Calendrier 2013

Je suis surpris de voir que personne n'ait parlé de ça encore ici. Voici donc le calendrier officiel de 2013. Le Rouge & Or aura 5 de ses 8 parties télévisées mais je ne trouve pas le calendrier général de télédiffusion des matchs.

Re: Calendrier 2013

Bert
C'est qu'on en connaissait déjà le fond. Ne manquait que les détails.

Pour ma part, heureux que l'offensive des Bleus aura 4 matches - McGll pré-saison, Concordia, Bishop's, St-Mary's - pour trouver ses repères avant d'amorcer la série de matches qui décidera probablement de sa position finale au classement (à Laval, le VO à la maison puis à Sherbrooke). Par ailleurs, espérons que le dernier match de la saison au CEPSUM contre le RO aura de la signification...

Laval à Sherbrooke dès la 2e semaine: ce serait l'occasion pour le VO d'établir sa crédibilité mais je doute qu'ils seront en mesure de gagner. Je ne vois pas leur défensive arrêter l'offensive d'ores et déjà rodée du RO,,,

Re: Calendrier 2013

On n'a pas vu nulle part que le contrat de télédiffusion avec RadCan (qui s'est echu en 2012) ait été reconduit. On sait que RadCan avait comme un droit de négociation privilégié...

Re: Calendrier 2013

[...]
J'attendais que DF en fasse un post officiel sur le blogue.

Re: Calendrier 2013

En réponse à ce message posté par Bert
Bert wrote
[...]

Je ne savais pas que Montréal jouait contre McGill en match pré-saison. Attention à St. Mary's, ils n'ont pas d'attaque digne de ce nom mais ils ont encore une solide défense si bien que je ne suis pas certain que c'est contre eux que l'attaque des Carabins va se roder. Match à bas pointage en vue.

Quant à l'attaque du Rouge & Or, elle devrait rouler sur les chapeaux de roue rapidement avec le retour de tous les partants et de Coach Éthier, sauf les potentiels repêchés dans la CFL (Haidara ?). C'est en défense qu'il y a quelques départs mais il y a amplement de talent pour prendre la relève sans trop de heurts. Mon seul point d'interrogation est à la position de seconceur intérieur. Remplacer Plesius sera tout un contrat.

MIK

Re: Calendrier 2013

MIK
Deuxième année d'affilée que Laval débute contre McGill.
McGill est masochiste ou quoi de permettre au R&O d'avoir une semaine de camp d'entraînement de plus à leur dépens ?

Re: Calendrier 2013

MIK wrote
Deuxième année d'affilée que Laval débute contre McGill.
McGill est masochiste ou quoi de permettre au R&O d'avoir une semaine de camp d'entraînement de plus à leur dépens ?
Ce n'est pas McGill, ni aucune autre équipe d'ailleurs, qui décide du calendrier. C'est le RSEQ. Drôle d'adon par exemple.

MIK

Re: Calendrier 2013

MIK

Reste que dans le contexte de l'an dernier (demande de McGill de quitter la ligue pour aller en Ontario) une demande pour jouer le premier match de la saison contre une équipe du bottom 3 aurait probablement trouvé écoute au lieu d'avoir un scénario écrit d'avance: McGill à l’abattoir et 2 points faciles pour le R&O qui poursuivra son camp d'entraînement une journée de plus.

D'un autre côté le type ou le comité chargé du calendrier n'as pas été trop stratégique ici. Un calendrier ne se décide pas uniquement par ordinateur, il y a des choix arbitraires parmi les scénarios possibles. Parfois, ça coûte pas plus cher d'avoir un peu de jugeote.

Re: Calendrier 2013

Zaché
Mcgill va à l'abattoir qu'ils affrontent le R&O à la première ou dernière semaine. Il me semble par contre que les équipes plus faibles ont plus de chances contre les grosses équipes en début de saison. Arrêter une grosse équipe qui est rodée me semble bien pire et en début de saison il y a un certain effet de nouveauté comme on connait moins le livre de jeux. Ça me fait penser à Bishop il y a 2 ans qui avait bien commencé la saison même battus les Carabins mais la fin de saison fut une autre histoire et la revanche des Carabins en fin de saison a été terrible.

Re: Calendrier 2013

MdM
Zaché wrote
[...]
Bon point.

McGill peut, et vas, surprendre cette année c'est sur.

Re: Calendrier 2013

McGill peut, et vas, surprendre cette année c'est sur.
Ça dépend ce que tu entends par "surprendre". Si ça équivaut à faire les séries (pour vrai cette fois contrairement à l'an passé, sans l'aide de forfaits à cause de joueurs inéligibles) et devancer les deux autres équipes anglophones, je suis d'accord. Si c'est battre une des trois équipes francophones, on peut oublier ça selon moi. Chose certaine, McGill est en hausse, Concordia est en baisse et Bishop's stagne. Mais les équipes francophones gardent une confortable avance sur les équipes anglophones.

Re: Calendrier 2013

MdM
Par surprendre je veux surtout dire donner un bon challenge a ses adversaires, peut importe lesquels. Je ne pense juste pas que McGill va se faire planter 76 a 0 cette année.

