départ de Marco.

Re: départ de Marco.

Jonathan wrote
Peut-être que tu n'en sais absolument rien aussi petit colporteur de ragots... Tu ne rates pas une occasion de rabaisser Maciocia et les bleus hein?
Ce sont ne pas des ragots. St-Vilien l'a mentionné ouvertement quand il a quitté les Carabins pour un poste identique (CD) avec Carleton l'an passé.

Tout le monde qui suit moindrement le football universitaire québécois, et les Carabins en particulier, sait que Maciocia, qui demeure un excellent entraineur de football (facilement un des meilleurs au Québec), est contrôlant. Pourquoi penses-tu qu'il s'entoure de jeunes entraineurs relativement inexpérimentés et que ses assistants plus expérimentés finissent tous par quitter, de Ronald Hilaire à Marco Iadeluca ?

L'an passé, c'est lui qui appelait les jeux défensifs. Cette année, il risque fort d'appeler aussi les jeux offensifs. Sans être du jamais vu, ça doit être assez rare à ma connaissance.

J'essaie d'analyser la situation la plus objectivement possible. Je dirais la même chose si c'était une autre équipe qui vivait le même roulement chez ses entraineurs, dont le Rouge & Or. En fait non, je serais plus fâché si c'était le Rouge & Or qui vivait cette instabilité, donc probablement plus acerbe dans mes commentaires et moins objectif.

Re: départ de Marco.

MdM
C'est effectivement un secret de polichinelle que Danny aime avoir le contrôle sur l'ensemble des aspects qui entoure son équipe. Le départ de Ronald et de Polo était en partie à cause de ça. Tous deux voulais avoir plus de pouvoirs et de responsabilités au sein de l'équipe. Ce que Danny n'était pas encore près à leur donner. Par contre, ils ont aussi eu des offres qui étaient dures à refuser, tant sur le coté des responsabilités que du salaire. Les Carabins ont beaucoup de coachs à temps plein et l'enveloppe salarial ne suit malheureusement pas la courbe de l'inflation. Ce qui fait que, bien que relative correct, le salaire qu'offre l'organisation est loin d'être se qui a de mieux sur le marché.

Pour ce qui est de Marco, il semblerait qu'il espérait à un emploi plus administratif qui serait moins taxant sur le temps qu'il peut consacré à sa petite famille.

Re: départ de Marco.

Bleu Poudre
Donc ce sera un one man show de Danny avec les retraités de l’édition championne de 2014...Donc les mêmes idées,la même vision,les mêmes jeux....la même bonne vieille recette qui nous faisait gagner v’la 3 ans.....la bonne nouvelle c’est qu’avec les départs de Polo et Marco ,il n’y aura plus d’ex RetO avec les bleus.

Re: départ de Marco.

Merci pour les précisions MdM. Effectivement, quand tu quittes une organisation, il y a généralement plus qu'une seule et unique raison. Et comme j'ai déjà dit, Iadeluca devait être celui qui avait le plus de liberté dans les assistants de Maciocia vu son expérience supérieure aux autres.

Re: départ de Marco.

15 verges
En réponse à ce message posté par BasRouge8
Je crois aussi que Alexandre Nadeau Piuze aurait été un excellent choix. 2ans comme coach des QA 2 ans je crois comme OC a Grasset sa fait presque 5 ans mais au dela de ça il a l’expérience comme les deux et a été absent de l’équipe un peu de temps ce qui a mon avis est souhaitable pour mieux évaluer toutes les options.

Re: départ de Marco.

D’accord avec toi sauf sur Byron car même si son expérienc et enthousisasme est certain je ne suis pas certain qu’il a appris vraiment a être entraineur en tout cas a mes yeux. Mon opinion est basé sur plusieurs pratiques que j’ai vu.

Re: départ de Marco.

mike Harding wrote
Avec tout ces départs, ont se croirait au PLQ.
T'as raison, la comparaison est parfaite. Mais moi, ce que je trouve le plus drôle la dedans, c'est que les québécois qui disent vouloir du changement vont voter pour la CAQ et  pour Legault. Le problème, c'est que Legault est dans les plus vieux politiciens du Québec, et pour faire changement il est toute à droite et il n'a pas assez d'air dans le poumons pour finir ses phrases ……………… tout un changement. Tant qu'à y être, ramenons Duplessis et Sam Etcheverry et le bon dieu :)

Re: départ de Marco.

mike Harding
Moi je veut pas de changement, Legault au pouvoir et la Dunsmore a Laval.

