Les Gaiters dans l'AUS

Re: Les Gaiters dans l'AUS

Toute une bombe!

Et d'un autre côté, c'est le mieux qu'il pouvait arriver pour eux

Le USpors se tierise, qu'il le veuille ou non...
Oh, toute une bombe en effet !

Du côté compétitivité sur le terrain, sûrement; du çôté dépenses de voyagement, sûrement pas.

C'est l'occasion ou jamais d'étendre l'interlock national à d'autres conférence parce que là, on se retrouve avec 3 conférences sur 4 qui ont un nombre pair d'équipes.

Re: Les Gaiters dans l'AUS

Je viens de réaliser qu'on risque de voir Bishop's en demi-finale Canadienne!!!!
Pas sûr, je pense que Mount Allison et surtout St. FX leur sont supérieurs mais mettons qu'ils viennent grandement d'améliorer leurs chances de s'y retrouver !!

Re: Les Gaiters dans l'AUS

En réponse à ce message posté par Insider
Insider wrote
Ce qui serait souhaitable c'est que le Rseq arrete de jouer contre L'AUS et joue 2 matchs par année contre L'OUA. 1 home 1 away.

Autre chose, le Usport ne peut se permettre d'accepter qu'une equipe des maritime comme Bishop puisse se retrouver dans le final4 aussi facilement. Ça ne fais aucun sens quand ils se font defoncer par 60 pts au Quebec et ils sont parmis le top 4.

Ce que je ferais
Top 8
- 3 equipes de la OUA
- 2 equipes du RSEQ
- 2 equipes du CanWest
- 1 equipe maritime
Comment déterminer qui qui joue contre qui? On se base sur le top10 des médias pour déterminer les matchs 1 contre 8 jusqu'à la coupe vanier. Voilà des series juste et équitable qui seraient excitantes également.
Les équipes ontariennes sont-elles intéressées elles ? Elles ne jouent déjà pas contre toutes les équipes de leur conférence. Moi je vote pour ça n'importe quand mais je ne pense pas que ça va arriver. L'OUA va encore refuser tout changement selon moi. Il faut se tourner vers l'Ouest je pense. Le hic est qu'ils ont un nombre pair d'équipes eux.

Pourquoi pas ? USports accepte bien depuis qu'une équipe des Maritimes se retrouve automatiquement dans une demi-finale canadienne parce qu'ils ont remporté leur conférence même s'ils n'en ont pas remporté depuis dix ans. Je ne vois pas pourquoi ça changerait maintenant que Bishop's y déménage.

Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il faut étendre les séries nationales à 8 équipes mais je crie dans le désert là-dessus depuis des années maintenant. Et svp, rien qui provient du top 10 ou de toute autre évaluation subjective pour décider des opposants. Allons-y avec un système de rotation comme actuellement, avec le champion d'une conférence qui rencontrent le vice-champion d'une autre conférence.

Re: Les Gaiters dans l'AUS

En réponse à ce message posté par BigJer
BigJer wrote
Pourquoi alors approuvé le transfert de Bishop's?
Parce que l'AUS est visiblement content d'accueillir une équipe de plus alors que l'OUA ne l'était pas pour McGill.

Re: Les Gaiters dans l'AUS

En réponse à ce message posté par jordan
jordan wrote
Est-ce que ça permettrait à Ottawa de venir dans notre ligue?
L'idéal serait même Ottawa, Carleton et Queen's : comme ça, on aurait deux conférences à 8 équipes.

Re: Les Gaiters dans l'AUS

McGill est l'une des Universités la plus riche du Canada, les raisons n'étaient pas recevables selon le SIC
De mémoire, SIC n'avait rien à voir avec le refus. C'était strictement une décision de l'OUA.

