Christophe Normand

Re: Bob

John
Normand était un des très rares joueurs a s'être présenter universitaire après seulement 2 ans de cégep, a-il été habillé a sa première année ? Si non ce serait un redshirt et il aurait encore de l'éligibilité non ?

Re: Bob

À 24 ans c'est fini maintenant,je pensais à Savard,oui Normand il lui en reste une,va t'il revenir si ça ne marche pas dans la CFL,et de la manière qu'il a été traité par les coachs.

http://www.rougeetor.ulaval.ca/athletes/christophe-normand/

Re: Bob

John wrote
Normand était un des très rares joueurs a s'être présenter universitaire après seulement 2 ans de cégep, a-il été habillé a sa première année ? Si non ce serait un redshirt et il aurait encore de l'éligibilité non ?
Oui, il a été habillé à sa première année. Il lui reste donc un an d'éligibilité.

Re: Bob

Alex
Langlois pouvais pas jouer a sa premiere saison il a été blessé au genou il était fini pour la saison

Re: Christophe Normand

Frankie wrote
Ici ses highlights 2013-2014 sur les unités spéciales....
Normand est effectivement très bon sur les US.
Regarde la vidéo,une raison plus de penser que la décision de ne pas l'habiller était conne,et maintenant Ethier dit qu'il n'a plus besoin de FB.

Christophe Normand Recruiting Highlight

https://www.youtube.com/watch?v=bxVZtn1tofg&feature=em-uploademail

Édité par Sylven

Re: Christophe Normand

Tu as édité le message,cliss,on ne peut plus rien dire ici.

Édité par Sylven

Re: Christophe Normand

balou
Plutôt parce que ton message était «con». #yolo
JP

Re: Christophe Normand

JP
En réponse à ce message posté par bob
Monsieur Bob, votre erreur est surtout d'avoir publié votre message dans cette section qui est vraiment devenu un mini rougeetormania, car la modération s'y fait exactement de la même manière que quand nous avions notre propre forum chez nous sur le Web où tout commentaire critique envers le r et o était effacé. Ici c'est maintenant édité et c'est encore plus insultant. Publiez ailleurs où ils sont plus compréhensifs. Le modérateur ici n'est ni plus ni moins qu'un partisan qui ne respecte pas vos opinions.

Re: Christophe Normand

En passant JP, Sylven se donne la peine d'éditer les messages justement pour "censurer" le moins possible.

Et à ce qu'on sache, Sylven tolère beaucoup de critiques envers le RetO. Mais il est préférable parfois de choisir ses mots avec discernement, pour arriver à dire la même chose sans se faire censurer...

Re: Christophe Normand

balou
En réponse à ce message posté par JP
Ça ferait rire le gars qui dit de publier ailleurs. Plus facile à dire que de faire de partir un forum et aussi de le gérer.

À la base, c'est le site Allez les bleus. Deux fans permettent au fans du Rouge et or de venir s'exprimer ici et c'est même devenu en quelque sorte le forum des fans des rouges.

Si le message ce serait respectueux, voire de manière enfantine, rien de cela ne serait édite, rien ne serait éditer.

Re: Christophe Normand

En réponse à ce message posté par balou
Il n'a pas supprimé grand chose,seulement deux mots,j'ai fini ma phrase comme ça,

Regarde la vidéo,une raison plus de penser que la décision de ne pas l'habiller était conne,et maintenant Ethier dit qu'il n'a plus besoin de FB.

Y'a rien là,ne faut pas être plus catholique que le pape.

Édité par Sylven

Re: Christophe Normand

bob wrote
Tu as édité le message,cliss,on ne peut plus rien dire ici.
Bob, si tu ne veux pas que j'édite tes messages, respecte simplement les règlements du forum qui disent qu'on ne peut pas insulter quiconque, dont les entraineurs. Surtout pas une insulte si peu subtile...

Re: Christophe Normand

En réponse à ce message posté par JP
JP wrote
Monsieur Bob, votre erreur est surtout d'avoir publié votre message dans cette section qui est vraiment devenu un mini rougeetormania, car la modération s'y fait exactement de la même manière que quand nous avions notre propre forum chez nous sur le Web où tout commentaire critique envers le r et o était effacé. Le modérateur ici n'est ni plus ni moins qu'un partisan qui ne respecte pas vos opinions.
Rien à voir. Si Bob avait dit la même chose envers Maciocia ou Lessard ou n'importe quel autre entraineur de n'importe quelle autre équipe, j'aurais édité le message exactement de la même façon.

