On retombe dans la parité...

1234 ... 7

On retombe dans la parité...

Avec l'avis de William Dion dont DOmskibum nous avait déjà parlé:

Re: On retombe dans la parité...

Phénix-2

Re: On retombe dans la parité...

Bon, ça a l'air qu'il faut encore parler de ça...

William Dion : «Le Rouge et Or a développé un beau modèle et il faut certainement s'en inspirer. Il ne faut pas niveler par le bas. Mais il faut trouver des solutions pour que tous aient de véritables chances de gagner.» Ok, mais encore ?

Désolé mais à moins de niveler par le bas justement, tous ne peuvent pas avoir de véritables chances de gagner. C'est utopique de penser qu'une équipe qui attire 1000 personnes à ses matchs locaux, a seulement un entraineur à temps plein et a un budget d'opération de 250 000 $ peut compétitionner avec les Calgary, Saskatchewan, Western, McMaster, Carleton, Guelph, Laval et Montréal.

Je me répète mais selon moi, la seule solution concrète pour régler le problème de parité une fois pour toutes sans niveler par le bas est de regrouper les équipes de même mentalité qui sont prêtes à investir davantage dans leur programme de football ensemble. On peut s'obstiner sur les détails après (voyagements, format des séries, système de relégation, ajout d'équipes en division 2, etc.) mais le concept reste le même : les meilleurs jouent contre les meilleurs, exactement comme la NCAA, le football collégial et le volleyball universitaire féminin.

Il faut à tout le moins commencer par plus de matchs interconférence, idéalement avec un interlock national mais au pire juste avec l'Ontario si l'Ouest ne veut pas embarquer.

SO

Re: On retombe dans la parité...

SO
Avez-vous des solutions à proposer qui ne pénaliseraient aucun étudiant? J'ai lu beaucoup de démagogies et de dénigrements mais aucune solution.

Re: On retombe dans la parité...

EmmittSmith
Cela a sûrement déjà été discuté, je m'excuse si c'est le cas...mais bon j'aimerais obtenir une opinion la-dessus.

Supposons qu'après mûres réflexions, aucune solution possible pour combler l'écart entre les universités du Québec n'est trouvée, et qu'on se penche sur la possibilité de regrouper les universités les plus performantes du pays ensemble.

Des contraintes de frais de déplacements, d'heures de voyagement, etc viennent clairement avec l'idée si les équipes voyagent à travers le Canada.

Donc, pour minimiser ces contraintes, est-ce que ce serait réalisable de créer une Div.1, mais ayant 2 sections, une dans l'est et l'autre dans l'ouest. Regrouper les meilleurs des maritimes, du Québec et de l'Ontario et celles du B-C, Alberta,Saskatchewan?

Est-ce que ce serait moins contraignant côté budget (en autant que ça demeure réalisable pour les meilleurs programmes) et faisable côté "temps de déplacement" en lien avec les études?

P-e aussi que ce serait attrayant pour un réseau de tv de présenter un match de l'Est et un autre de l'Ouest par fin de semaine? En échange d'un montant d'argent servant à financer les équipes.

Qu'en pensez-vous?

Re:plus de cegeps pour atteindre la parité...

fandefootcis
Qu'ont en commun les Cegeps suivants: Champlain-St-Lawrence(Québec), Sorel-Tracy, Granby, Marie-Victorin, Bois de Boulogne, St-Laurent. Rosemont, Maisonneuve, Collège Militaire Royale de St-Jean...(j'en oublie sans doute)?
D'abord tous ont déjà eu une équipe de football dans le passé et éventuellement toutes ces équipes sont disparues. À 30 ou 40 joueurs par équipe cela donnerait au total entre 270 et 360 joueurs disponibles pour le niveau universitaire. Si seulement 15% de ces joueurs sont de calibre universitaire cela donnerait quand même de 40 à 54 joueurs supplémentaires que les universités peuvent attirer. Comme tous ne peuvent aller à l'Université Laval d'excellents joueurs iraient joindre les autres universités et augmenter ainsi la qualité de leurs programmes.
Sans parler agent ( qui se fait rare) qui règlerait tout, la question maintenant  est  comment assurer la pérénité des différents programmes de football existants et aussi comment mettre sur pieds de nouveaux programmes collégiaux.
Comment les universités  font-ils la promotion du football auprès des cegeps sans football? Même question pour les cegeps auprès  des écoles secondaires sans football?
Comment augmenter la pratique du football?

