Changements - Saison 2018 RSEQ

Bizz
Bon, la saison 2017 a été pleine de rebondissements; gastrogate, suspensions, blanchissages, chaînes en folie, avocats, et la Vanier qui échappe de peu au RSEQ.

Quels seront les «nouveautés» en 2018 ??

1- 4 équipes sur 5 dans les séries, c'est pas normal. Est-ce que le RSEQ va modifier la formule pour admettre seulement 3 équipes ? Un bye représente quand même une perte de revenus pour l'équipe qui attend, il faudrait probablement revoir le partage de revenus des séries.

2- Est-ce que les coups à la tête seront revus systématiquement par le Réseau ? On a tous vu que les règlements actuels ne sont plus adéquats en ce qui concerne le changement de mentalité au foot pour les commotions.

3- Est-ce que le règlement pour les parties «annulées» sera revu ? Celui en place apporte un imbroglio en ce qui a trait à la reprise d'une partie.

Vos idées sur ces 3 points ?

Re: Changements - Saison 2018 RSEQ

mike Harding
Pour ton point no.1 le statu quo est souhaitable, c`est dans les maritimes qu`il devrait changé pour avoir 4 clubs au lieu 3 dans les séries.

Re: Changements - Saison 2018 RSEQ

Pour le point 1, je trouve que Laval y est allé très rapidement avec le renouvellement des billets de saison.

Ils ont pris pour acquis qu'il y aura une demi finale et que la Vanier ne sera pas au PEPS. Or, on ne connait pas encore le format des series ni le lieu de la Vanier.

Re: Changements - Saison 2018 RSEQ

mike Harding
Pour la demi-final c`est pareil a chaque 2 ans, si il y a pas de demi-final au Peps c`est remboursement ou crédit pour le ticket l`année suivante.
Une chose est certaine il y aura une demi-final au Québec et l`autre aura lieu dans l`Ontario.
Pour la prochaine saison, les billets de saison seront livrés au mois de mars-avril a cause du défi Est-Ouest, j`imagine que l`université pouvait pas attendre a savoir si la prochaine Vanier aura lieu a Québec ou ailleurs.

Re: Changements - Saison 2018 RSEQ

Pour toutes sortes de raison, il peut être utile de pouvoir planifier son automne longtemps d'avance. Donc premier souhait: le calendrier 2018 au plus vite!

Point 1.: en effet, quatre équipes sur cinq qui accèdent aux séries, c'est ordinaire...Étant donné la question des revenus, la seule solution serait d'élargir les séries nationales à huit équipes au lieu de quatre, permettant de limiter les séries aux deux premières équipes. Sinon: mon choix personnel, ce serait des matches aller-retour au total des points entre les deux premières équipes...

Point 2.: il faut à tout prix de l'action à ce sujet pour amener un changement de mentalité chez les arbitres et les joueurs. Serait-il possible d'envisager une révision systématique des matches avec sanctions pour les coups inacceptables (pas juste à la tête...) qu'ils aient été punis ou non...?

Point 3.: c'est tout de même une occurrence très très rare. le règlement actuel n'est pas si mal; le problème cette fois-ci est qu'une équipe n'a pas voulu reprendre le match (pas d'effet sur ses revenus, un avantage au classement de ne pas le jouer, un contexte peut favorable pour les raisons que l'on connaît à vouloir «dépanner» une autre équipe...)

Re: Changements - Saison 2018 RSEQ

Re: Changements - Saison 2018 RSEQ

BasRouge8
En réponse à ce message posté par Bert
Point 3... Certains fans des Carabins ne lâchent pas le morceau - le gastro-gate n'a eu absolument aucun impact sur les équipes.

Le RSEQ a statué deux fois plutôt qu'une sur le sujet. Visiblement, si une équipe peut annuler un match par mauvaise gérance d'une épidémie dans son vestiaire, une autre peut également ne pas reprendre le match car ses joueurs sont absents. Les Carabins sont autant coupable que les Stingers.

Re: Changements - Saison 2018 RSEQ

Point 2: Tout les matchs sont sur Hudl et sont filmés de deux angles obligatoirement. Considérant que tout les matchs ne sont pas télédiffusés, ils seraient plus équitables que le RSEQ ne revoient que ces films de façon systématique s'ils choisissaient de le faire.

