Fin décevante...Pour nous

Bert
Qu'est-ce qu'on l'attendait ce match là! Ce sont deux super défensives qui s'affrontaient, dans des conditions difficiles, ce ne pouvait donner qu'un match serré, à très bas pointage, qui pourrait se décider sur un placement de dernière minute.

Mais non, une erreur d'arbitrage donne un touché à une équipe et la dynamique du match bascule complètement. 12 à 1 au lieu de 5 à 1,  les stratégies changent, les choix de jeux aussi. Ce n'est plus le même match...

Attention, je ne prétends pas que le RO ne méritait pas de gagner ou qu'il n'aurait pas gagné de toute façon. Mais j'affirme que l'on s'est fait voler le spectacle auquel on aspirait parce qu'un déséquilibre a été introduit de l'extérieur dans la dynamique de la partie, déséquilibre suffisant pour faire basculer irrémédiablement le match, de sorte que l'on ne saura jamais ce qui serait arrivé. Je sais que cela fait partie du jeu, et gnangnan, mais c'est comme la Cour suprême qui penche toujours du même côté, il me semble qu'une certaine équipe bénéficie plus de ce genre de chance que d'autres, alors que Dieu sait qu'elle est assez forte au départ, merci. C'est décevant pour ceux de l'autre côté qui voient un plateau de la balance recevoir un gros poids...Après le massacre certain de la semaine prochaine, il y aura un match qui une fois de plus  suscitera de grandes attentes; espérons que cette fois aucune «main de Dieu» ne viendra s'immiscer entre les deux super équipes sur le terrain.

Alors c'est une fois de plus «à l'an prochain», et merci à tous les joueurs qui ont alimenté notre passion commune, en particulier à ceux qui nous quittent cette année. Un dernier chapeau bas à notre incroyable défensive de cette année, et on a déjà hâte à l'année prochaine.

Re: Fin décevante...Pour nous

Piclak
Selon moi les arbitres ont été très efficaces à ne pas manquer un seul holding ou roughness...  176 vrg de pénalité? Qu'est-ce que tu veux de plus?  Qu'ils suivent le ballon sur un fumble?  T'en demande pas mal...

Oui. Comme tu dis, tout ça pour ça.
Depuis le mois d'août que l'on suit ca, pour ça.

C'est du MAUVAIS arbitrage. Point.  Je reste convaincu qu'il ont manqué le call sur Auclair qui n'avait pas un, mais DEUX genoux au sol parce que 3 zebrés sur 4 étaient occupés à yeuter le terrain au complet pour une penalité loin du jeu.  Occuppés à essayer de voler le show; avec succès.

Ca ne ment pas, 176 verges de pénalité dans une game où l'indiscipline n'était pas de la partie.  J'ai pas vu personne essayer de régler ses comptes.  Quand c'est le cas, on le sait, on l'avoue et on le décrie.  Mais hier, non.

Certain parle de reprise video; pas besoin de reprise video si tu suit le ballon sur un %$/"% de fumble.  C'est là que l'action se passe.  Oublie les autres.  Concentre toi à faire LE bon call au lieu d'essayer de faire TOUS les calls.   C'est pas de tous les angles qu'on voit Auclair correct, mais quand tu combine 4 angles.....

Après, comme tu dis, le match change.  En faveur des Bleus? Pas nécessairement. Comme tu dis.  Mais au moins t'as une game d'un placement devant toi. Ca a beau être low score, c'est excitant et moins la place pour les jeux désespérés.  Morand aurait encore mieux paru.  Victoire ou pas.

Mais la beauté de la chose, c'est qu'en août prochain le camp recommence et son ouverture sur une nouvelle année de game abordables et de bière à prix pas trop déraisonnable.  D'un ou deux road trips. Et qui sait, peut-être avec une formule de playoff repensée.  Mais surtout une même belle gang de bloggeurs.  Bon hivers à tous! On le souhaite pas trop long.

Re: Fin décevante...Pour nous

JackCody
C'est la respobsabilité de l'arbitre en chef de suivre le QB, si le QB fumble c'est clair qu'il se doit suivre le ballon. B.Young est 8 yds derrière le jeu, on voit sa bedaine sur une reprise...
Le pire c'est supposément les meilleurs arbitres de l'apafq qui se retrouvent à cette game...ca va pas bien!
Young a manqué de facon pitoyable, une erreur de 75 yds. En plus c'est dangereux, #2 étant a genoux (les deux) il doit siffler pour qu'aucun joueur ne le plaque en position vulnérable( c'est possible que des joueurs ont arrêter de jouer en voyant #2 a genou ).
Mais bravo pour avoir donner une rudesse à Prévost en fin de game pour avoir dit des mots pas "gentils".
Young devrait donner sa paye de game à un organisme de charité (Mira?).

