Les Carabins vintage

Bleu Poudre
Comme plusieurs le savent déjà les Carabins ont existés il y a plusieurs décennies et furent le premier programme de football francophone au pays!! Voici quelques photos d’époque!!

https://www.flickr.com/photos/dgda/38083507062/in/album-72157687900966991/

Re: Les Carabins vintage

Cédric
Belle pièce d’histoire! Quelle était leur fiche à l’epoque?

Re: Les Carabins vintage

Bleu Poudre
Bonne question ,si des blogueurs le trouve ça serait cool! Je regarde de mon bord.

Re: Les Carabins vintage

BigJer
Je n'ai pas les statistiques, mais voici l'historique des ligues:

http://www.sportetudiant-stats.com/universitaire/football/histoire.php

On y apprend, entre autres, que les Citadins de l'UQAM ont joué en 1971 et 1972.

Re: Les Carabins vintage

Bleu Poudre
Merci Bigjer

Re: Les Carabins vintage

BigJer
De rien!

Re: Les Carabins vintage

Football Mik
Excellent, merci BP ! Il y a de l'histoire dans ces photos !
“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: Les Carabins vintage

P.P. AKA BoB L.
C'est vraiment cool, moi je cherche des photos de 1969, comment on peut les retrouver...on m'a parlé  d'un département d'archives au pavillon principal...!? Ça te dit quelque chose....?
🏈

Scorpions2
Comme au hockey, Les Carabins existaient dans les année 1948,49 50. Pourquoi Manon Simard ne veut pas ramener une equipe masculin. Le hockey cest NOTRE SPORT NATIONAL, not football.  a demain le meilleur chasseur en ville.

Re: Les Carabins vintage

Seniorgolfer
En réponse à ce message posté par BigJer
Merci pour cette recherche. Très intéressant de voir l'évolution des ligues et des différentes équipes.

Re: Bleu Poudre

Seniorgolfer
En réponse à ce message posté par Scorpions2
"Pourquoi Manon Simard ne veut pas ramener une equipe masculin"

On a fait le choix il y a quelques années d'ajouter le hockey féminin à la programmation des Carabins pour, entre autre équilibrer le programme - gars et filles - et aussi parce que le contexte québécois favorisait l'émergence d'une équipe féminine de hockey. L'infrastructure de développement était solide (CEGEP) et aucune autre université francophone avait de programme. Ce fût un succès instantané avec un championnat canadien en moins de trois ans.

Ce qu'il faut savoir sur le hockey masculin universitaire, surtout au Québec avec le système collégial, c'est que la grande majorité des joueurs sont des "has been" du junior qui demeure la voie par excellence pour développer le talent hockeyeur. Très différent des universités américaines où les joueurs sont d'âge junior - donc en pleine phase optimale de développement - .

Bien que ce ne soit pas la vocation principale d'un programme de sport interuniversitaire, le hockey masculin universitaire québécois ne développe pas de joueurs qui peuvent aspirer à jouer dans la LNH. Le football universitaire québécois donne quant à lui cet espoir aux jeunes athlètes et plusieurs sont motivés à travailler fort pour cette raison. Au cours des 10 dernières années, le football universitaire québécois a ainsi permis à plusieurs de nos jeunes de vivre l'expérience professionnelle.

Quand les ressources financières sont limitées, on fait des choix toujours difficiles, mais logiques dans chaque contexte.

Re: Bleu Poudre

BasRouge8
Bon point mais il reste que la carrière de la forte majorité des footballeurs issues des universités québécoises est éphémère. Il y a des exceptions bien sûr et je souhaite qu'elles soient de plus en plus nombreuses, mais il reste que c'est pour la vaste majorité, qu'un faible espoir de jouer pro et d'avoir une carrière significative... Mais effectivement l'espoir de joueur pro en jouant au niveau hockey dans le RSEQ au niveau universitaire est, dans le moment, anecdotique...

Re: Bleu Poudre

BasRouge8 wrote
Mais effectivement l'espoir de joueur pro en jouant au niveau hockey dans le RSEQ au niveau universitaire est, dans le moment, anecdotique...
Au mieux anecdotique, au pire inexistant.