J'ai le plus grand respect pour toutes les opinions, surtout celles bien argumentées, quand elles sont faites dans le respect justement. Ce qui n'était clairement pas le cas ici.

Re: Christophe Normand

bob wrote
[...]
Sylven,si tu ne veux pas éditer mes messages,respecte simplement le droit de parole,et arrange toi pour faire disparaître ce règlement du forum à la con qui dit,-qu'on ne peut pas insulter quiconque,dont les entraîneurs-,parce que si finir une phrase qui identifie Ethier est une insulte,je crois que c'est plutôt toi et les grands décideurs de ce blog qui n'êtes pas très subtiles,je le répète,il n'y a rien là,on n'est pas à Cuba,et on ne m'empêchera pas de dire ce que je pense de quiconque au Québec,que vous aimiez ça ou pas,Amen.

[...]

Bob, le respect n'est pas une route à sens unique. Si tu n'aimes pas les règlements de ce forum, tu as un choix très simple à faire : ne plus y publier de message. Pars ton propre forum et mets-y les règlements que tu veux si ça t'enchante, en attendant ce sont les Deux Fans qui décident des règlements ici, pas toi.

[...]

Le règlement est con,je peux insulter le règlement,il n'y a pas de problème,les deux fans ont la peau fine et toi aussi d'ailleurs,je n'ai pas l'intention d'ouvrir un nouveau forum pour l'instant,mais si un jour je le fais,on pourra y écrire qu'Ethier est un génie quand il le mérite,et une patate quand il le mérite également.

Re: Christophe Normand

John wrote
Normand est dans la même lignée que Thibault et Tennant, d'excellents prospects CFL qui ne semblent pas apprécier a leur juste valeur dans le R et O.

On pourrait croire que certains jeunes blue chip voulant évoluer professionnel seront hésitants a se joindre a Laval qui pourrait ne pas leur offrir un bon showcase, mais ça ne semble aucunement se refléter sur le recrutement.

Deux autres excellents prospects qui ont connues un rôle semblable à leur début sont Langlois et Gauthier. Ces gars la auraient du avoir un rôle accru dès leur première année, mais le coaching staff ne les trouvaient pas assez cérébral. Heureusement, ils n'ont pas lâché et ont finalement fini par jouer beaucoup.

Reste que selon moi, si tu veux absolument jouer pro et devenir le meilleur joueur possible pendant ton CIS. Tu vas à Concordia, Bishop. À jouer dès ta première année et contre de bonnes équipes comme Laval et Montréal où tu ne devras pas seulement faire un 1/12 bien, relaxe puisque les 11 autres joueurs ne sont pas nécessairement des gros joueurs. Le joueur devra en faire plus, transporter son équipe et deviendra assurément meilleur. Je pense que le ratio de joueurs dans la CFL de Bishop et Concordia par rapport a leur victoire et leur recrutement exprime bien mon point.
Christophe Normand pourra faire ses classes derrière un ancien du Rouge et Or.
Choix de 4e ronde (33e au total) des Blue Bombers de Winnipeg,
... bonne chance Christophe.

Re: Christophe Normand

Le temps m'auras donné raison,

Christophe Normand Essentiel au succès des Alouettes

Couteau suisse. Carte cachée. Héros obscur. On peut décrire le rôle de Christophe Normand au sein des Alouettes de plusieurs façons. Une autre est « pilier ».

https://www.lapresse.ca/sports/football/2022-06-15/christophe-normand/essentiel-au-succes-des-alouettes.php

MIGUEL BUJOLD
LA PRESSE
Ça peut paraître un brin exagéré de qualifier un centre-arrière qui totalise 11 courses et 19 attrapés en 6 saisons dans la LCF de pilier. Or, ce ne l’est pas du tout.

Normand est une pièce importante de l’attaque, un joueur clé des unités spéciales et l’un des meneurs des Alouettes. Ce n’est d’ailleurs probablement pas un hasard si son arrivée à Montréal en 2019, après trois saisons à Winnipeg et une à Edmonton, a coïncidé avec la première saison victorieuse des Als en cinq ans.

