Saison qui finit en queue de poisson

First Down
J'ai bien peur que cette défaite fasse très mal au programme des Carabins. Ce n'est pas seulement une autre saison qui se termine en queue de poisson, c'était l'année ou les Carabins devaient gagner avec plusieurs joueurs d'expérience à des positions clés alors que c'était le contraire à Laval (une situation assez rare merci!!!) Ajoutez à ceci le fait qu'ils étaient à l'an 2 de l'ère Maciocia et que cette amère défaite fera pâlir son aura avec tous les impacts potentiels sur le recrutement. Rappelons-nous que ce recrutement, c’est le nerf de la guerre et est dominé à chaque année par Québec. Il est difficile de voir comment une majorité de tops prospects souhaiteraient se retrouver ailleurs qu'à Québec alors que Montréal finit toujours par l'échapper. Si on regarde vers l’an prochain et considérant les joueurs qui devront quitter, est-ce déjà  possible de positionner les Carabins comme bons derniers parmi les universités francophones? Difficile d’y voir autre chose.

JCM

Re: Saison qui finit en queue de poisson

JCM
Faut pas oublier que Sherbrooke a eu un recrutement ordinaire lors de la dernière saison et tôt ou tard ça va les rattraper. C'est sûr que la défaite va avoir un impact mais j'ai encore de la difficulté à voir qu'elles seront les conséquences. J'ai l'impression que des traditionnels choix "Laval-Montréal", on va retrouver beaucoups plus de "Laval-Sherbrooke"....

Je pense que l'impact sur le recrutement de Montréal dépendra de la performance de Sherbrooke contre Laval.Si Sherbrooke se fait massacrer à Laval, l'impact ne sera pas très grand je crois. Si c'est serré ou victoire, l'impact sera probablement plus grand.

On va perdre des gros joueurs d'impact l'année prochaine (Alexis Rousseau-Saine, Jonathan Beaulieu-Richard, ANP, p-ê Rotrand). Mais s'il n'y a pas de surprise, on devrait conserver le coeur de receveurs,d-line et DB. Et aux autres positions (LB-RB), il y a de bons jeunes pour prendre leurs places.

Pour moi, le plus gros point d'interrogation sera le poste de quart (à Cousineau/Vareghy à se prouver) et à la ligne à l'attaque où le recrutement se devra d'être aggressif pour palier aux départs.

Il faut laisser la poussière retomber...

Bref, on a 9 mois pour en discuter...
MIK

Re: Saison qui finit en queue de poisson

MIK
Ça me fait un peu rire ces histoires que la défaite d'hier vas nuire au recrutement. C'est de voir pas plus loin que son nez. Plusieurs des tops recrues se font courtiser depuis le printemps dernier (et avant), et plusieurs savent exactement où ils vont aboutir, même si ils ne disent pas. Les Carabins font une excellente destination football et surtout une excellente destination-études dans un milieu stimulant.

Il y en a qui oublient que l'an dernier, l'équipe était en déroute suite au congédiement de Marc Santerre, alors que plusieurs joueurs ne voulaient pas d'un nouvel entraîneur. La saison ne s'est pas terminée comme on voulait, mais ce fut tout de même une saison EXTRAORDINAIRE et ce seulement dès l'année deux de Maciocia. Meilleure fiche à vie, des records, et on a fini à égalité dans les victoires avec Laval.

Il y a a eu un dernier match ou Murphy's Law a prévalu. Mais de là à dire qu'on vas être moins attrayant pour le recrutement est ridicule, et démontre seulement un manque de connaissance du milieu sportif universitaire. Les Carabins demeurent une destination de choix qui n'a rien à envier à aucune autre, et je ne suis pas inquiet pour l'avenir, ça non !

Re: Saison qui finit en queue de poisson

MIK, ca sent un peu beaucoup le "wishful thinking" ton affaire. Tu ne veux pas que le recrutement des Carabins soit affecté par cette défaite convaincante a domicile au premier match des séries, donc tu fais des acrobaties mentales pour le dire, mais c'est un peu tenter de nier l'évidence selon moi. Les recrues collégiales de janvier peuvent avoir une idée d'ou ils veulent aller mais s'ils n'ont pas encore annoncé leur décision, c'est qu'ils hésitent. Des fois juste entre deux programmes mais ils hésitent. Et avec le cas Perez-Archambault, on a appris que tant qu'un choix n'est pas définitif, il peut changer !!  Quant aux recrues collégiales de septembre, c'est a peine si elles ont commencé a y penser.

