Vive les arbitres !!

Verrouillé 86 messages Options

Vive les arbitres !!

Bizz
Voilà, il est grand temps que les arbitres soient reconnus à leur juste valeur.

N'en déplaise à tous leurs détracteurs, ces gars-là font un job ingrat et y mette beaucoup de temps et de passion. C'est certain qu'ils ne peuvent «réussir» tous les calls, mais, chose certaine, ils font leur travail du mieux qu'ils peuvent, avec les moyens qu'ils ont.

Je ne crois en aucun cas que des arbitres se lèvent le matin en se disant «aujourd'hui, il faut au moins 130 vgs de punitions pour les Bleus», ou «je laisse passer 3 coups à la tête». Dire le contraire est une calomnie.

Même Domskibum montre une photo du plaqué de McGee sur twitter et il mentionne «que son zoom n'a pas été assez rapide**» pour avoir la prise montrant le coup déploré. Si un appareil numérique avec toute sa vitesse est incapable de «voir» quelque chose, imaginez un être humain. Ce dernier peut regarder autre chose une fraction de seconde et manquer ce qui lui aurait permis de rendre un call que plusieurs se demandent comment il a fait pour le manquer.

Ne jamais oublier que sans arbitres, il n'y a pas de parties. Ils sont humains et comme j'ai entendu souvent «ils font partie du jeux». Ils peuvent aussi s'améliorer, mais il faut que la ligue leur en donne les moyens.

** : pas ses mots exacts, mais ça ressemble à ça.

Re: Vive les arbitres !!

Bleu Poudre
Pourtant.....

Re: Vive les arbitres !!

Bleu Poudre
L’arbitre est bien placé....peut-être regardait-il ses billets du moitié-moitié 😜

Re: Vive les arbitres !!

Roberto
Je suis d’accord avec Bizz pour au sujet des arbitres.

En plus, à voir comment sont les Carabins sont cette semaine, avec leur grande promotion du jeux propre, ils devraient faciliter le boulot des arbitres l’an prochain alors qu’on ne devrait normalement plus voir (s’ils sont conséquents), de rudesse après le sifflet, de conduite antisportive, etc.........un changement d’adn quoi!

Re: Vive les arbitres !!

mike Harding
T`inquiet leur HC sens contre criss de l`indiscipline de ses joueurs, les belles valeurs du club qu`ils disent...

Re: Vive les arbitres !!

Bleu Poudre
En réponse à ce message posté par Roberto
Quand Con U a porter plainte vous étiez beaucoup plus zen.Les Carabins ont seulement fait leur job ...pensez-vous un instant que si un joueur des Carabins se comportait comme Mcgee ,Laval ne ferait rien? Come on.Le geste était répréhensible et il a été puni.Les gestes des joueurs des Carabins le sont aussi ....130 verges par match dont les 3/4 sont des retenus par la O line.Lestage méritait une suspension et ne l’a pas été car le délai n’a pas été respecté pour la plainte...

Re: Vive les arbitres !!

Roberto
Ce message a été mis à jour le .
Avec Glen comme HC, une fois éliminé, je doute fortement que le R&O aurait porter plainte (mais bon, je ne suis pas dans leur tête, je peut me tromper). Pendant la saison, possiblement que oui.

La discussion concernant l’arbiTrage, les coup à la tête, devrsit se faire au meeting de la ligue.

Je ne suis pas maniaque au point de compiler des stats sur les pénalités mais j’ai en tête pas mal plus des conduites antisportive et des rudesse que des holding (ce n’est peut-être qu’une impression remarque bien...par contre un coach ne dit pas que le jeu « rude » fait partie de son adn pour des holdings et des offside)

Re: Vive les arbitres !!

Iwhistler
En réponse à ce message posté par Roberto
Tres bien dit pour les arbitres, je ne crois pas qu'aucun d'entre-nous ferait beaucoup mieux une fois sur le terrain!

Par contre bonne nouvelle, Suite a l'annonce d'aujourd'hui Il faudrait bien prendre en notes tous les commentaires pro sécurité des joueurs écrit ici.....car l'an prochain ça ne sera pas juste des arbitres que les bleus vont se plaindre...après chaque match des Carabins nous devrions afficher un gros décompte afin de voir en combien de temps l'équipe adverse va envoyer le tape le plus rapidement au RESQ....je propose que l'on fasse un pool lol

Et un fois que la majorité des partants seront suspendu et resuspendu Danny va surement rire autant qu'aujourd'hui!! lol

Comme j'ai hâte a la saison prochaine ......des bleus!!!:)

Aujourd'hui c'est Hilaire qui doit se trouver trop soft.....lui qui ne voulais surement pas influencer un match que son équipe ne jouerais pas la semaine suivant:(

Re: Vive les arbitres !!

