Voilà ce qui expliquerait le complexe d'inféririoité de la ville de Québec

Voilà ce qui expliquerait le complexe d'inféririoité de la ville de Québec

LeMaraudeur
Et svp, ne tirez pas sur le messager   ... il ne fait qu'apporter le message :)
PS: Je l'avoue .... avec plaisir :)
NB: Et on y trouvera peut-être aussi la réponse à la maladie de Sylven :)

http://www.journaldequebec.com/2015/12/20/il-perce-enfin-le-mystere-quebec

Re: Voilà ce qui expliquerait le complexe d'inféririoité de la ville de Québec

mike Harding
 J`ai lu l`article, un autre ti-coune qui est 10 ans en retard, un autre qui mélange les affaires Ont devraient plutôt vérifier si il y a pas un lien de parenté avec la famille -Payette

Re: Voilà ce qui expliquerait le complexe d'inféririoité de la ville de Québec

LeMaraudeur
Wow, un petit poisson qui à mordu :)

Re: Voilà ce qui expliquerait le complexe d'inféririoité de la ville de Québec

mike Harding
T`en a 1 seul, moi je suis rendu a 4 y compris un certain maraudeur :)

Re: Voilà ce qui expliquerait le complexe d'inféririoité de la ville de Québec

Windenis
En réponse à ce message posté par LeMaraudeur
Bah on avait des radio-poubelles, on a maintenant des livres-poubelles. N'importe quoi pour augmenter son tirage;-)

Re: Voilà ce qui expliquerait le complexe d'inféririoité de la ville de Québec

En réponse à ce message posté par LeMaraudeur
Cette thèse a été déposée... en 2006... à l'Université de Montréal. Ai-je besoin d'en dire davantage ?

OK j'y vais quand même ! A la question posée par M. Guertin : «En dehors de sa qualité de vie, Québec aurait-elle peu à offrir?» s’interroge l’auteur. Tout dépend du point de vue. Moi je dirais le plus bas taux de chômage au Québec (la moitié de celui de Montréal) et l'un des plus faibles au Canada depuis des années. Essentiellement, le plein emploi et une économie en ébullition. Un taux de criminalité parmi les plus bas en Amérique du Nord avec des rues sûres à tout heure du jour et de la nuit. Tous les avantages et les facilités d'une grande ville, sans plusieurs des inconvénients. L'un des plus belles villes d'Amérique du Nord et la nature à 30 minutes du centre-ville. Bref, un endroit idéal pour élever ses enfants.

Sinon, plein de faussetés et de mythes urbains dégoulinant le mépris et les idées préconçues, le plus flagrant étant celui, qui est d'ailleurs on ne peut plus faux, comme quoi «Québec est aujourd’hui une ville largement dominée par les secteurs publics et parapublics.» Bref, ce montréalais a écrit sa thèse sur Québec en 2006 avec des analyses socio-économiques datant de 1996.

Re: Voilà ce qui expliquerait le complexe d'inféririoité de la ville de Québec

bob
et la nature à 30 minutes du centre-ville.

En métro ou en auto ?

Re: Voilà ce qui expliquerait le complexe d'inféririoité de la ville de Québec

Miami 83
Les plaines tu connais ?
mik

Re: Voilà ce qui expliquerait le complexe d'inféririoité de la ville de Québec

mik
Québec a développé une infrastructure remarquable au niveau des technologies de l'information, de l'optique photonique, du jeux vidéo et des services. Et la qualité de vie y est très bonne. Mais ça reste modeste comparé aux Montréal-Toronto-Vancouver.

Mais l'image d'une belle petite ville touristique et fonctionnaire colle à sa peau, et Labaume a beau faire la promotion de ses nouveaux jouets, il en demeure que Québec est mono-tout. Mono ethnique (quoique ça progresse un peu) mono linguistique (forcément le français) et ce n'est pas un défault en soit, mais fait en sorte que Québec n'est pas très cosmopolite telle une grande ville internationale. Ça reste un milieu assez fermé et homogène, et la proximité des régions lui donne une saveur sympathique.

Tout ceci n'est aucunement négatif, mais appelons un chat un chat.
Ce qui est frappant toutefois c'est cette propension des gens de Québec à toujours vouloir se comparer à Montréal. Ce n'est pas une compétition, Québec est correct comme ça et à chacun ses différences. Passez le mot à Labaume.