Personnellement, je pense que l'analyse de JCM est pas mal meilleure, a savoir que si Sherbrooke perd honorablement au PEPS samedi, ils reviennent dans le trio de tete et peuvent aspirer aux meilleurs joueurs collégiaux comme Laval et Montréal. Ce sera un partage a trois au lieu de deux. Oui ils ont eu un recrutement 2012 ordinaire et ca va les rattraper a un moment donné, mais un bon recrutement 2013 viendrait réduire l'impact. S'ils se font démolir a la Coupe Dunsmore (ce dont je doute fortement), ils retrouveront leur place de bon troisieme car les gens vont se dire "c'était un coup de chance contre les Carabins". Et s'ils gagnent, alors l'effet sur leur recrutement pourrait etre appréciable.

MIK

Re: Saison qui finit en queue de poisson

MIK

Sylven, je ne fait aucune acrobaties mentales (ce seraient des Sylvenismes !). Et ce n'est pas du wishful thinking non plus "mon affaire" comme tu dis. Je m'aurais attendu à un peu plus de tact de ta part étant donné que je suis avec d'autres sûrement, en "deuil" officiel! (mais ça achève fais-toi en pas, et je serai plus en forme que jamais après!). On ne peut nier que pour CERTAINS futurs joueurs recrues, ça compte évidemment la performance en séries, et encore plus les championnats. On a qu'à penser qu'à des "carriériste" tels Plessius et autres pour le constater. Rien de mal là dedans, mais ce sont des cas en soi.

Mais de tout ramener ça à la seule performance d'une seule partie est une INSULTE (et pas à peu près)  à ce que les Carabins et leur staff ont réalisé semaines après semaines pendant la saison régulière, et aussi depuis 2 ans que le programme est à toute fin pratique reparti à zéro.

Les Bleus ont connu un CLISS de mauvais match et le ciel (pour reprendre les 2F) nous a tombé sur la tête. On sait tous que ce fut un match loufoque qui ne se serait probablement pas répété. Et les joueurs collégiaux sont assez intelligent je pense pour s'en rendre compte, n'en déplaise aux partisans à bobettes et lunettes rouges dont certains (et certaines) ont l'épiderme plus sensibles que d'autres.

En parlant des Verts  tu dis "S'ils se font démolir a la Coupe Dunsmore (ce dont je doute fortement), ils retrouveront leur place de bon troisième car les gens vont se dire "c'était un coup de chance contre les Carabins". Et s'ils gagnent, alors l'effet sur leur recrutement pourrait être appréciable."

Tu surestimes encore la porté du prochain match, bref d'un seul match. Qu’ils se fassent démolir ou non, il y a des joueurs qui vont "fitter" mieux à Sherbrooke peu importe le résultat. Certes si il gagnent il y aura un petit plus, mais je m'attend à ce que soit négligeable.

Finalement, je suis toujours étonné de voir à quel point on pense étroitement que seul l'aspect équipe-de-football importe dans la décision d'un joueur collégial. C'est comme si le parcours universitaire, l'environnement immédiat, la qualité de vie (très subjective en s'entend) n'était pas important.

Voici un exemple Sylven, et non le moindre. Pourquoi penses-tu que Jay-Roch s'est joint à Sherbrooke au lieu d'aller à Laval ou à Montréal ? Uniquement pour une raison football? Poser la question c'est y répondre...et défaire cruellement tes arguments en même temps. C'est simple. Tout ce qui entoure l'opportunité à Sherbrooke (football + les autres facteurs), l'interpellait LUI. Si ça n'avait été juste que des considérations football (ramenons-nous il y a 2 ans avec le "scandale" coaching des Bleus) il aurait du aller vers Laval non?

Je me répète. On ne défait pas, et je ne laisserai pas défaire par des analyses simplistes ce que l'organisation, et les joueurs des Carabins ont accomplis pour cause d'un seul match catastrophique parce qu'il a eu lieu au pire moment de l'année. Sherby n'a jamais lâché et ils doivent être félicités, mais il y a une limite à exagérer le tout.

Mais de penser que notre fin de saison aura un gros incident sur le recrutement, je pense que les recrues sont plus intelligents que d'être influencé par des écrits par des partisans anti-Bleus. J'ai confiance qu'il sauront faire la part des choses. Et ceux qui décideront de se joindre à aux Carabins et à l'une de leurs 3 institutions recevront un encadrement et une expérience de premier plan, sur tous les plans, à ne pas en douter.

Pour le moment, j'ai juste envie de botter le cul à certains dans l'équipe, mais c'est temporaire. On passe la semaine en introspection puis reprend le collier et on prépare la prochaine saison  ;)

Par solidarité, j'encouragerai quiconque seront les dignes représentants du Québec post-Dunsmore. C'est au Québec que la Vanier doit revenir, et j'espère que les autres Bleus sont de mon avis là-dessus !

