La Coupe Vanier aux Mustangs: Bon pour U-Sports?

La Coupe Vanier aux Mustangs: Bon pour U-Sports?

Football Mik
Je me suis donné un 48h avant de donner mes impressions sur le match de la Coupe Vanier

Premièrement, il faut féliciter les Mustangs qui ont sévèrement corrigé le rouge et or et j ‘oserai dire et les journalistes également (je pense à certains journalistes sur le poste local à Québec) qui ont parlé d’une presque  formalité pour un win Laval parce que les Mustangs n’aurait pas vécu telle opposition en 2017, donc ils ne pouvait être de calibre. Tout ce beau monde est certainement revenu sur terre depuis…Et même ici sur ALB, plusieurs ont parlé de l’Ontario comme étant une ligue d’un calibre inférieure au RSEQ.  J’avoue à tort que j’ai fait partie de ce groupe moi-même, avec quelques Bleus…et tous les rouges!

Dès le premier quart du match, je me suis dit à quelques reprises « hein, quossé ça? » en voyant les formations et stratégies des Mustangs. C’était rafraichissant et excitant à voir.

En fin de soirée hier lors des nouvelles, Sportsnet clamait que cette victoire de Western était une victoire avant tout de U-Sports car Western n’ont que quelques entraineurs à temps plein sur le staff, et que le financement du programme (malgré quelques commanditaires) vient principalement des Alumni et sympathisants du programme des Mustangs contrairement à la grosse machine commerciale de Laval. Des propos presque identiques ont été tenu par C.A.Sinotte en ondes vers la fin du match. La structure du programme de Western respecterai plus l'esprit du football étudiant.

Finalement, les « vedettes » du rouge et or,  Betts et compagnie, ont été neutralisé sans bon sens. On connait tous les stats du match maintenant, toute une domination des chevaux. Les Mustangs ont aussi leur lot de « vedettes » mais à part quelques craintes légitimes, personne dans le clan rouge ici ne leur accordait la victoire. Finalement c’est l’équipe qui a joué en équipe qui a gagné. Eux, le culte de la vedette, non merci.

Il faut être content pour nos québécois au sein des Mustangs. Quelle expérience pour eux! Il ne reçoivent jamais de crédit ici (normal il jouent leur foot en Ontario) mais hier, on les a connu un peu plus dont certains très charismatiques!

Laval se relèvera de cette humiliante défaite sans aucun doute, et Constantin demeure un excellent coach (n’en déplaise à Bob !). Mais à partir de maintenant, il faut espérer que certains ici vont modérer le hype et vont se tenir un peu plus tranquille!

Les récentes finales de la Coupe Vanier nous ont habitués à du jeu enlevant avec des équipes nez-à-nez où le score final se confirmait à la fin du match dans les dernières minutes – sinon secondes – de jeu.

Pas cette fois-ci, à voir l’allure de la domination de Western, le résultat fut prévisible assez tôt.

Je pense aussi que cette histoire de Québécois choisissant l’Ontario comme destination-football a reçu une vitrine incroyable et bien méritée. En toute franchise, concernant Western U,  il s’agit d’un excellent choix. Western est le penchant anglophone du HEC pour la qualité des études dans le monde des affaires. Il y a aussi le facteur de la langue et là proximité relative avec Toronto, bref, un choix aussi pertinent que de se joindre aux Carabins ou au rouge et or.

Félicitations aux athlètes des deux équipes et spécialement à ceux dont le parcours s'est terminé samedi dernier.
“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein
QB

Re: La Coupe Vanier aux Mustangs: Bon pour U-Sports?

QB
Suite au match de la Coupe Grey à Ottawa, j'aimerai bien voir la Coupe Vanier au Parc Lawndowne.

Ottawa est une bonne ville universitaire avec 2 équipes, pas loin de Kingston et de Montréal.
Donc 6 universités à moins de 200 Km.

On reste en Ontario pour plaire à Sportsnet et c'est le siège social de Football Canada.

Re: La Coupe Vanier aux Mustangs: Bon pour U-Sports?

QB wrote
Suite au match de la Coupe Grey à Ottawa, j'aimerai bien voir la Coupe Vanier au Parc Lawndowne.
Ottawa le mériterait en tout cas depuis le temps qu'ils attendent qu'elle vienne chez eux. Maintenant l'intérêt est-il là (comité organisateur, etc.) ? Je ne sais pas.

Re: La Coupe Vanier aux Mustangs: Bon pour U-Sports?

bob
En réponse à ce message posté par Football Mik
Bon commentaire Mik,un petit bémol,quand tu dis,

Constantin demeure un excellent coach (n’en déplaise à Bob !).

Ça ne me déplais pas une seconde que Constantin soit un excellent coach,c'est quoi cette affaire là,il est un instructeur remarquable,sauf que dans la partie de la Vanier,quand tu perds de cette manière là,bien je regrette,le coach n'as pas été à la hauteur,il n'a pas connu une bonne game,qu'est-ce que tu en penses.

