On se revoit en 2021?

123456 ... 10

Re: On se revoit en 2021?

Windenis wrote
Les jeunes ont 20 ans mais les profs et entraineurs en ont 40-50-60 alors s'est plus sécuritaire de ne pas les mettre en contact avec des jeunes écervelés infectés
Je ne crois pas que les jeunes soient écervelés. Si les jeunes du primaire font un retour à l'école dans les prochains jours, je ne vois pas ce qui empêcherait les étudiants universitaires, qui sont plus disciplinés, d'en faire un cet automne. Les profs ont le même âge au primaire qu'à l'université.

Les données démontrent que la COVID-19 est moins dangereuse en terme de taux de mortalité que la grippe saisonnière (influenza) pour les personnes de moins de 50 ans. Les données basculent à partir de 60 ans. Pourtant, on ne se confine pas à chaque automne pendant des mois à l'arrivée de la grippe saisonnière.

Les gens qu'il faut protéger sont les ainés de plus de 70 ans. C'est chez eux que le coronavirus fait des ravages. Chez les jeunes, le coronavirus n'a à peu près aucun effet (asymptomatique). Chez les adultes en santé, c'est une mauvaise grippe.

Il va falloir que la société, sauf les personnes âgées, reprenne ses activités normales bientôt. Parce qu'au rythme où ça va (100 milliards de déficit par mois juste au fédéral !), le Canada va faire faillite avant longtemps. Et on va mourir de bien d'autres choses entre temps, dont le suicide pour cause de dépression.

Re: On se revoit en 2021?

De toute façon, la «seule et unique solution» demeure l'immunité, soit naturelle, soit par un vaccin; donc, on vire fous en attendant le vaccin, ou on sort en «allongeant» la propagation pour ne pas jammer nos déjà fragiles urgences.
En plein ça !

Mais les gens ont peur parce que les gouvernements et la santé publique leur ont inculqué cette peur à coup de conférences de presse quotidiennes et de chaines de nouvelles en continu. Pourtant, quand on regarde les statistiques froidement, il n'y a pas de raison d'avoir peur, à moins d'avoir plus de 70 ans ou d'avoir de sérieux problèmes de santé (maladie chronique grave, immunosupprimé, etc.).

En attendant, on regarde la société s'écrouler autour de nous sans broncher. Il y a des grands pans de l'économie qui ne s'en remettront jamais (restauration, hôtellerie, tourisme, aviation, etc.) tant les faillites vont être nombreuses. La crise économique qui nous frappe présentement s'enligne pour être bien pire que la grande crise des années '30 et elle ne fait que commencer.

Re: On se revoit en 2021?

Jérôme
mike Harding wrote
Selon le président de la CFL ( Randy Ambrosie ) le scénario le plus probable pour sa ligue est qu`il n`aura pas de saison...
Assez particulier de voir sur la même page la CFL évoquer l'annulation de la saison et la NFL annoncer le premier match de la saison. C'est comme écouter Justin d'une oreille et Donald de l'autre...

Étrangement, les gens incompétents sont pleins de certitudes alors que les gens compétents sont envahis par le doute.

Re: On se revoit en 2021?

mike Harding
La NFL avec leurs contrats télé peuvent se permettre de joué sans spectateurs, tandis que la CFL pas de spectateurs=Saison kaput.

Re: On se revoit en 2021?

bob
En réponse à ce message posté par Jérôme
Va t'il y avoir une saison universitaire CIS,on peut commencer à en douter ?

Re: On se revoit en 2021?

mike Harding wrote
La NFL avec leurs contrats télé peuvent se permettre de joué sans spectateurs, tandis que la CFL pas de spectateurs=Saison kaput.
Même pas certain qu'il y ait une saison dans la NFL,et s'il y en a une,elle sera sûrement écourtée de plusieurs matchs,c'est le bon sens qui dicte ça,mais étant donné que le bon sens ça n'existe pas aux États-Unis,surtout quand se sont des gouverneurs républicains qui gèrent,il est aussi possible que la saison ne soit pas réduite,on verra,les américains vont servir de cobayes,j'ai hâte de voir ça avec des foules de 80,000.

Re: On se revoit en 2021?

