Tout s'explique...

Bert
Extrait d'un texte d'Alain Dubuc (un Montréalais évidemment) sur les radios poubelles...

«Malgré le charme de cette ville (Québec), sa qualité de vie, le caractère chaleureux de ses habitants et son faible taux de chômage, il existe dans cette ville un fort sentiment de frustration qui colore les comportements collectifs et les rapports sociaux.

D’abord un ressentiment social nourri par des divisions de classe encore très marquées, avec des élites locales assez fermées pour qui le quartier d’où l’on vient, les origines familiales, les écoles où l’on a étudié comptent encore. Cette coupure a même une réalité physique, avec la Haute-Ville et la Basse-Ville, si forte qu’il y a même deux défilés du Carnaval, un à Charlesbourg dans la Basse-Ville et un autre dans le quartier Montcalm dans la Haute-Ville.

Ensuite, une véritable colère contre Montréal, qui prend parfois des allures obsessionnelles, difficile à comprendre pour un Montréalais, mais qui reste un thème récurrent.»

C'est bien ce que j'avais remarqué!

(Note de la rédaction: pour ceux qui prennent tout au premier degré, prenez bien que ce message est affiché dans la section «hors-football» du blogue)

Re: Tout s'explique...

Windenis
Dubuc s'est fait mettre dehors du Soleil en 2004, depuis il ne s'en est jamais remis. Je le comprend, devoir quitter une si belle ville et retourner sur le Plateau ouach!

Re: Tout s'explique...

En réponse à ce message posté par Bert

Re: Tout s'explique...

Bert
Je recommence: ce message a été affiché dans cette section justement pour éviter ce type de réaction

«Comme tu es (supposé) être un homme instruit et avec du jugement (on suppose encore), j'espère que tu es capable de faire la part des choses au lieu de croire tout ce que te rapporte les bien-pensants Montréalais aux nombreux préjugés.»

qui est donc inutilement hostile à mon égard (Et oui, je suis instruit (cours classique, bacc, maîtrise, doctorat, post-doctorat...La totale, quoi!) (et oui, j'ai beaucoup de jugement, fondé sur des qualités naturelles enrichies d'une longue expérience de vie...) et aussi inutilement hostile envers Montréal et les Montréalais qui contrairement à ce que tu sembles croire, ne passent pas leur vie à «basher» Québec-la-belle...

Re: Tout s'explique...

En réponse à ce message posté par Bert
Bert wrote
[...]

Si oui, tu entretiens autant de préjugés envers que Québec que Dubuc !

Quand c'est rendu que tu appuies ton argumentation sur la division des classes par un nombre de défilés du Carnaval, c'est que tu manques sérieusement d'arguments... Et quand tu penses que Charlesbourg est en Basse-Ville de Québec, c'est que tu ne connais vraiment rien de Québec; alors tais-toi au lieu de te caler... Je reste à Québec depuis 40 ans et les origines familiales et les écoles où j'ai étudié n'y ont jamais vraiment eu d'importance et maintenant moins que jamais. Mais évidemment, un Montréalais comme Dubuc doit le savoir mieux que moi...

Quant à la prétendue colère de Québec contre Montréal, il serait temps que Dubuc arrive en 2017. C'était vrai allé jusque dans les années '90. Il n'y en a plus depuis des années car ça fait au moins 15 ans que Québec fait systématiquement mieux que Montréal dans toutes les statistiques économiques, étant toujours parmi les meilleurs au Canada. En fait, la seule "colère" qu'on peut avoir envers les Montréalais est celle de se prendre pour le centre de l'univers et le détenteur de la vérité absolue, leur donnant ainsi le droit de porter des jugements de valeur gratuits et sans fondement comme Dubuc le fait.

Re: Tout s'explique...

Montréal fait souvent de la diffamation sur Québec et on a en plein notre casse.

[...]
Voilà, exactement mon point.

Re: Tout s'explique...

Le problème avec cet argument est qu'il tient pour acquis que l'opinion est simplement un reflet des bien-pensants... On est tous déjà allés à Québec, on a accès à la radio n'importe où avec internet...

Le problème c'est la négation du problème. Ce n'est pas TOUTES les radios de Québec et loin de la, mais nier que certaines ont des discours complètement démagogues, populistes et dangereux c'est se mettre la tête dans le sable.

J'ai tuner avec radio X le soir de l'attentat et je n'en revenais tout simplement pas. Abrutissant est pas assez fort pour décrire les animateurs et les gens qui appelaient.

Bref pour être souvent à Québec en auto, je peux t'assurer que mon opinion n'est pas un reflet d'un autre, mais la mienne. (Je parle principalement de radio X, je facepalm au 5 minutes)

Pour le bashing de Montréal, n'étant pas de Montréal, ni de Québec je peux dire que c'est ressentit sur les médias sociaux et sur ce forum. Pas tous encore une fois, mais une minorité de Québec semble avoir un sentiment d'infériorité par rapport à Montréal qui se traduit par des attaques répétés et infondés dans leur interaction. (Tjr sur la défensive et des arguments mais Montréal ci et Montréal ça, quand on parle même pas de Montréal...)

Mon point, arrêter de jouer a l'autruche et si le chapeau fait pas ben c'est que ça vous concerne pas. Je ne peux pas concevoir qu'une personne intelligente, peu importe ou il habite puisse défendre certaines radios de Québec.

Re: Tout s'explique...

Re: Tout s'explique...

C'est qui ca MTL?! Contrairement à Qc, la ville de MTL n'est pas une ville homogène.

Re: Tout s'explique...

Tu ne peux pas croire qu'une personne intelligente puisse voter pour Trump genre?
Donc 50% des Américains sont de gros épais?