Re: Voilà ce qui expliquerait le complexe d'inféririoité de la ville de Québec

LeMaraudeur
 ... Québec est correct comme ça
Très bien dit Mik, Québec est très bien comme çà .... le problème, c'est qu'ils ne le réalisent pas .... encore :)

Re: Voilà ce qui expliquerait le complexe d'inféririoité de la ville de Québec

En réponse à ce message posté par mik

Re: Voilà ce qui expliquerait le complexe d'inféririoité de la ville de Québec

LeMaraudeur
 ... J'avoue que je ne comprends pas non plus pourquoi on voudrait se comparer à pire....

Pas pire , différent .... c'est là votre problème .... et surtout le tien :( .... parce que tu es vraiment l'image parfaite de ce quoi on parle

Re: Voilà ce qui expliquerait le complexe d'inféririoité de la ville de Québec

Bert
En réponse à ce message posté par LeMaraudeur
Il faut bien comprendre le propos ici. La question n'est pas «Montréal est-elle supérieure à Québec»? (ou vice-versa). Il me semble évident que chacune a ses caractéristiques propres qui conviennent plus ou conviennent moins aux personnes, c'est selon. Pour ma part, Montréalais depuis ma naissance, je me prépare à la quitter pour les Laurentides, parce que cela me convient à ce moment-ci de ma vie. Et j'ai toujours affirmé haut et fort que Québec était la seule autre ville où je pourrais envisager vivre (bon j'écouterais peut-être moins la radio, mais ça...).

Le propos ici: les habitants de Québec sont-ils complexés face à Montréal? Par exemple, un tel complexe pourrait expliquer les réactions exagérées de certains à la moindre critique de l'équipe de football locale, avec des jugements péremptoires sur ces «gens de Montréal» ou «ces partisans des Bleus» qui ne sauraient être objectifs en reconnaissant la supériorité intrinsèque passée, présente et future du RO....

Re: Voilà ce qui expliquerait le complexe d'inféririoité de la ville de Québec

En réponse à ce message posté par LeMaraudeur

Re: Voilà ce qui expliquerait le complexe d'inféririoité de la ville de Québec

En réponse à ce message posté par Miami 83
Miami 83 wrote
Les plaines tu connais ?
J'adore Québec,sauf pour le vent et la température qui est toujours plus élevée de 4 à 5 Celsius qu'à celle de Montréal,l'été ça rafraîchie,mais l'hiver quand tu attends le bus,c'est froid en cliss,ça prendrait un système de RER,on oublie le métro,ça coûterait trop cher,tous les européens que je connaisse vont te le dire,et ils ont raison et le service desservirait toute la population locale également,un beau projet qui serait autant important que le stade Vidéotron et ses Nordiques,allez le dire à Labeaume.
mik

Re: Voilà ce qui expliquerait le complexe d'inféririoité de la ville de Québec

mik
En réponse à ce message posté par Miami 83
Miami, tu trouves que les plaines c'est "la nature" toi?

Re: Voilà ce qui expliquerait le complexe d'inféririoité de la ville de Québec

bob
mik wrote
Miami, tu trouves que les plaines c'est "la nature" toi?
Je ne pense pas non,le Mont St-Bruno est à 30 minutes de Montréal en auto,ça c'est la nature sous les arbres à l'ombre.

Re: Voilà ce qui expliquerait le complexe d'inféririoité de la ville de Québec

JimmyT
En réponse à ce message posté par mik
100 hectares de nature (heu pardon, du gazon, une trentaine d'espères d'arbres différents, des centaines d'espèces de plantes, de fleurs et d'oiseaux, des petits animaux...) il te faut quoi de plus?

Re: Voilà ce qui expliquerait le complexe d'inféririoité de la ville de Québec

Méfie toi du maraudeur avec ses messages posté en plein milieu de la nuit......J`ai la nette impression que la divine bouteille prends le contrôle de son ordi....
mik

Re: Voilà ce qui expliquerait le complexe d'inféririoité de la ville de Québec

mik
En réponse à ce message posté par JimmyT
Ouais, la nature à 5 minutes de marche du Dagobert.

Ce n'est pas la nature ça, on appelle ça un terrain de golf.
Sur les plaines 90% de la job est faite. Ne manquent que les greens et les trappes de sable ;)
123