À 30 jours du début de la saison.

Darknight
Le site http://le4eessai.weebly.com/colleacutegial (à suivre pour les fans de football) y va d’un 1er article sur la saison 2017 Collégial Division 1.
Aperçu COLLÉGIAL D1 : Bataille à trois pour le sommet
Par Mikaël Leblanc

Une chose est certaine en vue de la prochaine saison en Division 1 : ce sera une bataille à trois pour le sommet du classement entre le CNDF, Champlain-Lennoxville et André-Grasset. Ayant terminé l’une derrière l’autre la saison dernière, il est difficile de prévoir laquelle de ces formations prendra le premier rang. Bien que les trois équipes aient perdu certains vétérans, elles présentent probablement les meilleurs recrutements de la première division et peuvent compter sur de nouveaux vétérans prêts à prendre le relais.

Défendre son trône

Les deux plus grosses pertes du côté du Notre-Dame sont certainement le quart David Pelletier et le porteur de ballon Lucas Perrier. Au poste de quart, l’entraîneur-chef Marc-André Dion pourra compter sur le jeune joueur de deuxième année Alexandre Naud, qui a passé la dernière campagne derrière Pelletier, le vétéran Philip Charpentier ainsi que sur l’arrivée de Raphael Latulippe (Séminaire St-François) et Jacob Morneau (Ancienne-Lorette). Peu importe celui qui prendra la relève de Pelletier, il aura en main un excellent groupe de receveurs, dont Vincent Forbes-Mombleau, ainsi que deux excellents porteurs de ballon vétérans en Gloire Muganda et Guillaume Vermette. Ces derniers seront d’ailleurs secondés par deux recrues d’exception, soit Grégoire Martin (Odyssée-Dominique-Racine) et Alex Duff (Rochebelle). En défensive, le retour de joueurs comme le maraudeur Maxym Lavallée, le secondeur Charles-Antoine Beaulieu ainsi que le joueur de ligne défensive Charles-Émile Bouchard devrait grandement aider à combler le départ des vétérans Thomas Frost et Alexandre Gagnon.

Reprendre sa place

Après avoir terminés en troisième position et essuyés une défaite crève-cœur en demi-finale face au Phénix d’André-Grasset la saison dernière, les Cougars de Champlain-Lennoxville voudront certainement rebondir et tout faire pour replanter leur drapeau en haut de la première division du RSEQ. Pour s’y faire, ils pourront compter sur le retour de joueurs solides tels que le secondeur Sean Côté et le joueur recrue par excellence de 2016 Thomas Trottier. C’est au niveau des quart-arrières qu’une question subsiste : qui aura le rôle de numéro un ? Thomas Bolduc et Guillaume Renaud-Dumoulin, tous deux recrues l’an dernier, se sont échangés le rôle de partant tout au long de la saison. Vient maintenant s’ajouter Lukas Boulanger (Triolet), l’un des meilleurs quarts de la dernière cuvée de recrutement. Reste maintenant à voir qui prendra les rênes de l’offensive en 2017. Si le nouvel entraîneur-chef Kevin Mackey peut trouver un vrai pivot numéro un et redonner à la défensive sa dominance de la saison 2015, les Cougars pourraient bien reprendre leur place sur le trône de la Division 1.

Terminer le travail

Chez le Phénix d’André-Grasset, c’est une jeune équipe qui a su se rendre jusqu’à la grande finale la saison dernière. Il ne serait pas étonnant de les voir dominer la première division encore une fois cette année, eux qui présenteront presque la même équipe. En offensive, les meilleures armes de Tony Iadeluca seront de retour, soient les receveurs Kevin Mitale et Guillaume Ranger ainsi que le demi-offensif Samuel Makwanda. Chez les pivots, le Phénix a été l’heureuse formation à mettre la main sur celui qui est considéré comme un véritable jeune prodige : Jonathan Sénécal. Il sera intéressant de voir s'il sera en mesure de se mériter le poste de numéro un à sa première saison dans les rangs collégiaux. En défensive, bien que le polyvalent Yacine Audette ne soit plus là, les deux autres meilleurs plaqueurs de l’unité qui a été la plus efficace de la ligue en 2016, Louis Cavanagh et Bruno Lagacé, reviennent dans les couleurs du Phénix. On peut donc s’attendre, encore une fois, à ce que les cerbères du Collège André-Grasset dominent et, qui sait, ils seront peut-être même en mesure de déloger le CNDF de leur trône.

