Article sur le niveau des canadiens dans la CFL

Article sur le niveau des canadiens dans la CFL

John
Beaucoup ici chiale sur le ratio et sur les canadiens dans les specials teams.

Voici un article sans lunettes roses qui fait un constat sur le faible talent des canadiens dans la CFL.

http://3downnation.com/2016/05/11/biggest-winners-of-this-years-draft-cfl-fans/

Re: Article sur le niveau des canadiens dans la CFL

John wrote
Voici un article sans lunettes roses qui fait un constat sur le faible talent des canadiens dans la CFL.
Moi en tout cas, ce n'est pas du tout comme ça que j'interprète l'article. Ce que son auteur en dit est qu'on est à la fin d'un cycle qui a vu ou verra sous peu plusieurs bons joueurs canadiens quitter la CFL MAIS que le repêchage 2016, de très haute qualité, devrait venir combler ces départs : « That’s where this year’s draft comes in. Just one year after an impressive 2015 draft class took centre stage, this year’s group of Canadians had general managers and scouts raving about the depth of talent available on draft night. TSN draft guru Duane Forde told TSN1290 in Winnipeg that 2016 was “the deepest [draft class] in a decade,” something that fans hope holds true. »

Re: Article sur le niveau des canadiens dans la CFL

John
The overall level of league-wide Canadian talent has steadily decreased in recent years. Lackluster 2012, 2013, and 2014 draft classes were ill-timed with the introduction of Ottawa in 2014, diluting what was already an inadequate pool of national talent.

This decreasing standard of Canadian play was on full display last season when Brad Sinopoli, the fourth-leading receiver on his RedBlacks squad, was named the league’s Most Outstanding Canadian for recording 1,035 receiving yards and three touchdowns. While respectable, these numbers are relatively unimpressive next to those of past award winners, particularly considering the caliber of Americans drawing coverage away from Sinopoli in Ottawa’s prolific 2015 offence.

Re: Article sur le niveau des canadiens dans la CFL

Re: Article sur le niveau des canadiens dans la CFL

mik1
Sylven, j'ai relu le texte 3 fois il n'y a aucun passage qui suggère ton interprétation " Ce que son auteur en dit est qu'on est à la fin d'un cycle qui a vu ou verra sous peu plusieurs bons joueurs canadiens quitter la CFL MAIS que le repêchage 2016, de très haute qualité, devrait venir combler ces départs :???

Les faits marquants de l’article se résument ainsi:

1. Le talent canadien au draft s'améliore, mais seulement depuis seulement 2015 et encore plus 2016, qui devrait nous rendre la progression des joueurs intéressants à suive.

2. Parce que les top prospects canadiens n'ont pas de contrats NFL en poche, les meilleurs canadiens demeureront ici et on pourra les voir à l’œuvre au lieu d'être sur les lignes de côtés d'une équipe NFL (lire aussi practice roster).

C'est un article intéressant, mais qui ne tient pas compte du point du vue du joueur bien-entendu (et ce n'était pas le but de l'article de toute façon). L'auteur fait une allusion boiteuse et quelque peu négative à être sur un sideline de la NFL au lieu d'avoir (toujours en allusion) la "chance" d'évoluer pour une équipe CFL.

Premièrement, il y a aucune garantie que les recrutés CFL de 2016 seront partants la première année. Peu le seront à vrai dire. Donc ils vont être "sur le sideline" eux aussi...un sideline canadien avec un salaire de practice team canadien.

Alors mettons-nous dans le peau d'un joueur, quel est le meilleur choix?

Être sur le sideline d'une équipe NFL à $$$$ plus par année (plus les perspectives de millionnaire sur 3 ans lorsque partant) ou être sur le sideline avec une équipe CFL à largement inférieurs $ par année, et la différence n'est pas subtile.

Ce n'est pas juste une question de dollars bien entendu, mais à du 10 (et plus) pour 1 côté dollars...

Finalement le commentaire d'un blogueur attaque la crédibilité de l'auteur de l'article, avec un bel example en Antoine Pruneauuuuuuu!:

" I totally disagree with this assessment, trashing Brad Sinopoli’s accomplishments is low rent and uninformed, clear proof that the writer never followed the Redblacks last year. Does the name Antoine Pruneau ring a bell ? Justin Capicciotti ? As if a young Canadian player gets drafted and within a month or two he’s tearing up the league. What are you going to say next year when 90% of the guys drafted this year haven’t yet cracked their team’s starting lineups ? It takes time to develop young players.

“Decreasing standard of Canadian play” what a *crock ! "

* habituellement l'expression consacrée est " crock of shit"...il a été poli ;)

Re: Article sur le niveau des canadiens dans la CFL

Que le talent sot plus faible, honnêtement, je m'en fous. Je vous être capable de m'attacher au produit en m'identifiant à des joueurs. Aussi bon soit-il, le joueur non-vedette du Mississipi, je m'en torche. Le joueur canadien a plus de chance de rester dans la CFL vs l'Américain qui a presque le talent à jouer NFL et qui n'a pas tout son cœur ici.

