Ratio canadien

https://twitter.com/nikel18

Nik Lewis a amorcer une discussion intéressante hier sur Twitter pour ceux que ça intéresse. Le gars roule sa bosse dans la CFL depuis longtemps et je crois que son opinion est très intéressante.

Il propose entre autres qu'un qb starter canadien compte pour 2 canadiens partants.

Il est contre le fait que n'importe quel QB canadien compte dans le ratio puisqu'il pense que toute les équipes auront un 3e qb canadien qui ne sert a rien et que ça va coûter la job d'un autre canadien. Il propose a la place un programme de développement.

Nik Lewis‏
I never said cfl shouldn't have Canadian players. But should have less number. I have seen some Canadian players play 10 yrs and were never even thought of to be a starter. If Ur an American if Ur not a starter Ur not here. Look at both sides of the coin

Nik Lewis
Of cfl players want more money u have to charge fans more, and then u have to put out a better product, cutting Canadian spots will help That. Owners make more, players make more, fans pay more for better product.

Nik Lewis
I was speaking in general having a conversation. I do see a lot of great American players going home that should be playing. I don't think they should get rid of ratio just lower it. I love this game and I'm a fan like u.

Nik Lewis‏
Moral of the story is Canadians run the CFLPA, they aren't giving up their roster spots to improve the game.

Quelques tweets retweeter par lui:

''I think that eliminating the nationality quota would go a long way in pushing local organizations to better train & prepare Canadian players for a future in football, especially at the University level.''

''Majority of the Canadians are o-line and some are forced into the starting line up when they’re aren’t ready due to their birth cert. Multiply that by a long 18 game season and people wonder why the quarterbacks are always getting injured! Better talent equals better product!''

''@nikel18 dropping the ratio would benefit Canadian players. They're already seen as a valuable and by dropping the ratio a national player  just became that much more valuable. Translates to dollars for national starters and depth players.'' Par l'ancien des Als White

''Doesn’t mean we should be rewarding mediocrity. There are too many low-skill players in the CFL due to nationality quotas. It makes the game pretty awful at times.''

''As a Canadian, I’m on board with this... I love our game but want to see the best available product. I don’t go to watch Canadians play... I do think benefits should exist for dressing competent Canadians though. Makes a Jon Cornish even more valuable.''

Moral de l'histoire ? Je ne crois pas que le ratio va monté de sitôt. Le calibre CIS s'améliore mais pas assez et l'amélioration se traduit par des passages plus fréquent au USA, et n'impact donc pas la CFL.

De mon coté je suis ambivalent. Une partie de moi aimerait voir le ratio augmenté car je trouve ça intéressant, mais d'un autre coté, je cringe souvent pendant un match a voir des jeux vraiment mauvais et 90% du temps c'est le canadien starter qui le fait. Juste regardé les alouettes et leur CB partant en disait long cette année, il devait avoir 25 CB backup américain meilleur que lui dans la ligue.

Aussi, quand je vais voir le camp des Als de temps en temps, et que je vois des dizaines de joueurs vraiment bon être coupé rapidement quand ils sont clairement meilleur que la 2e moitié de canadien sur le roster ça porte a réflexion. J'ai particulièrement aimé le point sur les gars qui font des carrières de 10 ans sans jamais être considérer comme un partant potentiel. Je pense a Townsend avec les als, que j'ai jamais vu a la défensive. Les special teams c'est important mais les joueurs qui y jouent devrait le faire comme backup défensif ou dévellopement, pas uniquement des special teams bodies....

Thoughts ? Svp, parlez factuel, pas de vos feelings.

Re: Ratio canadien

John wrote
[...]

Pas contre le fait qu'un quart canadien partant compte pour 2. Mais dans ce cas, pourquoi un quart réserviste ne compterait-il pas pour 1 ? Donc, je suis tout à fait en désaccord sur l'exclusion des quarts du ratio. Je crois qu'il est absolument faux de dire que toutes les équipes auraient alors un 3e quart canadien car bien peu d'entraineurs seraient prêts à prendre le risque que n'importe qui se retrouve à diriger leur attaque en cas de blessure.

