Les z'arbitres !!

Bizz
Quelques commentaires sur les zèbres du foot RSEQ sont éparpillés un peu partout, je lance donc le sujet pour regrouper les commentaires et impressions.

Re: Les z'arbitres !!

Bizz
Je commence avec une affirmation toute simple :

«Les arbitres sont là pour appliquer les règlements.» Ils ne sont pas parfaits, mais ils font de leur mieux.

Allons-y avec l'immunité de 5 verges :
c'est pas comme si les joueurs ne sont pas au courant, ce règlement s'applique dès qu'un joueur commence à jouer; donc, depuis au moins le secondaire, les joueurs devraient être en mesure de mieux juger le fameux 5 verges. Si le ballon rebondit vers lui, c'est plate mais la règle s'applique.

Les «retenoues» :
vrai que les OL et DL sont les «victimes» favorites des arbitres et qu'il y en a probablement plus que ce qui est «callé»; donc les joueurs en «doivent» aux refs !!! Si ta technique de retenue est visble, ben tant pis, il y aura flag.

Les «loin du jeu» :
Certains disent que celles-ci ne devraient pas être callées. Je ne suis pas d'accord, car le jeu est peut-être allé de l'autre côté parce que le premier choix était retenu ou autre.

En résumé, les joueurs doivent jouer selon les règles et les arbitres doivent les appliquer le mieux qu'ils le peuvent. La meilleure preuve est lorsque nous pensons qu'une punition «aurait dû» être appelée et ne l'est pas, nous invectivons les zèbres pas à peu près...

Re: Les z'arbitres !!

Darknight
moi j'arbitre au hockey et oui je chiale contre les arbitres des fois hahahaha

mais toujours facile de chialé assis dans les estrades ou dans son sofa

autant au hockey qu'au football sa ce passe vite sur le terrain

un holding ces un holding

j'aime mieux un arbitre de football qui call 90% du début à la fin qu'un arbitre de hockey comme moi qui gère le match d'après le pointage, le calibre ect...

Re: Les z'arbitres !!

Football Mik
En réponse à ce message posté par Bizz
Excellent sujet !!!

My two cents:

1) L'immunité de 5 verges.

C'est devenu la norme que c'est pas mal plus payant de se foutre de cette immunité en s'assurant de plaquer le retourneur de ballon quasiment à la réception que de courir la chance d'un gros retour. Un p'tit 5 verges pour clouer au sol un retourneur "dangereux", c'est une aubaine.

J'augmenterais dès 2019 cette pénalité à 10 verges.

2) un règlement pour les joueurs qui "jouent" à l'arbitre"

Quand le jeu se termine par une empilade, comme par exemple une faufilade du quart pour gagner la verge manquante pour gagner le premier essai, il y a juste l'arbitre qui peut confirmer le premier jeu avec son signe du bras et de la main.

Mais il y a toujours des p'tits comiques qui pointent eux-même pour souvent se tromper...et décevoir les fans!

On ne laisse pas un joueur avec un sifflet pour signaler un arrêt de jeu. Et on ne laisse pas un joueur signaler un premier essai, et surtout pas un touché.  Ce n'est rien de grave, mais j'ai toujours trouvé ça "gossant" et surprenant que ce soit toléré.
“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: Les z'arbitres !!

Pourquoi Daignault était meilleur que Berry et Young? Car il faisait preuve de jugement. Ce que les deux autres manquent cruellement par moment.Quand je lis que Constantin et Maciocia trouvent que l’arbitrage est ordinaire,je me dis qu’on est pas dans le champs de penser pareil!

Re: Les z'arbitres !!

On ne peut être contre la vertu! Affirmer qu'une punition est une punition et doit donc être signifiée, c'est passer à côté du problème à mon avis. Rouler à 43 k/h dans une zone de 40, c'est une infraction; mais doit-on toujours décerner une contravention?
Oui, le 5 verges doit être respecté. Mais comme personne n'a un ruban à mesurer inclus dans l'oeil, c'est une évaluation subjective et rapide qui doit être faite. Pour ma part, lancer son mouchoir pour un joueur à 4vgs et demie du receveur, c'est du zèle et il y en a trop du genre.
De même, les fameuses retenues, il y en a de toutes les gravités, et je trouve que nos arbitres exagèrent à ce sujet. Pourquoi les mêmes joueurs écopent-ils de moins de punitions quand c'est un arbitre ontarien ou des Maritimes qui officie?

