On se revoit en 2021?

1 ... 45678910

Re: On se revoit en 2021?

Bert
Nullement question de mettre en doute ton intelligence ou ton éducation! Il s'agit ici de déplorer le "hate" de Montréal que tu manifestes dans ces interventions...

Re: On se revoit en 2021?

Je n'ai pas de haine envers Montréal, je fais seulement des constations objectives basées sur des faits et des données. Montréal est le coeur de la pandémie au Canada, personne ne peut contester cela. Les données sur le nombre de cas et de décès à Montréal n'ont rien à voir avec celles d'ailleurs en province, même quand on les ramène au prorata.

Par exemple, dans la grande région de Québec (Capitale nationale et Chaudière-Appalaches), il reste moins de 100 cas actifs (84 pour être précis) sur une population de 1,15 millions de personnes. Cela représente à peine 0,007%. Avec de tels chiffres, qu'on ne vienne pas me dire qu'il est logique et scientifiquement justifié d'empêcher les jeunes de moins de 30 ans, qui ne courent aucun risque face au coronavirus de toute façon, de retourner à l'école et de pratiquer leurs sports.

Les chances qu'ils croisent quelqu'un qui a la maladie sont extrêmement faibles pour ne pas dire négligeables. Ils ont quasiment autant de chances de se faire frapper par une auto ou encore par la foudre. Et je ne vous parle même pas des régions éloignées comme la Gaspésie, la Côte-Nord, le Bas-St-Laurent et l'Abitibi-Témiscamingue où il ne doit rester qu'une poignée de cas actifs, s'il en reste.

Ainsi, les mesures qui sont prises en fonction de la réalité de Montréal ne devraient pas être appliquées aveuglément à tout le Québec car la réalité y est totalement différente. "One size fits all" n'a juste pas sa place ici selon moi. Mais le gouvernement, malgré des statistiques éloquentes, n'a pas le courage d'avoir des politiques et mesures distinctes pour Montréal alors que les données le justifient pourtant pleinement.

[...]

Ce que tu expliques fait du sens (même s'il y a eut plusieurs mesures différentes pour CMM vs Reste du Québec...écoles, commerces, garderies,...)

C'est ce genre de commentaires qui fait très radio de Québec:
"Tu vois, c'est exactement ça le problème avec les Montréalais. Ils pensent que le Québec se résume à eux tellement ils ont de la difficulté à porter leur regard au-delà de leur île."

Tsé, tu répondais ça en rapport avec la future saison de foot du RSEQ. On ne peut pas faire une règle spéciale pour Montréal. À moins que ça te tente de faire un 4 de 7 entre Laval et le R&O!

Re: On se revoit en 2021?

coach
als4ever wrote
[...]
Je ne défendrai pas les "radios de Québec". Mais je suis tanné de ces commentaires et trouve cela drôle que ce soit évoqué à tort et à travers surtout venant de gens qui ne l'écoutent pas ou qui remâchent des propos entendus hors-contexte de la radio de QUébec et pensent qu'on se résume à cela. Pas fort les amis.

J'ai écouté un reportage sur la violence ou l'intimidation sur RadCan et on mettait un lien direct entre la tuerie de Bissonnette et les radios de Québec.... alors qui a été démontré dans l'enquête qu'il n'écoutait pas la radio.... cherchez ailleurs SVP. En tant que scientifique, les racourcis intellectuels sont honteux.

Ceci dit, j'ai aussi entendu des commentaires de biens-pensants animateurs Montréalais à la radio qui étaient scandalisés qu'il n'y ait pas de policiers noirs à la police de Québec dans la foulée de l'affaire G. Floyd aux USA... Il n'y en a pas de noirs à Québec. Du moins pas qui veulent entrer dans la police. On a des Hurons et autres communautés dans notre police, mais pas de noirs. La réalité c'est cela. On peut pas en inventer. Idem à Saguenay et Shawi.