P.P. AKA BoB L.
bob wrote
mike Harding wrote
[...]
Mike a effectivement raison... la NFL peut jouer une saison complète sans un seul spectateur ( aucun billet vendus ) et quand même faire ses frais et générer un profit pour chacune des équipes... Il est donc possible pour eux de jouer à huis clos...
🏈

Re: On se revoit en 2021?

En temps de pandémie, je pense pas que le Québec est bien placé pour faire la leçon aux autres nations.....

Re: On se revoit en 2021?

Un Ancien
En réponse à ce message posté par bob
https://www.journaldemontreal.com/2020/05/09/universite-de-montreal-un-trimestre-en-grande-partie-a-distance

Pas certain qu'on va avoir du football si les étudiants font leurs cours à distance. Je trouve qu'ils prennent une décision un peu trop rapidement. Mais, les gens de Montréal semblent ne pas comprendre les règles de distanciation.

Re: On se revoit en 2021?

P.P. AKA BoB L.
Un Ancien wrote
[...]

82% des décès sont dans des résidences pour personnes âgées (de soins prolongés ou des CHSLD)...  c’est quoi au juste ton commentaire l’Ancien... 🤔
🏈

Re: On se revoit en 2021?

Un Ancien
Ce message a été mis à jour le .
Très au courant des stats en CHSLD. Pourtant, il y a des CHSLD ds toutes les régions et c'est MTL qui se fait ramasser. Donc, il y a quelque chose qui se passe ds MTL. Les autres régions son sous contrôle (ils doivent faire plus attention aux règles de distanciation...?). Par contre, je prend mon info aux nouvelles ainsi que les images à la télé. Donc, je suis influencé par les médias avec leurs images et entrevues des gens dans les parcs, etc. Et pourquoi on parle juste des prévisions pessimiste à MTL et non dans les autres régions? Power of media!

Mais si on revient sur le sujet. S'il n'y a pas d'élèves à l'école, c'est difficile de défendre une saison de football.

Re: On se revoit en 2021?

Un Ancien wrote
Mais si on revient sur le sujet. S'il n'y a pas d'élèves à l'école, c'est difficile de défendre une saison de football.
Ce serait stupide de ne pas faire retourner des jeunes de 20 ans, qui ont un risque quasi nul d'avoir des complications dues au coronavirus, en septembre. D'une part, la société doit reprendre un semblant de vie normale et qui de mieux que les jeunes pour développer l'immunité collective; d'autre part, plusieurs jeunes vont lâcher l'université s'il s'y donne seulement des cours à distance.

Un récent sondage a donné comme résultat que 7% des étudiants ne retourneraient pas à l'université avec seulement des cours à distance et 26% étaient incertains. Si on additionne les deux, on parle de 7% à 33% des étudiants qui pourraient ne pas retourner à l'université avec seulement des cours à distance ! Ce serait potentiellement une catastrophe financière pour les universités.

Re: On se revoit en 2021?

Stats
En respect des consignes de la Santé publique et surtout pour nos étudiants-athlètes de la saison d’automne et comme amateur et spectateur, je réitère ma suggestion de repousser la saison tôt au printemps, soit début avril.

Re: On se revoit en 2021?

BigJer
Puisque la session d'automne sera majoritairement à distance, si la session d'hiver en était autant, je ne vois pas possible une saison de foot même au printemps.

Re: On se revoit en 2021?

Bert
En réponse à ce message posté par Jérôme
J'ai tenu le coup aussi longtemps que j'ai pu mais je cède: "the hand writing is on the wall", il n'y aura pas de football universitaire cet automne...Les décisions des Universités de ne pas offrir de cours sur campus sonnent le glas.

Un intervenant a évoqué une éventuelle saison 2020 reportée au printemps 2021. Est-ce que cela pourrait se faire?

Sinon, une cohorte de joueurs vont perdre une saison de jeu. Peut-être une exception sur l'âge maximum pour pouvoir jouer pourra-t-elle être consentie pour eux.

En tout cas, je prévois une hausse des ventes de lampes de lumino-thérapie cet automne...

Re: On se revoit en 2021?

Bert wrote
[...]

