Baisse d'assistance partout ou juste à Laval ?

Baisse d'assistance partout ou juste à Laval ?

Martin
Bonjour à tous, je ne savais pas trop ou mettre ceci. C'est un article récent publié par impact campus notre journal à l'UL.

http://impactcampus.ca/sports/baisse-assistance-rouge-et-or/

Re: Baisse d'assistance partout ou juste à Laval ?

À l'oeil je te répondrais que la baisse est encore plus rapide et drastique à Sherby.

À ConU, ça doit faire 7-8 ans que les foules sont petites, mais stables.

À Bishop's, ça va au gré des activités étudiantes.

à McGill, pas mal pareil.

À Montréal, il y un peu plus de monde, (peut-être 500 personnes de +) depuis notre Vanier.

Re: Baisse d'assistance partout ou juste à Laval ?

MdM
par contre, pendant cette période, ils ont ajouté des gradins au PEPS. non? le PEPS est donc plus grand mais il aurait tout de même moins de monde.
mik

Re: Baisse d'assistance partout ou juste à Laval ?

mik
Le réel problème ici, ce sont les assistances à McGill, difficile d'y voir la lumière au bout du tunnel. Un si beau stade si vide, overkill.

Et devant toutes ces discussions (j'ajouterais fortes insistances de certains) concernant l'agrandissement du CEPSUM, y aurait-il des leçons à en tirer de l'agrandissement du PEPS?

Autrement dit, concernant les derniers travaux de l'ajout du deuxième étage sections 200, furent-ils réellement nécessaires et justifiés par les foules à date?

Quelles auraient été les conséquences (toujours concernant l'assistance) à NE PAS les avoir réalisées ?

On s'entend toujours pour dire que le marché de Québec est très différent de celui de Montréal, mais tout de même, ce serait instructif de savoir.

Re: Baisse d'assistance partout ou juste à Laval ?

Cory1958
On était 115 millions de téléspectateurs pour le Super Bowl tandis qu'ils étaient environ 100 000 spectateurs au stade soit un ratio de 1 spectateurs pour  1150 téléspectateurs. Le sport est devenu avec le temps plus suivi via la TV et maintenant avec toutes les autres applications...... Pas certain que les assistances vont aller en augmentant au cours des prochaines années ???

Question: Qui jette un œil sur son application mobile pour regarder les reprises au stade ?

Re: Baisse d'assistance partout ou juste à Laval ?

J'menfootpas
En réponse à ce message posté par mik
Voici les assistances depuis 1995 jusqu'à aujourd'hui au PEPS

http://www.rougeetor.ulaval.ca/sports/football/assistances-au-stade-telus-ul/

Re: Baisse d'assistance partout ou juste à Laval ?

J'menfootpas
Pour 2015 l'assistance total (incluant la partie contre UBC environ 7500) a été de 80 950.

Re: Baisse d'assistance partout ou juste à Laval ?

MdM
En réponse à ce message posté par J'menfootpas
donc, dans les faits, outre en 2004 et 2005, depuis 2001, la moyenne d'assistance au PEPS est de +/- 13k personne. Ca m’apparaît assez stable.

Re: Baisse d'assistance partout ou juste à Laval ?

par contre, pendant cette période, ils ont ajouté des gradins au PEPS. non? le PEPS est donc plus grand mais il aurait tout de même moins de monde.
Les nouveaux gradins datent de plusieurs années, selon moi avant que les assistances commencent à baisser. Il y avait de la demande pour des sièges additionnels (entre autres pour attirer les premières Coupes Vanier) car les gens étaient un peu tannés d'être pris debout en admission générale.

mik

Re: Baisse d'assistance partout ou juste à Laval ?

mik
En réponse à ce message posté par Cory1958
Commentaire intéressant. Dans le même article, Soraya déplore un « manque d’attention du Rouge et Or envers les étudiants ». On y parle aussi du fait que les étudiants ne se déplacent pas en masse pour assister aux matchs. (Ne tirez pas sur le messager!)

À mesure que d'autres évènements se produiront à Québec pour attirer le même dollar-loisir, le Peps vivra un peu de la même situation qu'à Montréal = La Concurrence

Re: Baisse d'assistance partout ou juste à Laval ?

En réponse à ce message posté par Cory1958
Cory1958 wrote
[...]
Bon point. C'est d'ailleurs un phénomène généralisé dans tous les sports, pas juste le football. Les gens sont de plus en plus douillets (confort du salon !) tandis que le prix des billets est parfois très rébarbatif (sport professionnel surtout).

[...]

Si je comprends bien ton message, le centre Vidéotron aurait dû être construit avec 5-6,000 sièges et vendre les droits de télé plusieurs millions par année....

Re: Baisse d'assistance partout ou juste à Laval ?

Seniorgolfer
En réponse à ce message posté par mik
Depuis au moins dix ans je constate que la foule aux matchs du R&O compte peu d'étudiants de Laval. Il faut se rappeler que le départ des Nordiques coïncidait un peu avec les premiers bons résultats du R&O sur le terrain. Les gens de Québec avaient-ils besoin d'une autre équipe gagnante à laquelle s'identifier? Quand on examine des photos de la foule ou que l'on assiste aux matchs comme je le fais depuis le début, il est évident qu'un grand nombre de spectateurs ne sont pas des étudiants. Ça ressemble plus à une foule des Remparts ou des anciens Nordiques.