Le problème que soulève Sylven (qui n'a pas sa place dans le cas de la pandémie pour diverses raisons selon moi) est bien réel. C'est la Montréalisation du Québec. Ce que pense l'ïle le reste du Québec doits'y soumettre. Et c'est là le noeud du problème.

Une des raisons qui explique cela c'est que la plupart des Québécois sont allés au moins une fois dans leur vie à Mtl.... mais l'inverse, aucunement. Pire, beaucoup de Mtlais ne sont JAMAIS sortis de leur île. Malheureusement cela fait une vision erronée que tout ce qui est bon pour Mtl est bon pour tous. Par méconnaissance de reste du Québec.... qui n'EST PAS Montréal.

Ex: le transport en commun c'est dont merveilleux, eurk les chars, taxons l'essence, subventionnons le transport en commun, etc. Demandez à quelqu'un de Chibougameau ou Percé ou Roberval ce qu'il en pense du transport en commun ou des taxes sur l'essence?

Ex: la loi 101... kossé ça donne à Trois-Rivières? Même à Québec à part écoeurer un restaurateur de tout changer son menu et logo parce que c'était écrit Italiano au lieu d'Itlalien (rammassant 20,000$ au passage). On n'en a pas de prob de langue ici.

Ex: loi sur les armes à feux. Plus de chasseurs (que je ne suis pas) à l'extérieur de Mtl qu'en région, mais écoeurons-les avec un régistre sur les armes à feux pour satisfaire (de façon illusoire) les gens de Mtl et leur donner un faux sentiment de sécurité.... et taxons les au passage

Ex: dans le cas de la Covid, empêchons des jeunes de 10 ans de jouer au soccer à Rimouski parce qu'il y a un problème majeur à Mtl alors qu'il n'y a pas de cas dans le bas st-laurent. Je me demande quelle serait la décision si c'était l'inverse? SI il y avait un probleme à RImouski si on empecherait le 515 et 450 de vivre?

Je comprends très bien l'exaspération de Sylven. On sent toujours que Montréal décide pour le reste de la province SANS tenir compte qu'on ne vit pas dans la même réalité. Mais personnellement, je n'ai RIEN contre les Mtlais en général, mais bien contre l'élite Montréalaise que vous suivez bêtement (sans être méchant) en rabaissant les plus petits (nous les régions).

Juste un petit commentaire pour réfléchir... il y a des exemples de règles spéciales qui ne s'appliquent qu'à Mtl... ex: le virage à droite, cela vous dit quelque chose?

Là ou Sylven erre selon moi, c'est qu'un virus ça n'a pas de frontière, ne fait pas de lobby et n'a pas de partisanerie et n'a pas de conflit d'intérêt. Et je suis désolé Sylven, mais la pandémie est partie avec bien moins que 0,007% de personnes infectées. Elle est partie avec 1 personne sur 8 milliards. Il y a bien beau avoir "Seulement" 100 cas (connus) actifs dans la région de Qc, mais il faut prendre toutes les mesures (raisonnables) pour ne pas revenir en arrière. Regarde ce qui se passe au Sud de la frontière.
Je suis du domaine. J'ai un PhD là-dedans (immunologie/vaccins/épidémio). Si tu as des questions, ça va me faire plaisir.

Le Gouvernement, à tort ou à raison, a décidé de ne pas fermer Montréal le centre de l'Activité Covid au Québec. Maintenant la situation est quand même assez sous contrôle partout et tout réouvre et les gens peuvent aller partout. C'est à TOUT le MONDE de faire des efforts, TOUTES les RÉGIONS. Et Mtl n'a pas le monopole des Covidiots. Il y en a partout.

Il faut se mettre ensemble contre cela et ne pas se braquer entre région. Me semble que c'est simple.
Toi Sylven et les autres qui nous définissent comme des disciples aveugles des radios de Québec (non mais quelle ignorance et généralisation non-fondée) reprendrez la guéguerre après si ça vous chante.

Mon commentaire ne veut pas partir une chicane mais bien pour que vous voyiez notre réalité, nous qui ne sommes pas de Mtl et ce que je pense bien humblement ce qui est le prob de l'animosité entre les régions (surtout Québec) et Mtl....

