Match du 7 Oct: Sur quelle équipe repose le plus de pression ?

MIK

Match du 7 Oct: Sur quelle équipe repose le plus de pression ?

MIK
Les 2 équipes auront de la pression sur leurs épaules, et c'est la réponse facile. Mais qui a le plus à perdre et quelle équipe ultimement aura la plus grosse charge ? Personnellement, je pense que ce dimanche, Laval aura le plus de pression devant leur stade plein. Le winning streak risque de se terminer ? Le désir de rattraper des performances offensives moins convaincantes contre une grosse équipe pour effacer les doutes ? Prouver que le shaky start de Grenon n'était que du hasard (il s'est replacé depuis, mais pas contre une défensive dominante). Le débat est lancé.

En tant que fier partisan des Bleus, j'ai bien entendu très hâte également à dimanche, et j'espère que Laval sortira en noir & noir, question de rappeler de bons souvenirs de la dernière Duns,  et susciter encore plus la rage de vaincre des bleus.

Re: Match du 7 Oct: Sur quelle équipe repose le plus de pression ?

Bizz
Laval est habitué à la pression de leur stade plein. Je crois que les Carabins pourraient se mettre une pression indûe en voulant absolument mettre fin à la séquence de victoire du R&O à domicile. S'ils le font, ils partent avec une strike. Finalement, tous les joueurs vivront avec leur propre pression, l'équipe dont laquelle les joueurs réagiront le mieux à leur propre pression à les meilleures chances d'en sortir avec les 2 points.

Re: Match du 7 Oct: Sur quelle équipe repose le plus de pression ?

Leroye
En réponse à ce message posté par MIK
le shaky start de Grenon n'était que du hasard (il s'est replacé depuis, mais pas contre une défensive dominante)

Donc, si je te comprends bien, la performance contre Sherbrooke ne l'était pas contre une défensive dominante.

Il fini le match avec 29 en 35 360verges 3touchés et une interception.

La semaine d'avant contre la défensive aussi peu dominante, Nadeau-Piuze fini

avec 15 en 27 166verges aucune passe de touché et 2 interceptions.

Si je suis ta logique, Nadeau-Piuze va se faire démolir solide dimanche. Pourtant, on sait très bien que c'est pas ce qui va arriver
MIK

Re: Match du 7 Oct: Sur quelle équipe repose le plus de pression ?

MIK
Je ne blâme pas Grenon directement, car J.Ethier n'est pas là par coincidence. Mais c'est certain que Grenon et l'offensive ont performé en dessous des attentes au début de la saison, ce n'est pas moi qui l'invente. Pour Sherbrooke, je maintiens que c'est une bonne défensive. Dominante, ça non. Du moins pas autant que celle des Bleus qui est autrement plus dangereuse. Pour ce qui est du winning streak de Laval, je suis certain que les Bleus ne se mettent aucune pression avec ça, ils auront d'autres priorités sur le terrain et n'y penseront même pas. Laval par contre a ça de plus à protéger en plus de vouloir la victoire, mais c'est secondaire de toute façon ce winning streak, quoique ce serait symbolique pour l'équipe qui maintient le streak, et pas moins symbolique pour l'équipe qui y met un stop. Il y aura certainement de la nervosité chez les recrues des deux côtés, vu la foule immense, mais le coaching staff devrait bien préparer les joueurs. La semaine suivante, un stress différent avec la proximité des partisants, et surtout, le niveau de décibels...

Re: Match du 7 Oct: Sur quelle équipe repose le plus de pression ?

DomSKIbuM
En réponse à ce message posté par Bizz
Bizz: Perso, je crois que la seule pression que nos gars se mettent c'est de battre laval point, comme tout autre club, mais avec un coit plus intense, je crois pas que le lieux augmente tant que ça la pression qu'ils s'imposent.

Re: Match du 7 Oct: Sur quelle équipe repose le plus de pression ?

DomSKIbuM
En réponse à ce message posté par Leroye
Leroy: vous sortez tjrs la performance de ANP la semaine précédente, mais jamais vous parler de sa performance contre le même V&O lors du match d'ouverture À Sherbrooke, ou il a battu des record perso et d'équipe...

Re: Match du 7 Oct: Sur quelle équipe repose le plus de pression ?

Leroye
Je n'enlève rien à ANP, il est excellent.

Mon point était qu'on parlait d'une défensive peu dominante, hors je voulais comparer la même défensive à 2 semaines d'intervalles. J'aurais pu également parlé de la semaine d'avant où la défensive n'a presque rien accordé à Sainte-Mary(Je sais ils sont poche).

Re: Match du 7 Oct: Sur quelle équipe repose le plus de pression ?

En réponse à ce message posté par MIK
Je crois que les deux équipes auront autant de pression. Laval de démontrer que leur progression des derniers matchs en attaque est pour vrai et qu'ils sont capables de faire la même chose contre d'aussi bons adversaires que les Carabins. Et Montréal que c'est enfin leur année, après une si longue attente. Car ce n'est pas évident que l'opportunité de détrôner le Rouge & Or sera encore présente l'an prochain.

Re: Match du 7 Oct: Sur quelle équipe repose le plus de pression ?

En réponse à ce message posté par Leroye
Le départ chancelant de Grenon n'a rien à voir avec le hasard : il n'avait presque pas joué lors des trois dernières années et très peu en 2011 entre autres. C'était assez évident qu'il ne démarrerait pas sur les chapeaux de roue dans son nouveau rôle, surtout avec un CO relativement inexpérimenté. Maintenant qu'Éthier est de retour, on voit qu'il a réussi à le mettre en confiance. Et le métier de partant rentre tranquillement pas vite.