Re: départ de Marco.

JackCody
En réponse à ce message posté par MdM
 Je n'ai pas de problême avec un HC qui définisse son équipe comme il l'entend, après tout c'est lui qui est le premier imputable en cas d'insuccès. Le HC se doit de contrôler son équipe et il le fait comme il l'entend, avez-vous déjà vu une équipe que le HC ne controle pas ? C'est souvent une équipe qui plante.
Maciocia peut donner les responsabilités à ses coaches comme il l'entend et cela varie selon les équipes,  Il y a des HC qui s'occupent plus de la D ou de l'O, d'autres confient le recrutement à un coach dédié, c'est selon. D'accord que l'O et la D, ca fait beaucoup dans les games, mais je crois que les autres coaches auront plus de responsabilités pour la préparation. Question d'expérience, le coaching staff provient tous de la même source, donc ils connaissent tous bien le systême et un bonne part du playbook,

Re: départ de Marco.

Football Mik
Excellent commentaire de Jack Cody.

Dommage que certains sont rapides à qualifier ces changements au négatif. Comme si c'était rare de constater qu'un HC "contrôle". C'est l'une des facette du poste seulement. Avoir une vision claire et s'entourer de gens qui sont prêt à la partager, et si en plus ils sont déjà "dans la famille" est un plus.

Les gens de talents ont le droit de quitter pour relever d'autres défis tant professionnels que personnels. Le fait que Marco puisse demeurer pour encadrer la relève démontre qu'il n'y a aucun négativisme - c'est tout en respect.

Concernant Gabriel Cousineau (et autres) ça me fait bien rire de pointer au manque d'expérience. Dans cette ligue, et à la grandeur du CIS, il y a en poste plein de gens d'expérience qui ne vont nulle part, ou qui nous servent leur manque de créativité match après match.

Bref, je dis un gros MERCI sincère à Marco pour services rendus, et j'applaudis la venu de jeunes talentueux qui ont grandi sous le leadership de Danny - Ils méritent leur chance et ne l'ont pas volé.

Et je ne sait vraiment pas ce que Duane John vient faire dans la discussion. Autre personnage, autre situation, autre coach et autre équipe. Et au minimum, ça ne devrait pas servir à diminuer ce qui se passe avec les Bleus d'aucune façon.

PS: Merci à l'équipe de France d'avoir utilisé notre slogan Allez Les bleus pour nous faire connaître à la grandeur de la planète
“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: départ de Marco.

En réponse à ce message posté par JackCody
JackCody wrote
[...]
Il y a une grosse différence entre contrôler son équipe et être un "one-man show". Personnellement, je trouve que Maciocia tend trop vers le second en ne donnant pas assez de responsabilités à ses adjoints, ce qui est une cause, parmi d'autres, du départ de plusieurs de ceux-ci récemment, ce qui amène de l'instabilité dans le personnel d'entraineurs. 4 départs en moins d'un an, dont les coordonnateurs défensif et offensif (les deux postes les plus importants après l'entraineur-chef), c'est toujours ben pas rien.

Mais effectivement, Maciocia mène sa barque comme il l'entend et, tant que les résultats sont présents, on est obligés de dire que, sans être parfaite, sa méthode fonctionne.

Provenir tous de la même source est certainement une bonne chose pour intégrer un nouveau membre au personnel d'entraineur (temps d'adaptation plus court), surtout pour un jeune entraineur comme Cousineau, mais à moyen terme, je ne pense pas que c'est ce qui est préférable pour le développement de schémas offensifs et défensifs innovateurs et variés.

Re: départ de Marco.

JackCody
" surtout pour un jeune entraineur comme Cousineau, mais à moyen terme, je ne pense pas que c'est ce qui est préférable pour le développement de schémas offensifs et défensifs innovateurs et variés."

Ouch! Pourtant lors de la dernière Vanier, je n'ai pas vu beaucoup d'innovation et de variété...L'inverse de ta théorie pourrait bien être celle-ci: un vieux personnel d'entraineurs comfortablement en place peut avoir tendance a s'encrouté dans un système en ne variant que très peu et en se contentant de leur manque d'originalité.
Pour en revenir à Cousineau, je m'attend a voir une "O" plus "pass happy" pour des raisons évidentes.

Re: départ de Marco.