Bonne fin d'été à tous. Restez vigilants et respectueux.

Re: On se revoit en 2021?

als4ever
coach wrote
[...]
.
Tu es sérieux???? Je connais une tonne de monde et aucun n'est dans cette situation!!! Il me semble que tout le monde que je connais a déjà été à Québec plusieurs fois. C'est ce genre de commentaires que je trouve ridicule. Désolé.

Je suis d'accord avec toi pour l'affaire Bissonnette...Je me rappelle qu'on a découvert que le tueur était plutôt un "fan" de Mathieu Bock-Côté. Mais pourquoi même ça sur le dos de Montréal alors que même votre Maire et votre députée local (Agnès Maltais) ont aussi pointé les Radios?

etc...

Je n'ai rien contre vos radios, mais le fait de cracher sur Montreal est bon pour leurs cotes d'écoute, alors ils ne se gênent pas. Des fois ils ont raisons, des fois ils ont tords. Mais on y va souvent dans l'exagération.

Re: On se revoit en 2021?

coach
als4ever wrote
[...]

Je ne veux pas m'obstiner, mais je ne connais personne qui fume dans mon entourage, pourtant on a 18% de fumeurs au Québec... Et Québec c'est une chose, mais sont-ils allés en Abbitibi? Beauce? Côte-Nord? Perso, mise à part le Nunavut, il n'y a que l'Abbitibi ou je ne suis pas allé et je compte aller voir cet été. Mon point c'est seulement qu'il y a une méconnaissance des régions de la part de Montréal.

[...]

Qu'ils soient Montréalais ou de la gauche ou des élites, les radios de Québec ont le dos large, un peu comme le Heavy Metal et les jeux vidéos
[...]

Je pense que tu as bien raison là-dessus. Malheureusement ils ne font que refléter le sentiment général. Ils ne l'ont pas inventé. Il faut que le climat change et j'espère que la pandémie va aider, mais je ne retiendrai pas mon souffle...
Bon été à toi Als

[...]

A part les écoles primaires qui n'ont pas rouvert et un retard d'une semaine pour la réouverture des commerces, il n'y a eu aucune différence entre Montréal et le reste de la province. Présentement, étant donné que l'école est terminée et que les commerces sont ouverts partout, il n'y a plus AUCUNE différence entre Montréal et le reste de la province alors que le portrait statistique donne une toute autre image de la situation. Dans trois jours, on va obliger le port du masque partout au Québec, incluant dans Chaudière-Appalaches, par exemple, où il reste un cas actif sur une population de 420 000 personnes (0,0002%) !

Mon commentaire ci-dessus a été pris hors contexte. Ce n'était pas en réponse avec la future saison du RSEQ (même si c'est le sujet de base du billet j'en conviens, désolé d'en avoir dévié !) mais plutôt en réponse à un commentaire que je trouvais très montréalo-centriste disant "Sylven, je te conseille de venir faire un tour a Montreal si tu es si confiant. En passant, voici la situation des salles d'urgence presentement: ... Les chances qu'il y ai une saison sont presque nul si il ni as pas un changement de comportement. On va frapper tout un mur en Septembre."

De là ma réponse ci-haut qui était, je pense, appropriée pour un tel message que je trouvais nombriliste. En effet, selon la progression actuelle, on ne va pas du tout frapper un mur en dehors de Montréal en septembre : ça se pourrait même qu'il n'y ait pratiquement plus de cas actifs dans une majorité de régions !

En passant, outre Laval qui est à Québec, il y a aussi Sherbrooke et Bishop's qui sont à Sherbrooke. On pourrait, par exemple, autoriser les spectateurs (25 à 50% de la capacité des stades comme on voit au baseball junior présentement) à ces endroits, mais les interdire à Montréal (Montréal, McGill et Concordia), sauf peut-être les médias et les familles des joueurs et entraineurs. Ce serait le genre de mesure à géométrie variable qui permettrait aux joueurs, aux entraineurs et aux fans d'avoir une saison de football cet automne tout en minimisant les risques d'une éclosion.