Et si ça s'avère être le cas après un essai de 2-3 ans, et bien qu'on augmente le ratio de un et le tour est joué. Pendant ce temps, 9 quarts canadiens de plus auront joué pro. Il y en a peut-être un dans le lot qui va finir par émerger. Bref, c'est un faux problème d'après moi qui est toujours soulevé par ceux qui veulent garder le statu quo ou baisser le ratio question de détourner le débat...

Il y a en a déjà un programme de développement dans la CFL et on a vu ce que ça a donné : absolument rien.

Je ne crois pas non plus que le ratio va changer de sitôt et s'il change, ce serait à la baisse, comme cela se fait depuis 100 ans. Je perdrai alors un petit peu plus d'intérêt envers la CFL et il ne m'en reste déjà pas beaucoup...

C'est sûr que si on augmentait le ratio substantiellement, le calibre baisserait. Ouin pis ? La CFL n'est déjà pas le meilleur calibre de football. Si tu veux voir les meilleurs de football au monde, regarde la NFL car c'est là qu'ils sont ! Moi personnellement, ce que je veux voir quand je regarde la CFL, ce sont des joueurs canadiens à qui je peux m'identifier parce que je les ai d'abord suivis au niveau universitaire. Quand je veux voir le meilleur football possible, je regarde la NFL.

Si la CFL se la joue en pensant qu'elle va battre la NFL sur son propre terrain, elle se met dans le doigt dans l'œil jusqu'au coude. Ils payent 10 fois plus cher leurs joueurs de l'autre côté de la frontière !! Elle doit miser sur ses différences par rapport à la NFL et ça passe selon moi par les joueurs canadiens. Je suis peut-être la minorité à penser ainsi mais certainement pas l'exception.

Et oui, ce n'est peut-être pas tout factuel mais que voulez-vous, il y une large part d'émotions dans le sport.

Re: Ratio canadien

[...]
Pas d'accord du tout. Dans la NFL, la majorité des équipes habillent juste 2 QB pour les parties. Et certaines équipes comme les Pats en n'ont que 2 sur leur alignement, practice squad inclut. Alors non, les coachs n'auraient pas peur de prendre ce risque là. Les statistiques le prouvent, il est très rare qu'on se rende au 3e quart au court d'une partie (si les 2 premiers sont top shape au début de la rencontre)

Re: Ratio canadien

Donc Sylven tu contredis directement Lewis sur l'utilité du 3e qb ? Le gros problème c'est qu'il n'y a pas, mais vraiment pas proche de 9 QB canadiens de calibre a être 3e qb dans la CFL...

Re: Ratio canadien

John wrote
Le gros problème c'est qu'il n'y a pas, mais vraiment pas proche de 9 QB canadiens de calibre a être 3e qb dans la CFL...
C'est bien possible. Donc, quel entraineur serait prêt à prendre cette chance que, pour une raison ou une autre, on se rende à son troisième quart qui n'est pas de calibre ? Très peu d'après moi.

Donc, ces quarts de canadiens de calibre sont rares, très rares même, mais on n'est pas prêts à récompenser l'équipe qui en utilise un ? Ça ne fait aucun sens selon moi.

Re: Ratio canadien

Les statistiques le prouvent, il est très rare qu'on se rende au 3e quart au court d'une partie (si les 2 premiers sont top shape au début de la rencontre)
Au cours d'une partie, peut-être pas; mais au cours d'une saison, ça arrive assez souvent. Juste à regarder la valse des quarts que les Alouettes ont eu ces dernières années. Ils sont rendus à quoi, 10 quarts utilisés depuis la retraite de Calvillo ? Si c'est pas 12 ou 15.

Re: Ratio canadien

On perd cependant la possibilité de développer un jeune quart américain, qui lui possède possiblement le toolset et serait bénéfique a la ligue. C'est probablement la position la moins plug and play dans la CFL, tu peux juste pas importer un nfler et le faire starter et espérer du succès.

Le commissionnaire va rencontrer Bridge a ce sujet prochainement. J'espère que la position sera incluse dans le ratio. Si les équipes réagissent en embauchant chacune un 3e qb canadien, il faudra cependant encore réagir. Pour le moment 2 qb sont sur des rosters.

Re: Ratio canadien

John wrote
J'espère que la position sera incluse dans le ratio. Si les équipes réagissent en embauchant chacune un 3e qb canadien, il faudra cependant encore réagir.
Tout à fait d'accord.