Re: Les Carabins vintage

Il y a mélange d'années dans ces photos. J'ai fait mon cours classique au Collège de Montréal avec le #21, Pierre Laliberté (voir photos). Nous sommes arrivés à l'Université à l'automne 1966. Comme Pierre a passé une années à Poly et qu'il est en 3e année en chimie, la photo est de la saison 1969-1970. (Ce Pierre a d'ailleurs des billets de saison des Carabins!)
En général, les Universités anglophones étaient beaucoup plus fortes et je me rappelle de raclées aux mains de Carleton, Western...Mais nous avions battu Loyola sur leur terrain à NDG: ils n'en revenaient pas!
Aucune comparaison entre les joueurs de l'époque et ceux d'aujourd'hui, qui sont infiniment plus gros, rapides et athlétiques de nos jours...

SENIOR GOLFER

Scorpions2
En réponse à ce message posté par Seniorgolfer
Le Québec est la seule province qui crache sur le hockey Universitaire Canadien. A part les Patriote aucune autre Université, it is a shame.

 Les joueurs du Junior Majeure peuvent être la source de recrutement comme la ligue collégial qui est en pleine expansion. Tu prouves mon point, après seulement 3 ans et bang Championnat Canadien pour les femmes. Ca prendrais seulement 3 a 4 ans et Les Carabins décrocheraient un Championnat Canadien au Hockey masculin. Dans les année 48,49,et 50, ils jouaient leur match contre McGill au forum du a l’immense rivalité et les autre match étaient joué a L’auditorium de Verdun. Contrairement à ce que tu dis, il y a de très bon étudiant qui jouent présentement dans la LHJMQ et ils veulent tous aller à L’université. Regarde Ottawa et Carleton, McGill, Con U, il y a beaucoup de Québécois

La ligue universitaire Canadien n’a pas comme mandat d’envoyer ses athlètes dans la NHL, au contraire, si les joueurs y vont, bonus mais l’objectif et de jouer du hockey compétitif et d’aller sur le marché du travail.
  Le problème est que UDM sont obsédés avec le sport intramural et ils ont partis leur programme de football par jalousie envers Laval. Pas de baseball, pas de basketball, etc,etc,etc,

just my two cents

just my 2 cents

Re: Les Carabins vintage

bob
En réponse à ce message posté par Bert
Bert wrote
[...]
J'imagine qu'à l'époque l'encadrement du football universitaire pouvait ressembler au football secondaire et collégial des anciens collèges,je veux dire par là,que tu te devais être étudiant avant et footballeur après,aujourd'hui,trop d'étudiants sont footballeur avant et étudiants après,peut-être 40% ou plus des étudiants de 2017 ne pourraient être admis à l'université avec les conditions d'admissibilité de 1967,

ça me rappelle mon expérience,j'ai étudié 7 ans dans un collège privé et joué mon football à partir du secondaire 3 jusqu'au collégial pendant 2 ans,5 ans de football que j'ai adoré,malheureusement,je n'ai pu poursuivre l'aventure au football universitaire,sur une photo,je remarque un joueur qui tient un ballon,est-ce Pierre Ladouceur ancien journaliste à la Presse ?

Mais nous avions battu Loyola sur leur terrain à NDG,
est-ce que tu faisais parti de l'équipe et quel a été le score ?

Merci pour ce témoignage Bert,c'est une belle histoire.

Re: SENIOR GOLFER

bob
En réponse à ce message posté par Scorpions2
Scorpions2 wrote
[...]

Can't agree more with you Bruno !

Re: Bleu Poudre

Mathieu Darche! C'est pourquoi j'ai pas indiqué inexistant mais un ou zéro... c'est pas mal du pareil ou même!

Re: Bleu Poudre

Bleu Poudre
On reste sur le football svp! Merci

Re: Les Carabins vintage

Je n'étais pas un joueur mais je tenais les stats pour les Lions du Coll. de Montréal dans la ligue collégiale (Eudistes, Mont-St-Louis, Joliette, L'Assomption, Rigaud, Ste-Marie, Cactus, Cornwall (eh oui!), Trois-Rivières, etc.) et j'ai enchaîné à suivre les Carabins de l'époque...À Loyola, on les avait battus sur une feinte de placement = touché! C'était l'époque de l'éveil des Canadiens-français donc il y avait beaucoup de fierté à battre un club «anglophone»...Et beaucoup de rivalité Français vs Anglais, qui est auj. disparue évidemment. Incidemment, l'U de M avait une équipe de hockey et j'ai un souvenir impérissable que nous avions battu l'Université de Toronto au Cepsum...
C'était une autre époque. Auj., c'est Montréal vs Québec!!