Solution Demi-Finale/Finale Canadienne

l'homme en bleu
Ont parle toujours de faire un super ligue ou bien de trouver une solution pour rendre le spectacle intéressant. J'ai eu une idée qui peut sembler farfelue, mais qui peut amener une bonne discussion.

Voici l'idée:

Le RSEQ compte 5 équipes et les maritimes ont 5 équipes, pourquoi ne pas former une ligue à 10 équipes. Tu joues une saison de 9 matchs au lieu de 8, tu affrontes chaque équipe 1 fois dans la saison. La 9e partie remplacerait les 1/2 finale RSEQ et Maritime. Tu finis 1er dans la saison tu obtiens ta place en demi-finale canadienne. Tu finis 2-3, tu joues un match (10e remplace la Dumsmore) et le gagnant s'en va en demi-finale canadienne.

Est-ce que cela règle le problème de la domination de Laval et Montréal? Non je ne crois pas. Par contre, toute les autres équipes vont les affronter seulement 1 fois durant la saison au lieu de 2 fois. Toutes les équipes auront 2 parties très dure durant la saison (MTL-Laval), mais les 7 autres parties seront très intéressante pour tous.

Laval et Montréal pourrait s'affronter en demi-finale canadienne et les années que RSEQ/Maritimes ne s'affronte pas en 1/2, ils pourraient peut-être même s'affronter à la coupe Vanier.

Comme je dis et j'espère que je l'explique de la bonne façon, je ne dis pas que c'est la solution idéale, par contre je crois que cela pourrait rendre la saison beaucoup plus excitante pour tous!!!

Vous en pensez quoi?

Re: Solution Demi-Finale/Finale Canadienne

alex
La meilleur solution c’est le top 8 en séries

Re: Solution Demi-Finale/Finale Canadienne

l'homme en bleu
alex wrote
La meilleur solution c’est le top 8 en séries
Oui je sais, par contre avec le RSEQ actuel, Mcgill, Sherby et Concordia affronte encore MTL-Laval 2 fois par année, donc tu pars la saison avec 4 matchs que tu as très très peu de chance d'avoir du succès....

Dans ce que je propose, tu tombes avec 2 parties sur 9 qui sont presque qu'impossible à gagner... Au finale ça revient au même, par contre pour les autres équipes la saison est pas mal plus intéressante.

Re: Solution Demi-Finale/Finale Canadienne

En réponse à ce message posté par l'homme en bleu
l'homme en bleu wrote
[...]

Pas une mauvaise idée mais ça signifierait une certaine renaissance de l'interlock avec les Maritimes. Interlock auquel le RSEQ avait mis fin parce que les Maritimes n'étaient pas assez compétitifs. Pas juste avec Laval et Montréal, mais aussi avec les autres équipes du Québec comme McGill, Concordia et Sherbrooke. En fait, il y avait pas mal juste Bishop's avec qui les équipes des Maritimes étaient compétitives. Or, Bishop's est déjà rendu dans l'AUS.

Ça signifierait aussi beaucoup de dépenses de voyagement (ça coûte actuellement 250 000 $ par année à Bishop's) sans vraiment rendre la ligue plus intéressante, si ce n'est que Sherbrooke, Concordia et McGill iraient ainsi chercher plus de victoires. Pas sûr que ça ferait l'affaire des équipes des Maritimes de se faire varloper autant. En tout cas, Laval et Montréal s'ennuieraient encore plus.

Ça éliminerait aussi les championnats de conférence (Loney Bowl et Coupe Dunsmore).

Au moins, ça aurait le bénéfice que Montréal et Laval iraient systématique en demi-finale canadienne. C'est le bon côté que je peux voir mais l'expansion des séries nationales à 8 équipes aurait le même effet à moindre coût.

[...]

Deux parties sur 9 pour les équipes du Québec; 4-5 parties sur 9 qui deviendraient difficiles (sans être impossibles) à gagner pour les équipes des Maritimes. Pas sûr que ça leur tenterait.

