Repêchage 2018

Deux articles du Soleil en vue du repêchage qui approche à grands pas (jeudi soir) : un sur le receveur et bête d'unités spéciales Marco Dubois, et l'autre sur Hugo Richard et la (ou plutôt l'absence de...) place des quarts canadiens dans la CFL...

Re: Repêchage 2018

Marco Dubois du Rouge & Or est le premier québécois repêché (13e par Ottawa). Régis Cibasu des Carabins est le deuxième (20e par Toronto). Les Alouettes auraient pu le prendre juste avant au 19e rang...

Re: Repêchage 2018

Ils sont suivis de Jean-Gabriel Poulin (23e, Montréal) et Jordan Beaulieu (24e, Edmonton) de Western, Mickaël Côté (30e, Ottawa) de Concordia, Arnaud Grendron-Dumouchel (33e, Winnipeg) de Montréal, Simon Gingras-Gagnon (35e, Toronto) de Laval, Mathieu Breton (36e, Saskatchewan) de Bishop's et Tyrone Pierre (41e, Winnipeg) de Laval.

Bravo à tous ces joueurs !

Re: Repêchage 2018

Finalement, 8 joueurs provenant des équipes du RSEQ repêchés hier, dont la moitié du Rouge & Or (4), 2 de Montréal et 2 de Concordia. Aucun joueur repêché de Sherbrooke et McGill.

Il y a plusieurs autres Québécois repêchés mais provenant d'autres conférences (OUA et AUS). C'est sûr qu'à seulement cinq équipes, incluant une équipe du Québec qui joue dans une autre conférence, c'est rien pour gonfler les chiffres du RSEQ.

La surprise dans ce repêchage selon moi : l'absence de Christopher Amoah et, jusqu'à un certain point, la présence de Simon Gingras-Gagnon (quoique ceux qui suivent le Rouge & Or savent que c'est un très bon joueur).

Amoah reviendra-t-il pour une 5e année à Laval ? J'espère bien. Le poste de partant est grand ouvert pour lui, ce qui lui garantirait une belle visibilité avec beaucoup de portées. Ça lui permettrait de rebondir et de se remettre sur le radar de la CFL avec une bonne saison. Il pourrait alors signer comme agent libre l'an prochain.

Re: Repêchage 2018

alex
Amoah un RB canadien doit être du genre Andrew harris

Être capable de sortir du champ arrière et attraper des passes comme dépanneur c’est une lacune dans son jeu des mains de béton

Il reviendra à Laval

Re: Repêchage 2018

Tant mieux, c'est ce que je souhaite ! Quoique très talentueux, le groupe de porteurs de ballon manque un peu d'expérience et le retour d'Amoah viendrait pallier à cette légère faiblesse.

Re: Repêchage 2018

les Dinos ont autant de recrutés que le RSEQ.

Re: Repêchage 2018

les Dinos ont autant de recrutés que le RSEQ.
Les Dinos sont une machine à envoyer des joueurs chez les pros. A ma connaissance, c'est la seule équipe qui a plus de joueurs chez les pros que le Rouge & Or.

Re: Repêchage 2018

roger
Ils avaient énormément de joueur de 4ieme et 5ieme année l'an passée. L'an prochain de vois 6-7 joueurs du Rouge et or repêcher.

Je suis déçus qu'aucune équipe n'est donnée la chance a Guillaume Pâquet, Amoha, Richard.

Re: Repêchage 2018

Déçu oui mais pas surpris pour Richard. Ça reste un "vulgaire" quart canadien, formé au Canada en plus...

Re: Repêchage 2018

roger
Je pensais que le quart Buckley aurais ouvert la porte pour les quarts canadiens. Tout de meme content qu'il soit de retour avec le Rouge et Or.

Re: Repêchage 2018

Il semblerait que non.

Ça c'est sûr. Sans Richard, l'attaque serait toute à remodeler.

Re: Repêchage 2018

Très intéressant la sélection de Marco Dubois en 2e ronde...

Pour moi cela signifie qu'une seule chose soit que pour les dirigeants de la CFL, les Canadiens qui ne sont pas OL, c'est bon pour une seule chose: jouer sur les US...

Re: Repêchage 2018

baloup
Mine de rien, c'était l'un des joueurs les plus athlétiques du repechage.

Il a dominé le combine.

Re: Repêchage 2018

En réponse à ce message posté par BasRouge8
BasRouge8 wrote
Pour moi cela signifie qu'une seule chose soit que pour les dirigeants de la CFL, les Canadiens qui ne sont pas OL, c'est bon pour une seule chose: jouer sur les US...
En gros, ça revient pas mal à ça oui. Il y a des exceptions qui confirment la règle évidemment, mais s'il y avait une règle justement, ce serait celle-là.

Re: Repêchage 2018

JackCody
[...]