Re: Fin décevante...Pour nous

Jonathan
En réponse à ce message posté par Bert
D'abord, le Rouge et Or méritait de gagner ce match. Leur défensive et leurs 2 botteurs ont été exceptionnels!

Une fois cela dit, l'arbitrage a été POURRI! Encore une fois...
Le problème, c'est que les Carabins doivent se battre contre deux adversaires à chaque match... l'autre équipe et les arbitres.

Mettons les choses au clair, le principal problème est le préjugé défavorable de plusieurs arbitres envers les Carabins et le deux poids deux mesures qui existe depuis trop longtemps. Je peux comprendre des erreurs occasionnelles et des calls manqués... les arbitres sont humains et ça fait partie de la game. Le problème, c'est que le seuil de tolérance des arbitres n'est pas le même envers les Carabins et le Rouge et Or.

Des punitions douteuse envers les bleus, on en a vu toute l'année et ce, depuis plusieurs années.

1- Des punitions de retenue douteuses envers la ligne offensive, alors qu'on se rapproche de la zone payante ou de la zone où un placement est envisageable, encore hier deux fois, mais aussi l'an passé en fin de match à la Dunsmore, alors que les Carabins se rapprochaient assez pour envisager un placement et égaliser le match à la toute fin, deux punitions back à back à Gendron-Dumouchel et on recule de 20 verges avec aucune chance de placement. Sur plusieurs jeux, un joueur offensif de Laval bloque avec une main dans le dos et 9 fois sur 10, aucune punition. Les Carabins sont régulièrement punis pour faire exactement la même chose et dans des situations critiques qui nous sortent de zone de placement. Deux poids deux mesures.

 2- Des punitions offensives ridicules et imaginaires (Cibasu qui bloque trop fort ou qui se démarque de son couvreur par exemple plus tôt cette saison) et encore hier alors qu'aucune reprise ne montre de punitions et que ça n'avait aucun lien avec le jeu, les arbitres callent une punition offensive et on recule. Combien de fois est-ce que Laval se fait prendre pour un receveur qui bloque avant que l'attrapé ne soit effectué. Jamais et si vous regardez le match, vous allez voir que Laval fait des obstructions régulièrement avec ses receveurs. Deux poids deux mesures.

3- Des punitions de conduite anti-sportive dès qu'un joueur des Carabins parle à l'arbitre ou à un autre joueur. Combien de fois Hugo Richard a engueulé les arbitres dans ses premières années et combien de fois il a été puni pour conduite anti-sportive? Nous, les mouchoirs oranges s'envolent dès qu'un joueur ouvre la bouche.

4- Les joueurs sont punis pour rudesse 15 verges dès qu'une main touche le casque d'Hugo Richard, mais Mcgee peut dévisser la tête d'un joueur adverse deux fois dans une saison sans pénalité alors que 3 ou 4 arbitres le regardent directement mais aucune pénalité et seulement une suspension après le match... et Ouellet peut plaquer casque à casque le QB de Concordia et pas de rudesse... Deux poids deux mesures.

5- Même dans le positionnement du ballon les arbitres font des calls ridicules envers les Carabins, je me rappelle de deux faufilades du quart à la ligne de 1 plus tôt cette année où le ballon dépasse la ligne des buts d'une demi-verge et l'arbitre le replace à la ligne de 1...

Encore une fois, je peux comprendre que les arbitres sont humains et font des erreurs comme sur le jeux de Auclair qui a les DEUX GENOUX au sol de façon très évidente et personne ne siffle. Le problème que j'ai, c'est que presque SYSTÉMATIQUEMENT, les carabins sont perdants au chapitre des calls serrés ou douteux.

Pour donner un exemple qui semble peut-être ridicule, mais qui illustre très bien le préjugé défavorable des arbitres envers les Carabins, Walter Berry (qui d'autre) appelle une punition de retenue contre les Carabins en direct à la TV dans un match Vert et Or contre Rouge et Or...

Je ne comprends pas que Maciocia ne réagisse pas plus et ne rencontre pas la ligue pour changer le traitement inéquitable que les Carabins doivent endurer de certains (pas tous) arbitres du RSEQ. Un match ou deux tu te dis que ça arrive, mais quand ça fait des années que c'est presque toujours de notre côté que les calls douteux sont faits et que le Rouge et Or bénéficie d'un seuil de tolérance systématiquement plus élevé, ça va faire... les Carabins ne sont plus les bums qu'ils ont été à une autre époque et les joueurs et partisans ont le droit d'avoir deux équipes qui s'affrontent avec un seuil de tolérance égal des arbitres pour les deux équipes

Wake up, le cirque a assez duré. Laissez les joueurs décider du match et pas les arbitres. Faut que ça cesse et Maciocia doit faire quelque chose!

