Classique | Liste | Arborescence |
Bien qu'il reste encore de gros noms à venir, à ce stade-ci, qui mène au niveau du recrutement? Il me semble que Montréal a fait certaines annonces au tout début et peu depuis. Sherbrooke semble avoir accumulé de bons noms et Laval semble en feu depuis quelques semaines. A ce point-ci, est-ce juste d'estimer qu'en terme de recrutement, l'ensemble des résultats place Laval #1, Sherbrooke #2 et Montréal #3? Mis à part ce classement (ma vision personnelle), quel est votre vision quant à l'écart des résultats entre ces 3 programmes jusqu'à présent?
|
Clair qu'en termes de bluechips Laval est devant. Il y a bien les RB que ça marche pas encore cette année mais Alarie-Tardif n'a toujours pas annoncé ses couleurs alors il y a toujours espoir. Autrement c'est assez safe de dire que la plupart des recrues seraient partants partout ailleurs.
Ensuite c'est un peu drôle... Montréal domine Sherbrooke chez les LB et les DL. Mais c'est pas vraiment un coin ou les besoins étaient criants. Ils avaient besoin de plein de OL et au moment ou on se parle c'est pas mal un constat d'échec. Sherbrooke aussi avait besoin de OL... mission accomplie là. Ils ont tout ramassé ce qui était disponible au 2e niveau. Et au 3e. Le premier niveau étant pour l'instant pas mal exclusivement à Laval. Reste Constant à faire son choix chez les top OL. Pour le reste, à Sherbrooke... c'est pas mal moyen. Surtout à leur faiblesse traditionnelle, la DL. Ils ont vraiment besoin de renforts et pour l'instant c'est assez mince avec seulement 3 commits. Moyen aussi chez les DB, mais ils ont encore du temps pour ajouter du monde. Et c'est pas aussi évident comme problème que la DL ou ils se font ouvrir par la course depuis que le monde est monde. Donc somme toute j'ai le feeling que les recrutements des 2 équipes grises sont à peu près équivalent mais que le fait que Sherbrooke réussit à attaquer le problème de OL de façon beaucoup plus convaincante leur donne l'avantage. Aussi ce qui transparaît pour l'instant c'est que Sherbrooke a largement élargi son empreinte de recrutement en faisant des percées à Québec mais surtout dans des CEGEPS ou Montréal avait traditionnellement le premier choix. (CEM, Lionel-Groulx et Vieux) À long terme ça peut être un signe de temps difficiles pour les Gris et Bleus si ils ne sont plus capables de recruter dans leur cour. Je ne crois pas qu'on puisse continuer à mettre ça sur le dos de l'attitude indisciplinée et arrogante des Schtroumpfs... ça semble pas mal réglé... mais ça peut par contre être lié à une appréciation passablement négative du coaching staff et de ce que l'école a à apporter. Ça pis le fait qu'ils continuent à échouer à battre Laval... Sherbrooke doit utiliser ça comme argument de recrutement, comme quoi il est peut-être plus sensé d'essayer autre chose, surtout avec leur QB divin-superstar. Fin du roman. Conclusion : léger avantage Sherbrooke pour 2012 et probablement gain pour le futur aussi. |
Administrateur
|
Très intéressant votre discussion, mais tentez de garder le genre "Analyse du recrutement", dans le thread du recrutement 2013. Question de pommes avec les pommes...
|
Administrateur
|
En réponse à ce message posté par Benoit
Bonne analyse en général mais je ne suis pas d'accord avec les conclusions. Sherbrooke a un net avantage sur Montréal et même un léger avantage sur Laval dans ce recrutement selon moi. Le Vert & Or est en effet allé chercher des étoiles de division 1 et 2 à presque toutes les positions : Mathieu Chabot et Guillaume Labbé chez les RB; Jean-Raphaël Moisan, Jérémie Staines-Provencher et Guillaume Racine-Tessier chez les receveurs; Maxime Landry-Caron, Alexandre Paquet, Antoine Demers et Dominic Paquette chez les OL (en passant, si ces 4 là ne sont pas des OL de premier niveau, je me demande bien qui l'est...); Francis Bibeau-Cazavant chez les DL; Francis Bédard-Swinford chez les LB; Anthony Tanguay chez les DB et même Mathieu Hébert comme botteur. Je t'accorde que la récolte est moins bonne en défensive mais considérant qu'on n'est même pas rendus à Noël, ça reste un excellent recrutement. Quant au fait que presque tous les joueurs recrutés par Laval seraient partants ailleurs, ça dépend dans quel horizon. On s'entend que Munger, Pinard, Berryman et Boisvert par exemple ne seraient pas partants à Sherbrooke et Montréal en 2013. Mais surtout, ce qui rend le recrutement 2013 du Rouge & Or moins bon que celui de Sherbrooke à mon avis est qu'il ne comble pas leurs besoins aux trois positions qui manquent de profondeur : demis offensifs, centres-arrières et plaqueurs. Mais bon, il reste encore plein de bons joueurs disponibles à ces positions et on peut croire ou à tout le moins espérer que certains d'entre eux choisiront Laval. Qu'on pense à Alarie-Tardif, Bien-Aimé, Cyr et Luke.
Force, Travail, Fidélité
"A school without football is in danger of deteriorating into a medieval study hall" - Vince Lombardi |
En réponse à ce message posté par Benoit
Réponse au message de Benoit: voir «recrutement 2013»
Allez les Bleus!
|
Free forum by Nabble | Edit this page |