Faut faire attention ici, Dubois a surtout été utiliser sur les US par le R&O, Ottawa pourrait bien utiliser Dubois comme rec. comme ils avaient fait avec Patrick Lavoie (qui n'était pas sur-utilisé par Laval). Dubois n'a été partant comme WR qu'une seule partie en 4 ans. Je me pose des questions sur l'utilisation des receveurs de talents à Laval ( Dubois, Pierre et Henry).

Ca revient souvent:" les canadiens seulement sur les US", c'est plus ou moins vrai. Ca doit revenir souvent pour ceux qui suivent les R&O dans la CFL (Lavoie a été partant, exception notable) et les dirigeants des Allouettes (une équipe mal dirigée qui est capable de miser sur Chad Johnson...). Jon Cornish a dominé la CFL pendant 4 ans comme RB, Saskatchewan avait le: canadian air force, parce que tous ses receveurs partants étaient canadien.

Je ne serais pas surpris de voir Betz ou J-G Poulin comme partant dans la CFL.

Re: Repêchage 2018

BasRouge8
Bien sûr qu'il y a des exceptions aux règles comme le dit Sylven!!!

Les Roughriders' Canadian Air Force font aussi parti de l'exception qui confirment la dite règle. Il y aura toujours des Marc-Olivier Brouillette, ou des Patrick Lavoie en autres (on peut on nommer plusieurs je sais très bien) ...  Après tout, ils n'ont pas le choix car ils doivent avoir 7 partants Canadiens sur 24 et il n'y a que 5 OL sur le terrain en même temps et c'est rare d'avoir une équipe avec 5 OL Canadiens partants!!! Mais compte tenu de la quantité de joueurs qui proviennent du CIS/USports c'est pas assez!!!

On ne le saura jamais en raison de sa grave blessure qui a fini son illustre carrière mais est-ce que Rotrand Sené aura été repêché aussi haut avec tout le talent qu'il avait lui qui n'avait jamais joué sur les US avant son année de repêchage (je me rappelle clairement avoir lu que les Carabins l'avait justement mis sur les US à sa dernière saison pour augmenter ces chances)? Que dire du recordman comme receveur, Charles-Antoine Sinotte? Pourquoi il n'a pas été repêché? Les fameuses US...

Re: Repêchage 2018

JackCody
C'est pas gênant pour les canadiens de voir performer Andrew Harris, Je trouve que beaucoup d'exceptions ca infirme une règle (ben, c'est ma logique). Pour ce qui est des US, dans toutes les ligues les rookies qui ne sont pas des joueurs d'exception commencent par là. Est-ce que les rookies provenant de la CIS sont si talentueux ou athlètique? ca arrive, il y en a. Mais on voit aussi des rookies canadiens provenant de la NCAA se faire souvent une place plus rapidement. Question de calibre de chacune des ligues.
M.Dubois a fait un super temps au 40 yrds, ca fait tripper tous les CO des la CFL. Ca reste à lui de se faire un place comme WR, si il est un des meilleurs il aura sa chance.

Re: Repêchage 2018

BasRouge8
Mais alors pourquoi il a pas fait sa place avec le R&O comme partant??? La vitesse quand il y a personne autour de toi cela veut rien dire (surtout quand tu t'entraines pour perforer à une date spécifique)... Juste à prendre le meilleur receveur de tout les temps qui aurait été coupé de son pro-day car jugé trop lent!

https://www.ninersnation.com/2015/3/8/8165853/jackson-state-pro-day-40-yard-dash-49ers-jerry-rice

Le 40 verges ne fait pas de toi un bon receveur, c'est un des nombreuses composantes... Il y a des gagnants de médailles d'or au 100 m en athlétisme qui se sont essayé. Ils n'ont jamais rien cassé!

Il y a la vitesse mais il y a autre chose... Visiblement il lui manque quelque chose pour qu'il n'ait pas été partant avec le R&O. Les coachs du R&O sont pas des deux de pique quand même. Un an OK mais après 4 saisons, un seul départ? Tu penses que c'est plus facile de mériter un poste de partant dans la CFL avec le R&N que dans le RSEQ avec le R&O? Si oui, visiblement le R&N a un sacré gros problème... Le R&O a des bons receveurs mais rien pour former un autre Roughriders' Canadian Air Force pendant plusieurs saisons.

Pour une exception il y a une dizaines de cas confirmés... Non pour moi c'est clair, il a été choisie pour combler les lacunes du R&N sur les US. L'avenir va nous le dire mais disons les odds sont contre qu'ils se taillent un poste comme partant à l'offensive. Tant mieux pour lui et le R&N si je me trompe...

Re: Repêchage 2018

alex
En réponse à ce message posté par JackCody
Betz c’est qui ça

Mathieu betts ????

Mathieu en passant à 15 équipes de la NFL qui sont intéressé à lui et sa va augmenter d’ici à 2019
12345