Re: Fin décevante...Pour nous

BigJer
Jonathan wrote
4- Ouellet peut plaquer casque à casque le QB de Concordia et pas de rudesse... Deux poids deux mesures.
Reviens-en. Et c'était pas un casque à casque. Tu es de mauvaise fois!

BG9

Re: Fin décevante...Pour nous

BG9
En réponse à ce message posté par Bert
Je reviens sur les stats qu'un blogueur avait partagé. Moyenne de punitions par rencontre, total des deux équipes, à date saison 2018:

NCAA FBS: 12.9 (Médiane au lieu de moyenne)
NFL: 13.9
CFL: 14.8
Ontario: 19.8
Canwest: 21.0
Aus: 23.2
RSEQ: 28.8

Le RSEQ devrait être au moins comme l'Ontario et l'Ouest. C'est sûr qu'au Québec, on n'est pas pire qu'ailleurs, ce sont des moyennes. Les statistiques des punitions sont farfelues, ridicules.
Les arbitres hyperzélés ou incompétents n'ont pas leur place dans le RSEQ. Ça brise la cadence des matchs et ça empêche le sport de progresser. Les fans de football et de hockey professionnels ne le prendraient pas. Le football universitaire a une belle visibilité avec TVA sports et a un potentiel de croissance au Québec, mais combien de personnes ai-je entendu me dire être déçus du spectacle. Les arbitres ont un rôle, arbitrer, pas jouer. Les arbitres seraient mis au pas assez vite si nous étions au football américain. Des formations des arbitres pour les homologuer à ceux des arbitres du reste du Canada et des États Unis seraient souhaitables et des reprises vidéos de base seraient aussi aidantes. Tout le monde a un cell, je ne peux pas croire qu'on n'est pas capable d'organiser quelque chose de simple.
Félicitations aux Rouges et or pour une belle saison et à mes Carabins pour s'être battu jusqu'à la fin, on est tous fiers de vous et à l'année prochaine!

Re: Fin décevante...Pour nous

15 verges
En réponse à ce message posté par Bert
Fin décevente, problème d’arbitrage, manque de lunettes, vision pas bonne, complot oui peut être a toutes ces choses. Les arbitres ont ils fait des erreurs? Absolument, était ce la cause de la défaite? Absolument pas a mon avis mais s’aurait peut être aidé. Ce qui aurait aidé aussi sont les 3 placements ratés et un meilleur snap. Les Bleus sont ils trop pénalisés et sons regardés de plus près? Peut être mais je répète ce n’est pas la cause.

Si a chaque fois que Mtl perd contre Laval par 1 points ou 2 ont blâme les arbitres je pense plutôt qu’il faudrait se regarder dans le miroir et se dire que doit on faire pour être meilleur et ne pas se fier sur un, deux, trois, quatres ou cinq mauvaises décisions d’arbitrage. Laval a commis moins d’erreur et comme la plupart du temps ne montre pas ce qui peut être perçu comme l’arrogance et que les arbitres n’aiment pas. Je ne dit pas nécessairement qu’ils le font ou sont mais simplement que le style de Mtl peu être plus perçu comme arrogance vs celui de Laval qui semble plus une job de routine.

Laval est plus une équipe a maturité tant comme joueur et surtout comme coachs. La saison prochaine les nouveaux entraineurs auront une année d’expérience de plus ce qui va certainement aidé mais ils faut regarder un peu plus profondement pour voir comment le club entier peut s’améliorer et oui vous avez compris sa commence d’en haut que cette réflexion doit débuter (je ne parle pas de changement d’entraineur chef mais plutôt une introspection pour améliorer les choses)

Félicitations aux deux équipes pour une excellent saison, dommage pour les Bleus et bonne chance aux Rouges.

Re: Fin décevante...Pour nous

alex
En réponse à ce message posté par Jonathan
Regarde les années que vous avez gagné la coupe dunsmore votre équipe étais clutch et se préoccupait pas des arbitres à tout bout de champ

Vous devez être efficace et marquer des points et faire des jeux

Re: Fin décevante...Pour nous

JackCody
En réponse à ce message posté par 15 verges
15, je comprend ton point, mais les arbitres ne sont pas là pour juger ce qu'est de l'arrogance ou un style.
Ils sont sur le terrain pour décider de ce qui peut (ou pas) se faire sur le terrain.
C'est très niaiseux...au collegial les arbitres sont très sévère sur les "célébrations". WTF, si les kids ont du fun, let them be... but not in the opponent's face!