Re: À 30 jours du début de la saison.

Est-ce qu'il y aura des surprises, des déceptions, qui fera parti du top 7???

Re: À 30 jours du début de la saison.

P.P. AKA BoB L.
Ce message a été mis à jour le .
Darknight wrote
Est-ce qu'il y aura des surprises, des déceptions, qui fera parti du top 8???

Top 8 ? Top 7 tu veux dire ??? Qui ne se qualifiera pas pour les Séries d’après saison ?

Nomades, Faucons, Elans ne devraient pas se positionner pour la deuxième partie de la saison !

Outres ces 3 équipes, la parité sera encore au rendez-vous pour Vanier, St-Jean, CVM et Limoilou… De plus attention, comme à chaque année (depuis 5 ans), les Spartiates et les Cheetahs peuvent très très bien venir brouiller les cartes… Se sont de véritables boites à surprises.

Y pas si longtemps, CVM est sortie d’une saison ordinaire pour littéralement voler la vedette et s’emparer du bol d’or… Les Cheetahs tant qu'à eux, presque au même moment, se gonflait le torse en gagnant leur laisser passer directe en série d’après saison en terminant premier au classement générale avec une fiche de 9V 1D en 2014…

Bol d’or 2010-12  Cheetahs de Vanier, 2014 Spartiates de CVM.

🏈

Re: À 30 jours du début de la saison.

15 verges
Pour les boîtes a surprise je crois que Coach Pete aime xactememt cela. Ils viennent d'améliorer nettement le jeu de leur QA en remplaceant l'inéfficace Seth Gallina avec Ron Aboud. En terme d'athlètes ils en ont amplement la question sera est-ce que le CO et le CD seront assez innovateurs pour mélanger un peu leur tendances.

Pour CVM je crois que RayRay sera un atout et ramènera le caractère que le Vieux avait. Déjà sont recrutement de première saison a porté fruit, il a réussi a comvaincre quelques joueurs des programmes privés de se joindre a eux comme dans l'ancien temps. Mon point d'intérrogation est au niveau offensif pour eux. La venue de Seth Gallina comme entraineur des QA si un se fie a l'expérience des 2-3 dernières années a Vanier n'est pas concluante. Au niveau CO l'arrivée de Marhieu Dumoulong de Lionel Groulx sera a suivre quand a son efficacité. Nouveau CO, nouveau système, nouveaux joueurs le défi sera de taille certainement, la grande question est la suivante; sera t-il en mesure d'adapter son style de jeu aux joueurs qu'il a ou bien va-t-il essayer de faire avaler son système aux joueurs. Ce même défi se présente a tous les nouveaux CO.

Pour la queue oui Lévis, Momo et comtrairement a d'autres je crois que Limoilou en fera parti en non les Elans. Le bémole dans tout cela est qui sera et restera le plus en santé ou qui pourra le mieux remplacer tout joueurs perdu aux blessures.

Que sa commence, encore quelques jours!!!!

Re: À 30 jours du début de la saison.

hasbeen
Ce message a été mis à jour le .
À mon avis, les Nomades et les Géants seront exclus des séries.

C'est vraiment embêtant pour la 3e équipe parce que le gros recrutement de 2015 des Faucons est maintenant à maturité avec en tête P. Robitaille et J. Massé. mais je prévois que leur défensive sera encore très poreuse et il y a beaucoup de questions au poste de QA. Même chose du coté de Garneau qui ont M. Blanchette et J. Hudon qui connaissait un bon début de saison avant sa blessure. L'équipe semble cependant manquer de constance en fin de saison depuis 2 ans.

Re: À 30 jours du début de la saison.

15 verges
Excellent point j'avait oublié Saint Jean!!! La perte de Dimitri Morand et leur gros receveur qui compensait pour la porosité de la défensive se fera sentir.

