Le retour d'une équipe à l'UQTR...

bos

Le retour d'une équipe à l'UQTR...

bos
Tout porte à croire que d'ici quelques années, il y aura le retour d'une équipe universitaire de football à Trois-Rivières. C'est une très bonne nouvelle pour tous les jeunes joueurs de football qui espèrent un jour jouer au niveau universitaire.

http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/sports/201404/24/01-4760381-football-universitaire-le-projet-chemine-a-luqtr.php

Re: Le retour d'une équipe à l'UQTR...

Bizz
Quel sorte de vert portent les Patriotes ?

Vert&PasOr ??
Le plywood reste à Laval !
bos

Re: Le retour d'une équipe à l'UQTR...

bos
À l'époque, ils avaient un chandail orange et voici le casque...
http://jimmullinnow.blogspot.ca/2013/04/cis-helmet-history-uqtr-patriotes.html

Re: Le retour d'une équipe à l'UQTR...

En réponse à ce message posté par bos
Bos wrote
[...]
C'est une excellente nouvelle selon moi ! Plus d'équipes universitaires québécoises = meilleur développement du sport dans la province ! Et plus d'équipes à la grandeur du Canada, surtout au Québec, dans l'Ouest et dans les Maritimes, permettra peut-être aussi un jour de former une division 1 (il faut bien rêver un peu !).

Quelques commentaires :
- C'est moi ou ça fait des années que l'UQTR parle de réaliser une étude de faisabilité sur le retour du football ? En tout cas, mieux vaut tard que jamais.
- Concernant le budget de fonctionnement, le responsable des relations avec les médias me semble réaliste. Tant qu'à moi, il faut que l'UQTR vise 1 M$ et non 650 000 $ par année.
- Pas une mauvaise idée de jouer au Stade des Diablos, mais c'est quand même ironique qu'une université, avec des moyens bien supérieurs, se fie sur un cégep pour des installations sportives. Mais si ça peut diminuer les coûts et aider au retour du football à l'UQTR, je n'ai rien contre. 2000 sièges est insuffisant, il faut qu'ils visent 5000 selon moi.

Re: Le retour d'une équipe à l'UQTR...

John
Je suis d'accord avec Sylven sur le principe que l'augmentation du nombre d'équipe augmente l'exposure du sport... mais cette extention serait désastreuse pour Sherbrooke. Laval continuerais de tout rafler les blue chip avec Montréal en complément. Sherbrooke devrait partager sont recrutement francophone avec Trois-Rivière... Outch.

Re: Le retour d'une équipe à l'UQTR...

John wrote
[...]
Oui et non. Le bassin de joueurs collégiaux est devenu tellement grand au Québec (encore deux nouvelles équipes en septembre, ce qui portera le total à 33 !) que les autres provinces viennent de plus en piger ici pour leur recrutement. Les équipes anglophones du Québec pigent aussi allègrement dans les programmes francophones, même si ce n'est peut-être pas le premier choix de certains joueurs francophones d'aller à l'université en anglais.

Donc, si un autre programme universitaire francophone (seulement 3 équipes universitaires francophones pour 29 équipes collégiales francophones !) venait qu'à naitre, il ne volerait probablement pas tant de joueurs que ça à Sherbrooke selon moi. Il pourrait convaincre des joueurs francophones qui s'expatrient dans d'autres provinces ou qui joignent des universités anglophones, bref qui ne joignent déjà pas le Vert & Or pour diverses raisons (académiques, famille, amis ou autres). Il pourrait aussi convaincre plein de joueurs collégiaux francophones de continuer à jouer au football alors que ceux-ci ne sont carrément pas recrutés à l'heure actuelle (division 2 et 3 surtout j'en conviens), en particulier des joueurs locaux de la Mauricie.

Re: Le retour d'une équipe à l'UQTR...

John
C'est pas le nombre le problème Sylven, Sherbrooke ne manque jamais de body. C'est la qualité.

Re: Le retour d'une équipe à l'UQTR...