« Il est formidable. Il exécute ce qu’on lui demande et il accomplit toutes les petites choses que les gens ne voient pas toujours. Il s’assure toujours que nos joueurs soient bien positionnés, il bloque, il attrape des passes. Il est un élément important de notre attaque et je suis très choyé de pouvoir compter sur lui », a résumé l’entraîneur-chef, Khari Jones.

Les Alouettes disputeront leur deuxième match de la saison, jeudi soir à Toronto (19 h 30), et ils le feront sans leur as porteur de ballon William Stanback, blessé à une cheville. La présence de Normand dans le champ arrière sera donc doublement importante au côté d’un jeune demi comme Jeshrun Antwi.

« Le style de jeu de Jeshrun est similaire à celui de Stanback, alors je ne pense pas que nos entraîneurs vont dévier beaucoup de leur plan de match », a estimé Normand.

« Notre groupe de demis offensifs est très physique et on a nos propres stratégies chez les Alouettes afin de bien bloquer pour nos quarts. Je ne m’attends donc pas à ce que les choses changent beaucoup sans Stan [Stanback]. »

Comme leur entraîneur-chef, les joueurs des Alouettes savent tous que Normand joue un rôle essentiel dans le club, même s’il est effacé. Stanback et Vernon Adams fils ont notamment souvent eu des éloges pour l’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval.

« J’aime ça, jouer ici, entre autres parce que j’ai effectivement la confiance de Khari, d’André [Bolduc], l’entraîneur des demis offensifs, et de mes coéquipiers. »

J’essaie d’être un bon leader, même si je ne suis pas le plus volubile, et je suis satisfait de mon rôle dans l’équipe.

Christophe Normand

En plus de participer à environ 50 % des jeux offensifs, Normand est l’un des joueurs clés des unités spéciales, un rôle qu’il affectionne particulièrement.

« J’aime jouer en attaque, mais je ressens toujours une petite fierté supplémentaire au sein des unités spéciales. La grande majorité des joueurs sont des Canadiens et des Québécois et notre entraîneur est un Québécois [Byron Archambault]. Les unités spéciales comptent pour beaucoup, même si elles sont dans l’ombre. »

Constructeur, enseignant et militaire
Comme la plupart des joueurs de la LCF, Normand a vécu beaucoup d’incertitude durant la pandémie. La saison de 2020 a été annulée et celle de 2021 a été écourtée. L’athlète originaire de Bromont a toutefois fait bon usage du temps à sa disposition.

« Je me suis bâti une maison à Eastman [en Estrie], j’ai été prof et je me suis enrôlé dans l’armée ! Honnêtement, je me cherchais un petit peu. Comme bien d’autres joueurs, je n’étais pas très optimiste par rapport au football, j’en ai donc profité pour mener d’autres projets.

« J’ai commencé ma qualification de base dans l’armée l’hiver dernier. J’ai un contrat de deux ans avec les Alouettes, mais on est disponibles à temps plein durant la saison morte, alors j’aimerais pouvoir travailler avec l’armée l’hiver prochain. »

C’est à l’école secondaire Wilfrid-Léger, à Waterloo, que Normand a enseigné à des enfants qui ont un trouble du spectre de l’autisme.

« C’était vraiment une belle expérience. J’ai pu obtenir un contrat en raison de la pénurie d’enseignants et j’ai adoré ça. Je n’avais que 3 élèves dans ma classe, alors je pouvais presque personnaliser leurs cours d’histoire et de géographie. Je n’avais pas 32 élèves à gérer. »

Normand n’exclut d’ailleurs pas de faire carrière en enseignement après sa carrière au football. Pour le moment, il se concentre toutefois sur les Argonauts de Toronto.

« Ils n’ont pas joué la semaine dernière et on ne sait même pas encore qui seront les partants à certaines positions. Il y a beaucoup d’incertitude.

« Ça pourrait changer, mais on s’attend à ce que les quatre équipes de l’Est soient bonnes cette année. Les matchs intradivision, comme celui de jeudi soir, seront donc vraiment importants. »

Alouettes c. Argonauts, jeudi (19 h 30), à Toronto
123