On se revoit en 2021?

1234567 ... 10

Re: On se revoit en 2021?

Stats
On devrait reprendre nos activités normalement, du moins dans le milieu scolaire (milieu où j’oeuvre), en janvier.  Les sports d’équipe qui vivent leur saison  à l’hiver, par exemple hockey et basket devraient vivre leur saison peut- être un peu  en retard, mais c’est dans les cartons.  J’insiste pour qu’une saison de football printanière voit le jour plutôt qu’une  annulation de saison. Les athlètes pourront très bien vivre deux saisons consécutives, une se terminant fin juin, l’autre débutant fin août. C’est ce à quoi on réfléchit dans mon milieu pour ke bien de nos athlètes surtout.

Re: On se revoit en 2021?

Stats
Finalement ça bouge! On devrait avoir la possibilité de jouer à l’automne, tout en respectant les mesures sanitaires.

Re: On se revoit en 2021?

Ah bon, qu'est-ce qui te fait dire cela ? J'espère que tu as raison même si je ne vois pas comment on peut jouer au football en respectant les mesures sanitaires (entre autres, distanciation sociale de 2 m).

Re: On se revoit en 2021?

Stats
Je suis en préparation de la rentrée scolaire de mon école, j’ai donc quelques infos. Il y aura possiblement des assouplissements. Les nouvelles sont de plus en plus encourageantes.

Re: On se revoit en 2021?

Je suis bien content de te l'entendre dire. Si ce n'était que de moi, toutes les écoles du primaire à l'université rouvriraient à 100% et tous les sports reprendraient, en commençant par les sports extérieurs comme le football.

Je pense qu'on devrait laisser les jeunes reprendre une vie normale car ils ne courent aucun risque face au coronavirus comme le prouve le fait que, sur les 4600 quelques décès dus au coronavirus jusqu'à maintenant au Québec, il n'y en a pas un seul (zéro) chez les jeunes de moins 30 ans.

Re: On se revoit en 2021?

Stats
En effet, les jeunes ont besoin de reprendre une vie normale. De plus, le sport étant bienfaiteur, plus on en fera mieux ce sera. Pour ma part, mes cours de cardio plein air débuteront le 8 juin. 10 personnes au total avec le prof et distance de 2 mètres. À la fin du mois, si tout va bien, les mesures s’assoupliront encore. Pour les sports d’équipe, en respectant cela, ça ira, c’est un début, un pas à la fois, on avance quand même. Pas vite, mais on avance tout de même lentement mais sûrement vers une saison.

Re: On se revoit en 2021?

Piclak
J'écris ce post en cette période un peu surréelle (et probablement assez courte) où le RSEQ fait cavalier seul à l'échelle canadienne et reste en mode wait and see par rapport aux sports d'automnes comme le football.

J'y vois un signe encourageant. Optimiste? Peut-être.  J'ai déjà callé qu'on était à 95/5 (5% de chance d'avoir une saison) et j'ai déjà callé que l'été serait une période d'optimisme suite à l’allègement des restrictions.

Mais aujourd'hui, plutôt que d’élaborer sur les raisons qui font qu'on a 95% de chances de se trouver devant une annulation, j'ai envie de parler des 5% de chances que ça se fasse.. (profitant qu'elles existent encore)

- notre ligue fait moins de km de voyagement que les 3 autres
- notre nombre de nouveaux cas baisse significativement et linéairement
- notre couverture télévisuelle est meilleure qu'ailleurs
- notre province a été durement touchée, donc est techniquement plus conscientisée (enfin, on l'espère)

en prime, le wildcard, j'ai nommé la (les) phases ultérieures à la phase 6 - dans laquelle nous somme - semble indiquer que si les sports de contact sont autorisés, les rassemblements (foule) le seraient aussi... améliorant ainsi l'aspect financier de la chose.  C'est contre-intuitif (et tentatif) mais ça fait un certain sens.

D'ailleurs, en ce qui touche l'aspect financier, il convient de soulever que le salaire d'un coach universitaire est - probablement (i.e. au meilleur de ma connaissance) - garanti, donc ne ferait pas partie des coût marginaux à tenir une saison.  Donc il n'y a pas que les revenus (baissiers) qui sont un facteur, il y a aussi les coûts (majoritairement incompressibles).