Re: Fin décevante...Pour nous

mike Harding
En réponse à ce message posté par 15 verges
Le meilleur commentaire du week end.

Re: Fin décevante...Pour nous

als4ever
En réponse à ce message posté par Bert
Les arbitres font des erreurs, et vont toujours continuer d'en faire. L'arbitrage LCF fait des erreurs. Les arbitres de la NFL font des erreurs (Ils ont même déjà bousillé le coin toss. À plus d'une reprise!)

Mais au moins, on pourrait:
-Lors des finales, on pourrait instauré un système de reprises vidéos automatiques lors des revirements/touchés. (Pas de challenge des coachs, juste s'assurer que les jeux les plus importants soient correctement appelés)
-Donné les numéros des joueurs punis! Un excellent incitatif pour les joueurs à jouer plus discipliné. Aussi un excellent incitatif pour les arbitres, car on va pouvoir réviser leurs décisions plus facilement (un "holding", c'est plutôt vague)

Re: Fin décevante...Pour nous

mike Harding
Parfaitement d`accord pour donner le numéro du joueur fautif, combien de fois les coachs demande a l`arbitre en chef qui est le joueur pénalisé. Il est arrivé de voir des réfs. des autres conférences de dire le numéro du joueur.Par erreur ou non.

Re: Fin décevante...Pour nous

Iwhistler
En réponse à ce message posté par JackCody
Avant de vouloir coacher les arbitres et faire des listes pour le RSEQ, Danny devrait prendre le temps devant lui et relire le livre des règlements RSEQ (pas celui qu'il veut inventer) et commencer a coacher ses joueurs indisciplinès qui pénalisent  les efforts des bons joueurs. Tout les sports ont des règlements si tu veux pas les suivre c'est correct mais part toi une ligue intra mural et la tu joueras comme ça te tente!!

Je suis tannes de cette perpétuelle complainte des bleus de Dussault a Danny qui veulent dire quoi faire a tout le monde au lieu de faire leur job comme tout les autres entraîneurs font!!

Çà rends pas honneurs au excellents joueurs qui sont passées dans ce programme!

Si les gens de Quebec se plaignent du style plate d'Ethier, celui-ci devrait peut être être obliger de modifier son système si les Carabins étaient plus disciplinés et dominaient les matchs!!

Il est  peut être temps que les fans des bleus exigent plus de rigueur dans l'attitude des coaches envers l'indiscipline.

Hier j'ai vue de très belles séquences ou Morand a démontré tout un talent de passeur dans des conditions climatiques et positionnement de terrain très difficile. Il a fait de très belles passes et il sera une grosse menace  pour les années a venir.

De plus nous avons eu le plaisir de rencontrer Gendron-Dumouchel avant le match et sa réhabilitation semble bien progresser! on lui souhaite un prompt rétablissement a 100%

Re: Fin décevante...Pour nous

Jonathan
En réponse à ce message posté par Bert
Encore une fois je le répète, le Rouge et Or a joué un match extraordinaire et méritait la victoire. Je ne veux pas enlever leur mérite.

Mon point, et le sujet de ce post également, est plus large que ce match uniquement.

On parle du fait que l'arbitrage dans le RSEQ est douteux. Trop de punitions et pas de constance. Regardez les matchs objectivement et vous verrez que si on veut appliquer le règlement du Holding à la lettre, sur 9 jeux sur 10, on peut trouver un joueur offensif qui retient ou qui a une main dans le dos du joueur défensif.

Le problème, c'est que le seuil de tolérance est variable et semble systématiquement plus sévère envers les Carabins qu'envers le Rouge et Or.

Je ne pense pas que les arbitrages sont volontairement partials dans les matchs, mais je pense qu'ils ont un biais inconscients négatifs envers les bleus et plus positifs envers les rouges. Le seuil de tolérance n'est clairement pas le même et on dirait que les arbitrages cherchent le holding de façon nettement plus intense à chaque jeu offensif des Carabins.

Au nombre de fois qu'Hugo Richard se sauve de la pochette et change 3-4 fois de direction pour éviter un sac, très rarement la ligne offensive de Laval est punie pour Holding alors que des mains dans le dos sont très fréquentes...

La question est pourquoi les bleus sont plus souvent punis et dans des moments critiques pour des gestes similaires alors que Laval a droit à un seuil de tolérance différent et bien plus souvent le bénéfice du doute de la part des arbitres.

