Une autre tuile tombe sur la tête des Carabins

Une autre tuile tombe sur la tête des Carabins

First Down
Ça fait maintenant deux ans que Macioccia est à la barre des Carabins. Résultats : pas grand-chose. En fait, rien. Même plus que rien considérant l’écroulement contre Sherbrooke. Voilà qu’une autre tuile tombe sur la tête de Macioccia alors qu’il perd son bras droit et chef de la défensive. Est-ce que c’est le début du dégonflement de la balounne Macioccia? J'ai lu ailleurs sur le site qu'il envisageait occuper le poste lui même. Il me semble que ça ne fait pas très sérieux. Quel erreur d'avoir congédié Touchette. J'ai bien peur que ceci coute encore quelques recrues...  Toute cette instabilité, ce n’est vraiment pas bon pour le programme. La pression de livrer des résultats vient de monter d’un cran supplémentaire à un moment ou il y a quelques postes clés à combler. Je ne suis pas optimiste...

Re: Une autre tuile tombe sur la tête des Carabins

Bert
Tr;es primaire et simpliste comme analyse des deux années de Danny avec les Carabins! En réalité: une première année imespérée dans le contexte, avec une victoire en éliminatoires sur Sherbrooke en prime. Deuxième année: une des meilleures équipes à avoir foulé le terrain des Bleus depuis sa création. Une victoire contre Laval. Et oui, malheureusement, le Tsunami...De là à dire que c'est plus que rien depuis son arrivée: c'est n'importe quoi!

Sûr que le départ de Thorpe est une mauvaise nouvelle, cependant, surtout que les meilleurs remplaçants potentiels sont tous engagés ailleurs...
Allez les Bleus!
MIK

Re: Une autre tuile tombe sur la tête des Carabins

MIK
100% d'accord avec le commentaire de Bert. J'irai même jusqu'à dire que d'appeler ce qui se passe n'est pas une tuile. Quand on engage quelqu'un de qualité, ce genre de chose risque d'arriver. Thorpe fut excellent et les Bleus ont atteint des sommets en défensive et on est dans la bonne direction. J'ai toutefois un peu honte des attaques contre lui parce qu'il était unilingue anglophone. Le gars amène sa famille ici, choisi les Bleus, et on lui tombe dessus. Là certains lui en veulent parce qu'il quitte le programme! Ceux qui souhaitent à tout prix un francophone se veulent plus catholique que le Pape. Une vraie joke. Dans ce cas, mettons les valeurs aux bonnes places pour tout le monde. On embauche uniquement pour les réelles valeurs étudiante et de représentativité. Faisons un deal. Si un certain coach retourne sa rutilante Cadillac Escapade reçue en cadeau, pour avoir atteint ses objectifs au football universitaire, nous de notre côté, on embauche un francophone et ce même si on devait reculer dans notre progression. La morale, c'est des deux bords.

Re: Une autre tuile tombe sur la tête des Carabins

MIK wrote
[...]
Personnellement, je n'ai rien contre Thorpe et le fait qu'il soit anglophone. Ce n'est absolument rien de personnel contre lui. Par contre, j'en ai contre la direction de l'équipe qui a confié un rôle si important à quelqu'un qui n'est pas capable de s'exprimer dans la langue d'enseignement de l'institution. C'est l'une des trois seules universités au Canada à avoir un programme de football, ne l'oublions pas. C'est une simple question de fierté envers son université il me semble et on est plusieurs à partager ce point de vue je pense.

Autrement, Thorpe a fait de belles choses pour le programme et sa promotion chez les Alouettes est une belle marque de reconnaissance de ses compétences, mais en tant que fier Québécois Francophone, je suis persuadé qu'un Francophone aurait pu en faire autant. Touchette tout de suite en partant ne faisait pas trop mal depuis des années mettons.

MIK

Re: Une autre tuile tombe sur la tête des Carabins

MIK
Sylven, tu dis que c'est une simple question de fierté envers son université. Ce n'est pas parce que toi et d'autres partagent ce point de vue que ça donne raison à tes arguments pour autant. Je respecte ton opinion (et celle des autres) mais je ne la partage aucunement. Il y a des gens intelligents provenant de l'UDM qui avaient fait ce choix en connaissance de cause. Et je leur fait confiance. Les colones du temples n'ont pas été ébranlés soient sans craintes. On est dans un monde global, mais cette vision d'un Québécois à tout prix à ce poste fait ''petit pain'' et fait village.

En suivant ta logique, tu empêcherais des Québécois cette même liberté. Il y a des universités dans d'autres pays qui embauchent des gens d'ici, et ils ne parlent pas la langue du pays, ni la langue de l'Université où ils sont embauchés. Des sports tels le ski alpin, et d'autres. De même certains asiatiques ( des koréens entres autres) se voient confier des postes d'entraîneurs ici avec pratiquement zéro anglais au niveau de la langue, dans des sports tels le volleyball et autres. Thorpe évolue dans la CIS (regarde ce que les trois lettres signifient) et au moins il parle l'une des deux langues officielles. Et l'UDM n'est pas sans honneur - ou sans fierté -pour autant.