Re: Les Gaiters dans l'AUS

Bizz
En réponse à ce message posté par Insider
Insider wrote
Un match de saison tu dois prévoir à l'avance contre qui tu joues... surtout pour les déplacements et les frais. Ça ne se fait pas en 3 jours prevoir ton budget quand tu dois jouer dans les maritimes pour la fin de semaine suivante...
Pas d'accord.... tu sais que tu vas jouer dans les Maritimes ou en Ontario telle et telle semaine. Tu n'as qu'à te préparer pour la distance la plus grande et tu es prêt pour toute éventualité. En faisant ça, si tu joue moins loin, c'est autant de budget sauvé.

Re: Les Gaiters dans l'AUS

Savy66
En réponse à ce message posté par Bert
Pour l'AUS, ils pourraient mettre la pression sur les Tigres de Dalhousie pour qu'ils reviennent dans la AUS... après trois ans à jouer de l'Atlantic Football League... Ça leur ferait une ligue à 6 équipes.

Re: Les Gaiters dans l'AUS

Re: Les Gaiters dans l'AUS

BigJer
En réponse à ce message posté par Savy66
Savy66 wrote
Pour l'AUS, ils pourraient mettre la pression sur les Tigres de Dalhousie pour qu'ils reviennent dans la AUS... après trois ans à jouer de l'Atlantic Football League... Ça leur ferait une ligue à 6 équipes.
Je ne connaissais pas cette ligue.

J'imagine que c'est moins fort que l'AUS.

Est-ce que Dalhousis a déjéa joué dans l'AUS? Je n'ai aucun souvernir d'eux.

Re: Les Gaiters dans l'AUS

15 verges
Il me semble que oui. Je. E rappelle des Panthères de l!IPE et les bombers je pense de UNB. Même UNB avait 2 équipes pour les campus de Saint John et Fredericton. La raison de l'Atlantic league est d'avoir des équipes avec moins  de pression budgétaire que. Elle de l'ancien CIS et de pouvoir garder et offrir aux joueurs désirant rester a la maison de conti uer a jouer au football. Les stades sont beaux l'ambiance est bonne et comme il n'y a pas grand chose a faire d'autre le support communautaire est présent.

Tout pour dire que je crois que Bishop a prise une bonne décision, les équipes sont quand mêmes compétitives on s'entend pas au niveau de nos bi couleurs et bleus.

Question qui découle de cette annonce est-ce que le choix de nouvel entraineur sera affecter par cette décision?

Re: Les Gaiters dans l'AUS

15 verges
En réponse à ce message posté par BigJer
Oui moins fort et avec 4 équipes a moins que je me trompe. Dalhousie voulait revenir probablement en CIS ou U mais je pense qu'ils devraient si plement retourner contre les autres équipes régionals.

Re: Les Gaiters dans l'AUS

Pas que le recrutement ait jamais été exceptionnel... mais je me demande comment ça va se passer de ce côté. Ça fait du voyagement pas mal pour Bishop's, je me demande ce qu'en penseront les étudiants-athlètes...
Bon point. 10-12 heures d'autobus 4-5 fois par année, ça pourrait en décourager certains.

Les Gaiters dans l'AUS

Jay K.
J'espère qu'Ottawa et Carleton (oublie Queen's) peuvent être convaincre de joindre le RSEQ. Ca laissera les neuf équipes en Ontario avec un match vs les huit autres équipes et un bye en neuf semaines.

Au Québec les sept équipes joueront un fois contre les autres six et leur 7ieme et 8ieme matchs comme suive: Laval vs Sher et Mtl, Mtl vs Laval et ConU, ConU vs Mtl et McGill, McGill vs ConU et Carleton, Carleton vs McGill et Ottawa, Ottawa vs Carleton et Sherbrooke,  et Sherbrooke vs Ottawa et Laval.

