Les prévisions face aux Carabins...

C'est "drôle" voir le nombre d'observateurs dans d'autres forums placer les Carabins au troisième rang de la LFUQ... On espère que ce sont les mêmes "connaisseurs" qui prévoyaient une vague de décommit dans nos rangs avant le début des camps...

Re: Les prévisions face aux Carabins...

Honnêtement, je continue d'hésiter entre 2e et 3e. Les Carabins et le Vert & Or seront nez à nez selon moi cette année. La défense des Bleus contre l'attaque des Verts. Qui l'emportera ? Et vous, vous les voyez où les Carabins, premiers comme à chaque année ?!?

MIK

Re: Les prévisions face aux Carabins...

MIK
C'est drôle, moi je vois la défensive des Bleus contre l'offensive du Telu$ FC.
Je ne dis pas que les vert-de-gris vont être une proie facile, loin de là. Ils auront une équipe solide guidé par la MainDeDieu au poste de QB, ainsi que d'autres éléments intéressants. Mais une équipe c'est plus que le QB. Et pourquoi Laval l'aurait plus facile que les Bleus contre Sherbrooke? Laval n'est pas une automatique première place cette année, sauf dans la tête de certains de leurs fans die-hard qui pensent toujours que les départs de Plessius et AGN ne paraîtront pas.  Surtout cette année. Ok pour leur ligne offensive, mais pour le reste - c'est pas sans faiblesses à certains endroits.
JCM

Re: Les prévisions face aux Carabins...

JCM
Pour les parties Montréal-Sherbrooke, la bataille va se jouer entre la ligne défensive de Montréal contre la ligne offensive de Sherbrooke. Avec les nombreux nouveaux venus sur la ligne offensive de Sherbrooke, j'ai bien des doutes qu'elle pourra contenir Montréal en 2013. Et ça va dicter l'efficacité de Roch dans ces parties, comme l'an passé (à part pour la deuxième demi de vous savez quelle partie).

Un autre point que l'on semble oublier est que Sherbrooke a perdu son botteur fiable des dernières années (W.Dion). Je ne connais pas son remplaçant mais il a des grosses chaussures à remplacer. Ça me surprendrait pas de voir des bottés de dégagement et précision un peu "erratiques", comme on a vu avec les Carabins l'an passée.

J'ai aussi l'impression que Montréal va courrir un peu plus en début de saison, question de mettre en confiance le nouveau quart. Et avec Dubeau et Sené, on est en business!

Re: Les prévisions face aux Carabins...

En réponse à ce message posté par MIK
MIK wrote
[...]
Tu as raison qu'une équipe ne dépend pas que du quart-arrière, mais c'est un gros morceau et Sherbrooke a le meilleur. Contrairement à Montréal, Laval n'a jamais perdu contre Sherbrooke, je crois que ça répond à ta question !

Avec l'attaque dévastatrice que le Rouge & Or aura cette année, la première place est pas mal assurée selon moi. Il n'y a pas juste la ligne offensive qui sera dominante, tous les partants sauf un reviennent : les porteurs de ballon seront excellents, les receveurs seront excellents et Grenon doit juste ne pas faire d'erreur et leur donner le ballon pour qu'ils fassent les jeux. Il semble aussi plus détendu cette année et Éthier est là dès le départ, ce qui ne devrait pas lui nuire.

Le "front 7" m'inquiète un peu aussi avec trois nouveaux partants, il y a aura une période d'adaptation c'est sûr, mais la tertiaire sera solide tandis que Bede devrait donner des positionnements de terrain difficiles aux attaques adverses.

Re: Les prévisions face aux Carabins...

MdM
En réponse à ce message posté par JCM
Sherby n'a toujours pas de porteur de ballon de calibre pour ouvrir le jeu de JayRock. La OL de Sherby ne tiendra pas très fort contre le front 7 de MTL. ca risque fort d'être une copie du match à Sherby en début d'année 2012.

Re: Les prévisions face aux Carabins...

je ne vois pas le VO courir avec succès: ligne à l'attaque en reconstruction...Ils ont perdu leur botteur étoile et de gros morceaux en défensive. Messie ou pas, je ne les vois pas devant les Bleus cette année.