On demande aux programmes de performer, mais le plus triste Sylven est que tu insinues que la personne qui est d'accord avec le principe d'un unilingue anglophone n'a pas de fierté. Car tu as souvent écrit que justement c'était une question de fierté. Je ne suis pas moins fier des Bleus et de l'UDM que tu puisse l'être des Rouges, même si on a jamais gagné une Coupe Vanier.

Pour en terminer avec ce sujet, je te dirais qu'au contraire, je suis fier que Noel Thorpe fut engagé et que l'administration ait pris une chance. Si tu pouvais parler à certains joueurs, ils furent gâtés de son passage. Mais je trouve désolant l'histoire que ça a fait. Avoir été lui, j'aurais probablement commencer à vouloir changer d'air aussi.

Aujourd'hui tu accuses la langue pour manquer de respect aux valeurs du sport étudiant universitaire, et à l'université elle-même. Comme je l'ai mentionné plus tôt, pourquoi ne pas être pur et fier sur toute la ligne, et surtout, pas juste chez les Bleus ? On est là pour les pour être fidèles aux vrais valeurs de l'Université qu'on représente? Commence-donc par dire à McGill qu'ils sûrement ne pas être fier pas fier d'avoir engagé un francophone en Patrick Boie? Tu répondras que ce n'est pas pareil. Tu auras raison, c'est pire, suivant encore ta logique.

Comme je l'ai mentionné, on pourrais demander à Constantin de retourner son Cadillac Estacade reçue en cadeau pour son bon coaching. À moins que ceci fasse partie des valeurs de l'UL bien-entendu, comme avoir rebaptisé son stade en échange d'une manne d'argent (le seul stade au Québec ayant vendu son nom de la sorte). J'espère qu'on y penseras deux fois à l'avenir avant de douter de la fierté d'une organisation parce qu'on a osé faire passer la compétence au même titre que la langue, et ce même à l'UDM.

Toute cette histoire pour une seule personne, et au football en plus, ça fait pic pas à peu près. Moi aussi je suis en faveur d'un francophone, mais si un anglophone fait un meilleur ''fit'' avec la situation de l'équipe, je recommencerais sans hésitation.

Bravo encore pour votre Coupe Vanier, au moins elle est revenu au Québec

Re: Une autre tuile tombe sur la tête des Carabins

Bizz
En réponse à ce message posté par First Down
Je vois la tuile surtout comme étant le peu de temps que Thorpe aura passé avec l'équipe. Je crois que les différentes composantes (attaque, défensive, unités spéciales) demandent surtout de la stabilité côté entraîneurs pour devenir des forces. Certains joueurs partent à chaque année, c'est déjà un élément incontournable, cependant, quand les coachs sont les mêmes, il y a un suivi constant que les nouveaux doivent apprendre mais que les autres connaissent déjà.

Quand un coach est là pour une courte période, il a probablement amené des modifications que tous ont dû apprendre et qui pourraient être changées par le nouvel arrivant. Ceci allonge le temps requis pour que les joueurs se sentent à l'aise avec le nouveau système et ça enlève l'avantage que les plus vieux peuvent transmettrent aux plus jeunes car ils ont, eux aussi, à réapprendre un nouveau système. En plus, ça créé de l'incertitude au sein des brigades (est-ce que je vais bien m'entendre avec le nouveau coach ?, etc...).

Ça peut aussi affecter le recrutement si le nouvel entraîneur n'est pas connu assez vite, certains joueurs préférant aller à un endroit où leur prochain coach est connu.

Re: Une autre tuile tombe sur la tête des Carabins

Soraya

Re: Une autre tuile tombe sur la tête des Carabins

MdM
aucune chance. Entre la stabilité et le controle de son poste de EC avec les Carabins et et le role de 2e violon très précaire chez les Als je pense que son choix sera facile a faire.

Re: Une autre tuile tombe sur la tête des Carabins

En réponse à ce message posté par Soraya
Tu peux être certain que le premier critère d'embauche de coach Maciocia est que celui-ci poursuive le système que lui et coach Thorpe ont implanté à leur arrivée. Même si coach Touchette était le CD, le système était celui des Esks d'Edmonton.
MIK

Re: Une autre tuile tombe sur la tête des Carabins

MIK
Très vrai et en accord avec les 2F.

Bizzare que l'on mette au négatif le fait que Thorpe ait passé 1 an en charge de la défensive. Cela exprime une vision assez limité quand on y pense.
C'est bien connu que Thorpe est toute une tête de football. Il n'a pas juste ''géré'' un système, il en a implanté un qui a déjà fait ses preuves et qui est là pour rester. Dans son cas, 1 an en vaut bien 3 avec d'autres entraîneurs plus ordinaires. Tout ça pour dire que ceux qui regardent juste le négatif appellent ça une tuile. Et plusieurs (teintés rouges) s'en réjouissent. Pour ma part, ça demeure une opportunité que Maciocia a su saisir et il n'y a aucun regrets. Au prochain de suivre la voie.

