les Renards de 2016

Re: les Renards de 2016

Bert
Le football n'est pas une priorité alors que l'Université subit, comme les autres Universités du Québec, les conséquences du désinvestissement en Éducation...Message démagogique, mais efficace, auquel un recteur et un CA ne peuvent être insensibles

Re: les Renards de 2016

Savy
Mon point à l'origine était pour répondre à quelqu'un qui disait que le V&O aurait pu s'inspirer du modèle de TR. Le V&O s'est inspiré du modèle du R&O ce qui me semble être une meilleure idée... après, les modèles sont pas très différent, c'est juste une stratégie pour aller chercher des fonds externes à l'Université car celles-ci n'ont plus les moyens de mettre des gros $ dans des équipes sportives...

Re: les Renards de 2016

Savy
Duperon n'a plus trop la shape d'un DD!!

Re: les Renards de 2016

Wildtype
En réponse à ce message posté par Bert
Vrai pour la priorité.
Pour le désinvestissement, j'ai pas la même vision.
Je trouve qu'un minimum de hausse de 3.1% par an pour les 10 dernieres annees... c'est tres bon!
http://www.lactualite.com/politique/depuis-10-ans-les-depenses-deducation-au-quebec-ont-augmente-de-35-pas-de-67/

Re: les Renards de 2016

En réponse à ce message posté par Savy

Re: les Renards de 2016

John
Je met un 2$ sur St-Hilaire comme partant. Mobile, bras puissant mais n'a jamais rien casser. Disons que le jeu aérien ne shine pas du tout au camp.

Re: les Renards de 2016

bob wrote
.....sur du gazon naturel, l'odeur et la douceur de l'herbe après avoir fini tes cours,c'est un beau souvenir.....
C'était du football ou de la poésie ton affaire ?
Les deux.

Re: les Renards de 2016

Savy
Wiltype "Vrai pour la priorité.
[...]

Tu mélanges les choses. L'article de mon collègue porte sur l'éducation en général et la progression sur 10 ans. Je peux t'assurer que l'Université de Sherbrooke reçoit moins d'argent par étudiant depuis 5 ans. Nous avons profité d'aucune augmentation. La faculté où je travaille a subit une baisse de revenu de plus de 10% malgré une hausse du nombre d'étudiants. Il y a une baisse de 8% de nombre de professeur malgré la hausse du nombre d'étudiants...

Il faut aussi garder en tête l'inflation. Si le dépenses augmente de 3% et il y a 2% d'inflation ça fait une augmentation de 1% en terme réel. Je ne peux pas parler pour les autres universités mais à Sherbrooke il y a moins de $ par étudiants et non plus depuis 5 ans.

Re: les Renards de 2016

Savy66
Wildtype:

Va lire ceci: http://ici.radio-canada.ca/regions/estrie/2014/09/30/002-compressions-universite-sherbrooke-budget-2014-2015.shtml

ceci:

http://estrieplus.com/contenu--1355-32127.html

et ceci:

https://www.usherbrooke.ca/medias/communiques/2014/avril/communiques-detail/c/25416/

Et malgré ce que dit la direction dans le communiqué ci-dessous, les effets négatifs sur les étudiants sont majeurs.

Tu vas constater qu'a Sherbrooke il n'y a pas plus d'argent mais bien moins d'argent depuis 5ans.

Les coupures imposées sont proportionnelles dans toutes les universités.

Re: les Renards de 2016

Bert
Remarquez que mon intervention était une réponse à Sylven qui demandait quelles étaient ces pressions qu'auraient exercé les profs (via leur syndicat) sur l'administration de l'UQTR en opposition à la création d'une équipe de foot.

Le cas de l'U de S est clair mais sachez que l'U de M vit la même chose: coupures dans les personnels de soutien, moins de profs, moins de fonds internes de soutien à la recherche et enseignement, en même temps que les subventions de recherche fondent, surtout pour les disciplines qui ne sont pas branchées sur la collaboration avec l'industrie..

Re: les Renards de 2016

Re: les Renards de 2016

Savy66
Wildtype, il faut faire attention à comparer des pommes et des oranges. En calculant la subvention du ministère de l'éducation par étudiant à l'UdS depuis 2012-2013 à 2015-2016, elle a diminuée de 10% en $ constant sur la période.

Donc c'est bien une baisse de subvention depuis 4 ans en $ constant malgré la hausse de l'effectif étudiant.

Les universités n'ont pas le droit d'augmenter les frais de scolarité et le gouvernement à coupé les subventions. Elles doivent utiliser beaucoup de créativité pour financer l'enseignement et la recherche et c'est pas une tâche facile. C'est pas compliqué de comprendre que depuis quelques années, le sport a baissé dans les priorités des directions des universités.

Le salut pour les équipes est de trouver du financement privée et c'est ce qu'elles font tous avec plus ou moins de succès en fonction de plusieurs facteurs mais la taille du marché de Sherbrooke et la présence de deux universités rendent cet exercice plutôt difficile.

à mon humble avis, sans augmentation des frais de scolarité ça ne sera pas facile pour les équipes de sport mais comme il y a beaucoup de bons joueurs qui sortent des CEGEP, les programmes ne sont pas en périls mais c'est un combat de tout les instant. à moins que le gouvernement décide de réinvestir dans les universités à court terme mais on ne semble pas voir de signal en ce sens à court terme.