Re: On se revoit en 2021?

Jérôme2
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Jérôme
À tous: ça vous dirait de parler football, de football ou de football? Parce que c'est la seule raison d'être d'Allez Les Bleus.

Pour les demi-vérités, les "je pense que", les "tant qu'à moi" et les préjugés sur les sujets autres que le football, il y a Facebook.

Re: On se revoit en 2021?

Mike5

Re: On se revoit en 2021?

Stats
Si vous voyez juste, ce sera un autre des nombreux dommages collatéraux qu’occasionne ce virus. Ce sera effectivement très dommage surtout pour les jeunes, mais  aussi pour le personnel qui oeuvre auprès de ces équipes. L’automne s’annonce malheureusement long et ennuyeux!

Re: On se revoit en 2021?

Stats wrote
[...]
Pas juste l'automne qui sera long. Le printemps a été long, l'été est long, l'hiver et le printemps prochain seront longs. Ce virus est en train de détruire nos vies (en particulier notre santé mentale), nos économies et j'irais même jusqu'à dire nos sociétés. Pas complètement bien sûr mais en partie.

Chose certaine, il érode grandement nos droits et libertés et toute la notion de vivre en société avec autrui. On s'enferme de plus en plus dans nos petites bulles familiales et les étrangers deviennent dangereux voire toxiques. Jean-Paul Sartre disait "l'enfer c'est les autres", il n'aura jamais eu aussi raison mais je trouve cela très malsain.

En fait, ce n'est pas tant le virus lui-même que les mesures que j'oserais qualifier d'extrêmes que mettent en place les gouvernements et la santé publique pour nous protéger du virus qui gâchent nos vies. Mesures qui sont en train de causer plus de dommages collatéraux (j'aime bien votre terme) que le virus lui-même. Le football universitaire et le sport en général sont juste l'une des nombreuses victimes.

Mais bon, croisons-nous les doigts qu'on aura un semblant de saison cet automne, ne serait-ce qu'à distance, et qu'on reprendra nos vies normales un jour peut-être.

Re: On se revoit en 2021?

Piclak
Sylven wrote
[...]
Les mesures dont tu parles, si elles avaient été suivies auraient peut-être fonctionné et on aurait peut-être eu du football cet automne.

Mais voilà, partout où il y a des rassemblement de jeunes le covid apparaît: camps d'entrainement des équipes d'hockey, ligues de hockey balle de montréal (qui a depuis cessé ses activités) bars de Brossard trop packed...

C'est bizarre, comme si les jeunes c'étaient fait dire que c'était juste une grippe et que ça ne les touchaient pas eux.

Je me demande où ils ont entendu ça.

Re: On se revoit en 2021?

Piclak wrote
C'est bizarre, comme si les jeunes c'étaient fait dire que c'était juste une grippe et que ça ne les touchaient pas eux.

Je me demande où ils ont entendu ça.
C'est effectivement juste une grippe pour eux et encore, ils ne développent souvent aucun symptôme et s'ils en développent, la grippe est bien plus mortelle pour leur groupe d'âge. On le voit d'ailleurs dans la baisse spectaculaire des hospitalisations qui sont passés de 1825 le 9 mai à 250 hier (-86% !) malgré la légère hausse des nouveaux cas enregistrés depuis deux semaines environ. Et à nouveau, le phénomène de la légère hausse des nouveaux cas est essentiellement montréalais.

C'est simple, depuis que le gouvernement a réglé en bonne partie le bordel dans les CHSLD, donc s'est assuré de protéger les plus vulnérables (personnes âgées), oui les jeunes l'attrapent mais il n'y a presque plus de décès. C'est normal, 85% des décès surviennent dans les résidences pour personnes âgées.