En ce moment, ils se font humilier une fois par année (en demi-finale canadienne) mais aux 2-3 semaines, ça risque d'être dur pour leur égo.

Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, il faudrait juste voir l'intérêt des deux parties (RSEQ et AUS). Personnellement, je préférerais cependant un rapprochement avec l'OUA où la compétitivité est bien meilleure.

Re: Solution Demi-Finale/Finale Canadienne

Darknight
[...]

donc les bleus et les rouges vont jouer seulement 1 match de qualité en saison avant le top 8

rien de bien intéressant pour ces 2 équipes en préparations des séries

joint RSEQ et OUA ensemble

sa donne une conférence à 2 division de 8 équipes et tu add 1 match inter division.

Re: Solution Demi-Finale/Finale Canadienne

15 verges
Et si les 3 décident de faire un doigt d’honneur a la RSEQ et réussissent a jouer ailleurs?

Mtl et Laval pourrait jouer un match aller retour sur 4 semaines et ensuite se présenter aux semi finales

Re: Solution Demi-Finale/Finale Canadienne

Darknight
15 verges wrote
Et si les 3 décident de faire un doigt d’honneur a la RSEQ et réussissent a jouer ailleurs?

Mtl et Laval pourrait jouer un match aller retour sur 4 semaines et ensuite se présenter aux semi finales
C'est quoi cette réponse hahaha

Re: Solution Demi-Finale/Finale Canadienne

Football Mik
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par l'homme en bleu
Cette proposition de l'H-en-Bleu mérite réflexion assurément:

- Étant donné qu'une Super-ligue en saison régulière mettrait probablement le RSEQ sur le respirateur, plusieurs équipes pourraient y trouver leur compte avec une ligue Qué-Mar.

- On ne peut pas prédire l'avenir. Un changement d'entraîneur tant à Montréal qu'à Laval (à un moment donné ça vas arriver, même à Québec) et qui sait si le statut de "super puissance" va se perpétuer?

- Les autres équipes du RSEQ pourrait soudainement se motiver face à une saison plus réaliste au chapitre des victoires.

- En lien avec le point 1, il s'agit d'une solution pas seulement pour le format des séries.

- Oui les déplacements sont cher, mais on ne parle pas d'aller dans l'Ouest pendant le calendrier régulier, ÇA c'est cher. Il en coûte autour de $ 45,000 pour un voyages d'une équipe du Québec dans les maritimes en avion, moins en autocar.

- Pour les premier 5 ans, toute équipe pourrait jouer contre soit les Carabins ou soit Laval 1 fois seulement, en alternance des saisons, mais pas les deux équipes dans la même année. C'est le plus près de la parité qu'on pourrait avoir de manière réaliste.

- Et comme bonus, oui, une chance pour une Coupe Vanier Car-Laval aux deux ans peut-être?

On le fait pour la ligue Junior Majeure au hockey, les maritimes sont parfaitement intégrés. La dynamique est différente, mais ça vaut peut-être un essai...
“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: Solution Demi-Finale/Finale Canadienne

Darknight
vous êtes incroyable... vous passé d'une saison que vous trouvé plate à pire

Pensez-vous que Laval et MTL vont accepté sa hahaha il vont quitté pour l'Ontario

La seul solution est OUA et RSEQ

Re: Solution Demi-Finale/Finale Canadienne

15 verges
En réponse à ce message posté par Darknight
Une niaiserie naturellement 😜

Re: Solution Demi-Finale/Finale Canadienne

15 verges
En réponse à ce message posté par Darknight
Bonne chance avec l’OUA et leur conservativisme. A moins d’ajouter Queens Carleton et Ottawa seulement. Sa serait une ligue a 7 et une a 8.

Re: Solution Demi-Finale/Finale Canadienne

TWOPICK
0
15 verges wrote
Bonne chance avec l’OUA et leur conservativisme. A moins d’ajouter Queens Carleton et Ottawa seulement. Sa serait une ligue a 7 et une a 8.
11 -3 = 8

5 + 3 =8

A moins de me tromper sa donenrait 2 ligues a 8 equipes non?