Re: Changements - Saison 2018 RSEQ

En réponse à ce message posté par BigJer
BigJer wrote
[...]

Pour les matchs potentiellement en trop, il n'y a pas de problème, ils remboursent l'an prochain. Pour les matchs potentiellement en moins, là ça se complique car ils devraient retourner pour vendre des billets additionnels.

La Coupe Vanier est une possible addition (quoique Laval semble le plan B de U Sports), de même qu'un éventuel quart de finale canadienne si U Sports en vient enfin à comprendre le bon sens et étendre les séries nationales. Mais autant je souhaite que ça se fasse, autant je ne retiens pas mon souffle...

Re: Changements - Saison 2018 RSEQ

En réponse à ce message posté par Bert
Bert wrote
[...]
Pas nécessairement. Les championnats de conférence pourraient être gardés en allongeant simplement la saison d'une semaine. Personnellement, ce serait mon choix. Les séries de conférence sont excitantes vu les rivalités qu'elles contiennent et pourraient servir à décider qui affrontera qui en quart-de-finale canadienne (par exemple, champion d'une conférence reçoit à la maison le vice-champion d'une autre conférence).

Re: Changements - Saison 2018 RSEQ

Bloke
En réponse à ce message posté par BasRouge8
BasRouge8 wrote
[...]
C'est plutôt toi et certains autres fans du Rouge et Or qui ne lâchent pas le morceau, en revenant constamment sur ce sujet. Les Carabins ont bien géré l'épidémie de gastro-entérite. La Direction des sports de l'UdeM, suite à des consultations avec les Stingers et le RSEQ, a pris la bonne décision d'annuler le match. Les risques de propagation de la gastro-entérite, hautement contagieuse, étaient trop élevés pour les 2 équipes et même pour les spectateurs. Les joueurs des Carabins ont été mis en quarantaine et le Cepsum a dû être décontaminé. Les Carabins, voulant quand même jouer le match, ont proposé qu'il soit joué le lundi suivant et les Stingers ont refusé. BasRouge8, qu'est-ce tu ne comprends pas là-dedans?

Re: Changements - Saison 2018 RSEQ

BasRouge8
MDR! Bert accuse encore Concordia et je ne lâche pas le morceau!!!

Non les Carabins n'ont pas bien géré les cas de gastro puisqu'ils ont dû annulé un match. Plusieurs équipes dans plusieurs disciplines sportives et dans plusieurs niveaux ont eu, dans le passé, à faire face à de telle épidémie, et seul les Carabins ont dû demander une annulation de match... Et ils ont bien géré l'épidémie? Désolé, wrong answer!

Et toi, et Bert, vous ne comprenez pas que le RSEQ a déjà statué DEUX FOIS sur le sujet? SVP lâchez le morceau... Vous êtes pas neutre, le RSEQ oui! Oui les Stingers ont leurs torts. mais les Carabins aussi... Et c'est exactement ce que le RSEQ a jugé...

Re: Changements - Saison 2018 RSEQ

En réponse à ce message posté par Bloke
En passant, le virus Norwalk ne saute pas sur les spectateurs!!! Juste un bon lavage de mains de 60 secondes et le tour est joué.

Comme le temps des fêtes est proche, quelque conseils utiles: https://www.cdc.gov/features/norovirus/index.html

Re: Changements - Saison 2018 RSEQ

Bleu Poudre
La situation fut très bien gèrer comme le montre ce vidéo!!

https://youtu.be/o_l3DJnmVWc

Re: Changements - Saison 2018 RSEQ

Re: Changements - Saison 2018 RSEQ

Bert
En réponse à ce message posté par BasRouge8
Mais qui êtes-vous de juger péremptoirement que les Carabins ont mal géré l'épidémie? Sur quoi basez-vous cette affirmation que «plusieurs équipes dans plusieurs disciplines sportives et dans plusieurs niveaux ont eu, dans le passé, à faire face à de telle épidémie» et que SEUL les Carabins ont dû demander une annulation de match?» Euh...Partout dans le monde? En Amérique? Au Canada seulement? Au Québec? Vos sources svp? Et l'avis donné par la Santé publique? Ah oui, j'oubliais: la fameuse théorie du complot! La Santé publique, peuplée de fonctionnaires véreux, a faussement affirmé que c'était la chose à faire...