BOB

Scorpions2
En connais-tu des Head Coachs qui sont en poste depuis 17 ans et qui n’ont JAMAIS connu de mauvais match. Tu es la parfait exemple de cetain fans de Québec,Laval Football condamner à gagner la Coupe Vanier a chaque année.

Relax Bob, we will bounce back very hard and in a very good way. This lost make everything very interesting for the future.

Re: BOB

bob
Scorpions2 wrote
[...]

I agree,he can have a bad game,but the timing wasn't perfect,right,he's still my number one coach,le truc que je n'ai pas aimé est la façon que Laval a perdu le match.

Re: La Coupe Vanier aux Mustangs: Bon pour U-Sports?

Football Mik
En réponse à ce message posté par bob
Difficile pour moi de dire si Constantin a été à la hauteur où non. On ne sait pas à quel point il a préparé les joueurs. Il a tout de même affirmé que l'intensité des Mustangs l'avait surpris, et probablement certaines formations qu'on ne voit pas souvent ici. Le rouge et or s'est fait battre solide, à quoi bon comparer avec les bleus et remettre dans la balance les coupes gagnées dans le passé au lieu d'accepter la défaite avec honneur. Je n'ai aucun doute qu'ils vont se relever.

Ils se sont tout de même rendus au match ultime, nous pas.
“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: La Coupe Vanier aux Mustangs: Bon pour U-Sports?

bob
Football Mik wrote
[...]

Ils avaient toutes les games sur OUAtv et la dernière sur AUStv,aucune raison pour Constantin d'être surpris de la performance de Western,les vidéos ne manquaient pas.

Re: BOB

Maraudeur partant suspendu
Deux secondeurs  partants blessé varin Lussier roy
Une OL décimé par les blessures
Deux coups à la tête qui ont sorti pivin et Savard
St Amand qui ses blessé dans le match

La profondeur a sa limite comme n’importe quelle équipe

Re: La Coupe Vanier aux Mustangs: Bon pour U-Sports?

Windenis
En réponse à ce message posté par bob
Western n'ont pas eu besoin d'ouvrir très grand leur cahier de jeux durant toute la saison.  Il y a probablement plusieurs jeux de samedi qui ne se retrouvaient pas sur les vidéos que Glen et sa gang avaient visionnées.

Re: La Coupe Vanier aux Mustangs: Bon pour U-Sports?

Football Mik
En réponse à ce message posté par bob
D'accord Bob, mais l'intensité et la hargne des Mustangs, dur à en saisir l'impact sur film. Certains parlent d'un mauvais match de Laval, mais aussi, le mauvais match, c'est aussi à cause que Western s'en est occupé...

Avoir vu Laval dominé par Western coast-to-coast on tv  doit motiver plusieurs autres équipes dans le ROC qui cognent à la porte.
“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: La Coupe Vanier aux Mustangs: Bon pour U-Sports?

Formely NCAA Guru
For what's its worth...

Western était mieux prépare et mieux coaché. Il est évident qu'ils ont passé bcp plus de temps sur les aspects technique du football durant la saison que Laval (Blocs, plaqués, poursuite, couverture man to man ect...). Le plan game plan de Western était vraiment supérieur a celui Laval. Le coaching a fait la différence dans cette game. Je crois sincèrement que la domination du RSEQ est terminée si les équipes du ROC s'ajustent et commencent a investir pour avoir des coaching staffs presque complètement a temps plein pour développer les joueurs, afin de compenser pour la différence d'age. En plus, la RSEQ commence de plus en plus a perdre ses top prospects au profit ROC ainsi qu'a la NCAA et cela va devenir encore pire dans un futur rapproché.

P.S.: J'ai été vraiment impressionné par la performance des joueurs québécois de Western. Leurs coachs ont fait une excellente job avec eux. Est-ce que ces même joueurs aurait eu la même progression a Laval ou Montreal? Quand je vois des studs comme Cibasu, Tyronne Pierre, Amoah et autres qui sont plus ou moins les memes joueurs qu'ils etaient quand ils sont sortis du collegial apres 3 ou 4 ans dans la CIS...La question peut se poser. La RSEQ est très bon pour développer des joueurs de système, mais bcp moins pour former des purs athlètes en joueurs dominants.

Re: La Coupe Vanier aux Mustangs: Bon pour U-Sports?

BasRouge8
Très bonne observation de noter "La RSEQ est très bon pour développer des joueurs de système, mais bcp moins pour former des purs athlètes en joueurs dominants." C'est pourquoi hier je notais ma surprise au nombre de joueurs du R&O que l'on disait voir partir lors du prochain repêchage de la CFL. Il n'y aura pas de partant à leurs positions respectives (comme un Pruneau ou Brouilette par exemple ou voir Giguère - j'oublie volontairement Auclair car je mentionne CFL). Tous, au mieux, des joueurs de soutient pendant 1-2 saisons au mieux puis la retraite remplacement par d'autres joueurs de soutient... La seule constante au cours des dernières années a été les OL du R&O. Il n'y a en aura moins au cours des prochaines années comme on a pu voir lors du match de la coupe Vanier et durant la saison.