Quant au RO, c'est clair que son offensive sera vraiment forte. Mais les départs de AGN et Plesius vont nécessairement enlever à la défensive cet extra qu'elle avait. Elle sera excellente, bien sûr, mais une coche au-dessous de l'année dernière...

Un bon CEPSUM peu accueillant, je crois à nos chances! On verra bien...On est tout de même pas pour donner le championnat à nos amis du Nord avant même que la saison commence!!
Allez les Bleus!
MIK

Re: Les prévisions face aux Carabins...

MIK

''Laval n'a jamais perdu contre Sherbrooke, je crois que ça répond à ta question ! ''

Tu as droit à ton opinion Sylven, donc le passé du R&O serait garant de l'avenir, peu importe la progression des autre équipes, reste avec ça en tête et dis-le à tes amis et passe le mot!

Suite à cette logique implacable, on devrait simplement faire deux ligues. Une ligue de 1 équipe avec le R&O, qui poursuivra son camp d'entraînement jusqu'en novembre avec une qualification directe pour la Dunsmore. L'autre ligue sera composé des autres équipes du Québec où le vainqueur aura le privilège de jouer pour la Dun's au stade Telu$. Je trouve que ce serait un scénario très acceptable!

Re: Les prévisions face aux Carabins...

Benoit
En réponse à ce message posté par Bert
Bert wrote
Mais les départs de AGN et Plesius vont nécessairement enlever à la défensive cet extra qu'elle avait. Elle sera excellente, bien sûr, mais une coche au-dessous de l'année dernière...
Je crois que c'est la bonne façon de regarder ça.  Seul petit bémol, la tertiaire en arrachait l'an passé.  Je m'attends à ce qu'elle soit meilleure cette année, ce qui va un peu compenser le départ de AGN et Plesius.

Ceci dit, le front a perdu 3 partants probables en Hébert, Drolet et Mathurin-Pouliot.  Pas une situation plaisante...  ça va forcer du monde à stepper up pour présenter une défensive aussi hermétique que d'habitude.

[...]

Une bonne analyse Bert. C'est vrai que Sherbrooke n'a pas de gros porteur de ballon, mais elle n'en avait pas plus l'an passé et ça n'a pas empêché Roch de bien faire, et ce à sa 2e année seulement. Tout va dépendre de sa ligne offensive rajeunie selon moi. Ça se pourrait bien qu'elle ne tienne pas le coup en début de saison effectivement, mais devrait geler à l'approche des séries.

MIK

Re: Les prévisions face aux Carabins...

MIK
Sylven, si tu trouves que Bert a fait un bon survol de Sherby (et je suis d'accord) alors sur quoi tu te bases pour écrire '' Les Carabins et le Vert & Or seront nez à nez selon moi cette année'' ?

Il me semble que quand soit l'Off ou a Def suscite des doutes majeurs, c'est pas 100% convaincant. Du moins pas assez pour les mettre nez à nez avec les Bleus.

Pour ce qui est de Jay-R, les gars est bien-entendu excellent, mais encore faut-il qu'il puisse avoir le temps de lancer le ballon. Et c'est là qu'il vas trouver que ça ira vite et fort en sacramento. Et compte pas sur les Bleus pour se faire prendre comme l'année dernière.

Je serais même surpris que Sherby puisse en arracher une aux Bleus cette année, les gars seront en mission et la marmitte bouille depuis novembre passé.
Sly

Re: Les prévisions face aux Carabins...

Sly
Les gars, les gars, les gars. Arrêtez de parler de la O-Line de Sherby. Oui c'est une ligne pas mal rajeunie. Mais Jay Roch n'a JAMAIS eu de O-Line dominante, même à Vanier, pour l'avoir suivi au collégial. Et il a toujours su tirer son épingle du jeu, il a toujours été dominant. Vous pensez pas que Dave Lessard n'est pas conscient qu'il a une O-Line recrue? Il va faire des schémas en conséquence? Des screens?

Sherbrooke va probablement compter sur l'attaque la plus explosive de la ligue encore cette année et ce, même avec une attaque unidimensionnelle.
Sly

Re: Les prévisions face aux Carabins...