Lorsque Sherbrooke et Montréal sont apparus dans le décor,je pensais vraiment que s'en était fini pour Laval,je ne les voyais plus gagner la coupe Vanier à nouveau,j'avais tort,car ça n'a pas empêché Laval à continuer de remporter la coupe plusieurs fois encore,
une équipe à Trois-Rivières permettrait à un gars comme Gélinas,originaire de la Mauricie,et qui n'est pas assez bon pour le rouge et or d'être capable de s'exercer pour l'UQTR,encore faut-il que son domaine d'étude puisse se donner,
cependant,ma crainte est que l'ajout d'une autre équipe francophone au Québec vienne enlever un ou des studs à Laval,et t'as raison,ça ferait sûrement mal à Sherbrooke,parce que contrairement à Laval qui est capable d'aller chercher des joueurs Ontariens ou de l'ouest,le vert et or en n'est pas capable,les équipes de l'Ontario réussissent à attirer les studs du Québec,mais l'inverse n'est pas toujours vraie.

Re: Le retour d'une équipe à l'UQTR...

bob wrote
[...]
Laval n'a aucun joueur de l'Ouest dans son alignement et n'en a jamais eu à ma connaissance. C'est tout nouveau pour les joueurs ontariens et on parle seulement d'une poignée dans l'alignement.

Je crois qu'il faut cesser de regarder une possible expansion du RSEQ de façon nombriliste et dire non, mon équipe va perdre 3 recrues par année à cette nouvelle équipe, pas question ! Il faut penser plus globalement et voir ce que ça peut apporter de bon pour le développement du sport au Québec.

Souvenez-vous, on disait la même chose en 1996 quand Laval est arrivé : pas de place pour une équipe francophone au Québec; on disait la même chose quand Montréal et Sherbrooke sont arrivés en 2003 : pas de place pour trois équipes francophones; et les pessimistes disent encore la même aujourd'hui : pas de place pour quatre équipes francophones. Pourtant, les trois équipes francophones actuelles, qu'on disait destinées perpétuellement aux bas-fonds sont parmi les 10 meilleurs au Canada (et deux sont parmi les 5 meilleures) !

Avec seulement 3 programmes universitaires francophones pour 7 millions d'habitants francophones, c'est de loin le plus petit ratio au Canada. Donc, oui il est plus que temps qu'on ajoute une quatrième équipe francophone et l'UQTR me semble un bon endroit pour le faire.

Re: Le retour d'une équipe à l'UQTR...

Mike Harding
Montréal sont arrivés en 2002 et Sherbrooke en 2003 il me semble.

Re: Le retour d'une équipe à l'UQTR...

MichelBCISAAEYJ
En réponse à ce message posté par John
Pourquoi attendre les études de faisabilité commandées par les dirigeants des universités et de cegeps afin de former une équipe de football? Les étudiants de l'ÉTS (École de technologie supérieure) ont mis sur pied une équipe évoluant avec succès  dans la LMFQ en 2013. Cette année ils ont formé deux équipes: une équipe sénior évoluant dans la LMQ (ligue majeure de Québec) et une équipe junior  évoluant dans la LJQ (ligue junior du Québec). Leur but étant éventuellement d'évoluer dans la ligue universitaire du Québec.
Avec la venue d'une équipe  à l'UQTR la ligue compterait un nombre pair d'équipes, ce qui permettrait aux équipes de jouer toutes les semaines.
Le football collégial comptera 33 équipes cet automne et par le passé environ 10  autres cegeps ont déjà supporté une équipe de football. Entre autres les cégeps Marie Victorin, Rosemont, Maisonneuve, Bois de Boulogne, St- Laurent, Dawson, Sorel-Tracy..........Il y a également de gros cégeps qui ignorent l'effet rassembleur du football..........Souvent c'est au secondaire que se fait le premier contact avec le football, c'est là que tout commence. Pourquoi pas au primaire avec beaucoup de précaution?
Un site internet stimulant à visiter: génie football, c'est le site de l'ÉTS. Un autre modèle à suivre?

Re: Le retour d'une équipe à l'UQTR...

MichelBCISAAEYJ wrote
[...]
L'initiative des étudiants de l'ETS est bonne, mais c'est sûr que sans l'implication de l'université, ce sera plus long d'établir un programme universitaire. Pensez à l'Université Laval dans les années '90... Effectivement, 8 équipes dans le RSEQ serait parfait. Voyons ça comme un objectif à moyen terme (5 ans ?) ! L'ETS devrait s'associer à l'UQAM selon moi pour agrandir son bassin d'étudiants. Il y a aussi l'UQAC qui est une possibilité.

En attendant, le football secondaire et collégial se développe à vitesse grand V, ce qui est très bien. Ça ne me surprendrait pas qu'on approche les 40 programmes collégiaux d'ici une dizaine d'années. À Québec, il y a le Cégep de Ste-Foy qui est un gros cégep (près de 8000 étudiants) qui n'a toujours pas de programme de football malgré qu'ils sont dans plusieurs autres sports. J'ose croire qu'ils vont se réveiller à un moment donné.

