Promotiuon/ relégation

jordan
Quand aurons-nous des nouvelles des promotions/ relégations au sein des différentes ligues en tenant compte que les clubs à risque et ceux désirant être promus qui ont fait  un exposé la semaine dernière auprès de la RSEQ?

On sait déjà que Momo est à risque de perdre son poste pour Lionel Groulx. La ligue demeurerait avec un nombre pair. Momo ne semble pas aller nul part. Eux qui perdent beaucoup de bons joueurs de leur propre cours pour d'autres programme...Pour Garneau, on oubli ça il ne bougeront pas.

Selon les dires, Saint-Georges est très à risque de descendre en div 3. Le programme ne semble aller nul part Qui entre Jonquière, Ahunstic et St-Lambert ferait le saut s'il y a quelqu'un de promu. La RSEQ pourrait enlever une équipe de la D2 tout simplement ou décider d'en monter 2 afin d'avoir un nombre pair. Pour Thetford, ils ne bougeront pas, fait pas assez longtemps qu'ils sont dans la D2 et il y a pleins de projets semblent-ils de leur côté (bâtisse, dôme, coaching staff).

Jonquière appliquera-t-elle pour monter D2? On sait ce que ça l'a fait dans le passé et les clubs  de Montréal avec des longues distances auront-ils un mot à dire dans le processus?

Les clubs sont en plein recrutement, il me semble que les décisions devraient sortir d'ici peu, non???

Re: Promotiuon/ relégation

hasbeen
Je peux te confirmer que Jonquière n'applique pas pour monter en div.2. Leur bassin de recrutement qui est principalement le Sag-Lac est trop fragile avec seulement 3 équipes juvéniles qui jouent à 12 et 5 autres qui jouent à 8.

Re: Promotiuon/ relégation

roger
Chose a savoir pour Jonquière ils-ont commmencer a recruté en france je crois qu'il avait un dizaine de francais dans l'équipe cet année. Il recrute également quelque peu a Québec.

Pour St. Lambert le changement de HC a fais en sorte que la demande a été retarder quelque peu et von attendre la prochaine saison pour faire la demande. Mais il sont très actif sur le recrutement cette année a ce que j'entend deja 8 commit. Ils ont un énorme bassin avec toute la rive-sud et également La Prairie, et Montreal également grace a la proximiter du pont et du Metro.

Ahuntsic je crois ne montrons jamais D2 entuka pas pour le moment. Ils debordent de talent mais leur manque de controle leur fait perde beaucoup de match. Dans les dernières années il n'ont pas eu la marque de 75% de victoire exiger je crois (corriger moi si je me trompe).

Pour finir je crois que les deux équipe qui pourrais monter son St. Lambert ainsi que St-Hyacinthe. St-Hyacinthe on un bassin de joueur qui va jusqu'a drummondville. Pour Jonquiere je crois que les équipe de Montreal vont être contre parceque sa va couté très chère. Je crois qu'il est temps pour la beauce de décendre de division également pour Momo. Ils n'arrivent plus a suivre et doivent descendre pour le bien des jeunes et du programme.

Re: Promotiuon/ relégation

CoachP
Il y eu présentation des demandes hier pour les programmes voulant changer de ligue au RSEQ. Je crois que les résultats devraient sortir avant les fêtes.
QB

Re: Promotiuon/ relégation

QB
Sommaire nb de victoires, défaites, pts pour et pts contre pour les 3 dernières années.
Aussi, le rang au classement pour les 3 années. En jaune, le gagnant du Bol d'Or.

Montmo est fini en D1. On les verra en D2 en 2018.
Garneau et Beauce sont sur une pente descendante et devront démontrer comment ils vont s'en sortir. Je crois qu'ils seront correct pour 2018 mais probablement en probation pour les 2 prochaines années.

Je ne crois pas que LG soit capable d'être compétitif en D1. On voit comment c'est difficile pour St-Jean.

Valleyfield semble être l'équipe la plus prête. Probablement dans 2 ans??

Re: Promotiuon/ relégation

Darknight
http://www.journaldequebec.com/2017/11/27/les-elans-confiants-de-rester-en-division1

Richard Boutin
Lundi, 27 novembre 2017 22:41
MISE à JOUR  Lundi, 27 novembre 2017 22:43

Les Élans de Garneau sont confiants de conserver leur statut en Division 1 pour la prochaine saison.

Comme le prévoient les règles du RSEQ, les équipes doivent remporter plus de 25 pour cent de leurs parties au cours d’une période de deux ans pour conserver leurs acquis, sinon elles doivent se présenter devant le comité de révision. Les Élans ont présenté une fiche de 4 victoires et 14 défaites au cours des deux dernières années pour un taux de succès de 22 pour cent.

