Matchs inter-ligue

Formely NCAA Guru
J'ai toujours un petit malaise quand je voit des jeunes d'age collegial de 1ere annee (17-18-19 ans) jouer contre des adultes de 21 a 24 ans (RSEQ). La plupart des joueurs du ROC graduent a 21 ans, alors que nos gars commence leur carriere universitaire a cette age la. Que dirions nous si le ROuge et Or ou les Carabins jouerais une game de playoffs contre Vanier ou Champlain? On devrait changer quelque chose dans les reglements car cela ne fait aucun sens. Les playoffs de la CIS sont une vraie joke avec les equipes de la RESQ qui domine des enfants. Just my two cents.

Re: Matchs inter-ligue

Formely NCAA Guru wrote
[...]
Il n'y a aucun joueur de 17 ans dans les équipes hors Québec. Les jeunes n'ont pas fini leur secondaire à cet âge car ils ont un an de plus à faire qu'au Québec. Ils arrivent donc au plus tôt à 18 ans. Il n'y a personne non plus qui gradue à 21 ans. Ils graduent au plus tôt à 22 ans. Ça peut aussi aller à 23 ans s'ils sont redshirtés" un an ou s'ils passent d'abord par le junior, ce qui est relativement fréquent.

Au Québec, les jeunes arrivent à l'université à 20 ans après 3 ans au cégep, sauf exception. Et s'ils prennent 4 ans au cégep, alors ils perdent un an à l'université. De toute façon, ce sont les mêmes règlements sur l'éligibilité qui s'appliquent partout au Canada : 5 ans max, 24 ans max, etc. Bref, ton message est incorrect dans ses faits et sent la jalousie à plein nez.

Re: Matchs inter-ligue

Re: Matchs inter-ligue

Pourquoi tu répètes ce que je dis???
Désolé, je n'avais pas lu ce que tu avais écrit. Au moins, on ne se contredit pas !

Re: Matchs inter-ligue

Pourquoi tu répètes ce que je dis???
Désolé, je n'avais pas lu ce que tu avais écrit. Au moins, on ne se contredit pas !
Ça fait plusieurs fois qu'on te suggère de lire un sujet au complet avant de commencer à répondre...

Re: Matchs inter-ligue

John
En réponse à ce message posté par Formely NCAA Guru
J'ai le même malaise mais on ne peut rien y faire, c'est comme ça. C'était spécial de voir Betts contre un gars de 18 ans.. (RT)

Re: Matchs inter-ligue

Formely NCAA Guru
Soyons serieux...Beaucoup de joueurs du quebec ont joue 4 annees au cegep et entrent au cegep comme etudiants libes (donc rentre a l'universite a l'age de 21 ans). Tres rare sont ceux qui finissent en 2 ans. Les gars du Rouge et Or avaient tous des barbes de vikings a comparer aux jeunes de calgary, qui avaient tous des babyface d'adolescents. Par ailleurs, j'ai 3 neveux qui sont rentre a l'universite a l'age de 17 ans (Universite de Maryland et Toronto).

Re: Matchs inter-ligue

Football Mik
Ce que tu écrits Guru n'est pas totalement faux, mais il y a des zones grises...toutefois on peut toujours se tromper, mais ça ne veut aucunement dire que ça sent la jalousie à plein nez juste parce que ton opinion diffère. Il y a tout de même du vrai dans ce que tu dis avec certaines entrées à l'université à 17ans dans d'autres provinces, notamment en Ontario.
“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: Matchs inter-ligue

En réponse à ce message posté par Formely NCAA Guru
Formely NCAA Guru wrote
Beaucoup de joueurs du quebec ont joue 4 annees au cegep et entrent au cegep comme etudiants libes (donc rentre a l'universite a l'age de 21 ans). Par ailleurs, j'ai 3 neveux qui sont rentre a l'universite a l'age de 17 ans (Universite de Maryland et Toronto).
Ceux qui font 4 ans de cégep restent la minorité. Et ceux qui le font perdent une année à l'université de toute façon. Les règlements 5 ans en 8 ans ou 24 ans max les rattrapent. Donc, ça ne change rien.

Pour entrer à l'université à 17 ans, il faut avoir sauté une année car le secondaire dure un an de plus qu'au Québec. Or, on entre au cégep à 17 ans ici (sauf pour ceux qui sont nés en septembre car la date de coupure est le 1er octobre mais on s'entend qu'ils ont avoir 17 ans dans le premier mois et ils entreront alors à l'université à 19 ans au lieu de 20). C'est donc une infime minorité qui auront 17 ans toute leur première année d'université car c'est très rare ceux qui sautent une année à l'école.