Re: À 30 jours du début de la saison.

Darknight
St-Jean ces ceux qui vont le plus souffrir des départs de l'an passé

Re: À 30 jours du début de la saison.

P.P. AKA BoB L.
Ah ben oui, moi aussi j'avais oublié les Géants....

🏈

Re: À 30 jours du début de la saison.

15 verges
Serait-ce la dernière année de Alex Surprenant si tel est le cas? Un saut au niveau universitaire comme coordonnateur serait possible car je crois qu'il y aura une ouverture un peu plus a l'est l'année prochaine!!!

Re: À 30 jours du début de la saison.

Darknight
sa pourrait être une possibilité... ce qui ferait mal au Géants.

Re: À 30 jours du début de la saison.

hasbeen
J'ajouterais même que cela serait la fin des Géants en D1 si Coach Sup s'en va.

Re: À 30 jours du début de la saison.

RSEQ2017
En réponse à ce message posté par Darknight
Très tôt pour annoncer une bataille à 3 en D1...
CNDF à perdu d'énormes morceaux en défense et vont se retrouver avec un QA plus que moyen en Charpentier ou Naud. Par contre,ils seront bien entourés.

L'air McKee commence à Lennox avec de très bonne base et des joueurs de talent qui reviennent, nouveau CO aussi, reste à voir leur identité offensive mais défensivement seront certainement solide.

Pour Grasset, ils seront certainement de la course aussi malgré la perte de certains leader dans la boite défensive. À voir comment Sénécal sera répondre à des défensives de hauts niveaux.

Je crois qu'on ne peut jamais mettre de coté Vanier et CVM, c'est juste une question de culture, 2 organisations qui savent gagner tout simplement et bien coaché...

2 matchs vont m'interessé au plus au point lors de la semaine 1.
CVM au CNDF - Nouvelle mentalité du CVM qui aura un vrai test pour partir leur saison! Je suis convaincu que CNDF aurait aimé voir une autre équipe pour leur match d'ouverture avec la Renaldo Sagesse à la barre du CVM
Grasset à Garneau - Le qb de Garneau avant de se blesser faisait extremement bien l'an passé et de voir la toute nouvelle recrue Sénécal performer au meilleur niveau collégial.

Bref, bonne saison messieurs, nous aurons droit à une belle année je crois mais un peu tot pour parler des 3 premières équipes qui se disputeront la tête..

Re: À 30 jours du début de la saison.

RobertoViano

Re: À 30 jours du début de la saison.

Darknight
Pour le CNDF, on a dit la même chose l'an passé quand ils ont perdu Hudon, Ayotte, Paré et Leclerc et ils ont terminé avec la 2ème meilleur défensive dans les points contre et par la moyenne de verges donné par match avec 323.7, une chose que je ne m’inquiète pas cette saison est bien la défensive. Pour ce qui est des QA… de ce que j’ai vu au camp, je pense que Charpentier et Nault vont faire du très bon travaille ils ont les outils pour le faire avec de très solide receveur… mais un camp sa reste un camp, le vrai test sera le 25 août.

Lennox  seront a surveillé et j’ai bien hâte de voir qui va gagner la bataille de QA entre Bolduc et Boulanger. La défensive a connu des ratés l’an passé en terminant 6ème (moyenne de 408.9 verges par match) ce qui n’est pas leur habitude. Avec un nouveau entraineur et un nouveau système offensif, j’ai bien hâte de les voir cette saison.

Grasset devrait être l’équipe favorite cette saison si toute les morceaux du casse-tête tombe en place. Le départ de Potvin comme QA leur fera mal mais la venue de Sénécal sera un plus, mais qui sera le #2? Si l’offensive ramasse des verges cette saison (moyenne de 301.3 verges par match l’an passé pour la 9ème position), Grasset sera très dangereux eux qui avait la meilleur défensive l'an passé.

Vanier reste l’équipe surprise pour moi, l’an passé ils ont eu une fiche de 2-1 vs le top 3 mais 3-3 contre les positions 4 à 10. Avec l’arrivé d’un nouveau QA l’attaque devra continuer à produire et leur défensive devra continuer à excellé, elle qui a terminé 3ème avec une moyenne de 338.6 verges donné par match l’an passé.