Le début de la deuxième vague s’observe déjà dans la premiers états à se déconfiner, mais ce sont aussi des endroit qui ont été moins touchés, donc moins 'conscientisés'.     Donc LA grosse condition sera de garder les frontières fermées TIGHT et éviter que la 2e vague nous touche.

voilà comment on a 5% de chance que ca se passe...

Ah pis j'me sents lousse
le crinque ca à 6% esti.. ewoye!

Re: On se revoit en 2021?

Honnêtement, je pense qu'il y a beaucoup plus que 5% des chances qu'il y ait une saison 2020, sous une forme quelconque. J'oserais dire près de 50% si j'interprète les dires du président du RSEQ comme quoi ils sont en mode évaluation et non en mode annulation. La directrice des sports de l'Université Laval disait aussi être en mode solution avec ses collègues des autres universités pour qu'il y ait des sports d'automne. En tout cas, je suis bien plus optimiste que je l'étais il y a quelques semaines.

Pis si les jeunes peuvent jouer au soccer et au baseball cet été, je ne verrais pas pourquoi les mêmes jeunes ne pourraient pas jouer au football cet automne. Ce sont tous des sports extérieurs et les jeunes de moins de 30 ans ne courent aucun risque face au coronavirus.

Pas sûr du tout pour les gens dans le stade, quoique moi j'irais au PEPS sans aucun problème (il n'y a plus de transmission communautaire à Québec, tous les nouveaux cas sont concentrés dans les foyers d'éclosion que sont les résidences pour ainés et les CHSLD, et le nombre de cas actifs diminue de jour en jour au point qu'il n'en restera plus qu'une poignée au rythme où ça va en septembre), mais je sens que la Santé publique n'est pas rendue là. Au pire, la saison commencera à la télé seulement et on pourra peut-être retourner dans les stades voir du football live en cours d'automne.

L'important est que les étudiants-athlètes retrouve le sport qui les passionne et qui, souvent, les garde à l'école.

Re: On se revoit en 2021?

Stats
Tout à fait d’accord pour que la saison ait lieu cet automne plutôt qu’une annulation complète. Les athlètes en ont besoin encore plus que nous.  Les chances sont effectivement très bonnes si je me fie aux scénarios que j’élabore pour l’automne à l’école où je suis gestionnaire. Le retour à la normale devient de plus en plus probable. Toutefois, si une saison printanière pouvait prendre place dans les standards habituels, je ne détesterai pas cela puisqu’au printemps, les chances que nous puissions être dans la foule seraient plus grandes.

[...]

À part celle-ci peut-être et une autre dont je ne me souviens plus,

Une femme de 27 ans a succombé à la COVID-19

https://www.journaldemontreal.com/2020/05/14/une-jeune-femme-de-27-ans-decede-de-la-covid-19-1

Re: On se revoit en 2021?

bob wrote
À part celle-ci peut-être et une autre dont je ne me souviens plus,

Une femme de 27 ans a succombé à la COVID-19
Effectivement, il y a eu quelques décès de jeunes dans la vingtaine récemment. Sans doute des gens qui avaient de sérieuses conditions médicales (diabète, obésité, maladies cardiaques ou pulmonaires, immunosupprimés, etc.). C'est triste mais doit-on empêcher les centaines de milliers d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes en santé de reprendre une vie normale pour les quelques jeunes adultes qui ont d'autres problèmes de santé les rendant vulnérables au coronavirus ?

Je pense que non et je pense que ce sont les gens vulnérables (personnes âgées entre autres) qu'il faut protéger, tout en rendant leur liberté aux autres avant qu'on fasse tous faillite et qu'on vire tous fous.

Actuellement, les enfants, ados et jeunes de moins de 30 ans représentent 20% des cas au Québec (et le nombre de cas est sûrement sous-estimé car il y en a probablement plein qui ont passé sous le radar en étant asymptomatiques), tandis qu'ils ne représentent que 0.1% des décès.

Re: On se revoit en 2021?

bob
J'aurais simplement le goût de dire,on fonce dans le tas et adviendra ce qu'il adviendra,malheureusement,la santé publique n'a pas la mentalité d'un joueur de football,on doit se résigner à sa décision,c'est-à-dire pas de saison de football en 2020,ça sera un grand gaspillage de talents perdus,je suis d'accord avec toi,sur ce,on peut se replier sur cette chanson si on se sent vraiment déprimé,

Pink Floyd - " Brain Damage / Eclipse "

https://www.youtube.com/watch?v=mRH-URpgZrM

Re: On se revoit en 2021?

bob wrote
[...]