MIK

Re: Le retour d'une équipe à l'UQTR...

MIK
Je suis également pour une équipe à Trois-Rivières. Quelques commentaires:

Oui, c'est ironique de voir la possibilité qu'une équipe universitaire potentielle doit se rabattre sur un stade collégial.
Mais ça a déjà été le cas pour un CEGEP Div 1 d'utiliser un terrain d'école secondaire pendant plusieurs années pour ses matchs locaux. Et pour une école secondaire Juvénile AAA de ne pas jouer sur un vrai terrain de football. Finalement, on utilise ce qui fait l'affaire avant de dépenser 3-4 millions et +. Utiliser le stade Diablos serait un choix intelligent et très convenable.

En lisant les publications sur les forums, on parle souvent d'équipes qui "pigent" des joueurs à tel ou tel endroit.

Personne ne parle d'un autre facteur. Le prospect collégial lui aussi a un pouvoir de "piger" - choisir son université et son équipe, peut importe ce que le coach d'une équipe fera pour le convaincre.

Pensez-vous que McGill vante les qualités du programme de football aux prospects? Bien sur que non, il vendent l'université en premier. Et Sherbrooke? Ils vendent leur package unique à eux.  Tout ça juste pour dire que si T-Riv embarque, ils développeront leur propre argumentaire distinctif pour attirer les prospects.
Et évidemment pour le football, du moins pour la première année, ils pourraient mettre de l'avant l'idée de faire partie de l'histoire de l'équipe en tant que premiers bâtisseurs. Pour le reste, faudra trouver d'autres avantages tant académiques que reliés à d'autres aspects.

Pour le stud qui ne vise que la carrière de footballeur et rien d'autres (et il y en a) T-R ne devrait pas faire partie des choix, car le programme devra gagner sa crédibilité avant.

Néanmoins, je n'ai aucun doute que ça pourrait marcher à Trois-Rivières, et le plus vite sera le mieux.

Re: Le retour d'une équipe à l'UQTR...

Bizz
MIK wrote
....Tout ça juste pour dire que si T-Riv embarque, ils développeront leur propre argumentaire distinctif pour attirer les prospects.....
Genre «Venez chez nous pour être la première équipe francophone à enlever la Dunsmore au R&O ?»
Parce qu'évidemment, ça ne sera pas encore fait lorsqu'ils entreront dans la ligue.....

Re: Le retour d'une équipe à l'UQTR...

Quel sorte de vert portent les Patriotes ?

Vert&PasOr ??
La couleur verte des Patriotes???, vous ne la saurez jamais. ........ elle est inconnue à Québec depuis que vous avez été traumatisé par Wolfe. A Québec, c'est connu, on aime mieux les voleurs que les Patriotes. Ces voleurs sont Rouges et l' OR, ils la mette dans leur poches. :(

[...]

C'est cette année mon bonhomme que les Bleus vont enlever la Dunsmore à jamais au Rouge ................ eux, qui ne connaissent même pas la vraie couleur Verte des Patriotes.
bos

Re: Le retour d'une équipe à l'UQTR...

bos
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par bos
C'est confirmé, les Patriotes de l'UQTR seront de retour à l'automne 2017. Les Oranges vont jouer leur match dans le stade des Diablos du cégep de Trois-Rivières.

http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/uqtr/201412/19/01-4829586-football-universitaire-luqtr-va-de-lavant.php
http://www.fm1069.ca/lecteur/audio/le-directeur-du-service-de-l-activite-physique-et-252817.mp3

Re: Le retour d'une équipe à l'UQTR...

Bizz
Je leur souhaite la meilleure des chances. J'aime bien la situation de Trois-Rivières par rapport à Montréal et Québec; c'est pas loin et le football est bien vivant depuis longtemps avec les Diablos. Il devrait aussi y avoir de la place pour des tailgates.

La seule chose que je n'aime pas est le nom de leur équipe; les «Patriotes».....

Re: Le retour d'une équipe à l'UQTR...

En réponse à ce message posté par bos
Les Oranges  ???

*hummm une nouvelle vague de blagues en gestation..*

Re: Le retour d'une équipe à l'UQTR...

Et on doit avouer que le bassin de joueurs sortant des collèges permet d'absorber une équipe universitaire supplémentaire.

À moins que tout ce brouhaha concernant les commotions ne tarisse la source....
123