CVM vie beaucoup de changement et je pense qu’une nouvelle philosophie leur fera du bien. J'ai bien hâte de voir ce que coach Dumulong réussira à faire avec l’attaque qui a terminé 10ème sur 10 l’an passé. Pour ce qui est de la défensive qui est leur point fort l’an passé avec la plus basse moyenne de verge donné par match avec 313.1.

Garneau devrait être dangereux cette saison si le QA reste en santé, Hudon a jouer 5 match l’an passé et a eu de très bon chiffre (11TD – 4 INT pour 1384 verges)… mais la défensive sera le point d’interrogation pour Garneau qui donnait en moyenne 459.6 verges par match l’an passé.

Lévis auront encore une fois la meilleur attaque au sol de la D1, pour ce qui est du poste de QA, l’an passé fut une très dure saison pour Noel (9 passe de touché et 16 interception et 1110 verges) qui devra rebondir… et pour aider cette offensive, la défensive de Lévis devra monter son jeu d’un cran, elle qui a terminé 7ème l’an passé en donnant en moyenne 425.7 verges par match.

J’ai bien aimé la progression de Limoilou l’an passé et je m’attends à de bonne chose cette saison de leur part. Avec la 4eme meilleur défensif avec 290 points contre et une moyenne de 347.9 verges donné par match l’an passé, mais Limoilou devra espérer que l’attaque débloque avec Olivier qui en est à sa 2ème saison comme QA pour leur permettre d'avoir une fiche positive car l'attaque au sol a fait le travail en amassant 1887 verges au sol comparativement au 1290 par la voie des airs.

Comment seront les Géants à leur 2ème saison en D1… Le départ de Dimitri Morand, Jordan Duprey et Hugo Dupuis leur fera très mal à l’offensive, l’attaque des Géants sera en reconstruction. Pour ce qui est de la défensive… elle ne pourra faire pire que l’an passé, elle qui a donné 404 points contre pour la 10ème position de la D1. Beaucoup de travaille attends coach Surprenant.

Montmorency ne peuvent faire pire que l’an passé avec leur fiche de 0-9. Momo avait une bonne attaque aérienne (3ème de la D1 avec 2315 verges) mais la pire attaque au sol de la D1 avec 898 verges. La défensive poreuse de Momo qui donne en moyenne 482 verges par match devra ce resserré de beaucoup pour que Momo sorte de la cave. Est-ce que le tout sera corrigé, sa reste à voir!

Pour l’instant dans aucun ordre précis, mon top 4 est : CNDF, Grasset, Lennox, Vanier

Pour les 3 derniers poste pour les séries : CVM, Limoilou, Garneau, Lévis (si le QA performe)

Et les exclues son : St-Jean, Montmorency, Lévis (si le problème de QA n’est pas arrangé)

Re: À 30 jours du début de la saison.

15 verges
Que les camps commencent!!!!!

Re: À 30 jours du début de la saison.

Darknight
oh que oui hahaha

pour le CNDF ces dans 7 jours, 20 hrs et 51 minutes hahaha

Re: À 30 jours du début de la saison.

hasbeen
C'est commencé à Limoilou j'ai vu des photos sur les internet !

Re: À 30 jours du début de la saison.

Darknight
Guillaume Piedboeuf‏ @GPiedboeuf · 1 minil y a 1 minute

Foot collégial: L'entraineur-chef Richard Savoie quitte Lévis-Lauzon après 12 saisons à la barre des Faucons #lesoleil #colldiv1

Re: À 30 jours du début de la saison.

Darknight
Guillaume Piedboeuf‏ @GPiedboeuf · 23 sil y a 24 secondes

Coordonnateur défensif depuis 3 ans et ancien joueur des Faucons, Pierre-Alain Bouffard devient entraineur-chef #lesoleil #colldiv1

Re: À 30 jours du début de la saison.

mike Harding
En réponse à ce message posté par Darknight
Étrange a l`aube de la nouvelle saison ??
123