Classique | Liste | Arborescence |
Après une petite recherche sur la toile , je me suis rendu compte que qqe université au Qc ont flirtées ou flirtent avec l'idée d'avoir une équipe de football mais compte tenu des forces en prèsence, certaines rebutent l'idée de se joindre à la LFUQ actuelle et se faire rincer par Laval et Montréal annuellement. Dans mes recherches, quatre universités sont ressorties;ETS,qui possède une équipe évoluant dans une ligue sénior(Le Génie), l'UQTR qui vient de prendre possession d'un nouveau stade, UQAC au Saguenay qui possède aussi les installations et finalement UQAR à Rimouski dont le recteur avait spécifié être interressé s'il y avait une deuxième division!
Donc est-il possible de créer cette division selon les règles actuelles du CIS? Avons-nous au Québec un bassin de joueurs pouvant supporter une deuxième division? |
Il serait certainement possible de creer une seconde division universitaire,car il existe deja 3 divisions au collegial. Le calibre serait ,cependant, plus `participatif` que competitif, cela permettrait neanmoins a certains athletes etudiants de continuer a pratiquer le sport quelques annees supplementaires.
|
Administrateur
|
En réponse à ce message posté par Bleu Poudre
Oui, cela s'est fait au volleyball féminin avec justement 4 de ces équipes ! Avec plus de 30 programmes collégiaux, je pense aussi qu'il y a un bassin de joueurs amplement suffisant. Mais 4 équipes au football, c'est peu. Idéalement, il en faudrait au moins 6. Mais si Laval et Montréal partaient en division 1, cela en laisserait 8 !!
Force, Travail, Fidélité
"A school without football is in danger of deteriorating into a medieval study hall" - Vince Lombardi |
En réponse à ce message posté par Bleu Poudre
Une division 1 et 2 de football universitaire ça pourrait être bien et même souhaitable mais le problème c'est qu'il faudrait que certaines universités augmentent de beaucoup leur budget de football pour le voyagement et l'hébergement des équipes et je ne sais pas si c'est faisable a court terme. Une division 1 Canadienne serait pas facile a financer dans le contexte actuel avec 4 a 7 voyages a travers le pays au courant de l'année.
Ça serait un peu plus facile pour nous au Quebec puisqu'on est entre les maritimes et l'Ontario et on pourrait voyager en bus pour plusieurs de nos match a l'extérieur mais lorsque l'Ontario affrontera les maritimes ou lorsque l'Ouest affrontera n'importe qui, ça va devoir être du voyagement en avion a chaque fois. Pour l'hébergement, peut être que les équipes locales pourraient s'arranger pour héberger les visiteurs au campus au lieu d'aller a l’hôtel si c'est possible je n'en sais rien. On ne fait que penser a Calgary qui est venu jouer leur match hors-concours ici pour la seule et unique raison que le Rouge et Or leur a payer le voyage sinon ils n'auraient pas pu venir et pourtant ça doit être une des équipes les plus riches dans la ligue de l'Ouest. Pour que ça marche il faudra travailler fort pour trouver de l'argent. Dans ce contexte je pense que le bassin de joueur serait suffisant pour ajouter des équipes dans la division deux mais sans cela ça serait très difficile et on aurait des équipes qui ressembleraient a York en Ontario. De plus sans Division 2 le Rouge et Or et les Carabins seraient probablement encore plus dominants parce qu'ils continueraient a aller chercher les meilleurs joueurs tandis que les autres se partageraient le reste en diluant leurs équipes. |
Administrateur
|
Personnellement, je ne vois pas de problème financier pour la division 1, malgré le voyagement additionnel, si le Rouge & Or est capable de payer tous les frais de l'équipe visiteuse avec 9000-10 000 spectateurs à moitié prix pour le match hors-concours. En effet, avec des bons matchs serrés à chaque semaine, les foules devraient augmenter partout, les ventes de produits dérivés aussi (chandails, bouffe, bière, etc.) et on devrait être en mesure d'intéresser un télédiffuseur et des commanditaires nationaux. Il faut aussi savoir que les équipes de l'Ouest voyagent déjà passablement en avion étant donné les distances impliquées, donc peu de changements pour elles à ce chapitre. Par contre, il ne faut pas que les dépenses de la division 2 augmentent elles car ce sera très difficile (voire impossible) pour cette division d'accroitre ses revenus. Et pour cela, ça prend un nombre suffisant d'équipes restantes dans chaque région (je dirais 6 quoique les Maritimes s'arrangent tant bien que mal à 4 présentement). C'est correct pour l'Ontario mais il en manquerait deux au Québec, dans les Maritimes et dans l'Ouest, en supposant que deux équipes de l'Ouest et du Québec passeraient en division 1 et aucune des Maritimes.