Comme j'ai mentionné précédemment, je ne vois pas ce qu'il y aura de différent ce printemps que cet automne : toujours pas de vaccin à moins d'un miracle et pas beaucoup plus d'immunité collective si personne ne veut sortir de chez soi et risque de l'attraper malgré les risques très faibles de complication pour les personnes en santé âgées de moins de 70 ans.

Je ne sais pas si une telle exception va être faite pour le règlement sur l'âge maximum. Personnellement, j'en doute fortement.

Les problème de santé mentale, entre autres chez les jeunes, ne vont que continuer de s'accentuer avec la poursuite indéfinie du confinement et l'empêchement qu'on leur impose de retourner à l'école et de pratiquer les sports et activités qu'ils aiment.

Re: On se revoit en 2021?

Piclak
Oui mais non Sylven, ça n'a rien à voir avec l'arrivée imminente ou pas d'un vaccin.  Ça a à voir avec le taux de transmission du virus (lequel est infiniment plus transmissible que l'influenza, mais je vais laisser cet apparte de côté)

Comme vient tout juste de l'annoncer la Ministre des Sport Isabelle Charest, je vais tenter de résumer pour ceux qui l'ont manqué, tant et aussi longtemps que le taux de transmission reste élevé (l'expression niveau actuel* a été utilisée), la pratique même d'un sport d'équipe va être exclue par ordre de la Santé Publique, et ce, peu importe le niveau, de très pourri à professionnel. Exception potentielle à toute ligue capable de garantir la mise en quarantaine stricte de ses athlètes entre chaque game (ce que Bettman tente présentement de faire avaler à l'NHLPA). Par ailleurs, les sports individuels extérieurs seront quant à eux permis dans une semaine.

*On se souviendra que le niveau actuel, c'est les 700 nouveaux cas répertoriés au Québec aujourd'hui.

Ça, c'est ce que l'on sait.

La santé publique serait bien enthousiaste à lever des restrictions même sur les sports d'équipe si la situation allait mieux ou si les sports adaptaient leur règles et selon les sports (j'ai rit quand je me suis imaginé l'élargissemnet de la zone des prise de certain umpires...). Le baseball est d'ailleurs considéré next sur la liste à cause que c'est assez safe d'être champ gauche.  Mais ca, ca reste une zone grise tout comme ce qu'est l'atteinte d'un niveau acceptable de transmission (combien de cas par jour).

Ça, c'est pas bien bien défini.

Après, que sera la situation dans 90 jours (mi-aout) sachant que ca fait maintenant 60 jours qu'on est cloîtrés?
C'est qui les 700 nouveaux cas d'aujourd'hui?  C'est tu plus le dude à l'épicerie qui avait pas remarqué la flèche dessinée à terre ou bien une recrue préposée aux couches qui a accidentellement glissé dans (ok j’arrête là).
Les institutions d'enseignement qui planifient l'accomplissement de leur mission première, enseigner, via des plateformes virtuelles, c'est tu juste une façon prudente et responsable de se préparer au pire?  Ça leur ferais-tu plaisir d'ouvrir leurs porte last minute si tout redevenait correct?

Ça c'est ce qu'on sait pas.

Moi je reste avec mon 95/5 pour l'instant

Re: On se revoit en 2021?

Piclak wrote
[...]

Piclak, tout ce que tu dis sur le taux de transmission fait plein de sens mais s'applique seulement à la région de Montréal.

À Québec, on a moins de 1200 cas et il n'y a pratiquement pas de transmission communautaire. On est rendu à 15-20 nouveaux cas par jour et autant de guérisons ! La très grande majorité des cas sont dans les CHSLD ou les résidences pour personnes âgées. Bref, il doit rester quelque chose comme 100 cas actifs (pas encore guéris) ailleurs que dans les CHSLD sur une population de ± 750 000 personnes (rive-nord seulement, Portneuf à Charlevoix).

Les enfants vont à l'école ici et tout se passe très bien à date. Ils sont 15 par classe et les profs tentent tant bien que mal de faire respecter les mesures sanitaire et de distanciation sociale. Mais ça reste des enfants donc ils finissent toujours par se ramasser un à côté de l'autre à un moment donné.

Donc, ils peuvent être 15 à longueur de journée dans une classe de 20'x20' mais ils ne pourraient pas être 10 sur un terrain de baseball, pour reprendre ton exemple, parce que le coureur va croiser le joueur de premier but pendant 2 secondes ?!?

