Tableau du recrutement 2016

Re: Tableau du recrutement 2016

Cory1958
Si 25 est un nombre minimum pour assurer une bonne relève il faut donc s'inquiéter sérieusement pour Bishop's et Sherbrooke. Même Concordia a un peu de misère cette année à attirer des "Kouébékers" peut-être que le voyage en avion va compenser comme par les années passées ...

Remarque: Toujours difficile pour une université qui scolarise plus de 60 000 élèves (UdeM) de dire à un étudiant-athlète d'aller jouer ailleurs. La loi du nombre...

Re: Tableau du recrutement 2016

Cory1958 wrote
Toujours difficile pour une université qui scolarise plus de 60 000 élèves (UdeM) de dire à un étudiant-athlète d'aller jouer ailleurs. La loi du nombre...
Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile là-dedans. Tu ne le recrutes pas pour ton équipe de football, tout simplement. Ça n'a rien à voir avec la loi du nombre. L'Université Laval a plus de 40 000 étudiants et a constamment les plus petits recrutements parce qu'ils sont plus sélectifs dans leur choix de joueurs. Je dirais même à l'excès cette année...

mik

[...]

C'est exactement ce que je voulais souligner dans mon message précédant. On dirait que pour certains, la seule raison d'un petit nombre de recrutés à Laval soit pour cause d'avoir été sélectif. Ce fut le cas il y a quelques années où les meilleurs se bousculaient pour jouer au Peps et c'était l'embarras du choix. La raison d'un petit nombre de recrutés ne dépend évidemment plus uniquement de ce que Laval fait ou non. C'est rendu plus large que ça, et ce depuis plusieurs années déjà.

Les choses ont beaucoup évolué dans le recrutement "des meilleurs" dont:

1. Plus de joueurs mettent l'accent sur leur formation universitaire qu'avant, tous ne joueront pas pro.

2. Certains programmes sont plus visibles depuis des années et plus séduisants auprès des joueurs.

3. Plusieurs programmes, ne pouvant afficher des Coupe Vanier dans leur CV ont repensé leur offre globale
    avec beaucoup de créativité, et mettent l'emphase sur des avantages propres à leur organisation.

4. On respecte les attentes des joueurs et on prend les moyens pour leur montrer un portrait réaliste plus
    global que l'expérience football.

Bref, la concurrence est beaucoup plus forte qu'avant, et il faut s'y prendre plus de bonheur. Il est notoire que Laval s'y prenait plus tardivement que les autres programmes dans leur recrutement, et que les joueurs reçoivent des nouvelles tardivement également. Pour le joueur le plus convoité, tous le monde y va tôt, incluant Laval, mais pour la suite on prenait pas mal notre temps.

Je n'ai aucune crainte pour Constantin, il sait ce qu'il fait et Laval aura un gros club pour des années encore, mais un ajustement sera probablement requis pour les prochaines années concernant le recrutement de même que de mieux tenir compte de la "concurrence" . Dans le sport, ça peut changer vite.

Et comme j'écrivais précédemment, c'est le joueur qui a le dernier moit, peu importe le tapis rouge qu'on défile devant lui.

Re: Tableau du recrutement 2016

Cory1958
À Mik: Petite coquille dans ton texte qui me fait rire " il faut s'y prendre plus de bonheur"

Éh oui le "bonheur" est dans les "petits pots"  selon Sylven !!!
mik

Re: Tableau du recrutement 2016

mik
Excellente observation ça m'est complètement échappé! Finalement, en recrutement, s'y prendre de bonne heure peut mener au bonheur!
Et aussi s'y prendre de "bonheur" peut-être une bonne stratégie également. Le bonheur est important pour tous, sur le terrain et dans les estrades ;)

Je ne corrigerai pas la coquille, je l'aime de même!

Pour ce qui est que le bonheur soit dans les petits pots, ça dépend de la position au football...un petit pot ne fait pas grand chose sur une o'line, à part peut-être au centre, mais c'est limite!

Re: Tableau du recrutement 2016

LeChat
1- coté ne finit pas cette année uniquement s'il va jouer dans la ncaa et son camp ne s'est pas bien passé parrait-il.
2- carl achy db thedford a commit avec le rouge et or et s'entraine avec eux depuis le debut janvier, on porteur francais s'est également ajouté au recrutement de laval.
3- chenevert db de garneau devrait s'engager avec le rouge et or bientot.
4- mcgill a un gros recrutement mais combien d'entre eux resterons 5 ans dans ce programme avec les exigences académique de l'université?
5- parlant de mince recrutement concordia beaucoup moins de recruté cette année que les deux dernieres et que dire de Sherbrooke? Et bishop? Parlons en même pas!

Re: Tableau du recrutement 2016

Jay K.
Les Stingers avaient un tres jeune equipe en 2015 et n'auront pas besoin de la même quantite de recruits cette année. En plus leur recruitement est loin d'etre fini; Patrick Donovan et Matt Connell sont presentement en voyage de recruitement en Californie.