Force, Travail, Fidélité
"A school without football is in danger of deteriorating into a medieval study hall" - Vince Lombardi |
Même avec un match pre-saison a moitié prix, le prix du billet a Laval est plus cher que la majorité des équipes dans la ligue sans compter que la foule est 2,3 a 4 fois plus elevé. Ils impriment de l'argent a Laval. Mon billet de saison assis en bas est a 209$ cette année et étudiant c'est a moitié prix. Juste le prix du match en demi-finale vaut 52$. Je trouve qu'ils commencent a ambitionner un peu. On a pas la même réalité que n'importe quelle autre équipe dans la ligue.
En comparaison a Montréal le prix du billet de saison est de 140$ je crois, Sherbrooke 70$ et Concordia 30$. Vous divisez en 2 encore pour les étudiants. Encore une fois leurs foules ne se comparent même pas aux nôtres. Je ne parle même pas des commanditaires en plus. Donc payer tous les frais de l'équipe visiteuses pour un match hors-concours même avec des billets a moitié prix n'est vraiment pas un problème pour le Rouge et Or. La vrai question est, est-ce que Calgary aurait pu se permettre de venir si ils auraient du payer? Pour un match oui en saison reguliere oui mais match après match je ne sais pas, peut-être. |
Administrateur
|
Honnêtement, je ne sais pas pour les prix des billets ailleurs. Quant aux foules, il y a d'autres universités qui en ont des bonnes. Pensons à Saskatchewan, Western, McMaster, Guelph, Queen's et même Montréal. Il y avait 12 500 pour le match Carleton-Ottawa en fin de semaine !
Force, Travail, Fidélité
"A school without football is in danger of deteriorating into a medieval study hall" - Vince Lombardi |
C'est bon je pensais que c'était autour de 5000 pour les autres en Ontario. Si c'est pas le budget le problème pour les divisions 1 ça devrait vraiment arriver bientôt parce que je ne vois pas ce qui peut les arrêter. Une équipe de maritimes, deux du Quebec, deux de l'Ontario et deux de l'ouest pour un total de 8 équipes ça serait parfait.
|
Administrateur
|
Western, Queen's, Guelph et McMaster ont régulièrement 7-8000 spectateurs je pense. Il te manque une équipe pour faire 8. Une équipe des Maritimes, pas sûr... Au pire, ça pourrait être 4 de l'Ontario (Western, Guelph, McMaster et Carleton ?), ils ont le bassin de joueur je pense. En fait, le problème de budget serait pour la division 2 selon moi. Il faut qu'il y ait assez d'équipes restantes pour garder les frais de voyagement bas.
Force, Travail, Fidélité
"A school without football is in danger of deteriorating into a medieval study hall" - Vince Lombardi |
Je n'ai pas la prétention de parler pour Bleu Poudre, mais je crois qu'il invoque simplement la création d'une seconde division au Quebec qui permettrait a des joueurs de continuer à pratiquer leur sport a un niveau de compétition moindre. Les joueurs d,élite continueront à etre attirés par les universités de premiere division. Je partage votre vision ou reve d'une super ligue C.I.S mais pour l'instant je n'y crois pas tellement.
|
Exact mais bon les deux sujets sont réliés d'une certaine manière car sans allez "coast to coast " on pourrait créer un DiV 1 avec 4-5 équipes ontarienne et 2/3 de la LFUQ ,le reste incluant les équipes d'expansion potentielles de mon premier commentaire pourrait former une div 2 avec les équipes faibles de l'Ontario donc une ligue avec 10/12 équipes ,un format de séries intérressant qui pourrait aussi inclure les équipes faibles de l'ouest et des maritmes ,un peu similaire à la Ligue Des Champions vs la Ligue Europa au soccer européen..
Mais je reviens au Qc ,je crois qu'une division permettrait a beaucoup de joueur collégiaux de continuer leur carrière et même permettrait à certains joueurs de se faire valoir plus longtemps et même transfèrer en DIV 1.
"Football isn't a contact sport, it's a collision sport. Dancing is a contact sport." -V.Lombardi & D.Daugherty
BP Modérateur |
Administrateur
|
Très bonne idée je pense.
Force, Travail, Fidélité
"A school without football is in danger of deteriorating into a medieval study hall" - Vince Lombardi |
En réponse à ce message posté par Bleu Poudre
C'est clair qu'avec la création d'une division 1, on verra apparaître d'autres programmes de football universitaire. Merci pour la recherche Bleu Poudre. Ce n'est pas attirant de commencer et de se faire défoncer par Montréal et Laval. Ça sera probablement la même chose dans l'ouest et peut-être en Ontario. Dans les maritimes, il me semble que quelqu'un ici même évoquait la possibilité d'une nouvelle équipe.