Le ratio doit être augmenté (un peu), mais surtout 50% des partants devraient être canadiens et 1 QB sur 3.
Je seconde en tout point. Moi non plus je n'en ai rien à battre du joueur non-vedette de l'Arkansas ou du Missouri. Ce que je veux voir quand je regarde la CFL, ce sont surtout des joueurs canadiens et québécois à qui je peux m'identifier parce que les ai suivis au niveau collégial et universitaire. Si je veux regarder les meilleurs joueurs de football américains, je regarde la NFL, pas la CFL ou les joueurs américains ne font que passer en souhaitant que leur passage au Canada soit le plus court possible.

Ce serait extraordinaire d'avoir éventuellement 50% de partants canadiens mais il faudrait y aller graduellement en augmentant lentement le ratio. Et l'absence de quarts canadiens dans "notre ligue" [..] est un sérieux problème qui n'a toujours pas été adressé par les dirigeants de la ligue (qui font la sourde oreille aux demandes des journalistes et des fans en ce sens depuis des années maintenant) car ils sont encore et toujours exclus du ratio.

Re: Article sur le niveau des canadiens dans la CFL

John
Le marché le plus populaire au Canada est celui des prairie et la bas, ils se calissent de la provenance du joueur, il veule le meilleur football possible. C'est sur que les gars local sont populaires, mais c'est parce qu'ils sont vraiment bon (Heenan) et non parce le ratio leur garantie une place. Tant que ce marché aura cette mentalité, je crois que la notre, qui est en minorité, ne changera pas grand chose.

Moi personnellement j'aimerais plus de canadien biensur, mais le ratio actuel me va. La saison ou TOUTE les équipes auront 7 partants canadiens de bons calibres ou même 8-9, je crois que le ratio devra être reconsidérer, mais présentement c'est loin d'être le cas. Surtout aux skills positions.

Re: Article sur le niveau des canadiens dans la CFL

als4ever
John wrote
[...]
Exact. Les joueurs locaux sont toujours appréciés. Mais il faut se rendre compte que la majorité des fans de la LCF ne suivent pas le football universitaire, ou très peu. Alors la plupart des joueurs sont des inconnus aux yeux des partisans lorsqu'ils sont repêchés.

Un gars du Rouge et Or ou des Carabins, ça fait plaisir aux fans francophones des Alouettes. Mais un Albertain des Dinos? Très peu. Et un gars de l'ouest qui vient de passer 4 ans dans la NCAA? Encore pire.

La LCF va changer le ratio lorsqu'elle va sentir que les fans de la LCF le désire, pas pour faire plaisir aux fans du foot universitaire.

Re: Article sur le niveau des canadiens dans la CFL

pas la CFL ou les joueurs américains ne font que passer en souhaitant que leur passage au Canada soit le plus court possible.
Méchante généralisation!

C'est vrai dans certains cas (Michael Sam par exemple!). Mais c'est loin d'être le cas de tous les Américains. Des gars comme Chip Cox, John Bowman, Kyries Hebert et bien d'autres laissent leurs trips sur le terrains semaine après semaine parce qu'ils adorent le sport. Et les fans apprennent à les connaitre et à les apprécier.

Pour certains américains, la LCF n'est qu'un tremplain pour la NFL, c'est vrai, et ils se font montrer la porte rapidement. Mais pour d'autres, c'est une façon de continuer de pratiquer leur sport qu'ils aiment temps même s'ils savent qu'ils ne feront jamais la NFL.

Et en passant, tous les joueurs Canadiens aimeraient aussi mieux jouer dans la NFL plutôt que la LCF...

Re: Article sur le niveau des canadiens dans la CFL

En plus, ici on a l'histoire de la langue...une barrière inexistante ailleurs au Canada. Un américain charismatique et fun à voir jouer va rapidement devenir plus populaire en saskatchewan qu'un Ontarien timide et renfermé.

Re: Article sur le niveau des canadiens dans la CFL

a la base, c'est pas aux joueurs que t'es supposé t'attacher, mais à l'équipe. la LCF est une ligne canadienne parce que ses équipes évoluent dans le marché canadien. Est-ce que la LNH était serait meilleur sans l'appart des joueurs européens? À MTL les joueurs des Als les plus populaire étaient Calvillo, Ben Cahoon, Mike Pringle, tous des américains. Je comprend que c'est le fun pour nous, qui suivons le football universitaire de revoir des visages connues, mais le fans moyen de la LCF, se criss pas mal de la provenance des joueurs, il veut juste que son équipe soulève la coupe grise en novembre.

Re: Article sur le niveau des canadiens dans la CFL

ilopmutorcs
Même si je suis un grand fan de foot universitaire et que je suis plus le cis que la CFL, j'ai mes billets de saison pour les als.  Ce que je veux voir quand je vais au stade Mcgill c'est une bonne game de foot, je suis très content quand un joueur canadien est sur le terrain, mais si la game est plate le fait d'avoir des gars du R&O, des Carabins et autre sur le terrain ne rend pas le spectacle meilleur.  J'ai aussi été en mesure de constater que la grande majorité de mes voisins de sièges se foutent totalement de la provenance du joueur...