Les Nomades de Montmorency se retrouvent dans une situation plus difficile avec une fiche d’un gain et 17 revers, alors que les Nordiques de Lionel-Groulx souhaitent être promus en Division 1 la saison prochaine. Ces derniers ont remporté plus de 70 pour cent de leurs parties. Les équipes se présenteront devant le comité le 5 décembre et une décision sera rendue au plus tard le 15 décembre.

« On veut demeurer en Division 1 et nous sommes très, très confiants de demeurer en Division 1, a lancé le responsable des sports Éric Lavigne sur un ton convaincant. Tout est en place pour demeurer en Division 1. C’est la première fois qu’on s’enfarge et ce fut une erreur de parcours. »

« Nous avons une tradition d’excellence et nous sommes confiants qu’il y aura un changement dès l’an prochain, de poursuivre Lavigne. Nous avons été très malchanceux au niveau des blessures, notamment à la position de quart-arrière où Joé Hudon a subi une sérieuse blessure en 2016. Nous avons perdu des joueurs clés, ce qui explique en partie nos insuccès. C’est clair dans notre tête. »

Investissements

Quelques facteurs laissent croire à Lavigne que les Élans retrouveront le chemin du succès rapidement. « Il y avait des irrégularités dans le recrutement et le RSEQ a resserré ses règles, ce qui aide tout le monde, a mentionné Lavigne. La direction du Cégep a annoncé, aujourd’hui (hier), des investissements de 9 millions au Centre sportif. Notre vestiaire sera à la fine pointe et les joueurs auront accès à une nouvelle salle d’entraînement. Ça va aider notre recrutement. Nous avons ajouté Alex Martineau comme responsable du recrutement l’an dernier et ça nous permet d’être plus présent et de ratisser plus large. Nous ne sommes pas nerveux pour l’avenir. Tous les éléments sont réunis pour connaître du succès. On mise sur la stabilité de notre personnel d’entraîneurs. »

En Division 2, les Condors de Beauce-Appalaches et les Filons de Thetford Mines devront se prêter au même exercice même si aucune équipe de Division 3 n’a fait une demande de promotion.

Trois critères guideront la décision du comité de révision. « Les équipes doivent démontrer qu’elles seront en mesure de rectifier le tir, qu’elles possèdent un bassin de recrutement suffisant et que l’encadrement pédagogique et le suivi académique sont à la hauteur, a mentionné le président et directeur général du RSEQ, Gustave Roel. Les équipes doivent démontrer qu’elles peuvent remplir les critères. »

Re: Promotiuon/ relégation

Football Mik

Les Gogogarnois méritent de demeurer en D1. C'est une organisation solide et leur dossier et explications font du sens. De plus, le CEGEP Garneau démontre une réelle volonté de continuer à investir dans le programme. Quand je pense à toutes les années passées ou EDM et Momo ont largement dépassé le nombre d'années de 2 ans alloués pour supporter une fiche perdante....
“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: Promotiuon/ relégation

Darknight
je pense que la seul équipe en danger est Montmorency en D1... reste à savoir qui de la D2 a fait la demande de monté en D1

Re: Promotiuon/ relégation

BasRouge8
Si c'est Lionel-Groulx, c'est voué à l'échec. Il n'y a aucune raison de croire que Lionel-Groulx va réussir là où Montmorency a failli surtout qu'ils ont pratiquement les mêmes bassins de recrûtement.

Re: Promotiuon/ relégation

BasRouge8 wrote
Il n'y a aucune raison de croire que Lionel-Groulx va réussir là où Montmorency a failli surtout qu'ils ont pratiquement les mêmes bassins de recrûtement.
Lionel-Groulx est un peu plus loin de Montréal que Montmorency (Ste-Thérèse au lieu de Laval), si bien qu'ils perdraient peut-être un peu moins de recrutés aux cégeps de Montréal (Vanier, Vieux-Montréal et André-Grasset).

Re: Promotiuon/ relégation

BasRouge8
Au contraire Sylven... Momo est accessible par métro. N'importe qui de Montréal peut y aller. Pas Lionel-Groulx. Ils sont à 15 km un de l'autres. Montmorency a jamais réussi à attirer les stars de Curé-Antoine-Labelle. Lionel Groulx ne réussira pas plus. De plus Lionel Groulx est plus petit.

Il serait bon pour Montmorency de se faire une image de gagnant en D2 pour améliorer leur recrûtement. Mais Lionel-Groulx n'est pas la solution... Ils vont avoir encore plus de difficulté à gagner des matchs en D1.

Re: Promotiuon/ relégation

Un Ancien
Malheureusement, pour le bien de la région de Québec, il doit avoir une équipe en D2 pour les athlètes. Je ne crois pas que Garneau soit la solution. 2 bols d'or en D1, première équipe à Québec en D1, Gros Cégep, etc. Je pense que pour le bien de la région (qui est en déclin aux nombre de joueurs au secondaire), Limoilou semble être la solution. Je ne vois pas comment ils vont percer en D1.

