Tout s'explique...

Re: Tout s'explique...

MdM
Windenis wrote
On peux-tu en finir avec l'homogénéité de Québec! Ce n'est pas Montréal, c'est vrai, mais des minorités visibles ou invisibles il y en a de plus en plus, s'agit de se promener un peu dans Ste-Foy, St-Jean Baptiste ou Limoilou. Il y a quand même au moins 20,000 musulmans, beaucoup de vietnamien et autre!
Comme les chiffres du recensement 2016 sur la langue et l'immigration ne seront dispo qu'en oct, on va regarder ceux de 2011.

Population du Qc metro 765k personnes.
Population n'ayant pas le francais comme langue principal. 32k, soit 4,18% de la population.
De ce 32k, 22k, soit 2.8% était des allophones. De ce 22k, 3260 avaient l'Arable comme langue, soit 0.43%.
10k personnes avaient l'anglais comme langue principale.

Donc, quand ta population est francophone d'origine à 95%, c'est ce que j'appelle une population homogène.

Re: Tout s'explique...

Bert wrote
Extrait d'un texte d'Alain Dubuc (un Montréalais évidemment) sur les radios poubelles..
Réplique qui fait bien du sens

http://www.journaldequebec.com/2017/02/08/radio-de-quebec-alain-dubuc-a-tord#cxrecs_s
Dans le document cité sur l'immigration. Entre 2005 et 2014, 19k immigrants se sont installé dans la région de Qc. soit pratiquement autant que la Montérégie sans Longueuil. Pas pire. c'est un gros 2.5% de la population de Qc ca.

Re: Tout s'explique...

[...]

Your point being?
C'est pas parce qu'on est plus homogène ethniquement, qu'on l'est également dans l'opinion. À ce titre, Mtl est beaucoup plus homogène et monolithique.
Il nous faudrait un chercheur en démographie pour trancher la question. On devrait demander à Bert.

Re: Tout s'explique...

Re: Tout s'explique...

Mikk
En signe de solidarité: JE SUIS QUÉBEC

Re: Tout s'explique...

Lol, Je vous aime pareil.
Moi aussi! :)

Re: Tout s'explique...

MdM
En réponse à ce message posté par Mikk
Mikk wrote
Je ne vois pas le mal à admettre certaines choses évidente au niveau des différences entre les deux ville.

Et si on remplaçait le mot ''homogène'' par ''cosmopolite'' ? Ça s'appliquerait beaucoup plus à Montréal qu'à Québec tout compte fait, et ce même si Québec devient aussi cosmopolite à son rythme.

Et encore là, ce n'est pas nécessairement une qualité, mais bien un fait et une différence entre les deux places.
Mikk le sage.... On aura tout vu! il peut ben avoir une tempête qui approche! :P

Re: Tout s'explique...

Es-tu fou? Tu veux que je meure lapidé? Je «post» dans un endroit du blogue  réservé à des considérations qui peuvent être taquines, voire nargueuses (les égouts de Montréal dans le fleuve par exemple) un texte d'Alain Dubuc parce que cette partie du texte

«une véritable colère contre Montréal, qui prend parfois des allures obsessionnelles, difficile à comprendre pour un Montréalais, mais qui reste un thème récurrent.»

me semblait renvoyer à des commentaires ou attitudes que certains ont exprimé contre Montréal (vous n'avez que lire ce thread depuis son début) et Bang, on m'accuse de tout et rien, la guerre se déchaîne, on s'en prend à une prétendue gauche et aux intellectuels, au Plateau, etc. etc.

Alors non, je ne vous aiderai pas à discuter l'évidence, que Québec est une ville plus homogène ethniquement que Montréal et plus «à droite» en moyenne que Montréal...

Et les Carabins sont plus beaux et intelligents que les joueurs du RO, et il existe à Québec une radio spécifique que l'on reconnaît sous l'appellation «radio-poubelle» et qui n'est pas écoutée ou appréciée par 100% des gens...

Ouf!

Re: Tout s'explique...

Windenis
''Et les Carabins sont plus beaux''

Tu dois parler ici de l'équipe de hockey féminin

Re: Tout s'explique...