Re: Matchs inter-ligue

En réponse à ce message posté par Formely NCAA Guru

Re: Matchs inter-ligue

Je comprends très bien NCAA Guru. Personnellement je pénaliserais aussi ceux qui font leurs CEGEP en 3 ans en diminuant leur éligibilité universitaire. Il n'y a aucun joueur dans le ROC qui allongent leurs High School.

Par ailleurs dans beaucoup de programme du ROC, on n'encourage pas de prolonger son programme universitaire pour jouer une 5e année.

Le système actuel favorise effectivement les joueurs Québécois et le RSEQ et n'y a pas de jalousie, juste une observation.

Re: Matchs inter-ligue

L’exercice date, je serais curieux de voir la même chose cette année. L'ouest pige de moins en moins dans le junior et préfère faire le développement a l'interne direct en sortant du high school.

Re: Matchs inter-ligue

Bizz
Western avec 11 joueurs Québécois sur le roster ne montrera pas une grosse différence d'âge.

Re: Matchs inter-ligue

En réponse à ce message posté par BasRouge8
BasRouge8 wrote
[...]

Pas beaucoup, peut-être; mais aucun (=0), sûrement pas. Par contre, il y a beaucoup de joueurs qui jouent junior, surtout dans l'Ouest.

Si c'est le cas, c'est leur problème de ne pas voir la valeur de ces vétérans. Mais je doute que ce soit le cas car les baccalauréats sont presque tous plus long dans les universités hors-Québec à ma connaissance vu l'absence de cégep. Un bacc de trois ans ici va prendre 4 ans et un bacc de 4 ans ici va prendre 5 ans.

Re: Matchs inter-ligue

Football Mik
Sylven: Tu inventes là où visiblement tu n'y connais rien . J'ai fais mes propres études universitaires hors-Québec, et même si ça fait longtemps, j'ai des amis avec des enfants présentement à l'université, et tu es dans le champ gauche encore.

Il n'y a aucun mal à admettre qu'on ne connaît pas un dossier, c'est mieux que d'inventer n'importe quoi !
“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: Matchs inter-ligue

Re: Matchs inter-ligue

Quand je regarde T Pierre, il a 22 ans et il a 4 ans d'elligibilité.
Pierre, Amoah et Basambombo sont trois bons exemples en effet. Ils ont tous un an de moins d'âge qu'un joueur provenant du cégep a pour leur année d'éligibilité.

Re: Matchs inter-ligue

Les universités du ROC ne croient pas à la prolongation de la scolarité juste pour jouer au football. Tu te dépêches pour avoir ton diplôme comme les autres étudiants et tu vas sur le marché du travail avec ton diplôme. A parler avec des partisans de football du ROC, on s'aperçoit au RSEQ que l'on a beaucoup de Tanguy. Et surtout beaucoup de diplômes qui mènent à rien versus le ROC. Je ne dit pas que c'est une mauvaise chose ou une bonne, mais cela explique la domination du RSEQ sur la scène canadienne.

Re: Matchs inter-ligue

Football Mik
En réponse à ce message posté par BasRouge8
Ce n'est pas si simple BasRouges8...pour le CEGEP, la structure est ouverte, un jeune peut prendre 3,4,5 ans et plus pour le compléter, c'est un choix libre.

Dans le ROC (par exemple en Ontario) de dire qu'il n'y a personne qui allongent leur high school est inexact. Ce n'est pas un libre choix. La seule façon de le faire est de reprendre une année que l'on a doublée.

De retour au CEGEP, combiner études, pratiques de foot et jobines pour payer ses frais de subsistances (la réalité de plusieurs) demande de gros efforts, d'où la nécessité pour plusieurs de prendre 3 ans pour completer ce passage. Je comprend ton message, mais pas trop à l'aise avec la notion de "pénaliser" quand le jeune a déjà le citron pressé au max - façon de parler...
“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: Matchs inter-ligue

BasRouge8
Il n'y a aucune raison pourquoi un jeune ne pourrait faire son CEGEP en deux ans en jouant au football. Si on est capable d'être en médecine et jouer au football, on devrait être capable de faire son CEGEP comme il est prévu par le gouvernement. Le CIS est très tolérant envers le Québec ce qui donne un énorme avantage au RSEQ.
12