Pour ce qui est de l'argent, un diffuseur viendrait régler la question ou à tout le moins aider les universités dans leur coûts de déplacement. Au Québec et en Ontario, ça semble pas trop difficile. Dans l'Ouest, ça semble plus compliqué et j'ai l'impression que la CFL fait beaucoup d'ombre au football universitaire. Qu'en pensez-vous? Pour ce qui est du bassin de joueurs au Québec, je suppose que 26 équipes collégiales peuvent fournir au moins 8 programmes de football universitaire, les 6 actuels plus 2, voire 4, éventuels . Par contre, il faudrait que la création de la division 1 et la création de nouveaux programmes universitaires se fassent pratiquement simultanément pour assurer la vitalité des divisions. Dans l'Ouest, on ne peut envoyer trois programmes en division 1 et en laisser 3 en division 2. Même si on envoie seulement deux équipes en division 1, ça n'en laisse que 4 pour l'autre. Pas très fort pour sa vitalité. Même chose au Québec. C'est refaire une division comme celle des maritimes qui n'est pas très forte. En Ontario, tout devrait bien se passer, même ça fera l'affaire de bien du monde j'en suis sûr. Par contre, au Québec, comme déjà plusieurs universités manifestent de l'intérêt, la création de la nouvelle division amènerait automatiquement certains programmes emboîter le pas pour la création d'une équipe. Donc, selon moi, autant pour la question de l'argent et que de l'organisation de cette division 1, le maillon faible reste l'Ouest. |
Bon point Le Masque , tu rejoins pas mal ma pensée pour ce qui est de l'Ouest.C'est sûr que la CFL est très forte dans l'ouest et même une religion à Edmonton et Régina, en plus à Vanvouver les Seahawks sont à 2 heures de route donc ça laisse moins de place pour le football CIS.Je suis convaincu aussi que le bassin de joueurs collégiaux est suffisant pour fournir de 2 à 4 équipes supplémentaires d'autant plus qqe programmes collégiaux depuis que la LFUQ est à 6 équipes et si je ne m'abuse il y a près d'une dizaine de programmes collégiaux de plus depuis 10/12 ans.
|
Rien n'empêche qu'il ait 3 équipes au Québec, 4 en Ontario et une dans l'Ouest pour un total de 8 équipes.
Très vrai pour les Seahawks. D'ailleurs, je lisais cette semaine qu'à Seattle, il y a environ 5000 canadiens par match et qu'ils s'affichent clairement. Dimanche dernier, c'était le Canada Day au match. Ils font ça une fois par année si j'ai bien compris. |
Administrateur
|
En réponse à ce message posté par Le masque
IL y a 32 équipes collégiales au Québec. Tout comme au Québec, de nouvelles équipes pourraient aussi apparaitre dans l'Ouest aussi. Victoria et UBCO reviennent souvent dans les rumeurs et ont démontré leur intérêt. Je vois une dynamique très similaires à celle du Québec : Calgary domine outrageusement la ligue et Saskatchewan a aussi les moyens et l'ambition de passer en division 1.
Force, Travail, Fidélité
"A school without football is in danger of deteriorating into a medieval study hall" - Vince Lombardi |
Administrateur
|
En réponse à ce message posté par Bleu Poudre
Pas d'accord, on en entend juste moins parler à cause de la distance à mon avis.
Force, Travail, Fidélité
"A school without football is in danger of deteriorating into a medieval study hall" - Vince Lombardi |
Il faudrait que les clubs de la LCF affiche la volonté de supporter l'existence d'une super division universitaire, mais pour cela la ligue devrait renforcer la place des joueurs canadiens. Cela peut apparaitre un voeu pieux , mais il me semble qu'avec des joueurs habitués a une plus forte compétition on pourrait peut etre voir un jour une vraie ligue canadienne avec des gars qu,on a suivi dans nos universités. Au plaisir.sf2h
|
En réponse à ce message posté par Sylven
Bon bien avec ce que tu écris Sylven sur l'Ouest, il ne manque rien pour la création d'une division 1.
Oui, 32 équipes. Je ne savais pas qu'il y a deux sections à la division 3. |
Administrateur
|
En réponse à ce message posté par mahler
Très bon point.
Force, Travail, Fidélité
"A school without football is in danger of deteriorating into a medieval study hall" - Vince Lombardi |
Free forum by Nabble | Edit this page |