Re: La Coupe Vanier aux Mustangs: Bon pour U-Sports?

Football Mik
En réponse à ce message posté par Formely NCAA Guru
Ton analyse fait réfléchir Guru, surtout celle concernant les bons joueurs que n'arrivent apparament pas à se développer à leur maximum. Peut-être que ceci s'applique également:

Phase 1: Le programme du rouge et or a fouetté les autres équipes, tannés de perdre, à prendre des mesures pour rehausser leur efficacité. Avec la progression de certaines équipe dont Sherbrooke (pour un certain temps), Concordia, et surtout les Carabins qui ont rettrapé Laval à tous les niveaux, incluant la force du recrutement, le RSEQ est devenu en quelque sorte "la conférence à battre".

Phase 2: Reconnaissant et la force de Laval, des Carabins, et du RSEQ en général, les autres conférences furent fouettés à leur tour, et se sont améliorés. Mais il y a un gros manque d'information des deux côtés de la clotûre. Pour le ROC, le Rseq passe pour une conférence forte à cause de Laval et de l'UdeM, mais en réalité on demeure une ligue avec de l'eau dans le réservoir à essence, avec Bishop qui a plié baggage, McGill qui a essayé de le faire, et Sherbrooke qui semble régresser au lieu d'avancer. Au moins Concordia déploie de réels efforts pour s'améliorer.

Et pour le RSEQ, on a une attitude condescendante. Parce qu'on ne vois pas les équipes de l'Ontario et de l'ouest jouer souvent, ( je suis poli, disons jamais) on les sous-estiment fortement, surtout l'Ontario, moins pour l'ouest avec les Dinos. Mais certains partagent leur grand savoir comme si ils avaient vu les matchs. D'assumer qu'une équipe est d'un calibre moins fort parce qu'elle a fait de gros scores face à des équipes faibles, dans une ligue apparament faible est un commentaire purement partisan et a peu de valeur réelle. Et dans un forum de discussion tout le monde doit être respecté egal dans les opinions divergentes.

Laval a donc initié cette poussée vers la course à devenir meilleur pour tous. Mais tous le font à leur manière, et ça veut dire souvent ne pas trop pousser le côté business pour ne pas dénaturer l'esprit du sport étudiant. On est pas aux USA avec des stades de 80-100,000 fans et la montagne de cash qui y circule pour la NCAA.

C'est ce qui rend la victoire encore plus significative pour Western. C'est un peu la victoire d'un modèle d'opération, avec des moyens financiers standards, et une équipe de coach réduite car peu à temps plein (Sportsnet a affirmé 2 personnes, TVA 2.5).

Peut être qu'il y a des leçons à en tirer. Concrètement, et en tant que fan Bleu, je stopperais toute suite l'idée d'augmenter la capacité du Cepsum. Et même pour un Jumbotron, qui n'excitait à première vue, plus certain maintenant. Il y a d'autres priorités.
[...]

Wildtype, concernant le passage suivant: "La structure du programme de Western respecterai plus l'esprit du football étudiant"

Tu prétends ne pas vouloir commenter, mais en traitant le commentaire (et moi-même par la bande) de méprisant, tu as fait justement ça, commenté.

De mon côté ce que je trouve méprisant pour vrai, est que tu n'acceptes pas une opinion ici sur ALB qui diffère de la tienne quand ça concerne ton équipe parfaite et sans reproche. Un problème chronique, mais dont tu n'est pas le seul qui en souffre visiblement.

Mon commentaire ne dit rien qui n'a pas été dit à plusieurs reprises par d'autres. Et je ne critique pas le modèle d'affaires du rouge et or. Ça marche pour eux, leurs commanditaires en grand nombre, et ça marche pour les fans aussi quoique j'en ai rencontré dans les gradins qui trouve que le côté business commence à être too much, point de vue personnel et non-scientifique.

Et cette polarité sport étudiant versus business fut discuté sur deux réseaux majeurs, concernant la frugalite avec laquelle Western a écrasé les champions en titre avec (en comparaison) des moyens modestes, qui sont plus en ligne avec la majorité des équipes au Canada dans le sport étudiant. Finalement, tu dois également mépriser les réseaux et leurs analystes? Ça reste des opinions, et tu pourrais au moins manifester ton désaccord ici sur ALB sans toujours monter aux barricades et en faire une chicane.

Moi: Mon opinion = Radotage
Toi:  Ton opinion = " La vérité" ?

[...]

Ok Wildtype, j'ai relu et tu as précisément spécifié que le côté méprisant s'adressait aux réseaux et non à moi-même. Mea-culpa. Je ne sais vraiment pas pourquoi ça m'est passé par la tête que tu pourrais me mépriser!

Allez, bonne journée à toi.
“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein
123