A la lumière de ces informations, il serait temps qu'on sacre la paix aux jeunes et qu'on les laisse reprendre un semblant de vie normale (sport, école, etc.), surtout en dehors de Montréal. Oui, certains vont l'attraper mais si on continue de protéger les plus vulnérables, il n'y aura que très peu de décès et ça ne fera que renforcer l'immunité collective sur laquelle on devra bien se tourner un jour pour éradiquer le virus car on est loin de la coupe aux lèvres pour la découverte et la mise en marché à grande échelle d'un vaccin.

Re: On se revoit en 2021?

Formely NCAA Guru
Sylven wrote
Piclak wrote
[...]

 Wow, tu laiserais ton enfant pratiquer avec un groupe qui a la Covid? Je connais des jeunes preposés aux beneficiaires qui sont tres malades depuis la fin mars, et il ne sont meme pas encore gueris (JE n'ai jamais vu une grippe qui durais 5 mois). 60% des nouveau cas de covis en ICU au texas et floride ont moins de 40 ans. Le virus est encore tres mysterieux. Jamais je ne permetrait a mon enfant a pratiquer un sport ou 1 ou 2 joueurs sont positifs avec le virus. C'est irresponsable a mon avis, mais to each his own comme on dit en anglais.

Re: On se revoit en 2021?

Chose certaine, il érode grandement nos droits et libertés et toute la notion de vivre en société avec autrui.

Est-ce que tu appuies ceux qui manifestent contre le port du masque obligatoire dans les endroits publics fermés au nom des droits et libertés individuelles,les tatas en Beauce qui manifestaient à visage découvert avec les autres tatas collés contre eux me font penser aux républicains tatas aux États-Unis,il faut croire qu'on a aussi des tatas républicains au Québec,

en tout cas,tout ça me fait chier à moi aussi,mais si le gouvernement avait déclaré le port du masque obligatoire en mars plutôt qu'en juillet,(car 4 mois aurait fait une différence positive),le Québec s'en porterait mieux aujourd'hui,le virus cause des dommages collatéraux et affecte la santé mentale de tout le monde,mais il faut faire cet effort afin d'avoir un semblant de retour à la vie normale dans un avenir rapproché,1 ans sur une période de 200 ans,ce n'est pas beaucoup,

si les saisons de football CIS ou CFL sont annulés,be it,il y a d'autres choses dans la vie que le football,est-ce que ça va me faire chier,oui,me faire mourir,non,car c'est de cela qu'on parle,de la vie et de la mort,à 20 ans,on ne pense pas à la mort,à 55 ans,un peu plus disons,et elle peut frapper n'importe qui à n'importe lequel jour,enfin,chacun a ses prioritées dans la vie,on pourra peut-être se rabattre sur la NFL,heureusement que les américains sont plus fous et imprudents que le reste du monde.

https://www.journaldemontreal.com/2020/07/18/manifestation-contre-le-port-du-masque-aujourdhui-yen-a-plus-de-pandemie-1

Re: On se revoit en 2021?

En réponse à ce message posté par Formely NCAA Guru
Formely NCAA Guru wrote
Wow, tu laiserais ton enfant pratiquer avec un groupe qui a la Covid?
Je n'ai jamais dit ça. Ce qu'il faut comprendre est qu'actuellement, hors de Montréal, le risque de contracter le coronavirus est extrêmement faible pour ne pas dire infinitésimal. Dans la grande région de Québec par exemple (Capitale nationale et Chaudière-Appalaches), sur une population de 1,15 million de personnes, il reste 80 cas actifs, soit 0,007% ! Et la grande majorité de ces cas sont encore malheureusement dans les CHSLD et résidences pour personnes âgées.

Bref, les chances de croiser quelqu'un qui l'a sur la rue sont quasi nulles. Les jeunes (et moins jeunes) ne courent donc aucun risque de pratiquer leurs sports de prédilection. Ainsi, mon fils a commencé à jouer au baseball, ma fille au soccer et moi-même à la balle-molle il y a plusieurs semaines et je n'ai absolument aucune crainte pour personne.

Re: On se revoit en 2021?

bob wrote
[...]