De plus, j'aime mieux voir un américain talentueux sur le terrain que certains receveurs québécois qui sont dans la LCF depuis plusieurs années uniquement pour le ratio et qui ne sont clairement pas de calibre (ou sont totalement «overater» à cause d'un séjour dans le sud).

Finalement pour l'intérêt des joueurs canadiens, il est vrai que la grande majorité des gens présents dans les stades vivent très bien avec le ratio actuel et je suis pas mal certain que les assistances ne baisseraient pas même si le ratio était diminié (ce que je ne souhaite pas)

[...]

La comparaison entre la LNH et la CFL n'est pas bonne. La LNH est la meilleure ligue de hockey au monde, c'est clair qu'elle va prendre les meilleurs joueurs de hockey au monde, peu importe leur provenance. La CFL n'est pas la meilleure ligue de football au monde, c'est la NFL (et de loin). C'est donc une ligue nationale (dans le sens d'un seul pays), un peu à l'image des ligues de football américain européennes ou aux ligues de baseball japonaise ou mexicaine où la proportion de joueurs nationaux ou non-importés est largement supérieure à celui de la CFL. Généralement, dans ces ligues, les importés représentent presque l'exception et non la majorité comme c'est le cas dans la CFL.

Re: Article sur le niveau des canadiens dans la CFL

En réponse à ce message posté par ilopmutorcs
ilopmutorcs wrote
[...]
Diminueraient-elles si le ratio augmentait lentement ? Je ne pense pas. En tout cas, il me semble que ça aiderait le mise en marché du produit (avec tous ses beaux slogans...) de miser sur plus de joueurs canadiens. Imaginez-vous l'outil de marketing incroyable que serait un quart-arrière partant canadien ?

Re: Article sur le niveau des canadiens dans la CFL

ilopmutorcs
les als ont fait stater un qb canadian l'an dernier et cela n'a pas rempli le stade ! (ok c'était la dernière game de l'année, mais... ).

le jour ou un QB canadien va être capable de dominer dans le CFL, une équipe va le faire jouer, sauf que malheureusement le niveau overall du CIS ne permet pas de développer de tel QB.  aussi n'oublie pas que la convention collective de la CFL limite le nombre d'heure de pratique et de temps de préparation pour les games, donc en tant que coach (avec la sécurité d'emploi qui vient avec) tu coach pour gagner à court terme pas pour former un QB  qui va peut-être pouvoir être bon dans 3-4 ans

En ce qui concerne les foules elle vont suivre le produit, ton meilleur attrait marketing va être un QB qui lance pour 350 v et plus avec 4-5 passes de touché par game, je te garantie que même si un tel qb vient des Indes, de la Malaisie, du Canada ou des USA ça ne changera rien sa nationalité

[...]

Un seul match et ils étaient déjà éliminés des séries.

Re: Article sur le niveau des canadiens dans la CFL

John
Si je comprend bien tu veux faire fi de toute compétition intra équipe et faire starter de facto le qb a cause de son lieu de naissance dans le cas des Als ?

[...]

Je n'ai jamais dit ça. J'ai juste dit que les quarts devraient être inclus dans le ratio, comme tous les autres joueurs, c'est tout. Certains militent pour forcer un quart canadien sur trois, je pense que ça pourrait être une deuxième étape à moyen terme.

[...]

QB est de loin la position qui demande le plus de développement, et ce, sur une longue période. Le problème n'est pas tant le CIS que les niveaux avant l'université

La NCAA vient chercher une tonnes de joueurs au Canada à toutes les positions...sauf QB. Pourquoi? Parce que peu de quarts canadiens sont à un niveau aussi avancé que ceux des high school américains après le secondaire/cegep. Un star QB dans un bon high school est entrainé 12 mois par année, participe à des cliniques, est très encadré,...

C'est bien beau blâmer la LCF. Oui je suis 100% l'inclusion des quarts dans le ratio. Mais le fait que peu de Canadiens deviennent partant dans la NCAA démontre des lacunes dans le développement des quarts de notre côté de la frontière.

Des Quarts Canadiens qui ont eu du succès dans la NCAA depuis 2000, pouvez-vous m'en nommer d'autres que Jesse "Bachelor" Palmer & Brandon Bridge? (Vite de même, je ne n'en voit pas d'autres) Les deux ont été repêchés par les Als...Palmer a abandonné le foot car sa carrière de commentateur est plus payante. Bridge a encore une chance.

Re: Article sur le niveau des canadiens dans la CFL

Des Quarts Canadiens qui ont eu du succès dans la NCAA depuis 2000, pouvez-vous m'en nommer d'autres que Jesse "Bachelor" Palmer & Brandon Bridge?
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, si ce n'est que les meilleurs quarts de SIC devraient aussi avoir leur chance dans la CFL, ce qui est très rare. Pas juste un an et on te flushe, mais une vraie chance incluant le développement sur quelques années comme les quarts américains ont. C'est pourtant vrai pour toutes les autres positions (certaines plus que d'autres, d'accord) mais pas pour les quarts-arrières.

Il n'y a pas juste des joueurs de la NCAA qui sont repêchés et passent pro dans la CFL, les joueurs de SIC aussi sont capables de le faire.