Bleu Poudre wrote
Pourtant.....
Ne jamais, au grand jamais, se fier à une photo pour prouver un point. On n'a aucune idée de la profondeur de champ utilisé pour prendre le cliché. Preuve : si je te dis que l'ange sur la photo suivante soufle vraiment un nuage, me croirais-tu ??

Le plywood reste à Laval !
QB

Re: Vive les arbitres !!

QB
En réponse à ce message posté par Roberto
Compilation des stats de pénalité pour la saison régulière:   (disponible sur le site du RSEQ)
                  # - vgs        Opp # - vgs         vgs / partie      Opp vgs / partie
Carabins     100 - 922       68 - 590               131.7              84.3
Sherbrooke   96 - 807     113 - 949                100.9            118.6
McGill         114 - 982     109 - 924                122.8            115.5
Concordia   107 - 948     103 - 896                121.1            128.0
Laval           76 - 600        96 - 800                 75 .0            100

Maintenant les parties avec M. Berry comme arbitre en chef:
26-août   Sherb    9 - 76     Laval    11 - 70
09-sept   Laval     7 - 55     Mtl        19 - 195
16-sept   Mcgill 15 - 115   Conc     18 - 127
24-sept   Conc    11 - 70     Laval     11 - 95
04-nov    Conc    13 - 100   Mtl        24 - 213
11-nov    Mtl       12 - 116   Laval      7 - 45

Il a été en fonction dans seulement 4 matchs de saison régulière dont 3 de Laval mais les 2 matchs des Carabins en série.

Je ne porte pas de conclusion mais il a donné beaucoup moins de pénalité à Laval dans 3 des 4 matchs impliquant le Rouge et Or.  Juste des stats.

Re: Vive les arbitres !!

Seniorgolfer
On vient d'ouvrir un panier de crabes !

Sans justifier l'action de McGee sur ce jeu, je crois que le FB du RSEQ vient de franchir une étape qui aura des effets importants sur plusieurs aspects de la pratique de ce sport au Québec sur le terrain et dans les officines de la ligue.

Je m'explique :
- Verra-t-on des plaintes déposées à la ligue à chaque fois qu'un joueur sera blessé suite à un contact sur le terrain? Si on croit qu'actuellement nos arbitres fort peu compétents lancent trop souvent leurs mouchoirs, va-t-on assister à un tsunami de pénalités de leur part de peur de voir leur travail contredit par les décisions du commissaire suite aux nombreuses plaintes qui risquent maintenant d'être déposées? Seront-ils capables de tracer la ligne pour protéger les joueurs et le spectacle?

 - Dans le match de samedi dernier, les officiels ont lancé leurs mouchoirs à au moins deux reprises pour des infractions de "spearing" (dardage - plaquer l'adversaire avec la tête), ce qui à mon avis devrait provoquer une suspension automatique (c'est le cas dans la NCAA où le spearing amène l'expulsion), car c'est le geste au FB le plus dangereux et le plus vicieux. Face à ce nouveau phénomène de plaintes après le match, les équipes lésées par des actions de spearing vont-elles porter plainte systématiquement à l'avenir ou le RSEQ adoptera-t-il la règle de la NCAA à ce sujet?

- Les récentes plaintes de Concordia et de Mtl vont-elles inciter les autres équipes a aussi tenter leur chance suite à chaque défaite? Une nouvelle façon de régler ses comptes! Laval sera-t-elle tentée l'an prochain de déposer une plainte si des punitions pour spearing sont appelées contre ses adversaires ou si l'un de ses joueurs tombe au combat suite à un contact avec un adversaire? What is good for the goose is good for the gander ! Le classement deviendra-t-il ainsi plus influencé par les décisions du commissaire que par le jeu sur le terrain?

 - Verra-t-on ces décisions du commissaire contestées systématiquement et parfois devant les tribunaux comme on l'a vu ces derniers jours à SUA? Les joueurs suspendus pourront-ils jouer durant la période d'appel? La préparation des équipes pour le prochain match sera-t-elle perturbée chaque semaine avec ce nouveau phénomène de plaintes sur chaque joueur blessé?