Une excellente chanson d'un groupe mythique !

Ceci dit, la Santé publique n'a pas encore pris sa décision. Et si on se fie aux derniers développements (nouveaux cas en baisse constante, réduction de la distanciation sociale, hausse du nombre de personnes permis dans les rassemblements, reprise des classes normale en septembre au primaire et au secondaire), je trouve au contraire que ça regarde bien pour le retour des sports universitaires cet automne. Probablement sans spectateur mais l'important est que les joueurs aient le droit de retrouver leur passion. On s'arrangera bien pour avoir accès aux matchs d'une façon ou d'une autre (télé, radio ou web).

Re: On se revoit en 2021?

bob wrote
[...]

De toute façon,tous savent que je suis un éternel optimiste.

Re: On se revoit en 2021?

Piclak
Dernière mise-à-jour suite à la conférence de presse d'Isabelle Charest et Dr. Aruda,

On entre dans une nouvelle phase où les sports extérieurs et d'équipe avec contacts 'accidentels' peuvent aller de l'avant.

Il a été précisé que les sports de combats ne seront toujours pas acceptés.  Mais la notion intermédiaire qui serait sport de contact 'intentionnels' est passée comme un pet sur une plaque de verglas.  i.e. Non adressée: fallait pas compter non plus sur les journalistes qui sont arrivés là avec des questions pas rapport et scriptées d'avance pour racheter quoi que ce soit.

Le seul élément concret, c'est que la balise de 2m de distance entre adulte demeure - précision du Dr. Aruda.

Faut-il le mentionner, tout le monde est égal aux yeux de la santé publique.  Seuls les athletes pro - isolés du monde et testés chaque jour - pourront recommencer leur activités très tard cet été.

Je ne m'attend pas à une prochaine conférence de presse de la Ministre des Sports, disons en juillet, qui lèverait davantage de restrictions.  Je pense que ce que l'on voit, c'est ce qu'on a.  Ça va être ça notre new normal pour un bon bout de temps.  La pandémie reste et tout le monde est considéré comme un vecteur à contrôler.  Même si le covid n'était disons pas plus létal que l'est la gastro pour les jeunes, les games de foot ne se passeront pas.

Je m'attends maintenant à un communiqué de la RSEQ qui fera le point sport par sport.  Le wait and see ne peut durer éternellement.

Re: On se revoit en 2021?

Piclak wrote
Dernière mise-à-jour suite à la conférence de presse d'Isabelle Charest et Dr. Aruda,

On entre dans une nouvelle phase où les sports extérieurs et d'équipe avec contacts 'accidentels' peuvent aller de l'avant.

Je ne m'attend pas à une prochaine conférence de presse de la Ministre des Sports, disons en juillet, qui lèverait davantage de restrictions.  Je pense que ce que l'on voit, c'est ce qu'on a. Même si le covid n'était disons pas plus létal que l'est la gastro pour les jeunes, les games de foot ne se passeront pas.

Je m'attends maintenant à un communiqué de la RSEQ qui fera le point sport par sport.  Le wait and see ne peut durer éternellement.
C'est une très bonne nouvelle que les jeunes (et peut-être les moins jeunes aussi, à suivre si les ligues de soccer et de balle-molle pour adultes pourront reprendre) se remettront bientôt à jouer des vrais matchs au baseball et au soccer cet été, je suis content pour eux !

C'est déjà le troisième point de presse pour Mme Charest concernant le déconfinement des sports en quelques semaines. Ça a commencé avec les sports extérieurs individuels (tennis, golf, etc.), puis les sports extérieurs collectifs (pratiques seulement) puis les sports collectifs extérieurs sans contact (matchs) et intérieurs (pratiques seulement).

Donc, au contraire, au train où les cas et décès continuent de diminuer graduellement, je m'attends à un autre point de presse de sa part dans quelques semaines pour autoriser les matchs des sports collectifs extérieurs avec contact et des sports collectifs intérieurs. Le hockey s'en vient et c'est un sport de contact au même titre que le football. En plus, il se joue à l'intérieur donc d'autres décisions sont à venir, j'en suis persuadé.