Désolé, mais ne vous en déplaise, blâmer les Carabins d'avoir annulé le match est au départ non-fondé, et ne pas lâcher le morceau, c'est-à-dire s'obstiner à affirmer ce blâme, c'est de l'obstination sans fondement.

Le RSEQ a émis un jugement de Salomon (face à l'impossibilité d'établir la vérité dans un litige, on partage les torts entre deux parties). Le litige n'était pas sur le bien-fondé de l'annulation, qui n'a JAMAIS été mis en doute, mais sur la possibilité de reprendre le match. Contrairement à ce que vous affirmez, Le RSEQ n'a donc jamais donné sous quelque forme que ce soit un tort aux Carabins, non plus qu'il en a donné aux Stingers.

J'émets  une opinion - on est tout de même sur un blogue à ce destiné - que les Stingers ont fait preuve de mauvaise foi (pour les raisons que j'ai citées) en n'acceptant pas de jouer le match le lundi, d'autres sont d'opinion qu'ils ont eu raison de le faire. C'est tout. Argumentez sur le bien-fondé du refus des Stingers, pas de problème; mais la gestion du problème de santé publique, vous devriez «lâcher le morceau».

Re: Changements - Saison 2018 RSEQ

Benaparte
Good one BP!  J’ai déjà hâte de te recevoir à notre tailgate l’an prochain.  Santé!

Re: Changements - Saison 2018 RSEQ

BasRouge8
En réponse à ce message posté par Bert
Quand il y a une épidémie, c'est que l'on a mal géré le cas index... Pas de premier cas qui contamine le reste de l’équipe, pas d’épidémie. Parlez à des coachs d’équipes sportives, ils vont vous en raconter des histoires de gastro et de grippe et d’équipes qui ont joué des matchs avec des joueurs mal en point.  Il n’y a pas que les Carabins...

Effectivement, le RSEQ n’a jamais blâmé personne. Mais vous si... En traitant de mauvaise foi Concordia. Vous avez droit à votre opinion mais pas moi? Ah bon...

Je n’ai pas à argumenter le cas de Concordia, ils l’ont visiblement bien fait devant le RSEQ... En restant discret et en attaquant pas une autre équipe sur la place publique. Le gastro-gate est fini. Il n’a eu aucun impact sur la saison 2017. Ni sur les Carabins,  ni sur les Stingers, ni sur le R&O, ni sur le V&O, et ni sur les Redmen.

[...]

OK, je n'avais pas vu que Bert a fait référence au match annulé, donc j'ai eu tort de dire que tu ne lâchais pas le morceau. Je m'en excuse. Cependant, ailleurs dans le forum d'autres fans de Laval sont revenus plusieur fois sur le match annulé.

Tu dis que le RSEQ a statué deux fois sur le sujet. C'est faux. Le RSEQ a statué une fois. Par la suite, c'est un comité d'appel indépendant qui a statué que la décision rendue par la RSEQ était raisonnable, et ce comité a rejeté les demandes d'appel. Tu dis aussi que le RSEQ a jugé que les Stingers et les Carabins avaient leur torts. Ça aussi c'est faux. Nulle part dans sa décision le RSEQ n'a-t-il blâmé les Carabins ou les Stingers.

La décision du RSEQ :

http://rseq.ca/sports/football/universitaire/nouvelles/le-rseq-rend-sa-décision-suite-à-l’annulation-du-match-de-football-universitaire-prévu-entre-les-stingers-et-les-carabins/

La décision du comité d'appel :

http://rseq.ca/sports/football/universitaire/nouvelles/le-comité-d’appel-indépendant-rend-sa-décision-suite-à-l’annulation-du-match/

Re: Changements - Saison 2018 RSEQ

J'aimerais bien que les intervenants reviennent au sujet original : les changements RSEQ pour 2018.

Merci.