Pis je ne te parlerai pas de l'Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord ou la Gaspésie, ils n'ont juste plus de nouveaux cas du tout dans ces régions, parfois depuis des semaines, de sorte que les vieux cas sont presque tous guéris !

A un moment donné, il faut arrêter de voir des problèmes là où il n'y en a pas et faire du "one size fits all". La situation est pleinement sous contrôle partout au Québec sauf dans la région de Montréal. Qu'on déconfine le reste du Québec et qu'on fasse reprendre une vie relativement normale aux gens, surtout aux jeunes (école, sports, etc.), avant qu'on vire tous fous à lier. Watch out les dépressions et les suicides tantôt, on n'en parle pas pour l'instant mais ça va nous péter dans la face à un moment donné.

Re: On se revoit en 2021?

Piclak
Sylven wrote
Piclak, tout ce que tu dis sur le taux de transmission fait plein de sens mais s'applique seulement à la région de Montréal.
Le virus ne fera pas de différence dans sa transmission selon l'endroit où il se trouve.  Le taux de transmission à Québec est beaucoup plus bas qu'ici, mais la Santé Publique voudra garder ca de même.  Par ailleurs, elle n'hésitera pas à permettre les sport d'équipe dans une région avant une autre s'il le faut. Ca ne serait pas la première mesure asymétrique effectivement. Qui plus est, ils veulent éviter les voyages inter-région et la pratique d'un sport (même permis dans UNE région) ne pourra servir de justification pour d'éventuels voyages.

Par contre et c'est là où je ne comprend pas la pertinence de ton propos, moi j'essaie de spéculer sur la tenue d'une saison RSEQ telle qu'on la connait!  Avec TROIS (3) équipes à Montréal!!  Est-ce que la Coupe du Maire va pouvoir se jouer à Sherbrooke, honnêtement, who cares...?  J'veux dire, tant mieux s'il l'a joue là..

Et oui le virus est tellement transmissible, qu'on veut éviter qu'un joueur de base qui contourne le 2e but en respirant fort puisse contaminer le second-baseman adverse, et que la game d'après il amène ça dans son dogout, etc etc. Autant en région qu'à Montréal.  Mais comme je dis, c'est la situation actuelle. Ca peut et ca va changer..

On a beaucoup parlé des CHSLD de Montréal, et là, j'va en profiter pour partagé une expérience.  Ma défunte mère a passé dix ans dans un CHSLD (et n'aura heureusement pas connu cette crise thx god) qui est aujourd'hui pris avec un taux élevé de Covid 19.  Je trouve important de mentionner qu'en dix ans à fréquenter la place, je peux garantir de ma mère n'y avait JAMAIS contracté l'influenza, et ce, même si il y avait une éclosion (au moins un cas) 2 année sur 3.  Pourquoi?  Simplement parce que contrairement à ce qui se véhicule comme info, il y a des procédures strictes, des plans d'urgences adéquats et du personnel qualifié (bien que pas riche riche) habitué à dealer avec des maladies infectieuses.  La fermeture de certaines ailes et les mesures d'hygiène dans ces ailes suffisaient à contenir l'influenza.

C'est pour ça que je me permet de dire qu'on a à faire à une autre bibite complètement. Je sais que personne ne m'a obstiné là-dessus non plus, mais je trouvais pertinent d'apporter un autre angle afin de déconstruire certains mythes.

QB

Re: On se revoit en 2021?

QB
Toute les universités (sauf Sherbrooke) ont annoncées que la majorité des cours seront donnés à distance pour la session d'Automne 2020.
Je sais aussi que les résidences étudiantes de certaines universités (Mtl et ConU) seront fermées jusqu'en Janvier 2021.

Alors, est-ce qu'un joueurs de vient de l'extérieur de Montréal ou du Québec, que se soit en région ou du ROC (pour ConU et McGill), qui ne travaille pas parce que les jobs sont pas là et qui n'a pas de place pour rester, va venir dans sa ville universitaire pour possiblement jouer une saison de 4 matchs????
Je ne pense pas.

Les CEGEP de la région de Montréal ont aussi annoncé leur intention de faire une session à distance.
La saison est compromise là aussi.

123456 ... 10