Re: Saison qui finit en queue de poisson

MIK wrote
Je m'aurais attendu à un peu plus de tact de ta part étant donné que je suis avec d'autres sûrement, en "deuil" officiel! On ne peut nier que pour CERTAINS futurs joueurs recrues, ça compte évidemment la performance en séries, et encore plus les championnats. On a qu'à penser qu'à des "carriériste" tels Plessius et autres pour le constater. Rien de mal là dedans, mais ce sont des cas en soi.

[...]

Désolé si tu as percu mon message comme un manque de tact ou une insulte, ce n'était pas mon intention et je crois que tu exagères mes propos. J'ai été un des premiers a sympathiser avec les partisans éplorés des Carabins et leurs finissants (chose que je doute que beaucoup de fans des Bleus feraient advenant une défaite du Rouge & Or...), ainsi qu'a les féliciter pour leur belle saison. Oui les Carabins ont eu une très bonne saison régulière et le personnel d'entraineurs fait de belles choses avec le programme, mais les Carabins ont perdu le match le plus important de leur saison, sur leur terrain contre une équipe moins bien classée qu'eux. Ils ont flanché au moment ou ca compte. De penser que ca n'affectera pas leur recrutement ni celui de Sherbrooke est de l'aveuglement volontaire selon moi. Et n'exagérons rien sur le départ a zéro du programme il y a deux ans. Il y avait déja plein de bons joueurs dans l'équipe (Nadeau-Piuze, Sené, Pelletier-Bouchard, Rousseau-Saine, Quévillon, Légaré, Foucault, Stropiano, Ménard, Girard, Beaulieu-Richard, Fréchette-Lemire, etc.).

Et oui, sans etre le seul évidemment, l'aspect football est très important dans la décision d'une recrue collégiale, plus pour certains et moins pour d'autres mais jamais négligeable. Pour reprendre ton exemple, si Roch est allé a Sherbrooke, c'est assez clair que le fait d'y etre partant immédiatement dès son année recrue a joué pour beaucoup. Sinon, c'est un Montréalais d'origine qui a joué tout son football dans la métropole, je ne crois pas que l'Estrie l'interpellait tant que ca. Quant aux 'carriéristes' comme tu les appelles qui préfèrent jouer a Laval pour leurs chances améliorées de remporter des championnats, attention la c'est toi qui les insulte car c'est très réducteur de tout ce que le Rouge & Or et l'Université Laval peuvent leur apporter. Et tu viens carrément de détruire ton argument principal comme quoi le footbal n'est pas si important dans la décision d'un joueur ! En plus, cela ne s'applique pas envers Sherbrooke.

En terminant, ta solidarité envers le gagnant de la Coupe Dunsmore te fait honneur. Je ferai la meme chose si Sherbrooke gagne samedi, mais je continue de croire que McMaster sera très difficile a détroner cette année avec Quinlan aux commandes.

MIK

Re: Saison qui finit en queue de poisson

MIK
Sylven, sois raisonnable voyons.

Mon exemple de Plessius comme étant carriériste-football n'est AUCUNEMENT réducteur, car ça n'enlève rien à l'université en tant que maison d'enseignement. Il y a eu, et il y aura toujours des joueurs pour qui seul le focus football primera en dépit de la qualité de l'enseignement. Ta tentative de me faire passer pour un pas-fin de l'enseignement à Laval échoue. Laval est très bien pour quiconque y trouve ce qu'il recherche. Être Plessius, j'aurais fait le même choix. Un grand stade plein de gens, des écrans géants, de gros commanditaires, le rêve quasi-pro football quoi, la totale! Peut-on le blâmer si il vise une carrière chez les pros? (Bien que ce soit possible ailleurs aussi ne l'oublions pas).

Pour Roch à Sherbrooke, certainement que d'être partant ça a pu influencer,je suis d'accord avec toi. Mais tu sous-estime la capacité de Sherbrooke à monter tout un programme assez complet et séduisant pour attirer un jeune dans leur organisation, et je sais de quoi je parle. Tu dis "je ne crois pas que l'Estrie l'interpellait tant que ca" T'en sais quoi au juste Sylven? Lui a-tu parlé? De toute façon, à Laval, il n'aurait pas fait long feu sur le banc et se serait probablement retrouvé partant assez rapidement.