[...]

Donc on passe.de 3 matchs de fou a 1 et 7 a dormit debout?
Vous realiser que Laval et MTL pourrait battre les maritimes avec leur B squad right?

Re: Solution Demi-Finale/Finale Canadienne

l'homme en bleu
TWOPICK wrote
l'homme en bleu wrote
[...]

3 match de fou??? Cette année outre le fait qu’il y ait une rivalité mtl/qc, les matchs étaient extrêmement plate.....

Il n’y a pas juste mtl ou laval qui comptent, les autres clubs aussi ont le droit d’avoir des matchs enlevant au lieu de manger des solides volés 4 games sur 8....

Oui il y aurait MTL/laval juste une fois durant l’anne et après en série. J’aime mieux les voir 1 fois contre dans l’année et les revoir contre à la coupe Vanier que les voir 3 fois et que ça se termine à la dumsmore pour une des deux équipes.

Re: Solution Demi-Finale/Finale Canadienne

Bizz
En réponse à ce message posté par l'homme en bleu
Voici ce que j'ai posté sur DotOrg, toujours possible de jongler un peu avec les 2 divisions de OUA-RSEQ, mais ça donne ceci :

[...]

Sherbroke vs Mcgill confrontation #1 19-8 mcgill
Sherbroke vs Mcgill confrontation #2 14 a 13 victoire de SHE
Conco vs Mcgill confrontation #1 33 a 26
Conco vs Mcgill confrontation #2 = tres bon matchs (31-19 mcgill alors que setais 19 a 2 conco toute un comeback)
Conco vs Sherbrooke match #1 22-20 en ot
Conco vs Sherbrooke confrontation #2 = tres bon matchs (28-21 SHE sur un comeback de fou)

+ rajoute les 3 matchs Laval vs MTL

Et meme tu peu mettre Laval vs SHE 14-1 et MTL vs McGill 16-0

Deja a 11/23 bon matchs.

Si vous trouver les matchs MTL vs Laval plate...il y a un probleme.

So temps qu'a s'endormir 7 game sur 8.
Aussi ben jouer les 8 game MTL vs Laval.

On pourrait donner des breaks au starter a 3/4 par annee (a affronter les maritimes)

Re: Solution Demi-Finale/Finale Canadienne

Voici ce que j'ai posté sur DotOrg, toujours possible de jongler un peu avec les 2 divisions de OUA-RSEQ, mais ça donne ceci :

très bien Bizz, sa fait déjà beaucoup plus de sens

Re: Solution Demi-Finale/Finale Canadienne

Voici ce que j'ai posté sur DotOrg, toujours possible de jongler un peu avec les 2 divisions de OUA-RSEQ, mais ça donne ceci :

Ça ferait beaucoup de voyagement pour les équipes de la division AUS. Presque la moitié des matchs à 12 heures de route de chez eux !

Tant qu'à ça, je mettrais Sherbrooke dans cette division vu que Bishop's est leur voisin et je laisserais Concordia et McGill au Québec avec Montréal qui est leur voisin. Je laisserais aussi Waterloo en Ontario avec Laurier qui est son voisin et Queen's pour garder un nombre pair d'équipes, donc juste Ottawa et Carleton (qui sont voisins) qui transféreraient au Québec. Pas obligé d'avoir trois conférences avec le même nombre d'équipes par exemple.

Le hic avec ce plan est que les équipes de l'Ontario ne veulent pas venir jouer au Québec, donc il tombe malheureusement à l'eau avant même de pouvoir en parler.

[...]

Gee gee n'ont aucun problème à venir jouer au Québec. Même que sa leur coute moins chère. (J'ai entendu dire que les discussions vont très bien)

Le hic ses qu'ils doivent garder leur penda game.

Donc Carleton et Ottawa doivent venir les 2 mais on tomberait à 7 équipes.
123