Sly
En revanche, les carabins vont compter sur des quarts arrières RECRUES!!!! Des gars qui ont lancer 2-3 balles universitaire a date, en remplacement de Nadeau-Piuze! Pensez-vous vraiment que vos gars vont dominer dès le début? Pensez-vous vraiment que vos gars sont meilleurs que des Reid Quest et autres (qui sont pas très vargeux)? Voyons donc les gars wake up!!

Re: Les prévisions face aux Carabins...

als4ever
En réponse à ce message posté par Sly
Sly wrote
Sherbrooke va probablement compter sur l'attaque la plus explosive de la ligue encore cette année et ce, même avec une attaque unidimensionnelle.
Pourtant l'an passé:

Laval: 348 points
Montréal: 299 points
Sherbrooke: 265 points

Montréal: 4008 verges d'offensive totale
Laval: 3737
Sherbrooke: 3511

Montréal: 245 premiers jeux
Laval: 198
Sherbrooke: 187

Laval: 6.9 verges/jeu offensif
Montréal: 6.6
Sherbrooke: 6.4

Il me semble que Sherbrooke avait la 3e meilleure offensive l'an passé et non la première.

Pour ce qui est de cette année, je mettrais mon argent sur Laval...

[...]

Il y a en effet un gros ? sur le poste de quart. Les deux derniers nouveaux quarts (Brouillette & Nadeau-Piuze) ont bien fait dès le départ alors les partisants semblent assez confiants. Mais c'est vrai que parfois un changement de quart peu être assez arride.

Re: Les prévisions face aux Carabins...

En réponse à ce message posté par Sly
En relisant tout ce qui prédède voici une petite constation ; si Sherby est une coche en- dessous des Carbs ,comment pourrait-il battre le R&O? Je me le demande bien et depuis 4/5 ans on répète que les Carbs vont gagner au Palace Telus et que Sherby va finalement battre Laval ça peut arriver mais les deux ,oubliez ça...une des deux avouons que c'est peu probable mais souhaitable et possible...on attend encore et encore.Oui la défensive gagne des championnats à condition qu'elle se présente en novembre ,ce que nous n'avons pas vu encore. Et après une décennie à voir les Carbs perdre continuellement en série j'ai cessé de croire à la revanche ultime de l'année suivante .Pour se rendre jusqu'au bout ça prends des munitions en ta... et peu ou pas de faiblesses et les deux éternelles faiblesses des bleus ; les bottés et le jeu aérien( grosse amélioration en 2012 ,2013??) devront être corrigées un jour si on veux voir les Bleus franchir l'étape suivante.C'est mon opinion de fan qui souhaite avant tout passer du bon temps au Cepsum et si le destin est de notre bord ,ben tant mieux.

Très heureux de vous relire tous, on y est presque!! Bonne saison!

MIK

Re: Les prévisions face aux Carabins...

MIK
Et vlan dans les dents pour l'attaque la plus explosive. Les stats ne mentent pas on dirait. Les stats en DEF seraient intéressantes à voir aussi n'est-ce pas?

Personne n'a dit que ça allait être facile contre Sherby. Ils auront une très bonne équipe. Je pense seulement qu'ils n'en gagneront pas une contre les Bleus. Je le répète, Jay-R est FORT, mais y'a une limite à ce que Dieu peut accomplir seul.

Re: Les prévisions face aux Carabins...

J'ai 2 gros doutes cette année: Les QB des Carabins et la défense du R&O
Tout va se jouer là.
Le V&O définitivement pas du même calibre même s'il peut battre n'importe qui sur une partie donnée, mais pas sur l'année.
Laval: meilleure offensive
Carabins: meilleur défensive

[...]

Autant j'ai des doutes sur le "front 7" et la ligne offensive de Sherbrooke, autant j'ai des doutes sur l'attaque aérienne et la tertiaire de Montréal. C'est pour ça que je les mets nez à nez.

Re: Les prévisions face aux Carabins...

Il me semble que Sherbrooke avait la 3e meilleure offensive l'an passé et non la première.

Pour ce qui est de cette année, je mettrais mon argent sur Laval...
Je mettrais aussi mon argent sur l'attaque de Laval cette année ! Mais les chiffres de Montréal de 2012 ne veulent plus dire grand-chose avec un nouveau quart-arrière.