Re: Promotiuon/ relégation

En réponse à ce message posté par BasRouge8
BasRouge8 wrote
[...]
C'est sûr que ça marche dans les deux sens. Il y a peut-être moins de jeunes de la couronne nord qui iraient dans les cégeps de Montréal mais il y aurait aussi moins de jeunes de Montréal qui iraient à Lionel-Groulx.

Re: Promotiuon/ relégation

En réponse à ce message posté par Un Ancien
Un Ancien wrote
[...]
En fait, Limoilou performe mieux que Garneau en division 1 depuis quelques années. Rien de flamboyant (ils font les séries et se font éliminer en première ronde) mais c'est déjà mieux que Garneau. Limoilou est un plus gros cégep que Garneau avec ses deux campus. Le cégep qui devrait démarrer un programme de football selon moi est Ste-Foy. Ils pourraient très bien se tailler une niche en division 2 ou 3 je pense.

Quant à l'historique de Garneau, ça veut plus dire grand-chose. Trois-Rivières et Beauce-Appalaches ont aussi des passés glorieux en division 1 (AAA dans le temps) et ils ont aujourd'hui de la misère à rester compétitifs en division 2.

Re: Promotiuon/ relégation

Un Ancien
Bon point! J'avoue que Ste-Foy devrait embarquer dans la game. Par contre, le nombre de joueurs diminuent en région. C'est tough à vendre au Directeur d'un CEGEP.

Re: Promotiuon/ relégation

Darknight
Limoilou a été en progression depuis leur entrée en D1

2015 - 3-6
2016 - 3-6
2017 - 4-5

Pour Garneau ce fût plus difficile et devront avoir un méchant virement de situation et on parle pas d'installation mais bien sur le terrain.

2013 - 5-5
2014 - 3-7
2015 - 3-6
2016 - 3-6
2017 - 1-8

Montmorency ces le Titanic et le bateau coule de partout, on parle ici de 11 saisons en dessous de .500 minimum dont 6 saisons de 1 victoire et moins.

2007 - 0-8
2008 - 0-8
2009 - 1-9
2010 - 3-7
2011 - 1-9
2012 - 3-7
2013 - 3-7
2014 - 4-6
2015 - 3-6
2016 - 0-9
2017 - 1-8

L'autre équipe qui est sauf pour l'instant mais que je vois en danger dans 2 ans est les Géants de St-Jean

2016 - 4-5
2017 - 1-8

et je ne vois pas St-Jean connaitre beaucoup de succès dans les prochaine saisons mais avec un solide recrutement on sais jamais.

Re: Promotiuon/ relégation

TomHagen

Re: Promotiuon/ relégation

TomHagen
En réponse à ce message posté par Darknight

Re: Promotiuon/ relégation

Football Mik
En réponse à ce message posté par Darknight
Il faut aussi se rappeler que Garneau profitait de la manne des meilleurs joueurs il n'y a pas si longtemps lorsqu'il offrait le seul programme AAA de la région, maintenant le talent est partagé.

Leur équipe du Bol d'Or 2008 était méchamment "pactée", P.Lavertu, K.Lavoie, A.Laganière, T.Grenon, G.Rioux et j'en passe. Pat Boies utilisait 2 QB en alternance durant la saison, et les deux Qb sur le terrain en même temps pour se partager les jeux. Les Def adverses ne savaient plus où donner de la tête. La donne a changé depuis.
“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: Promotiuon/ relégation

Football Mik
Dans une saison de football, l'historique ne veut plus dire grand chose.

Mais dans la constitution d'une ligue, je dirais que oui, ça compte. Parce ce que "l'historique" justement pour le collégial D1, a toléré des équipes sous-performantes pendant au moins deux fois plus d'année de ce que l'on exige maintenant de Garneau, sinon c'est deux-poids-deux-mesures. Ceci fut démontré avec pertinence par Darknight et sa liste démontrant une décennie et plus de fiches perdantes pour Montmorency.

Imaginons un scénario très improbable, qui relève de la fantaisie, mais administrativement possible.

On est en 2023, soit dans 6 ans. Et finalement la super ligue universitaire pan-canadienne prend forme avec 8 équipes, dont le top 2 du RSEQ. Mais depuis 3 ans, Laval fini bon troisième et est donc exclue de la super-ligue.

Penses-tu qu'on ne criera pas au meurtre et qu'on ne se repliera pas sur  "l'historique et les gloires passées" pour réclamer admission?

De retour au collégial:

Garneau fut LE bâtisseur du niveau supérieur D1 dans la région de Québec, on ne kick-out pas un tel programme à la première occasion. Il m'éritent le respect de se reprendre au moins une fois. Et quand même qu'on louangerais Limoilou avec seulement des stats, ils ont encore du chemin à faire pour rejoindre l'importance et la contribution du CEGEP Garneau.
“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein
1234