Re: Calendrier 2013

Je trouvais ça bizarre de présenter un match un dimanche de septembre au Cepsum en sachant qu'il y aurait une chance sur deux d'avoir un match des Alouettes à Percival Molson en même temps.

Et bien les Carabins ont perdu à pile ou face: Sask VS Als le 29 septembre.

Dommage. Je ne pense pas que ça fasse une énorme différence sur la foule, mais ça va surement avoir un impact quand même.

Re: Calendrier 2013

als4ever wrote
[...]

Contre Sherbrooke, l'impact pourrait être non négligeable compte tenu que c'est un match plus grand public qui pourrait intéresser certains amateurs de football professionnel, davantage que contre Bishop's disons où c'est vraiment l'amateur de football universitaire pur et dur qui y assiste. Si c'est le match télévisé de la semaine (de bonnes chances), Radio-Canada se battra aussi contre RDS pour les cotes d'écoute.

Re: Calendrier 2013

Orion Ben
Est-ce qu'on sait qui va diffuser les matchs?  Télé et radio?

Re: Calendrier 2013

Pour la télédiffusion, SIC serait en train de négocier un contrat national avec Rogers, ce qui explique probablement que le renouvellement du contrat entre le RSEQ et la SRC tarde.

Re: Calendrier 2013

caméraman
Ce message a été mis à jour le .
Je ne sais pas encore quel réseau diffusera les matches, mais étant caméraman, j'ai reçu le calendrier de diffusion.

Alors si ça peut aider, voici:

CORRECTION IMPORTANTE:

Les parties que j'avais reçues n'étaient que des possibilités, mais NON CONFIRMÉES!

Ainsi, non seulement les équipes, mais les dates doivent être confirmées.

Lorsque le tout sera officiel, je mettrai l'information.

Désolé pour le malentendu...

samedi 31 août : À confirmer
samedi 7 septembre : À confirmer
samedi 14 septembre: À confirmer
samedi 21 septembre : À confirmer
dimanche 22 septembre: À confirmer
samedi 28 septembre : À confirmer
samedi 5 octobre : À confirmer
samedi 12 octobre : À confirmer
samedi 19 octobre: À confirmer
dimanche 20 octobre: À confirmer
samedi 26 octobre: À confirmer
samedi 2 novembre: À confirmer
samedi 9 novembre: À confirmer
samedi 16 novembre: À confirmer
samedi 23 novembre: À confirmer

Re: Calendrier 2013

caméraman wrote
Je ne sais pas encore quel réseau diffusera les matches, mais étant caméraman, j'ai reçu le calendrier de diffusion.

Alors si ça peut aider, voici:

samedi 31 août : Montréal à Concordia
samedi 7 septembre : Laval à Sherbrooke
samedi 14 septembre: St-Mary's à Montréal
samedi 21 septembre : Concordia à Bishop's
dimanche 22 septembre: Montréal à Laval
samedi 28 septembre : Laval à Bishop's
samedi 5 octobre : Montréal à Sherbrooke
samedi 12 octobre : ??? - à confirmer
samedi 19 octobre: Montréal à McGill
dimanche 20 octobre: Sherbrooke à Laval
samedi 26 octobre: Laval à Montréal
samedi 2 novembre: ½-finale du Québec ( une des deux )
samedi 9 novembre: Coupe Dunsmore
samedi 16 novembre: Uteck Bowl à Moncton
samedi 23 novembre: Coupe Vanier à Québec
Et tu es caméraman pour quel réseau ?!?

Mes commentaires sur ce calendrier de télédiffusion hypothétique :

- Deux matchs la fin de semaine du 21-22 septembre, intéressant.
- Laval vs Bishop's au lieu de Montréal vs Sherbrooke la fin de semaine du 28-29 octobre, bizarre même si ça fait mon affaire de voir mon équipe sur la route à la télé.
- Il n'y a pas de match la fin de semaine du 12-13 octobre, c'est le retour du bye de l'Action de Grâce.
- Deux matchs la fin de semaine du 19-20 octobre, intéressant.
- La Coupe Uteck ne sera plus présentée à Moncton, mais bien sur le terrain du champion des Maritimes.
- On ne peut pas dire que Sherbrooke est avantagé par ce calendrier avec seulement 3 matchs télédiffusé (la moitié moins que Montréal) et que dire de McGill avec seulement 1 match télédiffusé, soit autant que St. Mary's...

Re: Calendrier 2013

caméraman
On ne travaille pas pour un réseau en particulier, mais pour la compagnie qui produit les émissions. L'an dernier, les matches étaient à Radio-Canada, mais il paraît que cette année, c'est peut-être un autre réseau. Tout ce que je sais, c'est que je suis booké pour ces parties-là.

Pour ce qui est des choix des parties qui seront diffusées, je n'ai fait que copier/coller le calendrier que j'ai reçu.

C'est curieux que Montréal ait plus de parties que Laval parce que selon les cotes d'écoute de l'an dernier, je pense que ce sont les parties de Laval qui avaient les meilleures cotes. La partie qui a eu le plus grand auditoire a été Laval à Montréal avec environ 450,000!

C'est possible qu'il y ait des corrections ou erreurs comme Moncton par exemple. S'il y a des corrections ou changements, je les afficherai sans faute.

Bonne saison à tous...

Re: Calendrier 2013

Merci pour les précisions !