Et concernant le "départ a zéro du programme il y a deux ans", je trouve que tu utilises le contexte qui fait ton affaire. Je maintiens mon point de vue. Je parlais bien entendu de L'ORGANISATION, pas des joueurs. Et ça a été assez documenté à l'époque. Je sais bien-entendu qu'on avait des joueurs de qualité avant. Sinon, comment aurions-nous pu vous battre l'an dernier?  Mais la quasi-mutinerie lors du départ de Santerre prouvait hors de tout doute que le compteur devait être remis à zéro. Et j'ai une petite nouvelle pour toi. Pas de joueurs, pas d'équipe. Pas d"équipe = organisation en sérieuse difficulté. Et on est passé proche.  Et les joueurs qui se sont joint cet hiver-là, on fait confiance à Maciocia, ainsi que ceux de l'an dernier, n'ont sûrement pas accepté de venir uniquement pour le seul aspect football, (bien entendu l'aspect football était là, ils ne jouent pas aux quilles). Les recrues sont venus parce que le package global leur parlait.

Mon point était uniquement ça, car à cause qu'on a perdu une partie, même si c'était la plus importante de l'année, n'est pas une raison pour mettre en doute la capacité de recrutement des Bleus, et l'attrait de l'organisation pour les jeunes. C'est simplement pas le cas.

Pas plus que si vous perdez la Dunsmore, (moi aussi j'en doute mais rien n'est exclus) ça ne fera pas un gros plis dans votre recrutement, qui est partagé avec les autres équipes depuis quelques années déjà. Mais si vous perdez et que quelqu'un prédit que le recrutement de Laval va en souffrir à cause de ça, tu seras la premier à monter aux barricades, en compagnie de celle à l'épiderme sensible.

Je te trouve intéressant à lire Sylven, mais j'avoue que tes Sylvenismes sont fatiguants à la fin car tu finis souvent par détourner les choses en mettant des mots dans la bouche des gens, des mots qu'ils n'ont pas dit.

"le footbal n'est pas si important dans la décision d'un joueur !"

(Read my lips)

J-E....N'-A-I....J-A-M-A-I-S....D-I-T...Ç-A
J-E....N'-A-I....J-A-M-A-I-S....D-I-T...Ç-A

Mal citer les gens, c'est leur prêter des intentions fausses, faisons attention SVP. Il faut rectifier les faits à chaque fois, c'est ça que je trouve plate à la longue. Quelle perte d'énergie.

Je te souhaite un bon match et que le meilleur gagne.

[...]

J-E...N'-A-I...J-A-M-A-I-S...D-I-T...Q-U-E...J-E...T-E...C-I-T-A-I-S

Maintenant je le fais donc ouvrons les guillements : "Mal citer les gens, c'est leur prêter des intentions fausses, faisons attention SVP. Il faut rectifier les faits à chaque fois, c'est ça que je trouve plate à la longue. Quelle perte d'énergie." Encore plus plate de se faire accuser a tort et a travers...

Quant a mon interprétation de tes propos, les voici :

"Finalement, je suis toujours étonné de voir à quel point on pense étroitement que seul l'aspect équipe-de-football importe dans la décision d'un joueur collégial. C'est comme si le parcours universitaire, l'environnement immédiat, la qualité de vie (très subjective en s'entend) n'était pas important." Si cela ne veut pas dire que le footbal n'est pas si important dans la décision d'un joueur, il faudra que tu m'expliques ou encore que tu apprennes a mieux exprimer tes idées par écrit. Car si le parcours universitaire, l'environnement immédiat et la qualité de vie sont importants, le football n'a pas le choix de l'etre moins, c'est purement mathématique. Tout ne peut pas etre important et pour la plupart des joueurs, pas tous évidemment ceux qui ont le choix d'abord en étant recrutés par plusieurs équipes, c'est le football qui prime sans etre le seul critère. Que veux-tu, c'est leur passion a ces jeunes.

Re: Saison qui finit en queue de poisson

Vikingdurougeetor
MIK je te donnes un conseil, prend un break de te défendre. Je dis au autres fans du rouge et or, c'est bien dans les grandes défaites que nous revenons plus fort. Attention pour les années a venir de montréal avec le coach italien, il sera bien comment rebontir. Donc pour l'instant la gagne du rouge et or concentrez-vous sur la suite des séries et par la suite on parlera du recrutement. Un grand fans qui comprends les moments difficile. Rappellez vous la gang lorsque nous avions perdu contre concordi en Coupe Dunsmore nous avions rien vue venir....

Re: Saison qui finit en queue de poisson

MdM
Merci
MIK

Re: Saison qui finit en queue de poisson

MIK
Viking, de sages paroles qui je l'espère trouveront écho dans d'autres oreilles également, et non seulement les miennes....