Les deux récentes défaites en finale québécoise va-t-elle diminuer l'ardeur de certains spectateurs? Je le crains et je n'en serais pas étonné. Déjà au cours des deux dernières années, quand ça n'allait pas bien sur le terrain, il y en avait qui manifestaient leur mécontentement. Ces gens là abonneront-ils le navire si la mer devient de plus en plus tumultueuse? Je crois que oui. Par contre les vrais fans vont demeurer. Donc, on doit s'attendre à des foules de 12000 et moins en moyenne. Tout de même bien pour du sport universitaire canadien.

Re: Baisse d'assistance partout ou juste à Laval ?

BigJer
Seniorgolfer wrote
Il faut se rappeler que le départ des Nordiques coïncidait un peu avec les premiers bons résultats du R&O sur le terrain.
Ça c'est sûr, les Nordiques ont été vendus en mai 1995 et le Rouge et or a joué sa saison hors concours à partir de septembre 1995

Re: Baisse d'assistance partout ou juste à Laval ?

balou
En réponse à ce message posté par Seniorgolfer
Moi je pense que s'il y a une baisse d'assistance, c'est à cause des billets trop élevés pour payer le staff de la sécurité.
mik

Re: Baisse d'assistance partout ou juste à Laval ?

mik
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Seniorgolfer
C'est une bonne analyse réaliste. Ça fait longtemps que je dit que la foule n'est pas trop étudiante à Laval versus les autres stades dont le CEPSUM.

Par exemple, le tailgate du rouge et or est bien entendu immense (probablement le plus gros au pays), et peuplé de tentes corporatives. Celui du CEPSUM est pas mal moins gros en affluence, mais plein à cause de l'espace restreint. Toutefois le pourcentage d'étudiants est de loin supérieur qu'à Laval, ce qui semble te donner raison Seniorgolfer, que le public de Laval est monsieur tout-le-monde qui se cherchait un après-Nordiques, et par le fait même risque de retourner aux nouveaux Nordiques si ils reviennent. On a beau dire que ce n'est pas le même public, mais c'est le même dollar-loisir et le dollar a une limite d'élasticité.

Pour ramener les étudiants de Laval "en masse" (comme dit l'article) voir du football, ça doit se travailler de l'intérieur, à même les équipes sportives entres-elles, en premier, et ensuite auprès des étudiants non-sportifs.

C'est ce que les équipes sportives des Carabins font depuis quelques années. Ils se "voisinent" pas mal et il n'est pas rare de voir les équipes de hockey féminines, football, volleyball et natation s'organiser eux-mêmes pour s'encourager à leurs matchs et sports respectifs...ce qui amène tous ces athlètes inévitablement aux football, et éventuellement amène aussi les amis dits "non-sportif" au football également...et au hockey, et au volley, et ainsi de suite.

Je ne dit pas que ça marcherait pour le rouge et or, mais ce serait un modèle à essayer.

Mais ça doit venir de l'intérieur, pas imposé. J'ai constaté que Soraya ( et je ne cheche pas la chicane là! ;) amène un point qu'à son avis le rouge et or a laissé tomber les étudiants (ou quelque chose du genre). Je pense qu'elle fait allusion à un manque de promotions ou à plus de promotions pour les étudiants.

Cette idée n'est pas mauvaise, mais un rabais, c'est moins fort que le sentiment d'appartenance d'une étudiante sur l'équipe de natation qui vient avec ses amies encourager son buddy dans l'équipe de foot parce que lui-même a respiré le chlore de piscine pendant 3 heures à voir sa chum faire le poisson dans l'eau.

Et je ne dis pas que tout ceci ne se fait pas déjà à Laval. Comme à toutes les universités ça se fait en partie, mais quelques personnes du programme sportif à Laval m'ont confirmé que ce n'est pas très répandu. Et je pense même que Seniorgolfer serait en mesure de le confirmer.

Re: Baisse d'assistance partout ou juste à Laval ?

Re: Baisse d'assistance partout ou juste à Laval ?

Bert
En réponse à ce message posté par mik
Le «problème» du manque d'intérêt des étudiants pour choisir d'assister à un match de football (souvent au froid, à la pluie...) vs étudier, faire du sport, aller dans leur famille, faire des courses, etc. etc. est le même partout! Le football n'intéresse qu'une relativement faible part des étudiants. En l'absence d'une forte identification identitaire (que je ne souhaite pas vraiment), il est normal que la proportion de l'ensemble des étudiants qui seraient des maniaques d'un rendez-vous hebdomadaire soit faible, à McGill comme à Laval, Montréal ou Concordia...On crée un happening lors de la rentrée, on remplit le stade, mais sinon...

Re: Baisse d'assistance partout ou juste à Laval ?

bob
En réponse à ce message posté par balou
balou wrote
Moi je pense que s'il y a une baisse d'assistance, c'est à cause des billets trop élevés pour payer le staff de la sécurité.
L'Excès de sécurité,on penserait qu'on est dans un match de la CFL.

[...]

Que oui.
123