Match hots concours entre Sherby et Bishop

Re: Match hots concours entre Sherby et Bishop

BasRouge8 wrote
Bishop le fait et semble être heureux. Pourquoi vouloir leur dire quoi faire et comment dépenser leur argent? $250000 n'achète pas de victoire au Québec. Je reviens à ta déclaration initiale: "Quand tu dis à un jeune "tu vas jouer la moitié de tes matchs à 1000 km de chez toi", pense pas que ça l'entiche énormément." Pourquoi le jeune du Northern 8 aimerait cela passer 3 ou 4 fin de semaines dans les aéroports/hôtels/autobus? Ah oui l'exposure pro de passer à la télé national... Pourquoi cela serait bon pour Laval et Montreal mais pas bon pour Bishop?

Le RSEQ n'a pas à sanctionner les matchs nécessairement. Des écoles secondaires privées de la province avaient crée une ligue il y a quelque année. Pas sanctionnée par le RSEQ mais par Football Québec. Les autres universités pourraient très bien faire la même chose.
Je ne dis pas à Bishop's quoi faire. Je critique simplement leur décision. C'est un forum de discussion ici, c'est à ça que ça sert. Ils peuvent bien dépenser leur argent comme ils veulent mais j'ai le droit de penser que 250 000 $ par année serait mieux dépensé en entraineurs qualifiés et en améliorations des installations qu'en frais de voyagement.

Es-tu sérieusement en train de comparer un voyage que Laval ferait pour aller jouer contre Calgary ou Montréal pour aller jouer contre UBC à Bishop's qui va jouer contre St. FX ? Come on... Le premier implique deux des 5-6 des meilleurs équipes au pays et serait probablement présenté à la télé nationale. Le second n'intéresse que les partisans des deux équipes et ils ne sont pas très nombreux.

Trouve-moi une ligue interuniversitaire qui n'est pas sanctionnée au Canada. Fin de la discussion. Je sais que tu en rêves mais ça n'arrivera juste pas.

Re: Match hots concours entre Sherby et Bishop

Football Mik
Ce message a été mis à jour le .
My two cents: J'ai moi-même questionné le move de Bishop vers les maritimes. Cette stratégie était pour redonner une culture de gagnant aux jeunes. Ce n'est pas rare au football, au collégial par exemple, certaines équipes migrent vers des niveaux plus faibles, et ce d’eux-mêmes (exemple Beauce-Appalaches) et d'autres se font rétrograder contre leur gré. Dans notre ligue universitaire, ceci est impossible. Mon souhait aurait-été que les Gaiters ne quittent pas le Québec, tout comme je ne souhaitais pas voir McGill partir en Ontario. Le problème est que la stratégie et le move de Bishop ne semble pas fonctionner. Ou peut-être est-il trop tôt pour juger?

Concernant l'argent, $ 250,000 pour Bishop ce n’est pas rien, mais si l'objectif (mentionné ci-haut, faire goûter les jeunes à la victoire et être compétitif) est atteint, ce n'est pas si gros comme montant. Là ou je ne suis pas d'accord est de commencer à re-refaire des comparaisons avec une ligue "Northern 8" fictive. Ce que dépense Bishop est bien réel, et ils ont le mérite d'avoir pris des actions pour tenter d'améliorer leur destinée versus le château de carte fragile du N-8.

Concernant le N-8, les revenus et dépenses ne sont qu'hypothèses. On ne sait même pas si pareil système serait rentable et qui serait au rendez-vous comme commanditaire, mais on dirait qu'on en parle comme comme une expérience vécue. Et pour ce qui est de "l'exposure télé" au niveau national... on a qu'à constater le maigre engouement des 2 dernières années dans les estrades pour le plus gros match de l'année, et l'auditoire de Sportsnet au niveau national n'a rien cassé. Bref rien de solide à se mettre sous la dent comparativement à l'expérience de Bishop qui je le répète a eu le courage de prendre leur destin entre leur mains.

N'empêche que j'espère quand même qu'ils nous reviennent - me semble que l'année 2019 ou 20 serait plausible...
“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: Match hots concours entre Sherby et Bishop

Football Québec sanctionne les ligues. Ils l'on fait pour le juvénile AAA et le font pour le civil. Il pourrait très bien sanctionner une ligue universitaire parallèle comme cela a été fait il y a quelque années.

