Pas d'intérêt pour la CFL à Québec pour Labaume, opinions?

Mik

Pas d'intérêt pour la CFL à Québec pour Labaume, opinions?

Mik
Je ne savais pas trop où traiter de ceci, mais de toute façon, il y a un impact sur le Rouge et Or d'une manière ou d'une autre.

Dans les médias aujourd'hui (TVA) Labaume (qui pavane autour de la piste à chaque match)  s'exprime CONTRE la venue d'une club CFL à Québec. Histoire de protéger ses copains investisseurs ou il se fait le porte-parole d'un manque d'intérêt de la population? Je ne crois pas une seconde à un manque d'intérêt pour un club CFL des fans de football.

Re: Pas d'intérêt pour la CFL à Québec pour Labaume, opinions?

Bizz
Personnellement, ça ne me dit rien que la CFL s'en vienne à Québec tant que la ligue ne sera canadienne que de nom; mais je vais tenter de rester impartial et de relater seulement des faits :

- l'Université à déjà mentionné, à plusieurs reprises, qu'elle ne voulait pas de club professionnel sur le campus; ça prend donc un stade en quelque part.

- en a juger par la réponse de Labaume, et considérant que l'amphithéâtre provient de fonds publics, ça me surprendrait que d'autres fonds soient débloqués pour ce nouveau stade.

- il existe un groupe qui promouvoit (assez faiblement) la venue d'une équipe de la CFL à Québec. À ma souvenance, le porte-parole est un avocat et ils proposaient de s'installer dans le coin de St-Augustin-de-Desmaure, assez loin du centre-ville.

- les investisseurs du R&O seraient peu touchés par cette venue, le club n'a plus besoin d'entrées de fonds. Par contre, c'est vrai que les revenus diminueraient car perte de certains commanditaires et probablement baisse d'assistance au matchs.

Bref, je n'ai rien contre mais rien pour non plus....

Re: Pas d'intérêt pour la CFL à Québec pour Labaume, opinions?

als4ever
L'avocat en question est Marc Bellemare, le grand "ami" de Jean Charest.

[...]

Outre le projet de Marc Bellemarre, qui est assez nébuleux, Labeaume avait déjà parlé aussi de construire un stade extérieur (pouvant entre autres accueillir une future équipe de la CFL) à l'hippodrome. Mettons que le "spot" a été pris pour autre chose et qu'il n'est plus disponible ! Son changement de cap me surprend donc un peu. Comme tu dis, ça renvoie entièrement la balle (ou plutôt le ballon) dans la cour d'un entrepreneur privé, ce qui n'est pas impossible si on se fie à ce qui se fait présentement à Ottawa où la participation gouvernementale est minime à ma connaissance.

Enfin, c'est sûr que la venue d'une équipe de la CFL aurait de l'impact sur les assistances du Rouge & Or, davantage selon moi que le retour, beaucoup plus plausible à court terme, des Nordiques. Il s'est en effet développé au fil des ans un "fan base" pour le football qui est selon moi distinct de celui du hockey (par exemple : les Remparts et le Rouge & Or cohabitent très bien) et en plus, les saisons ne se recoupent pas entièrement. La LNH commence à la mi-octobre... d'habitude ! Les Remparts y perdraient (ou perdront) beaucoup plus au change à mon avis.

MIK

Re: Pas d'intérêt pour la CFL à Québec pour Labaume, opinions?

MIK
Mon humble avis:

1. Québec a définitivement le potentiel CFL au même titre que Regina et Winnipeg et autres villes.

2. Ce n'est pas OBLIGATOIRE de maintenir 13,000 fans dans les gradins au R&O, les deux équipes pourraient co-exister avec leur fan-base respectifs. Descendre à 7,8,9000 ne serait pas une catastrophe sauf peut-être pour ceux qui en font une "business"

3. Au delà du zonage, Labaume est malhabile de mettre des bâtons dans les roues si tôt. Il est exactement comme feu la maîresse Boucher qui était contre une autre équipe de la NHL. De plus, sa proximité avec la petite clique corporative (et près du R&O est connue).

4. Québec est l'un des pôles de football au Canada, et l'essor pour le sport en serait encore plus grands, et ce serait bon pour tout le monde, incluant les autres villes.