Je me permets de corriger ta phrase ci-dessus : "Le covid n'est pas plus létal que l'est la gastro pour les jeunes."

Quant au RSEQ, ils s'étaient donnés jusqu'à la mi-juillet pour prendre une décision sur la saison automnale 2020. Ça leur donne encore un mois et je leur conseillerais d'être patient et de prendre ce mois pour voir comment les chose évolueront. A date, leur patience a payé et elle continuera de payer selon moi.

J'oserais même dire que les autres conférences risquent de s'en mordre les doigts tantôt d'avoir annulé leur saison automnale 2020 prématurément, tellement la situation s'améliore rapidement ces dernières semaines.

Re: On se revoit en 2021?

Jérôme2
Sylven wrote
J'oserais même dire que les autres conférences risquent de s'en mordre les doigts tantôt d'avoir annulé leur saison automnale 2020 prématurément, tellement la situation s'améliore rapidement ces dernières semaines.
C'est certain que j'aimerais voir du foot universitaire cet automne. Même prêt à m'abonner au câble de PKP si je ne peux y aller "live", c'est pas peu dire. Mais est-ce que le timing va être là?

Ce que je veux dire, c'est que pour l'instant le COVID semble, je dis bien semble, être comme la grippe: saisonnier. Commence lentement en novembre, prend de la vitesse en décembre et clenche solide en janvier. Mais s'il lui prenait l'idée de revenir en septembre ou au début octobre*, ce sera le retour du confinement et cette fois-ci sans hésitation et tergiversation.

Si ça devait se produire, ce ne sont pas les autres conférences qui vont s'en mordre les doigts. Les connaissant, elles vont plutôt les pointer sur les québécois.

* À voir combien quasi tous au Québec semblent se foutre royalement, ces temps-ci, des mesures de protection, c'est malheureusement plus qu'une probabilité qu'une 2ème vague va frapper. Si elle frappe tôt et avant un vaccin disponible pour tous, la vague va s'appeler tsunami.

Re: On se revoit en 2021?

Jérôme2 wrote
[...]

Je ne suis pas épidémiologiste ou infectiologue mais je commence à avoir de gros doutes sur cette fameuse deuxième vague. S'il n'y a plus de cas actifs au Québec rendu en octobre-novembre et que les frontières sont encore fermées ou contrôlées de façon stricte, il va venir d'où le virus ? Il ne tombe pas du ciel, il se transmet d'une personne à l'autre.

De plus, s'il y a une deuxième vague, le gouvernement et la santé publique ont déjà annoncé que le confinement serait très différent. Le confinement serait beaucoup plus ciblé. Par exemple, les jeunes ne seraient pas confinés car ça ne sert à rien vu qu'ils ne courent aucun risque. Et l'économie ne serait pas complètement arrêtée car des pans entiers risqueraient de ne jamais s'en relever.

Toujours est-il qu'entre temps, les bonnes nouvelles s'accumulent pour une saison de footbal cet automne. Football Québec vient ainsi d'annoncer que les pratiques avec contact seront permises dès lundi prochain ! C'est l'étape 5 de son plan de déconfinement à 7 étapes. Il y avait cet espèce de flou concernant les sports de combat vs les sports de contact mais ça vient d'être levé : le football n'est pas un sport de combat.

Les matchs ne sont pas encore autorisés tout de suite mais c'est la prochaine étape ! Il y aurait même des discussions au gouvernement du Québec pour autoriser, éventuellement dans les prochaine semaines si la situation continue de s'améliorer, la reprise des événements sportifs avec public !!

Ça regarde bien, je suis de plus en plus confiant.

Re: On se revoit en 2021?

Piclak
Si ce que tu dis est vrai Sylven, ça serait tout un tour de force.

Pour ce qui est de garder les frontières fermées, ça va devenir un sujet sensible si Trump essaie d'appliquer la politique du rouleau compresseur.  Rarement aura t-on vu les politiques intérieures et extéreures s'entre-choquer autant (car le shit show au US, ça commence, et maintenant)

Mais en bout de ligne, j'ai confiance qu'on arrive à les maintenir fermées.

Mais en effet, si les transmission communautaires tombes à zero, le virus tombera pas du ciel non plus.

intéressant...

Re: On se revoit en 2021?

La situation évolue rapidement, toujours possible d`avoir du foot. cet automne.
1234567 ... 10