Re: On retombe dans la parité...

En réponse à ce message posté par EmmittSmith
EmmittSmith wrote
[...]

Le problème avec ta suggestion est qu'il faut qu'il y ait suffisamment d'équipes autant dans la division 1 que dans la division 2. Déjà en enlevant disons 2 équipes dans l'Ouest pour les mettre en division 1, il n'en reste que 4 et on voit les problèmes que ça cause dans les Maritimes (calendrier très répétitif). Il faudrait donc 2 nouvelles équipes dans l'Ouest mais je crois qu'on pourrait intéresser des universités si elles pensent qu'elles pourront être compétitives dès les premières années sans investir une fortune non plus.

Même chose au Québec. En fait, il n'y a que l'Ontario qui a déjà suffisamment d'équipes pour en conserver assez en division 2 après les départs en division 1. Personnellement, je ne crois pas que les Maritimes ont un bassin de joueurs suffisant pour avoir une équipe en division 1. On voit qu'ils ne sont pas compétitifs dans l'interlock et en demi-finale canadienne.

Bref, pour répondre à ta question, je pense que la division 1, si elle survient un jour, sera pancanadienne (juste une conférence) parce qu'il n'y aura jamais assez d'équipes dans l'Ouest pour une conférence de la division 1 et une conférence de la division 2 car ça prendrait 12 équipes, le double de maintenant !

Re: Re:plus de cegeps pour atteindre la parité...

En réponse à ce message posté par fandefootcis
fandefootcis wrote
[...]
Le cégep de Ste-Foy à Québec, un des plus gros cégeps de la province, n'a toujours pas d'équipe de football. Ça me dépasse un peu à chaque que j'y pense.

Re: Re:plus de cegeps pour atteindre la parité...

John
Le collégial est déjà saturer.

Granby a lâcher après 3 ans fautes de joueurs et de victoires. L'arrivé de St-hyacinthe leur a fait très mal, et St-Hyacinthe a aussi de la difficulté a trouvé des joueurs. Il y a une limite au nombre d'équipe pour pouvoir rivaliser, même dans la D3.

Re: On retombe dans la parité...

EmmittSmith
Merci Sylven pour ta réponse.
Cela fait du sens!

Re: On retombe dans la parité...

Matou_76
Premièrement, S.V.P. quelqu'un pourrait-il clairement expliquer le fonctionnement du modèle corporatif de Laval ainsi que sa structure et comment il est lié aux principaux intervenants? Si un site le fait déjà, ça serai parfait. Nous serions tous sur la même page. Aussi une idée des budgets, employés temps-pleins.

Ensuite, pour ce qui est du football proprement dit; Ce que j'ai toujours aimé de ce sport c'est la quantité de jeune dans une équipe. À ma poly, il y avait UNE équipe élite de volleyball. 8-10 joueurs gros max. (Heureusement que les cadets et le tournoi de touch football était là!)

Bref, la quantité de jeune qui peuvent graviter autour d'une équipe de foot est drôlement plus importante qu'une équipe de volleyball. Les joueurs, les jeunes bénévoles, des cheerleaders, les spectateurs etc.

Une promotion de ce sport au secondaire serait très bon à la grandeur de la province. Les faire jouer au flag football pour apprendre les bases et éviter les commotions inutiles aux plus jeunes si il le faut! Cette stratégie augmenterai la quantité de joueurs pour le CEGEP et ainsi de suite.

Re: On retombe dans la parité...

iwhistler
Comme je disais.....

Deux Fans   @allezlesbleusca

En réponse à G. Constantin: «Tout le monde travaille aussi fort» - William Dion http://www.lapresse.ca/la-tribune

http://www.lapresse.ca/la-tribune/la-nouvelle/sports/201410/16/01-4809745-tout-le-monde-travaille-aussi-fort-william-dion.php

J'en ai plein de gens au travail qui eux aussi disent qu'ils travaillent ben fort et qu'ils sont super bon.......et après on se demande pourquoi nous avons autant de pannes:(

Et que l'arme unique et source du succès du RO est le talent de Glen Constantin comme recruteur et développeur de talents

http://www.lapresse.ca/le-soleil/sports/maurice-dumas/201410/15/01-4809580-un-peu-beaucoup-grace-a-constantin.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_maurice-dumas_622_section_POS1

Alors si vous voulez avoir du succès soit vous le cloner ou vous arrêter de payer des coaches qui sont moins talentueux dans l'art du recrutement.