Oui, j'appuie ceux qui manifestent contre le port du masque en Beauce. Il n'y a plus de cas actifs en Beauce, pourquoi devoir mettre un masque ! Comme tu dis, cette mesure à la grandeur du Québec aurait fait du sens en mars mais plus maintenant. Cette mesure fait aussi du sens dans les transports en commun des grandes villes et dans la région de Montréal où il y a encore des milliers de cas actifs. Mais pas en Gaspésie, au Bas-St-Laurent, en Abitibi-Témiscamingue ou sur la Côte-Nord où il n'y a plus de cas actifs !

Désolé mais les comparer aux Américains est un sérieux manque de perspective. Il y a 60 000 nouveaux cas par jour aux États-Unis, 10 000 juste en Floride, la situation y est très grave ! Rien à voir avec ce qui se passe ici où en est entre 100 et 150 cas par jour avec autant sinon plus qui en guérissent, ce qui fait que le nombre de cas actifs est en constante baisse, tout comme les hospitalisations.

Les gens ont peur d'avoir peur présentement et ne sont plus capables de discernement et de regarder les statistiques froidement et objectivement. Et le gouvernement ne veut pas froisser les montréalais en leur appliquant des mesures spécifiques seulement à eux alors que les données le justifient pourtant clairement. Alors on se ramasse avec des mesures du type "one size fits all" qui ne font juste pas de sens dans plusieurs régions.

Le coronavirus n'affecte pas juste la santé mentale mais aussi la santé physique des gens. L'INSPQ est arrivé à des conclusions alarmantes suite à son enquête sur les saines habitudes de vie depuis le début de la pandémie : les gens mangent plus mal (40%), boivent plus (25%), dorment plus mal (33%) et bougent moins (33%). A long terme, c'est un dangereux cocktail.

Et je ne te parle même pas des chirurgies ou des traitements de cancer repoussés dans les hôpitaux ou encore des faillites et des suicides. Des milliers de gens meurent non pas à cause du coronavirus lui-même, mais à cause des mesures mises en place pour contrer le coronavirus qui font que tout le reste devient secondaire.

J'aimerais bien avoir une espérance de vie de 200 ans comme toi mais malheureusement, la mienne se limite à 80 ans et je n'ai pas le goût de perdre un an de ma vie ! Et je ne veux pas te décevoir mais un vaccin ne sera pas disponible à grande échelle en janvier, soit un an après son apparition. Ça va prendre encore plusieurs mois si ce n'est des années. Il va pourtant bien falloir qu'on reprenne une vie relativement normale à un moment donné, sinon le Canada au complet (en particulier le gouvernement fédéral...) va faire faillite.

Re: On se revoit en 2021?

Mike5

Re: On se revoit en 2021?

coach
Sylven tu devrais t'en tenir à des choses que tu connais comme le football (quoique... selon certains).

Tu dis pas mal n'importe quoi sur la Covid et on voit que tu n'as clairement AUCUNE notion en épidémiologie, immunologie et autres sciences connexes, malgré tes supposés 3 baccs.

Il y a des choses qu'on peut débattre: football, beurre vs margarine, politique, musique, etc., mais tu NE PEUX PAS avoir une opinion sur le fait que la Terre soit ronde ou plate.

La Covid-19 en fait partie. À te lire, toi et ta gang, vous avez tous des post-docs en la matière et vous avez tous les données de la santé publique entre les mains.

Tes insignifiances remplies de faussetés et de demi-vérités tu peux les garder pour toi.
Arrête d'étaler ton ignorance sur un domaine que tu ne connais clairement pas avant de te faire traiter de COVIDIOT.

Commence par avoir une conscience sociale et acquiert du SAVOIR-VIVRE ENSEMBLE et porte ton masque un point c'est tout

P.S.: j'ai un doctorat et 2 post-docs et je travaille dans le domaine

Re: On se revoit en 2021?

alex
Le data mondiale est disponible partout mon cher

Je me rappelle pas plus que legault et ni arruda nous on montrer le  vrai data qui utilise pour prendre des décisions surtout avec leur conférence de presse qui fessait passe partout et meme les français riait de nos conférences de presse bidon

1 ... 45678910