Re: Les Gaiters dans l'AUS

Mr. Adrien
J'ai cru lire qu'ils auraient le budget pour voyager en avion

Re: Les Gaiters dans l'AUS

15 verges
En réponse à ce message posté par Jay K.
Queen's l'a déjà été dans la RSEQ, la seule raison que je verrais serait qu'ils préfèrent OUA côté compétition et leur ricvalités naturelle contre Toronto, McMaster et Western

Re: Les Gaiters dans l'AUS

BigJer
15 verges wrote
Queen's l'a déjà été dans la RSEQ, la seule raison que je verrais serait qu'ils préfèrent OUA côté compétition et leur ricvalités naturelle contre Toronto, McMaster et Western
Ce n'était pas le RSEQ. C'était la défunte conférence Québec-Ontario.

Queen's a presque la même fiche que Toronto cette année, soit une victoire de plus, mais dans les bonnes années de Queen's Toronto n'était pas de taille.

Re: Les Gaiters dans l'AUS

En réponse à ce message posté par Mr. Adrien
Mr. Adrien wrote
J'ai cru lire qu'ils auraient le budget pour voyager en avion
Oui, j'ai vu ça aussi dans l'article de Boutin ! Ils estiment que ça leur coûter 1 M$ de plus en voyagement sur cinq ans. C'est drôle, ils ont de l'argent tout d'un coup pour investir dans leur programme de football...

En fait, tous ceux qui suivent moindrement le football universitaire le savaient, mais les vraies raisons du transfert de Bishop's dans l'AUS sont annoncées au grand jour dans l'entrevue de Marc Loranger (CD et candidat pour EC). Je le cite :

«Ce n’est pas automatique que nous allons gagner, mais nos chances de succès seront plus réalistes, a affirmé le coordonateur défensif des Gaiters. Les jeunes veulent gagner et il n’y a rien d’agréable de se faire battre semaine après semaine.»

«Les jeunes veulent gagner et on ne pouvait pas vendre aux gars de l’Ontario qu’ils avaient une chance de se rendre en demi-finale canadienne s’ils optaient pour Bishop’s.»

«Dans la Conférence Atlantique, le facteur âge va nous avantager. Il n’y a rien d’acquis, mais je crois que nous serons en mesure d’atteindre le groupe de tête assez rapidement.»

C'est on ne peut plus clair je pense...

Re: Les Gaiters dans l'AUS

Dans la même veine, Sinotte a aussi un article intéressant sur le sujet. Je me permets encore d'en citer quelques bouts :

«Difficile de les blâmer, surtout lorsqu’on pense que dès 2017, ils auront une réelle opportunité de se rendre en demi-finale canadienne. Ils rejoignent une conférence avec une structure et des moyens semblables aux leurs. Une conférence qui possède le même laissez-passer automatique qu’a le RSEQ vers un des quatre postes de prétendants à la Coupe Vanier.»

«C’est assez farfelu de concevoir que les Gaiters auront une sérieuse option sur un match national dès l’an prochain alors que quatre des cinq équipes du Québec n’auront aucune chance de s’y rendre. Et tant qu’à être dans l’absurde, imaginez une finale de la Coupe Vanier entre les Gaiters et le Rouge et Or...»

Farfelu, absurde et ridicule tant qu'à mois...

Ce qui nous ramène au format des séries, tant provinciales que nationales. Dans le RSEQ, ça va encore être 4 équipes sur 5 qui vont faire les séries (80%) ou ça va être réduit à 3 sur 5 (60%) ? Pour SIC, on va garder encore combien de temps cette formule désuète des 4 champions de conférence qui passent automatiquement en demi-finale canadienne maintenant que les conférences sont mouvantes ? Jusqu'à ce que deux, trois ou quatre autres équipes du Québec ou de l'Ontario transfèrent dans l'AUS vu que c'est plus facile d'y gagner le championnat ?!?  Parce qu'essentiellement, si on veut résumer en une phrase, c'est juste ça que Bishop's vient de faire.

Re: Les Gaiters dans l'AUS

15 verges
En réponse à ce message posté par BigJer
Effectivement c'était le OQIFC si je ne me trompe pas. Pour la rivalité j'aurais du être plus clair car oui le football c'est une chose mais je le voyait un peu plus du côté académique question de se peter les bretelles
12345