5. Imaginez une rivalité naturelle avec les Alouettes...

6. Il faut demeurer confiant, le football universitaire a ses adeptes, et y aller de protectionnisme de peur de perdre une clientèle DANS LE CAS D'UNE ÉQUIPE UNIVERSITAIRE fait pas mal "mentalité pro" et c'est justement ce qui est décrié par les autres clubs. Un club CFL serait un bon moyen de dissiper les doutes et de maintenir le cap pour un sport ÉTUDIANT  à la base.

Voilà, j'attends les flammes...

SYLVEN - TU ES LE MODÉRATEUR, ENLÈVE LE DOUBLON DU MESSAGE ORIGINAL SVP, MON ERREUR!

Re: Pas d'intérêt pour la CFL à Québec pour Labaume, opinions?

Windenis
Bon bin je me permets un accro à une de mes résolutions.  MIK je suis d'accord avec toi (une fois n'est pas coutume mais y a juste les fous qui change pas d'idées!), il devrait y avoir une équipe de la LCF à Québec(la plus belle ville au monde...;-)))

Re: Pas d'intérêt pour la CFL à Québec pour Labaume, opinions?

ChristianDB
En réponse à ce message posté par MIK
Je copie colle mon message que j'ai posté dans l'autre thread avant que celui-ci se fasse deleter :

Il a raison sur le point du manque d'intérêt. J'écoute la radio de Québec à tous les matins depuis quelques années et la majorité du temps que ça parlait de la potentielle venue de la CFL à Québec, les gens étaient pas intéressés. Et dans mon entourage c'est la même chose. Et c'est la même chose pour moi!

Je crois que les gens sont pas prêts à ce que la ville mette de l'argent dans un stade de la CFL alors qu'on est déja bien servi avec le R&O. Le projet de la LNH excite les gens alors que le football reste et restera encore longtemps le "second" sport.

Mais il y a sûrement aussi une part de protectionnisme pour le R&O dans l'avis de Labeaume. Mathieu Bertrand avait donné une entrevue l'automne passée à la radio et s'était objecté à la venue de la CFL à Québec. Les points qu'il amenait sont les mients aussi: je crois que ça dilurait les foules et l'appui des entreprises de la ville et donc ça ferait du tord au R&O. Les gens ont vraiment un sentiment d'appartenance à leur équipe universitaire ici, sentiment qu'on n'aurait pas pour notre équipe de la Ligue canadienne.

Re: Pas d'intérêt pour la CFL à Québec pour Labaume, opinions?

Windenis
Permets-moi de penser que c'est parce que les gens ne conaissent pas le produit.  Quand j'étais jeune, mon père était un grand fan de sport et il écoutait toutes les parties des Alouettes alors j'ai été expôsé très jeune.  La plupart de mes amis ne connaissaient rien au foot mais finalement on s'amusait dans la rue.  Quand mon fils a commencé à jouer en sec I au SSF, j' ai donné plusieurs cours de foot 101 à plein de mamans.  5 ans plus tard, les mêmes mamans savaient apprécié pleinement ce qu'elles voyaient!

Re: Pas d'intérêt pour la CFL à Québec pour Labaume, opinions?

Guy Moore
En réponse à ce message posté par MIK
«1. Québec a définitivement le potentiel... »

   Il est évident qu'il y a assez d'argent à Québec pour rentabiliser une franchise de la LCF. Est-ce que Québec a le goût d'une équipe de football? Non. Québec a le goût d'une équipe de hockey. Quand tu cruise la plus belle fille de l'école et que tu penses avoir une chance, est-ce que tu regardes la petite boulotte qui te cours après? Poser la question, c'est y répondre.

«2. Ce n'est pas OBLIGATOIRE de maintenir 13,000 fans dans les gradins au R&O, les deux équipes... »

Tu as tout à fait raison que le R&O pourrait opérer au niveau actuel même si il y avait moins de monde dans les gradins. La base du succès financier est, depuis la fondation du R&O, sa vingtaine de commanditaires corporatifs. Une vingtaine de champions, chacun dans son domaine, qui s'implique dans la vie communautaire de notre village qu'est Québec.

Plusieurs de ces leaders économique refuseraient de délaisser le R&O au dépend de la LCF.

«3. Au delà du zonage, Labaume est malhabile ... »

Je ne pense pas que Labaume veuille mettre des bâtons dans les roues, clique ou pas clique. Il n'a fait qu'affirmer l'évidence: personne avec de l'argent n'a manifesté l'ombre d'un iota d'intérêt à investir dans la LCF à Québec.