Toutes les équipes sont égales. Le spectacle peut être inférieur (si tu veux un meilleur spectacle il y a les pro) mais un match Bishop vs FX est aussi important q'un match Laval vs Calgary. Tu penses vraiment que le Canada entier sera rivé au petit écran pour voir un match Laval vs Calgary? Sérieux?

Re: Match hots concours entre Sherby et Bishop

BasRouge8
En réponse à ce message posté par Football Mik
Ton commentaire sur les assistances et l'intérêt de la population en générale est très lucide.

Dans le moment, il y a probablement plus de chance que les autres équipes fassent une ligue parallèle à 4 que Bishop revienne en 2019 ou 2020. Ou même, il est plus probable que Bishop ferme son programme qu'il revienne au RSEQ sans changement majeur. Mon impression est que si la saison va encore mal cette année on va changer le staff et se donner un autre 2-3 ans. Si on gagne pas contre AUS on va encore moins gagner dans le RSEQ...

Re: Match hots concours entre Sherby et Bishop

Football Mik
En réponse à ce message posté par BasRouge8
" Toutes les équipes sont égales. Le spectacle peut être inférieur "

C'est un excellent point auquel je n'avais pas pensé. C'est très subjectif, je suppose que pour un fan de Concordia, un match Stingers-Redmen passe devant n'importe quel match Carabins-R&O pour l'intérêt, même si le calibre est supérieur. Si par contre, quelqu'un qui ne suit pas le foot universitaire tombe sur un match RSEQ Univ à la télé par hasard, il va peut-être le regarder, mais ce ne sont pas tous qui connaissent les subtilités du jeu, donc un match Sherby-McGill, surtout si le match est serré, pourrait être tout aussi excitant pour lui/elle qu'un match entre deux équipes de tête.

On a tendance à regarder le football universitaire comme si la planète était seulement Laval ou Carabins (surtout ici sur ALB). Mais il y a plein de bon ailleurs aussi. En tout cas, j'adorais aller à Bishop et aussi à Concordia. La proximité du terrain, et juste l'ambiance bon-enfant étudiant que j'ai vécu jadis !

Personnellement, pour revenir une seconde sur le N8, je trouverais triste de démembrer notre ligue pour ça. Ce serait évidemment le fun de voir des rencontres entre les meilleurs au pays, mais à quel prix?

“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: Match hots concours entre Sherby et Bishop

15 verges
En réponse à ce message posté par BasRouge8
Oublier pas la ligue AFL dont font partie les Dalhousie, UNB Saint John et UNB Fredericton et Holland College ont leur propre coupe et ils ont leur propre championnat.

Re: Match hots concours entre Sherby et Bishop

BasRouge8
Merci de l'info. Je ne savais pas. Comme quoi on peut être hors du système que l'on connait et quand même jouer au football. Je sais très bien que cela est possible aussi au Québec avec le juvénile AAA il y a quelque années. C'est une solution pour les 4 autres universités Québéçoises si a un moment donné ils se tannent.

Je sais que le sujet de la parité n'est pas populaire comme sujet ici sur Allez les Bleus mais quand avant le début l'année tu sais que tu as maintenant 4 défaites d'assurées cela ne doit pas être facile. Si Collinson échoue à augmenter le recrutement de qualité à Concordia, les Stingers pourraient très bien être les prochains à vouloir partir après la menace de McGill et le passage à l'acte de Bishop. Et je suis sûr qu'avec ce qu'ils viennent de leurs arrivée, si Bishop, McGill et Concordia approchait Sherbrooke, tout est possible...

Re: Match hots concours entre Sherby et Bishop

Bleu Poudre
J’ai suivi votre conversation depuis le début et je vais me permettre un petit commentaire. En terme de talent les Carabins s’approche des Rouges mais en terme de budget d’opération ,Laval est dans une classe à part et ce à la grandeur du pays.Faudrait arrêter de placer les Carabins dans la catégorie des équipes riches ,ce n’est pas le cas.Quelques généreux donateurs ont aidé les bleus à rehausser leur finance mais l’argent est rare au Cepsum.La valse des entraîneurs en 2018 est un bon indicateur et les gens qui travaillent pour les Carabins et/ou qui ont des contacts à l’interne vous le dirons.

Re: Match hots concours entre Sherby et Bishop

Football Mik
Bleu Poudre, ton commentaire est extrêmement pertinent et d'un bon timing. Je serais mal à l'aise de mettre les Carabins dans la catégorie des équipes "riches".  Mais c'est un sujet presque tabou ici compte tenu de la nature partisane et polarisée des échanges. Les Carabins ne nagent pas dans le luxe et c'est parfait comme ça. Ça doit rester du sport étudiant. Et compte tenu du budget encouru, je dirais que les résultats sportifs ont été excellents à date, et aussi pour l'épanouissement de nos jeunes.
“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: Match hots concours entre Sherby et Bishop

BigJer
[...]
Partir où?