Grenon a effectivement mieux fait contre Sherbrooke que Nadeau-Piuze au 2e match des Carabins contre Sherbrooke. Mais Nadeau-Piuze avait très fait lors du 1er match entre les deux équipes.

Re: Match du 7 Oct: Sur quelle équipe repose le plus de pression ?

En réponse à ce message posté par MIK
Le niveau de décibels sera nettement supérieur au PEPS avec 16 000 personnes qu'au CEPSUM avec 5000.

Re: Match du 7 Oct: Sur quelle équipe repose le plus de pression ?

MdM
La configuration du CEPSUM le rend beaucoup plus bruyant malgré qu'il soit 3 fois plus petit que le PEPS.

Re: Match du 7 Oct: Sur quelle équipe repose le plus de pression ?

Windenis
Je crois qu'en tant que spectateur il est assez difficile d'évaluer comment ça se répercute sur le terrain.  Il faudrait demander aux joueurs qui ont vécu l'expérience avec des stades plein aux deux endroits.

Re: Match du 7 Oct: Sur quelle équipe repose le plus de pression ?

Tu demanderas à Coach Constatin.... ;)

Re: Match du 7 Oct: Sur quelle équipe repose le plus de pression ?

Bert
...ou à William Dion!

Re: Match du 7 Oct: Sur quelle équipe repose le plus de pression ?

MdM
En réponse à ce message posté par Windenis
c'est pas mal de la que je tiens mes sources.
MIK

Re: Match du 7 Oct: Sur quelle équipe repose le plus de pression ?

MIK
La question du stade le plus bruyant fait l'unanimité depuis un certain temps. C'est au CEPSUM et ce à cause configuration du stade, qui forme une caisse de résonance naturelle. C'est simple, ça prend moins de fans pour faire plus de bruit.

Finalement, pourquoi Constantin a-il tenu ses pratiques avec des hauts-parleurs simulant des bruits de foule à niveau sonore élevé avant le match au CEPSUM l'an dernier? Poser la question c'est y répondre.

Au stade Telus, on sent bien entendu le son des milliers de spectateurs, mais de par la répartition, il se perd vu la configuration des lieux, et semble beaucoup moins élevé en décibels. C'est un peu comme comparer 300 personnes entassés sur un terrain extérieur de tennis, hurlant à pleins poumons, et 100 personnes dans un gymnase à l'intérieur de 4 murs. L'essentiel est que pour les joueurs, c'est aussi intimidant sinon plus de jouer au CEPSUM, car en plus d'être bruyants, les spectateurs sont très proches des joueurs vu l'absence de piste d'athlétisme, et certains joueurs peuvent être intimités. Constantin a décrit l'an dernier l'environnement ''hostile'' du CEPSUM en ces termes. La foule peut aussi être intimidante pour les joueurs à Québec, mais surtout, pour plusieurs c'est un rêve qui se réalise de jouer devant 15,000 personnes et c'est hyper-motivant. Ce succès de foule il faut le reconnaitre est tout au crédit de l'organisation du R&O.

Finalement, je ne sais pas pourquoi Sylven pense qu'on doit saisir une chance qui ne se reproduira pas l'an prochain ou dans les prochaines années. C'est bien mal nous connaître. Ce n'est pas comme si le Bleus arrivaient en fin de cycle.
MIK

Re: Match du 7 Oct: Sur quelle équipe repose le plus de pression ?

MIK
Dernier point sur le message précédent, suite au commentaire nous invitant à saisir notre chance cette année. Laval a déjà eu un certain monopole sur les meilleures recrues du CEGEP se dirigeant automatiquement vers Labaumeville. C'est ce que leurs fans qualifiaient de "they don't rebuild, they reload". Je suis convaincu que ce temps est révolu. Le "reloading" sera à tout le moins partagé dès cette année, le monopole est terminé.

Re: Match du 7 Oct: Sur quelle équipe repose le plus de pression ?

Benoit
En réponse à ce message posté par MIK
MIK wrote
Finalement, pourquoi Constantin a-il tenu ses pratiques avec des hauts-parleurs simulant des bruits de foule à niveau sonore élevé avant le match au CEPSUM l'an dernier? Poser la question c'est y répondre.
Facile!  Parce que s'il avait voulu des bruits de foule il aurait engagé une foule.  Mais ce qu'il avait besoin pour se préparer pour le match c'était des bruits de haut-parleurs.

CQFD! :)

Re: Match du 7 Oct: Sur quelle équipe repose le plus de pression ?

En réponse à ce message posté par MIK
Toutes les équipes qui viennent jouer au PEPS s'entrainent avec des hauts-parleurs simulant des bruits de foule. Je suis pas mal certain que Maciocia a fait ou fera cela à un moment donné cette semaine.

Alexandre Nadeau-Piuze, tu connais ? Il est pas mal rendu à sa 5e année. L'an prochain, les Carabins auront un jeune quart de 3e année. Le Rouge & Or a une équipe relativement jeune cette année et plusieurs joueurs clé qui ont gradué (Prud'homme, Lévesque, Feoli, Lavoie, Bailargeon, Boudreault, Laliberté, Fortin, Lavaud et Beaudet). Il y a 12 nouveaux partants sur 24 en 2012 !! Ce ne sera pas du tout la même situation l'an prochain : Grenon sera à sa 5e année, les porteurs de ballon et la ligne offensive auront un an de plus d'expérience sans aucun départ, seul Bouvette gradue chez les receveurs. Il y a juste la défense qui perdra quelques joueurs clé (Gascon-Nadon, Plesius et Noël). J'entrevois seulement 3 ou 4 nouveaux partants en 2013.

Re: Match du 7 Oct: Sur quelle équipe repose le plus de pression ?

En réponse à ce message posté par MIK
Montréal a déjà eu de très bons recrutements ces dernières années, je n'entrevois pas de changement majeur dans les années à venir.