Analyse du premier match

Jonathan
Ce message a été mis à jour le .
Belle victoire des Carabins sur McGill, offerte surtout par la défensive et le pied de Louis-Philippe Simoneau.

Voici quelques réflexions:

En attaque:

Difficile en attaque... moins pire qu'au match pré-saison où Cousineau prenait beaucoup trop de temps à sélectionner ses jeux. Vendredi, il était plus rapide et les joueurs étaient souvent prêts bien avant la fin du 20 secondes. J'aime pas trop voir la moitié des joueurs  (surtout les receveurs) ne pas être dans le caucus et regarder sur les lignes de côtés les signaux, mais si ça permet de donner suffisamment de temps à Gab pour choisir son jeu, je pense que c'est un compromis correct.

Receveurs:
Avec la qualité de la brigade de receveurs qu'on a, difficile d'être satisfait... les receveurs étaient rarement démarqués et la seule interception du match contre les bleus est survenue à la suite d'un échappé de Normandin d'une passe directement dans ses mains qui a finalement rebondit dans celles de l'adversaire.
Cibasu n'est pas le plus rapide et n'a jamais créé énormément de distance avec son couvreur, mais bordel, lancez lui le ballon et il trouvera un moyen de l'attraper comme il l'a toujours fait auparavant.
On n'a pas revu Paquette beaucoup après le premier jeu du match. Blessure?

Ligne à l'attaque:
Un travail correct, mais sans plus. Suffisant contre McGill mais oh que ce sera difficile contre Laval s'il n'y a pas d'amélioration. Lestage est une brute. Il a été appelé à remplacer Sylvestre comme bloqueur à gauche après que ce dernier se soit blessé et il a très bien fait. Faut dire que bloqueur à gauche était sa position naturelle à St-Jean. C'est pas mal plus difficile pour Gendron-Dumouchel à droite. Il est grand et gros mais ne tient pas ses blocs assez longtemps et se fait souvent déborder. L'an dernier à la Dunsmore, ses deux punitions pour avoir retenu contre Laval (Betts) en fin de match ont sorti les bleus de la zone de placement. Il n'est pas mauvais, mais la pression sur le quart vient souvent de son côté. Pourquoi ne pas essayer Lestage comme bloqueur à droite?

Le centre de la ligne est correct, mais j'ai l'impression qu'on n'a pas les meilleurs joueurs. Lemay doit jouer plus. Quand il est là, on voit la différence. Il avait joué la 2e demie du match pré-saison au centre et avec Sévigny à sa droite, le jeu au sol était drôlement plus efficace. Sévigny n'était pas habillé (blessure?). La ligne actuelle n'arrive pas à s'imposer au sol et c'était souvent la même chose l'an dernier. Desrosier et Bessette ne sont pas mauvais contre la passe, mais les courses au centre donnent bien souvent rien. Ils sont à mon avis des backups de grande qualité, mais ne dominent pas suffisamment (surtout au sol) pour être partants.

Quand Philogène sera disponible, j'essaierais une ligne avec de gauche à droite :
Sylvestre - Philogène - Lemay - Sévigny - Lestage

J'ai l'impression que la protection du quart serait meilleure avec Lestage comme bloqueur à droite et qu'avec Philogène, Lemay et Sévigny au centre, on serait beaucoup plus efficace au sol. Ça donnerait beaucoup moins de 2e et long...

QB:
Morand et Archambault n'ont pas été mauvais. Beaucoup trop de 2e essai et long. Aussi très conservateur dans le choix des passes (aucune longue passe tentée), mais pas d'erreur, ce qui montre une belle maturité de nos 2 quarts. Mais à un moment donné, il faudrait quand même oser un peu plus, surtout quand le score n'est pas critique. Morand est plus précis, mais Archambault prend ses décisions beaucoup plus rapidement. J'irais avec Morand pour commencer le match contre Laval.

Porteur:
Robo a fait une grosse course en début de match et ensuite une petite passe à l'appel où il a traversé plus de 60 verges en sautant même par-dessus un joueur adverse pour aller marquer le touché. C'était un des plus beaux jeux offensifs que j'ai vu au Cepsum. Le reste du match a été plus difficile au sol. Makwanda a un beau potentiel. Il est fort physiquement mais doit travailler ses changements de direction avant d'aspirer à être un porteur dominant au niveau universitaire

En défensive:

En gros, intraitable. Quelques belles courses de McGill en début de match (leur porteur de Calgary est vraiment impressionnant), mais quand Montréal a compris qu'il n'y avait aucune menace aérienne, ça a été la fin pour l'attaque de McGill

Je n'ai jamais vu autant de profondeur de qualité dans notre tertiaire.
Dequoy est le leader incontesté et semble en mission.
Belisle joue du gros football comme demi de coin. Il avait été excellent aussi au match pré-saison
Je n'avais jamais vu Kramdi jouer demi de coin, mais il a été excellent. Il peut jouer secondeur extérieur, demi-défensif et demi de coin et il excelle partout. Il est sous-utilisé dans la défensive des bleus. Ce gars-là devrait être partant.