Être Maciocia, j'enverrais au RSEQ les bandes vidéos de tous les holdings de Laval qui ne sont pas callés et de ceux des bleus qui sont punis et je demanderais des explications claires sur le seuil de tolérance à deux vitesses

Re: Fin décevante...Pour nous

15 verges
En réponse à ce message posté par JackCody
Tout à fait d’accord avec toi. Let them have fun tant que c’est pas du showboat ou un insulte envers l’autre équipe. Je crois qu’on se comprend la dessus. Malheureusement les arbitres soit par leur formation, mot d’ordre ou simplement perception vont juger plus sévèrement Mtl.

Re: Fin décevante...Pour nous

En réponse à ce message posté par Bert
Bert wrote
Je sais que cela fait partie du jeu, et gnangnan, mais c'est comme la Cour suprême qui penche toujours du même côté, il me semble qu'une certaine équipe bénéficie plus de ce genre de chance que d'autres, alors que Dieu sait qu'elle est assez forte au départ, merci. Après le massacre certain de la semaine prochaine, il y aura un match qui une fois de plus  suscitera de grandes attentes; espérons que cette fois aucune «main de Dieu» ne viendra s'immiscer entre les deux super équipes sur le terrain.

[...]
Pas d'accord, juste dans ce match, les Carabins ont eu des mauvais calls" pour eux : la passe échappée par Cibasu qui a été jugée comme un attrapé, deux "time count violations" (trop de temps pour mettre le ballon en jeu), etc. D'accord, ces jeux ont peut-être moins changé l'allure du match (quoique les Carabins auraient probablement dû allouer un autre touché de sûreté si la passe échappée par Cibasu avait été appelée correctement), mais on ne peut pas choisir les mauvais "calls". On prend ceux qui nous avantagent et on vit avec ceux qui nous désavantagent !

Si on considère en plus les matchs précédents entre les deux équipes (saison régulière), Montréal en a eu plus que sa part. Voir le message de Two Pick dans le forum du Rouge & Or qui les énumère tous.

Je partage ton souhait que les arbitres soient excellents dans les matchs à venir et qu'aucune de leurs décisions ne viennent affecter le dénouement du match. Je souhaite même que les arbitres rangent un peu leurs foulards et laissent les joueurs jouer en n'appelant pas toutes les punitions qu'ils voient mais seulement celles flagrantes ou encore qui ont un impact sur le jeu.

Encore une fois, bravo aux Carabins pour leur bonne saison et à leurs finissants pour leur belle carrière universitaire.

Re: Fin décevante...Pour nous

En réponse à ce message posté par Piclak
Piclak wrote
Mais au moins t'as une game d'un placement devant toi.

Et qui sait, peut-être avec une formule de playoff repensée.
4 points, c'est plus qu'un placement. Et peut-être que le Rouge & Or aurait réussi un touché ou à tout le moins un placement quelques jeux plus tard suite à l'échappé, les conditions météo étaient encore bonnes à ce moment. Mais on ne le saura jamais.

Ça fait longtemps que je le dis et je vais continuer à le dire, même si ça fait trois ans de suite que le Rouge & Or remporte la Coupe Dunsmore, qu'il est injuste qu'une aussi bonne équipe que les Carabins n'aient pas accès aux séries nationales et qu'on continue de donner une passe gratuite au champion des Maritimes.

Vivement des séries nationales élargies à 8 équipes pour que les 4 meilleures se retrouvent en demi-finales canadiennes.

Re: Fin décevante...Pour nous

En réponse à ce message posté par Jonathan
Jonathan wrote
4- Ouellet peut plaquer casque à casque le QB de Concordia et pas de rudesse...
Attention, la preuve a été faite que Ouellet n'a pas plaqué Miller casque à casque. C'était un plaqué épaule contre épaule, comme démontré par l'autre angle de caméra et c'est le "whiplash" qui a donné la commotion à Miller (qui courait comme un porteur de ballon et ne s'était pas du tout protégé avant le choc). Ouellet a d'ailleurs été blanchi par le RSEQ suite au visionnement de ces autres images.

Re: Fin décevante...Pour nous

[...]
Tout à fait d'accord : reprise vidéo en séries et donner les numéros en tout temps. Les joueurs sont majeurs et vaccinés. C'est fait au niveau national et personne ne s'en plaint.

Re: Fin décevante...Pour nous

En réponse à ce message posté par Iwhistler
Iwhistler wrote
De plus nous avons eu le plaisir de rencontrer Gendron-Dumouchel avant le match et sa réhabilitation semble bien progresser!
Bonne nouvelle.