McGill a voulu partir en Ontario, l'Ontario n'a pas voulu d'eux.

À part faire une ligue alternative, il n'y a pas beaucoup d'options.

Re: Match hots concours entre Sherby et Bishop

En réponse à ce message posté par 15 verges
15 verges wrote
Oublier pas la ligue AFL dont font partie les Dalhousie, UNB Saint John et UNB Fredericton et Holland College ont leur propre coupe et ils ont leur propre championnat.
Honnêtement, sans rien lui enlever, à part les parents et amis des joueurs, je ne pense pas que cette ligue intéresse grand-monde.

[...]

Football Québec est sans importance. Si tu n'es pas sanctionné par le RSEQ ni par U Sports, tu vas complètement tomber dans l'oubli. Plus personne ne parlera de toi dans les médias et ton programme va finir par s'écrouler sur lui-même parce que tes revenus vont chuter dramatiquement. Prends juste Simon Fraser, ils sont allés dans la NCAA (division 2 mais quand même) et plus personne ne se soucie d'eux, au point que le programme est en train de tomber en décrépitude. Je pense qu'ils n'ont pas gagné un seul match lors des deux dernières saisons et que leurs assistances se chiffrent en moyenne à quelques centaines.

Mais t'as le droit de continuer à prendre tes rêves pour la réalité.

Les équipes ne sont pas égales du tout. À nouveau, tu vis dans un monde parallèle. Il y des équipes qui ont les moyens d'être compétitives au niveau national et d'autres qui vivotent, ce que les Anglos appellent les "haves" et les "have nots". Un match Bishop's - St. FX n'est pas du tout aussi important qu'un match Laval - Calgary au niveau national. Laval et Calgary sont année après année dans les meilleures programmes au pays; St. FX et Bishop's ne sont même pas dans les 20 meilleures équipes.

Je n'ai jamais parlé du Canada en entier, mais certainement 10 fois plus qu'un match Bishop's - St. FX.

Re: Match hots concours entre Sherby et Bishop

Football Mik
Ceci est très intéressant. Si j'ai bien compris, les maritimes ont donc un grand total de 9 équipes universitaires.

" The Atlantic Football League (AFL) was founded in 2009 between the Moncton Raiders, UNBF Red Bombers, and UNBSJ SeaWolves to fill a gap for football players in the maritimes after graduating high school who were not moving onto CIS football."

Cette ligue semble bien structurée, et surtout, j'aime bien leur mission axée 100% pour donner accès aux jeunes qui ne sont pas recrutés CIS et qui désirent poursuivre leur passion du football. Quelle idée merveilleuse à bien y penser.

Finalement, si on regarde ceci objectivement:

1. Plus de joueurs jouent au niveau universitaire qu'au Québec avec plus d'équipes, avec 1/4 de la population du Québec.

2. Ils sont mauditement bien structuré pour donner un accès aux matchs via le web (et ce pour leurs deux ligues) en coopération avec Bell fibe.

3. Cette ligue et ce modèle est loin d'être une mauvaise idée, et ça comble un besoin là-bas, et peut-être même ici éventuellement pour permettre d'autres universités québécoises de donner accès au foot universitaire auprès des jeunes (Trois-R, UQUAM etc.) qui sait...

4. Cette ligue n'est pas le CIS évidemment, mais c'est dans l'esprit 100% sport étudiant, et le show doit être pas pire.

Et côté look et image, ils n'ont pas l'air de deux-de-pique:

https://www.unb.ca/fredericton/urec/_assets/images/inline-football.jpg

Mes préjugés avoués envers le football des maritimes viennent de tomber. Mea Culpa.  Bravo !
“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: Match hots concours entre Sherby et Bishop

Tu as raison, le but était de montrer qu’il y a une autre ligue simplement qui est paralelle.

Re: Match hots concours entre Sherby et Bishop

Les jeunes s'en fou de tomber dans l'oubli pour la vaste majorité! Cela prouve qu'ils sont la pour ton "entertainement" et non pour leurs études... C'est des étudiants qui jouent au football.