Lévesque, Harelimana et Rossi jouent très bien. On a moins vu Côté comparativement au match pré-saison.

Sur la ligne défensive, Benoît Marion jouait un excellent match avec 1.5 sacs avant de prendre 2 pénalités stupides pour conduite anti-sportive. Le regard de Maciocia quand il l'a sorti après sa 2e pénalité faisait peur. Il n'a plus rejoué ensuite.
Lemieux-Cardinal est inégal. Il peut faire de gros jeux, mais a cette tendance à avoir quelques jeux où il est mou, surtout contre le jeu au sol. Son intensité est inconstante.

Botteur:
Simoneau a repris là où Ménard-Brière avait laissé. D'excellents bottés de dégagement bien positionnés et surtout 2/2 pour les placements dont un de 48 verges. Fini les courbes à gauche, Simoneau is back!

Re: Analyse du premier match

Bleu Poudre
Excellent résumé!!! Ça rejoint mes réflexions sur le match.La patience est de mise avec nos QB et deux bonnes semaines de pratique vont grandement aider avant la visite du semi-pro telus!

Re: Analyse du premier match

15 verges
En réponse à ce message posté par Jonathan
Un botteur seulement? Ils en ont 5je crois dans l’équipe!

Re: Analyse du premier match

En réponse à ce message posté par Jonathan
Pas mal d'accord sur tes points, mais pas sur le fait que Dimitri devrait débuter la prochaine rencontre vs Laval.

Ses seules passes réussies furent des passes courtes dans le champ arrière ou lorsque le receveur devient immobile dans un tracé (ce qui procure 0 YAC). Tout le stade a constaté qu'il en restait à sa 1ère lecture.

G. Archambault faisait des passes plus agressives (sur des rv en mouvement), mais il manquait de rythme pour en réussir 2-3 d'affilées.

Le reste: http://www.allezlesbleus.ca/2018/08/ramassis-de-note-match-1-un-2e-match.html

[...]

Donc, vous iriez avec Archambault comme partant au prochain match ? Ce serait pour le moins audacieux au point que je doute fort que Maciocia le fera.

Re: Analyse du premier match

Football Mik
Je dirais que le choix du qb pour le prochain match n'est pas clear cut en ce moment. Et ce serait de bonne guerre de ne pas le dévoiler maintenant mais après la semaine de pratique et à l'avant-veille du match pour garder les prétendants sharp 'n ready.

Un gros merci à Jonathan pour la superbe et généreuse analyse.
“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: Analyse du premier match

baloup
Pour moi il n'y a pas de doute que ce sera Morand. On veut néanmoins se garder une marge en utilisant aussi Archambault. L'exécution n'est pas parfaite, mais elle ira en progressant de match en match.

Re: Analyse du premier match

baloup wrote
Pour moi il n'y a pas de doute que ce sera Morand. On veut néanmoins se garder une marge en utilisant aussi Archambault. L'exécution n'est pas parfaite, mais elle ira en progressant de match en match.
Ça ne favorise pas l'augmentation de la cohésion si tu changes constamment de quart. Tu dois trouver ton partant et lui donner autant de répétitions que possible pour qu'il progresse et non couper son temps de jeu. Surtout pour un jeune comme Morand.

Re: Analyse du premier match

baloup
Changer constamment de quart? On parle parle d'un match seulement et c'était lorsque la partie était pratiquement gagner d'avance.

Re: Analyse du premier match

baloup wrote
Changer constamment de quart? On parle parle d'un match seulement et c'était lorsque la partie était pratiquement gagner d'avance.
Je ne parle pas juste de ce match mais du souhait de certains partisans de continuer d'y aller avec un monstre à deux têtes au poste de quart (alternance Morand - Archambault). Selon moi, ce n'est pas la bonne option. À mon avis, tu dois donner le ballon à celui que tu juges le meilleur (si c'est Archambault, be it !) et tu vis avec ta décision.

Re: Analyse du premier match

Piclak
Sylven wrote
baloup wrote
[...]
Oui et non.  D.Moran aura une saison de 'futur no 1', et on l'espère tous ici, la progression qui va avec.  L'affaire c'est que le 8 septembre arrive trop vite.  L'évaluation que tous le monde qui l'a vu jouer fait: il faut 'shielder' la confiance du jeune en lui faisant sauter une rencontre.  Quitte à revenir avec lui après comme partant.

deuxfans wrote
Tout le stade a constaté qu'il en restait à sa 1ère lecture.

C'est ca le probleme. Moi-même qui a pas l'oeil full aiguisé pour ces choses là je l'ai callé sur un jeu manqué à Cibasu; du snap à la passe il ne l'a pas quitté des yeux.  Et ça contre le R&O ça expose tes receveurs à se faire ramasser.

La courbe d'apprentissage va devoir être plus longue.

Ici je me permet de revenir sur un burst que j'ai eu l'an passé quand on s'obstinait à jouer Caron, visiblement blessé à l'épaule, contre des équipes comme McGill.