Que Québec vote plus CAQ? Ça fait de nous des épais.

Donc quand on a une opinion différente de la tienne ça fait de nous des épais?

Tu fais des amalgames John.
C'est malheureusement le cas de plusieurs Montréalais gauchistes. Que nous à Québec soyons plus à droite ne leur rentre tellement pas dans la tête qu'ils nous traitent automatiquement d'idiots de voter CAQ ou conservateurs.

Ce qu'ils ne comprennent pas est qu'ils n'ont pas la science infuse et que toutes les opinions politiques, excepté les extrêmes qu'ils soient de droite ou de gauche, se valent en démocratie. Il y a seulement des visions différentes et la liberté d'expression pour les exprimer. Et que les radios de Québec et la population de Québec en général s'attaquent aux vaches sacrées de la gauche montréalaise que sont le modèle québécois avec son immense fardeau fiscal, son endettement insensé, son interventionnisme gouvernemental à outrance et son syndicalisme usé, est pour eux un crime impardonnable face auquel ils sont prêts à faire tous les raccourcis intellectuels possibles pour nous démoniser et nous dénigrer.

Mais ça ne nous empêchera pas d'encore voter comme bon nous semble aux prochaines élections et non selon ce que la clique du Plateau et ses artistes bien-pensants nous dictent !

Re: Tout s'explique...

Oui exactement, 50% des américains sont de gros épais.

C'est quoi le rapport avec la CAQ ? Arrêter avec vos pentes glissantes. La CAQ a aucun rapport avec le reste de l'argument. Vous réduisez ce que l'on dit en nous mettant des mots extrêmes dans la bouche. Une opinion contraire bien appuyer je vais toujours la respecter, une opinion contraire (trump), pleines de mensonges et de désinformation, non. (Déni de la science, changement climatique, créationnisme, racisme, avortement et etc)

Je trouve ironique que Sylven mentionne les raccourcis intellectuel,  car avant même d’analyser les opinions défendues dans certaines radios, le premier point à reprocher est la manière par laquelle elles s'y prennent. Raccourcis intellectuel à outrance et manque de rigueur intellectuel. On apprend pourtant ce qu'est un sophisme après un an de cégep.

Pi arrêtez avec votre gauche montréalaise, je ne suis pas de Montréal et je ne consomme pas les médias Montréalais.

Quand je parlais de sentiment d'infériorité, personne met tout les gens de Québec dans le même panier, ni même les radios. Pourtant dès que quelqu'un mentionne un phénomène pourtant très tangible, même si minoritaire, ça saute tout de suite aux barricades, ça détourne la discussion et le problème reste jamais aborder puisque dans le déni.

Re: Tout s'explique...

BigJer
John wrote
Pi arrêtez avec votre gauche montréalaise, je ne suis pas de Montréal et je ne consomme pas les médias Montréalais.
Au cas où tu ne l'ais pas remarqué, ce thread tourne autour de Québec et Montréal, peu importe d'où toi tu es originaire.

Re: Tout s'explique...

@bigjer Wildtype dit que les médias montréalais m'ont abrutis et fabriquer mes opinions.

Mais plus sérieusement pour les américains, non je ne crois pas que 50% sont stupides. Je dirais plus 25-30% et ce n'est pas basé sur l'élection mais plutôt les sondages par rapport au créationnisme, la sciences, les connaissances générales et etc. L'argument de 50% de Trump n'est pas valide de par le taux de participation et le fait qu'une partie de l'électorat n'a pas voté Trump pour ses arguments mais plutôt comme une révolte de l'establishment. Il y aussi des gens qui sont simplement des républicains pur et dur et qui voterait pour un simple bâton de bois si c'était leur candidat. C'est un sujet compliquer et pour un autre jour. Bref, je voulais rectifier ce que j'ai dis.

Re: Tout s'explique...

[...]

Mais ça ne nous empêchera pas d'encore voter comme bon nous semble aux prochaines élections et non selon ce que la clique du Plateau et ses artistes bien-pensants nous dictent !
La Clic du Plateau c'est le point Godwin de affrontement Qc vs MTL

C'est évidemment pas un préjugé. Tout le monde sais que c'est les Artistes du Plateau qui sont les Illuminatis du Qc. et que leur président c'est Guy A. Lepage.

Re: Tout s'explique...

John
Effectivement, affirmer que ''la clique'' influence l'opinion des montréalais revient au même faux argument que de dire que les radios poubelles influence l'opinion des gens de Québec.

Re: Tout s'explique...

Mikk
En signe de solidarité: JE SUIS QUÉBEC

Re: Tout s'explique...

John
Je pense que Mikk vient de très bien résumer le faux débat...!

Re: Tout s'explique...

On peux-tu en finir avec l'homogénéité de Québec! Ce n'est pas Montréal, c'est vrai, mais des minorités visibles ou invisibles il y en a de plus en plus, s'agit de se promener un peu dans Ste-Foy, St-Jean Baptiste ou Limoilou. Il y a quand même au moins 20,000 musulmans, beaucoup de vietnamien et autre!

Re: Tout s'explique...

MdM
En réponse à ce message posté par Mikk
Le plateau est rendu grand en maudit!!! Je vis dans Hochelaga, comme la moitier des humoristes. La très grande majorité des journalistes vivent à Outremont, Villeray, et Rosemont. Sans parler de ceux comme Vincent Marrisal et MF Bazzo qui vivent à Auntsic... ou à St-Lambert. Pour ce qui est des artistes de la TV, vous avez crissement plus de change de les croisés au Costco de Boucherville que sur une terrasse de Mt-Royal.

Mais bon. si ca conforte les gens...