«4. Québec est l'un des pôles de football au Canada, et l'essor ... »

On n'est pas obligé de jouer dans la LCF pour être le pôle du Football au Canada. Small is beautiful. Plusieurs disent que c'est le retour des Alouettes qui a mené à la montée du football au Québec. Les Als ont été utiles, mais le R&O a montré aux jeunes québécois qu'on pouvait dominer un sport anglo même si on n'avait pas leur tradition.

«5. Imaginez une rivalité naturelle avec les Alouettes...»

Personnellement, les rivalités Qc MTL sont rarement intéressantes. Ma principale raison de ne pas aimer les Carabins est plutôt liée à la couleur de leur gilet. Je suis plutôt rouge, football et hockey.

6.« ... ... Un club CFL serait un bon moyen de dissiper les doutes et de maintenir le cap pour un sport ÉTUDIANT  à la base.»

«Dissiper les doutes» Quels doutes? Les joueurs et les arbitres sont payés en TV plasma? Cherche un meilleur argument. (je met 10 winks pour les arbitres)

MIK

Re: Pas d'intérêt pour la CFL à Québec pour Labaume, opinions?

MIK

G.Moore...  " Personnellement, les rivalités Qc MTL sont rarement intéressantes. Ma principale raison de ne pas aimer les Carabins est plutôt liée à la couleur de leur gilet. Je suis plutôt rouge, football et hockey.

Très bonne raison de choisir une équipe, je n'y avait pas pensé!

Moi j'aime le noir. Chocolat noir. Noir piano. Noir Johnny Cash. Noir Porsche. Noir réglisse, jusqu'à en voir le fond du sac.

Ok je comprend, 1 ou 2 fois par année, je deviendrai fan die-hard du Rouge&Noir.

Le Bleu est seulement passable. J'aime pas ça quand une équipe est la seule de la ligue à avoir une couleur unique.

Au hockey, quand j'avais 10 ans, je rêvais d'avoir un chandail des Blackwacks de Chicago..BLANC blanc éclatant avec la tête de Max GrosLouis sur le devant. LÀ ON PARLE !    ;)

Re: Pas d'intérêt pour la CFL à Québec pour Labaume, opinions?

Bizz
En réponse à ce message posté par Mik
Si on regarde ça de l'autre bout de la lorgnette, je crois que la CFL a beaucoup plus besoin de Québec que Québec a besoin de la CFL.

Que Winnipeg soit dans l'Est est une aberration qui coûte une fortune aux équipes de cette division. Je pense que la venue d'Ottawa sera bénéfique, mais pour combien de temps ? De plus, comment se fait-il que la ligue «canadienne» n'a aucune équipe dans les Maritimes ? Depuis le temps que la ligue existe, c'est incompréhensible.

Dans l'Ouest, la ligue se porte très bien, mais dans l'Est, Toronto et Montréal n'attirent pas autant et la CFL voit sûrement dans Québec l'occasion de rehausser les foules, au moins à Montréal; les amateurs de Toronto lorgnent de plus en plus de l'autre côté de la frontière.

Re: Pas d'intérêt pour la CFL à Québec pour Labaume, opinions?

En réponse à ce message posté par MIK
Deuxfans s'est chargé du doublon je pense. Moi aussi je suis tout à fait d'accord avec MIK pour une fois !!

Re: Pas d'intérêt pour la CFL à Québec pour Labaume, opinions?

En réponse à ce message posté par Guy Moore
Guy Moore wrote
Personnellement, les rivalités Qc MTL sont rarement intéressantes. Ma principale raison de ne pas aimer les Carabins est plutôt liée à la couleur de leur gilet. Je suis plutôt rouge, football et hockey.
Ok, chacun ses raisons pour encourager une équipe plutôt qu'une autre !!

[...]

Bons points. J'ose croire que cette fois est la bonne pour Ottawa avec un stade flambant neuf. Pour les Maritimes, c'est une quesion de taille de marché et de manque d'infrastructures. La plus grosse ville est Halifax avec une population similaire à Regina et un stade qui s'écroule; quant à Moncton, c'est plus petit que Sherbrooke...