15 verges
Tout dépendra de ce que Dany veut, au moins en premier lieu.  Certain qu’il y aura des ajustements durant la saison et son input sera peut être plus écouté.

Pour les vieux encrés tout a fait d’accord, vive l changement.

Re: départ de Marco.

Bien d'accord Sylven.

Un HC devrait être un chef d'orchestre pas un soliste... Il doit être là pour soutirer le maximum de ces coordonateurs, de ces coachs de position et de ses joueurs. Mais il ne HC ne doit pas être là pour micro-manager son équipe. C'est la responsabilité des coordonateurs et des coach de position. Bon il peut être un coordonateur aussi mais il doit laisser le champs libre aux 2 autres coordonateurs en leurs laissant la plupart des responsabilités.

Il faudrait regarder sur le NFL Network le Football Life de Jimmy Johnson qui illustre bien le rôle de HC à la perfection ou celui de Bill Belichick qui ne s'implique vraiment pas dans l'offensive.

Si on n'est pas capable de faire confiance à ces coordonateurs c'est peut-être les coordonateurs ne sont pas le bons...

Re: départ de Marco.

En réponse à ce message posté par JackCody
JackCody wrote
Pour en revenir à Cousineau, je m'attend a voir une "O" plus "pass happy" pour des raisons évidentes.
Pense pas que c'est Cousineau qui va décider des grandes orientations de l'attaque. D'après moi, il va appliquer le schéma offensif développé par Maciocia et préparer son unité en conséquence.

Re: départ de Marco.

Football Mik

À travers les "grandes orientations de l'attaque", et c'est normal que le HC en décide la stratégie, d'un point de vue tactique, Gabriel a déjà appelé plusieurs jeux du haut du terrain dans la cabine et ce lors de plusieurs matchs l'an passé. Et en a influencé plusieurs autres en communication directe. Et ceci incluait des jeux par la passe comme par la course. Gabriel est une "tête de football" pour ceux qui le connaissent.  Réfléchi, méticuleux, G. ne perd jamais son calme, c'est un cérébral. Je m'attends à de grandes choses de lui car il a un excellent potentiel et il devrait faire sa marque rapidement.

C'est notamment, et justement, après avoir démontré son habileté à prendre de bonnes décisions qu'il fut considéré pour son nouveau rôle pleinement mérité. Maciocia a fait un move audacieux, ce n'est pas son premier ni son dernier, et ça mettra du piquant dans notre saison.
“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: départ de Marco.

Cosack
On en parlera des schémas offensifs de Gabriel Cousineau hier soir au tournoi de Coupe Canada MU18 contre l’Alberta ! Aucune inspiration, des jeux répétitifs, des jeux à haut risque, aucun jeu truqué, aucun jeu Mickey Mouse.  On est très loin des stratégies de Justin Éthier qui ont amené à trois conquêtes consécutives. Il n’y avait aucune capacité d’ajustement dans la deuxième demie.  Je comprends maintenant pourquoi ce représentant des Carabins s’est retrouvé à Calgary, dans l’affaire Grasset.

Re: départ de Marco.

baloup
En réponse à ce message posté par Football Mik
Selon Charles-Antoine Sinotte, Jason Hogan joindrait le personnel d'entraineur des Carabins.

Re: départ de Marco.

Je mentionnais qu'il aurait été un bon choix précédemment car 1) il a été OC à Grasset et connait donc les grands principes de l'attaque des Carabins 2) il a une expérience professionnel.

Mais par contre, comme il y a quelqu'un qui mentionnait qu'avec Iadeluca le passé R&O (...) de certains Bleus était fini, maintenant il serait de retour avec Hogan! Et le V&O qui se ramasserait sans OC si près du début de la saison... IL va y avoir de l'animosité entre les deux équipes!!!

Re: départ de Marco.

En réponse à ce message posté par baloup
baloup wrote
Selon Charles-Antoine Sinotte, Jason Hogan joindrait le personnel d'entraineur des Carabins.
Ce serait une belle prise. Quel serait son rôle au juste ? Honnêtement, avec son expérience supérieure à celle de Cousineau, c'est à se demander pourquoi ce n'est pas lui qui a obtenu le poste de CO.

La seule chose que je ne comprends pas est pourquoi quitterait-il son poste de CO à Sherbrooke (eux qui l'avaient nommé en janvier en remplacement de Bailey) pour devenir visiblement entraineur de position à Montréal ?