Je sais très bien que certains fan du Rouge et Or se pensent meilleurs que les autres. Désolé de te décevoir. Le Rouge et Or est pas plus important que Bishop ou McGill ou Allison ou UA. Il y a pas une équipe plus importante qu'une autre. A penser comme cela on se ramasse à jouer tout seul dans son coin...

Re: Match hots concours entre Sherby et Bishop

Bon point. Disons que les Carabins sont entre les deux en raison de ces dons ponctuels qui ont l'espère pour eux seront récurrent.

Re: Match hots concours entre Sherby et Bishop

BasRouge8
En réponse à ce message posté par Football Mik
Moi aussi. Bravo pour eux.

Je le disais à la fin de la saison ou au début de l'hiver. Le RSEQ est à un point tournant. Il devient évident que jamais à mon avis Concordia, McGill et Sherbrooke vont rattraper Laval juste en raison des moyens plus important qui réussiront toujours à attirer les meilleurs. On m'a dit, à propos d'un joueur de la région de Montréal qui allait visiter le R&O il y a plusieurs années que c'est sur qu'il va joueur la bas quand il va voir la différence de ressources. Je ne l'invente pas. Et le joueur a finalement abouti à Québec.

Il y a un 5-6 ans un Albertain me demandait pourquoi Laval était toujours aussi bon. Je me souviens lui avoir répondu (à part parler des ressources bien entendu) que parmi les 10 meilleurs joueurs à graduer il réussissait toujours à aller en chercher 6-7 parmi ce top 10 et que le reste était répartit parmi les 5 autres équipes. Avec le succès des Carabins dans les dernières années si on me posait la question mais pourquoi Laval et Montréal sont toujours aussi bon et les autres aussi poche, je devrai probablement répondre que ces deux équipes ce partage 8-9 des joueurs du top 10 et le reste 1-2 par année.

Par un effort soutenu (et assez impressionnante des fois - juste à penser au match où le 8 des Carabins a mener l'attaque des Bleus avec 6 jeux qu'il gagnait à la mi-temps), une aide que Bleu Poudre mentionne comme étant ponctuel et l'arrivée de coach Maccioca (ancien coach et DG de la CFL - s'est attirant pour les meilleurs qui aspirent à joueur pro), les Carabins ont réussi à rejoindre le R&O au niveau des résultats en gagnant une Vanier qui a fait persister le "hype" autour des Carabins.  Quand les ressources vont diminuer ou comme elle pourrait être diminuer déjà dans le moment si je comprends Bleu Poudre et lorsque le "hype" autour des Carabins diminuera, le recrutement va en souffrir, la situation va laisser les Carabins possiblement plus proche du groupe de queue que de la tête du peloton... Et le cycle sera à refaire.

Tout cela pour dire que la situation est pas rose.

Re: Match hots concours entre Sherby et Bishop

Bleu Poudre
Exactement ,le statut quo va tuer la ligue à moyen terme.

[...]

Tu leur demanderas pour voir. Moi je suis sûr du contraire. Évidemment que ce sont des étudiants qui jouent au football, personne ne nie cela mais reste que quand ils sont sur le terrain de football, ils sont là, entre autres, pour notre divertissement. C'est pour ça qu'on paye nos billets. Pis aux dernières nouvelles, c'est un forum sur le football universitaire ici.

Les fans du Rouge & Or ne se pensent pas meilleurs que les autres. Ils pensent juste que leur équipe a beaucoup apporté au football universitaire canadien dans les deux dernières décennies. Il y en a d'autres évidemment et la contribution varie d'une équipe à l'autre. Mais ne pas reconnaitre cela est de l'aveuglement volontaire ou de la jalousie crasse.

Et médiatiquement parlant, oui il y a des équipes plus importantes que d'autres. Il y a aussi des équipes dont les performances sont davantage d'intérêt national parce qu'elles se retrouvent constamment parmi les meilleures équipes au pays et d'autres qui n'y figurent à peu près jamais. C'est ce que j'essaye de t'expliquer depuis je ne sais combien de messages mais tu ne saisis visiblement pas de telles nuances.

Re: Match hots concours entre Sherby et Bishop

Bleu Poudre wrote
Exactement ,le statut quo va tuer la ligue à moyen terme.
C'est ce qu'on reproche à U Sports (et SIC avant) depuis des années le statu quo. Mais visiblement, malgré tous nos haut cris, le changement n'est pas pour demain. Juste instituer des séries nationales à 8 équipes, qui m'apparait d'une évidence incroyable dans la situation actuelle, ne se fait pas.