Re: Pas d'intérêt pour la CFL à Québec pour Labaume, opinions?

allez l'U.L.
En réponse à ce message posté par MIK
Tout a fait d'accord avec MIK

pour le point 2, non seulement ca serait bénéfique....ca serait normal. Je le répète, on est les seul a tripper autant sur ce produit. Pourquoi ? Parce qu'on est les seul qui avons compris ? Les autres canadiens sont des ignorants ? Ben non....c'est a cause qu'on a rien d'autre et qu'on connait rien d'autres. C'est drole, dans les villes ou ils ont le choix entre l'universitaire et la CFL, ils choississent la CFL, il doit bien y avoir une raison !! Et je serais prêt a dire que cette raison est que c'est du meilleur football.

pour le point 3....mmn, oui et non. La clic corpo du rouge et or est pas mal la meme que celle des Remparts. Et  dans ce cas là Labeaume est tres affiché à faire venir un produit concurrant aux Remparts. Ah moins qu'il ait un deal avec eux, du genre, ''ok les nordiques vont faire mal aux Remparts, mais promis, on touchera pas au monopole du Rouge et Or''. Je sais pas ? Je dis peut-etre n'importe quoi aussi.

Et pour le point 6, t'as aussi raison. On est les meilleurs ; sur le terrain, pour les revenu, pour le nombre de spectateurs etc. Et on veut protégé cela à tout prix. C'est très très rare que je dis cela, car en temps normal je défend ma ville, mais dans ce cas là, ca fait mentalité de village.
MIK

Re: Pas d'intérêt pour la CFL à Québec pour Labaume, opinions?

MIK
TIENS TIENS !....regardez-donc ça, paru dans le Soleil de ce matin (carrefour des lecteurs).  Manifestement un fan de football déçu,  mais ça traduit tout haut ce que plusieurs pensent tout bas. Et ils ne font pas partie de la petite poignée de blogueurs sur le site de foot de Labaumeville.

DEUX SPORTS,
DEUX MESURES

--- Régis Labaume envisage froidement la venue d'une équipe de football (LCF) dans ''sa'' ville. Pourquoi? Parce que monsieur le maire a du plaisir avec son équipe du rouge et Or de l’Université Laval. C’est vrai, le Rouge et Or nous fait honneur. L’équipe est formée de jeunes universitaires qui y mettent leur cœur, leur énergie et leur enthousiasme.  Vous avez raison, Monsieur Labaume, nous pouvons bien nous passer d’une équipe de la LCF. Dommage que le même scénario ne soit pas appliqué au hockey. Ça aurait pu donner ceci : nous n’avons pas besoin d’une équipe de la Ligue nationale de hockey à Québec. Nous sommes fiers de notre équipe de junior majeur, les Remparts. Elle nous fait honneur et attire une forte assistance. Elle évolue dans un amphithéâtre qui lui convient, mis à part quelques petits aménagements somme toute peu coûteux, donc pas besoin d’investir un demi-milliard de dollars pour construire un nouveau bâtiment. Fini les négociations avec des associés pour financer la construction d’un nouvel amphithéâtre, devenu superflu. Avec du football comme ça, le sport reprend ses lettres de noblesses…peu importe la grosseur du portefeuille.---

........Disons que ça frappe dans l'mille.

Re: Pas d'intérêt pour la CFL à Québec pour Labaume, opinions?

als4ever
En passant, il n'y avait pas d'intérêt pour les Alouettes lorsqu'ils sont revenus à Montréal en 1996. Je me souviens qu'on achetait les billets les moins cher mais on allait nous assoir sans problème à la ligne de 55 sans voisins au tour...

Ça a prit beaucoup de travail et de chance pour batir une franchise solide.

Re: Pas d'intérêt pour la CFL à Québec pour Labaume, opinions?

Ça a prit beaucoup de travail et de chance pour batir une franchise solide.
Plus de travail que de chance d'après moi !

Re: Pas d'intérêt pour la CFL à Québec pour Labaume, opinions?

Ça a prit beaucoup de travail et de chance pour batir une franchise solide.
Plus de travail que de chance d'après moi !
Par chance, je fais surtout référence au fait que U2 a réservé deux ans d'avance le Stade Olympique et que finalement, à la fin de la saison, ça tombe exactement à la même date les Als devaient présenter une partie des séries. Par défaut, ça a donné une partie à McGill et un coup de foudre pour tous les partisans présents.

Re: Pas d'intérêt pour la CFL à Québec pour Labaume, opinions?

als4ever
Le Rouge et Or a aussi été bati à coup d'efforts. Les foules étaient petites au début et le Peps minimaliste. Plusieurs trouvaient que c'était un projet de fou au début...et pourtant, c'est devenu un très grand succès.

C'est rare les situations où tout est gagné d'avance ou presque. Les Nordiques sont un cas spécial, car le divorce a eu lieu pour des motifs financiers et non pas manque d'intérêt de la population. Mais généralement, il faut promouvoir et batir le produit.
12