C'est sure qu a la suite du weekend dernier, a vaincre sans péril ont fini avec les trois étoiles de la semaine et on pourrait croire que les bleus dominent la ligue:(

Re: On retombe dans la parité...

Phénix-2

Re: Re:plus de cegeps pour atteindre la parité...

fandefootcis
À Montréal deux très gros cégeps n'ont pas de football: soient Dawson et André-Laurendeau.
Aussi un collège où l'argent n'est sans doute pas un obstacle: le Collège Jean de Brébeuf.
En  2011 ou 2012 le collège pré-universitaire Nouvelles-Frontières a déposer une demande pour mettre sur pieds une équipes de football collégiale; pour quelle raison la demande a été rejetée?

Re: On retombe dans la parité...

Ricardo
Quand William Dion dit que les autres équipes travaillent aussi fort que Laval, il prend pour exemple les entraîneurs et les joueurs.  Sur ce point je suis entièrement en accord avec ses propos.  Toutefois, les propos de Constantin semblaient viser davantage les universités que les coaching staff et sur ce point, peut on affirmer que McGill et Sherbrooke par exemple, travaillent aussi fort que Laval et Montréal?  Sans être dans le secret des dieux, j'en doute fortement.  L'engagement de McGill et de Sherbrooke envers leur programme de football a même été remis en question par plusieurs intervenants ici par le passé.

Re: On retombe dans la parité...

Ricardo wrote
[...]
Ça revient toujours au même débat que plusieurs semblent ignorer volontairement : quelles universités (ou corporations indépendantes, peu importe le modèle privilégié, on s'en fout un peu) soutiennent vraiment leur programme de football et y investissent des montants substantiels ? Oui tous les entraineurs travaillent fort selon moi, mais quand ils sont juste deux à temps plein et que leur expérience moyenne est de 5 ou 10 ans, les résultats de leurs efforts ne peuvent pas être aussi probants que ceux qui sont cinq à temps plein avec une moyenne d'expérience de 15 ou 20 ans.

Re: On retombe dans la parité...

Rouge tomate
En réponse à ce message posté par Ricardo
De très bon points Ricardo. Mais monsieur tout le monde qui lit le journal du matin ne verra pas ces subtilités. Il déduira seulement que Constantin traite les autres équipes de patesseux. C'est pourquoi l'entraîneur chef devrait s'expliquer ou mettre en contexte. Là je trouve qu'on a l'air fou et qu'on se foute de la parité.

Re: On retombe dans la parité...

Rouge tomate
Les universités investissent à la hauteur de leur moyens et de l'équilibre versus les autres sports. Sylven ignore constamment le fait que Bishop a un dixième des ressources de Laval. Je suis fier de notre équipe et de ce qu'on a accompli à date. Mais après une décennie de billets de saison, je ne renouvellerai pas pour l'an prochain. C'est rendu plate.

Re: On retombe dans la parité...

Phénix-2

Re: On retombe dans la parité...

En réponse à ce message posté par Rouge tomate
Rouge tomate wrote
[...]
Euh pardon ?!? Tu penses sérieusement que McGill, York et Toronto, trois des plus riches universités au Canada investissent à la hauteur de leurs moyens ?!? Qu'elles aient d'autres priorités que le football, je peux très bien comprendre, mais c'est justement là la source du problème de parité : la gestion des priorités des universités. C'est leur choix et je n'ai évidemment rien à dire là-dessus mais peut-on regrouper les universités qui font les mêmes choix ensemble ?

Je n'ignore pas du tout que les petites universités comme Bishop's n'ont pas les moyens des grosses, je l'ai mentionné à plusieurs reprises. C'est pourquoi ces petites universités ne devraient pas selon moi jouer l'une contre l'autre. Sauf de rares années (comme l'an passé pour Bishop's), c'est évident qu'elles ne peuvent pas compétitionner.

Je trouve dommage qu'un fan comme toi pense ne pas renouveler ses billets de saison l'an prochain. Dirais-tu la même chose si Laval avait joué mettons contre Calgary et Western au lieu d'une deuxième fois contre McGill et Bishop's ? Pas mal certain que non.

1234 ... 7