Bref sans tomber dans le laissez-faire, je crois qu'il y a moyen d'être moins «absolutiste» et de faire preuve d'un peu plus de tolérance que ce que nous montrent les arbitres actuels de la RSEQ...

Re: Les z'arbitres !!

Un peu de stats. Moyenne de punitions par rencontre, total des deux équipes, à date saison 2018:

NCAA FBS: 12.9 (Médiane au lieu de moyenne)
NFL: 13.9
CFL: 14.8
Ontario: 19.8
Canwest: 21.0
Aus: 23.2
RSEQ: 28.8

Re: Les z'arbitres !!

JackCody
J'ai déjà arbitrer et je peux vous parler de certains arbitres assez haut qui ont une "attitude" assez bornée, malheureusement ca semble les avoir aider a monter les échelons.
J'aime mieux vous donner des exemples de calls de marde dans les niveau universitaire, parfois ca fait pee wee.
Un sifflet précoce! Samedi dernier, le botteur de McGill semble se diriger vers un safety concèdé, il est debout 3-4 yards derrière la ligne des but. Un sifflet! WTF Le botteur n'a pas été plaqué, n'a pas mis le genou au sol, n'est pas sorti du end zone. Le botteur a regardé l'arbitre comme un extra-terrestre et je peux dire que Hilaire était en tabarn...
Le down clock est la responsabilité de l'arbitre en chef, j'ai vu Berry le manqué par au moins 4 secondes à o...
2 exemples facile a comprendre.
L'attitude générale de ces personnes est qu'ils ont une bonne game quand ils en ont donner beaucoup.

Re: Les z'arbitres !!

Football Mik
Parlant de Berry, je me pose la question....Comment se décide auprès de la ligue, le statut d'un arbitre qui ne peut plus suivre adéquatement le jeu, ou quand l'heure de la retraite paraît évidente?
“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: Les z'arbitres !!

JackCody
Bien sur, il faut passer ses niveaux et des évaluations. Il faut aussi réaliser que c'est très hiérarchique (ancieneté) et qu'ils y a un club de buddys à la tête.

Re: Les z'arbitres !!

alex
En réponse à ce message posté par Bert
J’ai toujours trouver que les arbitres dans les maritimes sont plus lousse qu’au Québec c’est pas toujours mieux

Re: Les z'arbitres !!

BigJer
N'oubliez pas qu'il y a aussi des pénalité de 15 verges pour immunité.

Re: Les z'arbitres !!

BigJer wrote
N'oubliez pas qu'il y a aussi des pénalité de 15 verges pour immunité.
Oui, quand le ballon est capté dans les airs; 5 verges quand il touche au sol.

Re: Les z'arbitres !!

Un Ancien
Si le ballon touche le sol et il n'y a pas d'effort pour donner l'immunité, c'est aussi 15 verges. On le voit rarement.

Re: Les z'arbitres !!

Berry et Young sont régulièrement arbitre en chef, mais c`est pas seulement eux qui lancent le mouchoir.

Re: Les z'arbitres !!

JackCody
mike Harding wrote
Berry et Young sont régulièrement arbitre en chef, mais c`est pas seulement eux qui lancent le mouchoir.
Exact! Mais ce sont les seuls qui peuvent une penalité d'un des six autres..
Mon opinion: ils devrait refuser les calls d'arbitre trop zélé, trop nerveux. Ou les calls que l'abitre en chef jugerait exagérés ou abusifs venant d'un wannabee.

Re: Les z'arbitres !!

JackCody
...qui peuvent annuler une pénalité d'un...

Re: Les z'arbitres !!

mike Harding
Si ils commencent a annuler régulièrement les pénalités des autres refs., pas certain que sa fera un beau climat de travail....

Re: Les z'arbitres !!

mike Harding wrote
Si ils commencent a annuler régulièrement les pénalités des autres refs., pas certain que sa fera un beau climat de travail....
Quelques fois par match, ça passe encore (on le voit d'ailleurs quand l'arbitre en chef dit "pas de punition sur le jeu") mais dépassé ça, les autres arbitres vont commencer à se plaindre au responsable des arbitres.

Re: Les z'arbitres !!

BigJer
En réponse à ce message posté par Un Ancien
Un Ancien wrote
Si le ballon touche le sol et il n'y a pas d'effort pour donner l'immunité, c'est aussi 15 verges. On le voit rarement.
Exact. Je ne l'ai pas vu cette année, mais il y a quelques saisons on le voyait encore.
12