Oubliez la parité

Bizz
Comme le titre le dit, la parité n'est pas une «valeur» que prône le RSEQ; donc oubliez ça.

Dans le «code du participant» :
- J'accepte la défaite en étant satisfait de l'effort accompli dans les limites de mes capacités et en reconnaissant le bon travail de l'adversaire.
- Je joue pour m'amuser.
- Je considère la victoire ou la défaite comme une conséquence du plaisir de jouer.
- Je considère le dépassement personnel plus important que l'obtention d'une médaille ou d'un trophée.

La parité est une chose que les partisans souhaitent, mais n'est pas importante pour l'atteinte des valeurs du RSEQ. C'est pas demain la veille qu'on verra un changement en ce sens.

Voici comment je vois les équipes football du RSEQ :

- Laval : vise l'excellence, ce qui, pour eux, signifie atteindre la plus haute marche (lire Coupe Vanier).
- Montréal : vise aussi la Coupe, mais il leur manque un petit quelque chose.
- Sherbrooke : aimerait bien, mais prenne des décisions douteuses.
- Concordia : viennent de changer des choses dans l'espoir de mieux paraître, à suivre.
- Bishop's : connaît ses limites, mais aimerait bien être compétitif plus souvent.
- McGill : se fout totalement des résultats, adhère totalement au 4ème point mentionné plus haut.

La présence ou non de spectateurs ou de contrat de TV est négligeable, ce qui importe c'est l'expérience de l'étudiant-athlète. Regardez les autres sports d'élite de niveau universitaire, les foules sont faméliques et ces sports continuent quand même.

Selon moi, le football est le sport-phare du réseau, mais on dirait que le RSEQ ne veut pas reconnaître un statut particulier pour celui-ci.

Mes 2 cents.

Re: Oubliez la parité

Bonne prémisse Bizz, un seul grain de sel, pourquoi ont ils constitués un "comité de la parité" cet automne ??

Re: Oubliez la parité

Selon moi, le football est le sport-phare du réseau, mais on dirait que le RSEQ ne veut pas reconnaître un statut particulier pour celui-ci.
Personnellement, c'est là que j'accroche. Le football a déjà un statut particulier, que le RSEQ le veuille ou non. Quel autre sport universitaire a la couverture médiatique du football et l'intérêt du grand public ? Aucun, même tous réunis ensemble.

Re: Oubliez la parité

«Je joue pour m'amuser»

C'est là que le bât blesse: on ne «s'amuse» plus quand on se fait aplatir...Genre une verte recrue qui se fait malmener physiquement et psychologiquement par les Bernier, Desloges et autres Tanguy du R & O

On n'en parle pas assez, à mon avis, des joueurs des équipes qui sont de l'autre côté des 40, 50 60, 70 + points marqués...

Re: Oubliez la parité

Les Tanguy du R et O!!! elle est très bonne... et elle est  A-D-O-P-T-É-E!

Re: Oubliez la parité

Bonne prémisse Bizz, un seul grain de sel, pourquoi ont ils constitués un "comité de la parité" cet automne ??
Pour bien paraître... beaucoup d'interventions sur la parité ces temps-ci. Qu'est qu'on fait quand on veut «glisser le tout sous le tapis», on fait un comité !!! Ben oui, un comité; comme ça, ça va calmer les esprits, des gens travaillent là-dessus et si on se fait poser des questions, la réponse est toute trouvée "On attend le résultat du comité".

Re: Oubliez la parité

Pensez-y comme il faut, la parité, qui n'est déjà pas facile en soi, se heurte aux différentes écoles :

- Bishop's : très petite, n'offre que des "undergraduate" comme programme. Recevait plusieurs joueurs francophones avant la venue de Laval, Montréal et Sherby. Fait bien son possible, mais son bassin pour recruter est faible.

- McGill : veut bien mettre une équipe sur le terrain, mais les derniers développements nous prouve que c'est plus pour l'image de l'institution que pour afficher des gains.

- Concordia : probablement l'école anglophone qui pourrait le plus se maintenir à un bon niveau; le changement d'instructeurs est un premier pas. Peuvent attirer quelques francophones et doivent aller piger dans les CEGEP anglo.

- Sherbrooke : on ne sait pas trop où ils s'en vont. On dirait que participer aux séries est tout ce qu'ils désirent. Doivent absolument réussir à aller chercher de meilleurs prospects; ils l'ont fait pendant quelques années, mais on dirait qu'il y a un laisser-aller depuis quelque temps.

- Montréal : sempiternel adversaire de Laval, la constance au niveau des entraîneurs pourrait leur valoir un meilleur recrutement. Le CEPSUM devrait être plein à chaque match juste avec les étudiants et les anciens; pourquoi ils ne sont pas là ? Ça aiderait peut-être les médias à parler d'eux.

- Laval : un but : l'excellence, et ils y parviennent !

Bon maintenant, faite un comité et voyons voir les solutionjs qui en sortiront.....

Re: Oubliez la parité

Bleu Poudre
Au lieu d'un comité on devrait avoir une table de pilotage dans un forum de concertation régionale,avec en plus  une commission d'enquête provinciale.

Re: Oubliez la parité

Une moyenne de 4800 sur 5100 c't'année c'est quand même bon mais je suis convaincu qu'une éventuelle victoire à la Vanier ferait passer les Bleus au niveau supérieur et peut-être un jour on aurait un Cepsum plus grand...un match contre Laval pourrait facilement attirer qqe milliers de spectateurs debout de plus si j'étais la direction des Bleus j'y penserais $érieusement...

Re: Oubliez la parité

Bleu Poudre wrote
[...]
Si c'est déjà presque plein en moyenne et que ça déborde lors de certains matchs, qu'attendent-ils pour agrandir ? Pas 10 000 places on s'entend, mais 6000 ou 7000 ? Ça ne coûterait pas une fortune et ça se paierait assez vite. Il reste de la place du côté de la montagne il me semble (pas de sièges jusqu'aux deux bouts du terrain de mémoire).

Re: Oubliez la parité

MdM
quand ca sera plein 2-3 années en ligne on verra.

Re: Oubliez la parité

Tant qu'à nous, pas assez de billets de saison vendus... pour affronter les Amis de la Montagne.