C'est pas parce qu'on est plus homogène ethniquement, qu'on l'est également dans l'opinion. À ce titre, Mtl est beaucoup plus homogène et monolithique.
What?!?!?!?!?

Un anglo du West Island, un juif de Outremont, un immigrant de Parc Extension, un bobo du Plateau, un unilingue francophone de Homa, un millionnaire de Westmount, un asiatique de Brossard, un banlieusard de la Rive-Sud ou de Laval... des opinions qui vont dans tous les sens! Il n'y a rien d'homogène dans les opinions à Montréal...peut-être que les grands médias te donnent cette impression, mais la réalité est tellement autre chose...

Re: Tout s'explique...

[...]

HEY!! on parle très bien anglais dans Hochelag!!!! On a même déjà vu un anglais une fois.... en fait, on la pas vu, mais un anglais est déjà passer sur Ontario un jour.

Re: Tout s'explique...

[...]

QUOI!?!? T'es entrain de dire que les parents d'hochelag qui appellent les gars Kevin, Bobby, Steeve ou Iron Maiden ne le font pas parce qu'ils sont bilingues!?!!?!

Re: Tout s'explique...

QUOI!?!? T'es entrain de dire que les parents d'hochelag qui appellent les gars Kevin, Bobby, Steeve ou Iron Maiden ne le font pas parce qu'ils sont bilingues!?!!?!
Laisse Iron Maiden en dehors de ça! Ah ce Bruce Dickinson!

Re: Tout s'explique...

En fait c'est le nom de la rue qui l'a induit en erreur. Il a pensé qu'il était chez lui...

Re: Tout s'explique...

mike Harding
Bon assez lu toutes vos commentaires, avoye dans le fridge a bières.

Re: Tout s'explique...

Bert
Oui puis à cette heure-ci vous pouvez monter de votre cachette au sous-sol et boire en haut...

Re: Tout s'explique...

mike Harding
Ça c`est un buveur troll, pas du tout dans mon genre.

Re: Tout s'explique...

Windenis
En réponse à ce message posté par Bert
???? Je la comprends pas celle-là mais bon j'ai juste un bac, pas de post-doc

Re: Tout s'explique...

Mr. Adrien
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Bert
Il est rare que je me permette de commenter des opinions telles que celle de Monsieur Dubuc.  Je trouve ce genre de débat puéril et enfantin.  Pour paraphraser ce qu'a écrit Bert dans un autre tread, je trouve qu'on argumente à savoir qui pisse le plus loin...

Personnellement, j'ai passé la plus grande partie de mon adolescence et de ma vie adulte entre Montréal et Québec.  Je suis diplômé de l'UL et des HÉC.  Pour les gens de Montréal, j'étais le gars du village de Québec; pour les gens de Québec, j'étais le gars qui pensait venir du centre de l'univers: Montréal...

Je pense qu'il y a effectivement une obsession des Québecois à l'égard des Montréalais, mais que les Montréalais font également preuve d'une obsession envers les Québecois.

Pour ce qui est de l'aspect cosmopolite, j'ai travaillé avec des gens issue des communautés culturelles aux deux endroits.  Mon expérience personnelle, qui vaut ce qu'elle vaut (...), est que les gens des communautés s'intègrent plus facilement à Québec alors qu'à Montréal, ils ont d'avantage tendance à se replier sur eux-même.

Pour ce qui est de l'influence des ''radio-poubelles'' ou de son questionnement sur l'oeuf ou la poule, qui ne figure pas dans l'extrait de Bert, je pense que Dubuc aurait pu se garder une petite gêne.  Il y a aussi des incidents, certes moins dramatique que la fusillade de Québec, à Montréal, que ce soit à l'égard de Mosquées ou de Synagogue.  On ne peut probablement pas associer ces actes lâches à la radio de Québec...

Finalement, je sors un peu du sujet et vous m'en excuserez, je ne ressens pas le besoin de m'excuser de la haine et de la violence démontré par un individu qui ne représente pas ce que nous sommes en tant que société.  Pas plus que je ne m'attends à ce qu'un de mes amis musulmans ne s'excuse pour un islamiste qui s'en prend à des innocents.  Dans un cas comme dans l'autre, ces demi-humains ne représentent en aucun cas ceux qu'ils disent défendre.
123