- Finalement, après s'être difficilement adaptés (la majorité du moins) à la nouvelle façon de plaquer sans utiliser le casque comme arme, les joueurs du RSEQ seront-ils capables d'anticiper la position de la tête de leurs adversaires dans la dernière fraction de seconde avant de finir leurs plaqués? Car ça se passe souvent dans une fraction de seconde. McGee aurait-il eu vraiment le temps de changer l'angle de son plaqué (sans la tête en passant) considérant la vitesse avec laquelle il se dirigeait pour plaquer l'adversaire? Va-t-on voir plus de plaqués manqués par les joueurs qui auront peur d'être suspendus?

Re: Vive les arbitres !!

Non mais le RSEQ oui!! 😜🤔

Re: Vive les arbitres !!

Football Mik
En réponse à ce message posté par Bizz
Je suis d'accord avec ce que Bizz affirme. Les arbitres ont une job ingrate, et ce même quand ils font une bonne job... Dans les cas récents, ils n'ont pas fait une si bonne job car des gestes d'une évidence certaines sont passés sous le radar, impunis. Il y a aussi le fait que certains arbitres devraient simplement prendre leur retraite.

Pour l'exemple du zoom versus l'oeil humain, pas si simple. La vitesse est fonction de la lumière en photographie. Je ne connais pas le matériel de Dom, mais il y a une corrélation entre le diamètre de l'objectif et la vitesse permise. Autrement dit, plus la lumière entre, plus la lentille est dite ''rapide''. D'autres facteurs comme la sensibilité sélectionnée (iso 200-400-2000-3200 etc) affectent aussi la "rapidité".

Je dirais que l'exemple de ce que l'oeil voit versus ce qu'un ''zoom'' voit est difficile à évaluer - trop de variables. Il y a des zoom qui vont figer un du détail à une vitesse incroyable à une distance incroyable, mais ils coûtent le prix d'une voiture.

Ce n'est aucunement une critique sur les qualités de photographe de Dom, j'adore son travail, mais peut-être simplement une question d'équipement, d'objectif, si on parle de capter la vitesse.

Pour ce qui est du verdict pour McGee, c'est ce à quoi je m'attendais. En espérant que ça lui serve de leçon à lui-même, et surtout d'exemple à d'autres joueurs des autres équipes au niveau dissuasif.

Surtout, que ceci provoque de fructueuses discussions au niveau de la ligue pendant la saison morte.
“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: Vive les arbitres !!

Bloke
mike Harding wrote
T`inquiet leur HC sens contre criss de l`indiscipline de ses joueurs, les belles valeurs du club qu`ils disent...
Commentaire ridicule et idiot. Écœuré de lire de tels commentaries.

Re: Vive les arbitres !!

Bloke
En réponse à ce message posté par Iwhistler
Iwhistler wrote
[...]

Autre commentaire ridicule et idiot, fait bien sûr par un amateur du Rouge et Or.

Re: Vive les arbitres !!

alex
En réponse à ce message posté par Bloke
Si maciocia s’en crisserai pas sa finirai par changer

Quand le rouge et or pognais trop de pénalité Glen fessait courir les joueurs le nombre de verges de pénalité qu’il avais dans le match

Maciocia doit se dire que c’est la faute au arbitre pas à ses joueurs donc il fait rien

Moi je serai en beau criss après mon équipe s’il pogne plus que 100 verges de pénalité si vous trouver pas que c’est un probleme à régler c’est votre affaire.

Re: Vive les arbitres !!

als4ever
[...]

Sérieusement, dans les débuts du blogue, tu était un dude intéressant à lire. Qu'est-ce qui est arrivé pour que tu ne viennes que dire des insignifiances depuis 3-4 ans?

Re: Vive les arbitres !!

En réponse à ce message posté par Seniorgolfer
Seniorgolfer wrote
[...]

Senior Golfer, de très bons points soulevés. Je n'ai pas de réponse aux questions que tu soulèves mais je les trouve néanmoins très pertinentes.

Re: Vive les arbitres !!

mike Harding
En réponse à ce message posté par Bloke
Si tu n`aime pas, pas de touble demande au modérateur d`effacer, j`en ferai pas un drame au contraire. Mais je change pas d`idéé.

Re: Vive les arbitres !!

Les arbitres auraient besoin de plus d'encadrement et plus de formations.

Le RSEQ se crisse des arbitres. Avec comme preuve leurs rémunération:
"Pour un match de football universitaire, les arbitres reçoivent une compensation d’environ 100$. Cette somme inclut les frais de déplacement."

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1058619/plaques-dangereux-au-football-universitaire-la-decision-du-rseq-attendue-vendredi
12345