Ben c'est là qu'on paye le prix, Moran n'a pas vu assez de terrain quand il le fallait.

Pis là le 8 septembre arrive trop vite pour lui.

Re: Analyse du premier match

Bleu Poudre
Rien à rajouter! Excellente analyse .Morand manque clairement d’expérience et la valse de changement chez les entraîneurs n’a pas dû l’aider non plus!

Re: Analyse du premier match

Archambault est un 4e année qui n'a pratiquement pas vu de situation de jeu pendant ces 4 ans là, avec un peu de reps il pourrait surprendre... (clisse qu'il n'est pas gros parzemple)

Re: Analyse du premier match

En réponse à ce message posté par Piclak
Piclak wrote
[...]

Donc, si je comprends bien, vous iriez avec Archambault contre Laval le 8 septembre pour revenir avec Morand pour le reste de la saison ?!? Ça me semble une drôle de stratégie.

Peut-être qu'Archambault ferait mieux que Morand contre Laval (même s'il n'a pas plus d'expérience en situation de match que l'autre) mais, si c'est pour revenir avec Morand après, pourquoi ne pas lui donner ce vécu contre une équipe de premier plan ? Il aura besoin d'avoir rencontré de l'adversité plus tard en saison car j'ai comme l'impression que Laval et Montréal vont se revoir en séries...

Archambault n'y gagnera rien lui s'il ne rejoue presque plus par la suite.

Re: Analyse du premier match

Piclak
Sylven wrote
[...]

Je comprends ton point et tu soulève des questions tres legit.  J'ajouterais même que si Archambault va chercher 200 verges par la passe (on jase), ça va être dur de pas lui donner le start toute l'année.  Ca fait partie des scénarios qui s'ouvrent suivant la décision de starter Archambault.  C'est pas simple, c'est sur.

Ici, le bloggeur expérienté que tu es doit lire entre les lignes; tout ceux qui ont vu les 2 games de 2018 pointent pas mal dans le même sens. Après, quand tu pense au non-dit, tu remarques que personne s'étire ben ben à micro-analyser ce qu'il a vu. Y'a une raison; tout le monde a envie de rester positif.  En gros: on est inquiet man..

On souhaite la meilleure des progression.  En attendant, si tu lis entre les lignes:

On pense qu'Archambault peut gagner
On pense que Moran peut se faire mal

Et le classement final passe avant le developpement. Bon, ok je prétends pas parler pour tout le monde, mais pour moi c'est limpide en tk.

Re: Analyse du premier match

Piclak wrote
Ici, le bloggeur expérienté que tu es doit lire entre les lignes; tout ceux qui ont vu les 2 games de 2018 pointent pas mal dans le même sens.
C'est là mon problème : je n'ai pas vu ces deux parties donc, tout ce que je sais de Morand est les bouts de match que j'ai vus de lui l'an passé. Et je me demande si j'ai déjà vu jouer Archambault. Pense pas.

Bref, votre analyse est sûrement meilleure que la mienne mais je continue de m'interroger sur la meilleure stratégie à privilégier si j'étais Maciocia (ou juste un partisan des Carabins).

Re: Analyse du premier match

Manque expérience il est meilleur que richard au niveau talent je peut pas croire qu’il n’est pas capable être le numéro 1 avec les carabins

Faut y donner sa chance avec les conséquences que sa peut amené

Ou Morand a frapper le mur à université????

Re: Analyse du premier match

D’accord avec vos analyses et je les pousserait encore un peu plus loin. Est-ce que c’est possible que le maître conducteur Dany soit en partie responsable? Je n’ai rien contre lui mais disont que l’année dernière il aurait pu faire jouer beaucoup plus Dimitri pour lui donner justement l’expérience au lieu de padder les stats de Samuel Caron. montréal a le luxe de pouvoir donner beaucoup d’expérience a plusieurs joueurs dans une année tout comme Laval. S’ils ne le font pas pour moi c’est un choix de direction et c’est correct mais j’espère simplement qu’ils ne joueront pas dans la tête des joueurs en jouant aux chaises musicales. Archambault est correct mais il est en médecine et en 4e année, Dimitri 2e année en plein développement. Le choix est clair Dimitri apprendra et il pourra le faire dans un environnement ou la défensive Bleus va lui permettre d’acquérir cette expérience en limitant les points offensifs des adversaires. Qui sait peut être sa fera des matchs un peu plus compétitifs!!!!😜😜😜😜

Re: Analyse du premier match

Je suis curieux. Pourquoi tu dis que Morand a plus de talent que Richard?

Re: Analyse du premier match

alex
En premier lieu Morand c’est plus un pocket passeur et richard est plus mobile

Morand sa compréhension et ses lectures ont toujours été supérieur à la moyenne et selon moi Morand est dans une classe à part tout comme Jonathan senecal l’est

Richard certain ici on déjà dit que ses lectures laissait à désirer sans rien enlevé à ce qu’il a accompli et richard est quand même en génie mécanique

Es ce que Morand c’est juste de expérience ou il y a plus de misère à s’adapter au football canadien qu’il le pensais ???
12