Re: Une autre tuile tombe sur la tête des Carabins

Même le bâtonnier du Québec a déclaré aujourd'hui que les juges de la cour suprême se devaient d'être bilingues ..............................et colisse, on veut me faire croire qu'un coach d'une université francophone ne devrait pas l'être ????
Y va-ti se réveiller ce peuple là un jour????

Re: Une autre tuile tombe sur la tête des Carabins

Hohly
Est-ce qu'on a le droit de ne pas faire partie de ton "peuple"...?

Ton commentaire n'a pas sa place ici.

Re: Une autre tuile tombe sur la tête des Carabins

LeMaraudeur
Parce que tu  pense que tu as le droit de choisir les commentasires qui font ton affaire,,,,,,,,,,,,,,,,,,et bien, t'as pas choisi le bon colonisé et tant qu'à moi , tu peut aller te faire voir .
MIK

Re: Une autre tuile tombe sur la tête des Carabins

MIK

LeMaraudeur,

Tant qu'à aller jusqu'au bout de ton idée, ne fais pas les choses à moitié et lances-toi en politique! Pourquoi n'exiges-tu pas que TOUTES LES UNIVERSITÉS FRANCOPHONES ENSEIGNENT EXCLUSIVEMENT LE FOOTBALL EN FRANÇAIS ?!

Incluons les écoles secondaires et les CEGEPS ! Il y en a une couple au Québec qui sont francophones ET qui ont des équipes de football également.

Une chance que les universités uniquement anglophones (il y en a aussi une couple dans le reste du pays) ne font pas pareille discrimination. Il y a des cas isolés, bien entendu, mais Dieu merci qu'on a une chance en dehors de la colonie.

Tu nous feras part de ton progrès.

Si dans le blog on retournait au ''Football Américain''? (c'est comme ça que notre sport est désigné en France).

Re: Une autre tuile tombe sur la tête des Carabins

LeMaraudeur
Je ne demande que la même chose que le bâtonnier du Québec, au moins être bilingue, c'est pas la mer à boire???

Re: Une autre tuile tombe sur la tête des Carabins

LeMaraudeur
Etre au moins bilingue dans une université francophone, c'est, il me semble le moins que l'on puisse faire. Si on suit ton idée, tout serait OK pour les Ontariens avec un instructeur unilingue francophone à Western. C'est pas demain la veille que cela va arriver

Re: Une autre tuile tombe sur la tête des Carabins

LeMaraudeur
En réponse à ce message posté par MIK
Et pour ton information, j'en fait déjà de la politique...........pas besoin de se faire élire pour donner notre opinion, pas besoin de se faire élire pour se faire respecter et pas besoin de signer un contrat pour faire le gérant d'estrade. )
MIK

Re: Une autre tuile tombe sur la tête des Carabins

MIK
En réponse à ce message posté par LeMaraudeur
Les anglophones ne comprennent pas le français comme nous comprenons l'anglais. Mais ce n'est pas une raison pour se priver d'une expertise de pointe. Et pour reprendre ton exemple de Western, c'est certain qu'ils embaucheraient un francophone unilingue si celui-çi était l'homme de la situation. Mais bien entendu, pour le côté pratique ça ne fonctionnerait pas car il ne pourrait enseigner à un groupe qui ne comprend pas le français. Mais ce ne serait pas pour des raisons culturelles ou politiques qu'on se priverait de son talent. Ce qui est ironique dans ton exemple, est que tout québécois qui s'est le moindrement rendu à un certain niveau au football a appris la majorité des expressions utilisés dans la langue de...Shakespeare. As-tu déjà entendu Constantin sur les sidelines? (pardon...sur les lignes de côté?)

Et comme je le disais, dans d'autres sports d'élite, on ne s'arrête pas à ça quand on tombe sur des gens de qualité. Des québécois qui enseignent le ski, le patinage de vitesse etc, il y en a dans les universités étrangères, et tant mieux pour eux. Y'a juste nous qui font bourgade avec notre obsession de peindre le français dans tous les moindres recoins.

Ramener les règlements des hautes sphères de la justice dans l'environnement football, on est pas rendus là j'espère.

Sans rancune !

Re: Une autre tuile tombe sur la tête des Carabins

LeMaraudeur
Je n'ai plus rien à dire sur ce sujet.........tout a été dit
Vive les safety et au diable les maraudeurs :)

[...]

Pardon ?!? Tu connais un unilingue francophone qui est entraineur dans une université anglophone toi, tout sport confondu ?!? Il y a bien juste les Québécois pour accepter un entraineur unilingue anglophone dans une université francophone, jamais au grand jamais les Canadiens anglais n'accepteraient cela. Ils ont leur fierté eux.