Re: Tableau du recrutement 2016

Re: Tableau du recrutement 2016

En réponse à ce message posté par LeChat
LeChat wrote
[...]
Merci pour les infos, Le Chat, très intéressant. Quelques commentaires :
1- Effectivement, Côté en est juste à sa 2e année collégiale, il peut bien retourner avec le CNDF une autre année si ça ne fonctionne pas tout de suite dans la NCAA.
2- Je ne connais pas ce Carl Achy. Le porteur de ballon français auquel tu fais référence vient-il aussi de Thetford ? Si oui, est-ce Pierre-Giovanni Medjeber ?
3- Je ne connais pas ce Chênevert non plus. Quel genre de saison a-t-il eu avec Garneau ? Chose certaine, j'aurais préféré un plaqueur et un secondeur à deux nouveaux demis défensifs.
4- Bonne question. On aura la réponse dans 4 ans ! Mais tu as raison que McGill a un problème de rétention de joueurs qui fait qu'ils n'ont jamais une équipe de vétérans depuis plusieurs années.
5- Concordia a un recrutement correct à date (environ le même nombre de recrutés que Laval mais moins de talent). Ayant recruté 50-60 joueurs lors des deux dernières années, ils peuvent se contenter de moins cette année. Oui, si c'est mince à Laval (un peu moins que je pensais selon tes dires), c'est très mince à Sherbrooke et quasi transparent à Bishop's...

Re: Tableau du recrutement 2016

En réponse à ce message posté par A
j2m wrote
Philippe Robitaille en était qu'à sa première saison dans la D1 et il sera du recrutement de 2018. Quant à David Côté, Alain Cimankinda et Mathieu Robitaille c'était seulement leur deuxième saison et ils seront du recrutement de 2017...
Merci des précisions. Cimankinda venant d'Ontario (où le secondaire est un an de plus), je crois qu'il passera universitaire dès cette année par exemple.

Re: Tableau du recrutement 2016

Re: Tableau du recrutement 2016

balou
Olivier Charles-Pierre jouera une 4e année collégiale.

Source: Richard Boutin.

Re: Tableau du recrutement 2016

Seniorgolfer
J'ai beaucoup d'admiration et de respect pour les étudiantes et étudiants athlètes universitaires qui doivent concilier sport de haut niveau, études supérieures et vie personnelle. Par contre cela m'attriste considérablement quand je vois un jeune étudier quatre ans au CÉGEP quand la voie habituelle d'accès à l'université se réalise en deux et au maximum trois ans.
Je ne veux pas que le sport étudiant québécois devienne hypocrite comme dans beaucoup de collèges américains où les athlètes ne sont étudiants que par nécessité d'admissibilité.

Re: Tableau du recrutement 2016

En réponse à ce message posté par mik
Bien que tes raisons soient toutes légitimes, je crois que l'impact de S. Lévesque de McGill a directement affecté le recrutement de Laval et à un degré moindre celui de Montréal et de Sherby.

Re: Tableau du recrutement 2016

En réponse à ce message posté par Seniorgolfer
Mais n'oublie pas que beaucoup d'étudiants (sans athlètes au bout) passent 4-5 ans dans les CEGEP... Alors, il est normal qu'une certaine proportion "d'athlète" retardent leur arrivée.

J'ai souvent lu/vu des histoires où un étudiant entrait dans un programme général, pour se diriger vers une technique à l'année 2 ou 3.

..et on va se le dire, il y a toujours un certain pourcentage (10-15% ?), qui n'iraient jamais à l'université (manque de motivation, de notes, besoin d'argent, etc...)  si ce n'était du football SIC.

Re: Tableau du recrutement 2016

Seniorgolfer
Quel âge à Olivier Charles-Pierre?
Peut-être que son séjour universitaire comme athlète (si c'est son choix) sera écourté à cause de la règle du 25 ans de SIC. Sera-t-il moins recruté à cause de cela?

Re: Tableau du recrutement 2016

Seniorgolfer
En réponse à ce message posté par mik
Comme beaucoup de partisans du R&O, je suis un peu inquiet du peu d'annonces de recrutement depuis quelques semaines (en dépit du moratoire). On a beau être une très bon chef cuisinier, ça prend tout de même des bons ingrédients pour préparer un bon repas.
Je vais donc faire comme Sylven et m'armer de patience et d'espoir que quelques bonnes acquisitions sont à venir.

Re: Tableau du recrutement 2016

mike Harding
Le problème c`est que plusieurs comme toi de fie seulement au recrutement du moment présent et oublie les recrutés des 2-3 années passés, la quantité ma jamais impressionné la qualité par contre....Mtl et Laval ont eu de très bon recrutement dans le passé et McGILL s`en vient tranquillement mais surement.

Re: Tableau du recrutement 2016

balou
En réponse à ce message posté par Seniorgolfer
En même temps, tu ne connais pas l'histoire Olivier Charles-Pierre. Il ne faut pas oublier que plusieurs gars, c'est le football qui les gardent à l'école. Certains viennent de milieux où l'école n'est pas nécessairement valorisé. Ils méritent aussi une chance et tant mieux pour eux, s'ils peuvent terminer au bout de la ligne avec un diplôme. C'est au programme de football et l'université d'appliquer les conditions d'admissibilité. Ce n'est pas nouveau.

mik

Re: Tableau du recrutement 2016

mik
Bon point balou, et j'ajouterais que le diplôme et l'école de vie demeure la chose la plus importante de toute l'expérience football, qu'ils soient dans le relativement faible pourcentage des recrutés pros ou non.
123456