Merci de ton commentaire.

Re: Saison qui finit en queue de poisson

Bizz
En réponse à ce message posté par First Down
Compte-tenu de la situation du football francophone dans la province, je ne crois plus qu'une défaite comme celle qu'a subit les Carabins va changer grand chose au recrutement; c'était peut-être vrai il y a 10 ans, mais plus maintenant. Les 3 équipes francophones finissent 1-2-3 (dans l'ordre ou le désordre) et se classent régulièrement dans le top-10 canadien. Combien y a-t-il d'équipes collégiales pour renflouer les départs de ces 3 équipes ? Poser la question c'est savoir qu'il y en a amplement, une année peut-être meilleure pour Sherby, la suivante pour les Bleus et je suis certain que Glen doit travailler de plus en plus fort pour les résultats qu'il souhaite. D'ailleurs, les équipes anglos se plaignent que justement que les meilleures recrues se dirigent toutes vers les programmes francophones.

Bref, le football francophone se porte bien et sera de plus en plus compétitif. Laval a eu le haut du pavé car il était seul au début et que les coachs du secondaire provenaient en grande partie du R&O, mais les temps changent. Par contre, je ne pense pas qu'une autre équipe connaîtra un genre de «dynastie» comme Laval a eu, simplement parce que les forces sont maintenant partagées. Donc, le ROC devra s'habituer à voir une équipe Verte, Bleue ou Rouge de plus en plus souvent en finale, ils devront alors cesser de dire que le RSEQ est l'affaire d'une seule équipe.

Re: Saison qui finit en queue de poisson

Bleu Poudre
Amen tout a été dit ou écrit! Merci Bizz.

Re: Saison qui finit en queue de poisson

T'as raison Bizz,mais on peux-tu attendre à l'an prochain pour laisser la place aux Gris-Bleu ou aux Gris-Vert, histoire de se rendre à 10 Dunsmore et ainsi placer la barre à une bonne hauteur ;-)
MIK

Re: Saison qui finit en queue de poisson

MIK
Sylven, je vais suivre le conseil du Viking te concernant, mais avant, une petite dernière. Je viens de relire ton plus récent message à mon égard, et surtout ce passage des plus condescendant : " il faudra que tu m'expliques ou encore que tu APPRENNE À MIEUX EXPRIMER TES IDÉES PAR ÉCRIT "

Quel arrogance questionner ainsi ma capacité à m'exprimer par écrit. C'est-tu ce que je fais dans la vie? Et ce depuis que tu étais probablement encore en train d'écouter Passe-Partout? Quel arrogance vraiment. Pour qui te prends-tu ? Molière ? Ce n'est pas de ma faute si tu a de la misère à comprendre des textes plus subtils où je mets des gants extra-blancs pour ne pas brusquer ta susceptibilité.

J'en ai soupé de tes Sylvenismes. Tanné de ravaler. Je prend une pause, et pour bien que l'on me comprenne, j'écrirai un petit quelque chose dans le forum principal avant de partir.

Salut à toi, Roi incontesté de la RÉPULIQUE infinie.

Écoeuré de me faire insulter.

Re: Saison qui finit en queue de poisson

Hohly
Yen a qui se prenne un p'tit peu trop au sérieux ici....

Re: Saison qui finit en queue de poisson

Hohly wrote
Yen a qui se prenne un p'tit peu trop au sérieux ici....
Mets-en !...

Re: Saison qui finit en queue de poisson

Bert
En réponse à ce message posté par MIK
Merci Mik pour tes interventions dont j'ai beaucoup apprécié le fond...Et la forme! Je crois que le conseil du Viking est sage. Moi en tout cas, je sens bien le besoin d'une bonne pause avant de reprendre le collier! Les 18 dernières minutes du match de samedi ont vraiment été difficiles. Je m'en remets évidemment, mais je suis vraiment peiné pour les finissants qui ont tant donné et qui ne méritaient vraiment pas ça...

MIK

scorpions
En réponse à ce message posté par MIK
Prend une bière et relax man, ca va te faire du bien. Cest bien de valeur que vous avez choké parce que jattendais ce match avec énormément d'impatience. Ce chère Dany aurait eu ce qu,il mérite a Québec.

Re: MIK

Bert
« Ce chère (sic!) Dany Aurait eu ce qu'il mérite»

Soupir...

Vraiment, mais vraiment le problème des médias sociaux: devoir vivre avec des gens qui se régalent au niveau des égoûts...

Bieurk! Minable, mais vraiment minable...