Les points à améliorer!

Je suis un fan des Carabins depuis 2003 et je vais au Cepsum en moyenne 3/4 fois par année depuis ce temps.L'ambiance est bonne ,le spectacle est très bon et j'ai sommes toutes un très bon rapport qualité/prix.Mais tout n'est pas parfait.Il manque de concessions,les souvenirs à l'effigie du club manquent de renouveau ou lorsque changé, ils (le nouveau chandail bleu) ne sont pas disponibles encore.Pas de billets pour enfants et/ou d'offre de forfaits familliaux.Les matchs ne sont plus radio-diffusé.Mais il y a des points positifs,plus de pubs(au cinéma entre autre) et le troisième uniforme.Le but du sujet n'est pas de se plaindre mais plutôt d'aider les Carabins à remplir le Cepsum en leur suggérant quelques améliorations à apporter.
 Quels pourraient être les améliorations à apporter au Cepsum et marketing des Carabins selon vous?

Re: Les points à améliorer!

Soraya
MIK

Re: Les points à améliorer!

MIK
Hey, on vient de gagner avec de belles réalisations, un record d'équipe de Sené et un autre qui s'en vient de Blanc, une passe-touché historique et originale, un QB qui a frôlé la perfection. Et j'en oublie probablement. Il me semble qu'on pourrait discuter de ça après la saison, surtout si ça nous évite ce genre de commentaire de la toujours prête Soraya qui n'en manque jamais une. ( un ;) ne cache pas tout)!!!!

En passant, faut surtout pas copier le plan marketing de Laval. On a notre propre identité merci, et le marché, les moyens et autres variables sont différents.

Re: Les points à améliorer!

Je suis convaincu que les Carabins devraient jouer toutes leur parties à guichets fermés. Dans une ville comme Montréal, remplir quelques 5,000 sièges 4 ou 5 fois par année (sans les séries) pour du bon football est très faisable. Je ne sais pas trop ce qu'il manque, mais je reste convaincu que ça se fait. Peut-être que le faible niveau de compétition de certaines équipes y est pour quelque chose ?

Re: Les points à améliorer!

Windenis
Une Dunsmore ça aiderait certainement

Re: Les points à améliorer au Cepsum!!

Bleu Poudre
En réponse à ce message posté par MIK
Le but du post n'est pas de discuter de ce qui se passe sur le terrain mais à l'exterieur c-à-d les installations et le marketing.Hier malgré un excellent spectacle, il y avait 3088 spectateurs seulement ,pourquoi? Est-ce la visite des Redmens,le manque de couverture médiatique..etc..il y a moyen d'améliorer certaines choses j'en suis certain et plus le Cepsum est plein et plus ils vendent de produits ,donc plus de $$$ pour les Carabins,ce qui peut faire une bonne différence sur une multitude de choses.Comme j'ai écrit le but n'est pas de se plaindre mais plutôt d'apporter des suggestions.

En voici une:les foulards des Carbs sont presque toujours "sold out" à chaque match,peut-être augmenter le nombre disponibles à chaque kiosque de manière à répondre à la demande.

@Soraya ,je sais qu'il y a une grosse clientèle familial chez vous,est-ce qu'il des forfaits pour les familles ,des activitées pour les enfants avant le match( au tailgate)?

@MIK, je suis d'accord avec toi sur le côté football et il y a plein de points positifs  que l'on doit souligner mais aussi des opportunités d'améliorations côté Cepsum.

MIK

Re: Les points à améliorer au Cepsum!!

MIK
Je suis entièrement d'accord avec toi BP ! Je suggérais simplement que le timing n'était peut-être pas idéal de discuter de ceci pour ne pas porter ombre à ce qui se passe d'excellent avec l'équipe mais bon, c'est in forum libre!

Re: Les points à améliorer!

Matou_76
C'est évident que de passer des parties avec des pointages aux grand écarts nuit beaucoup. Quand une équipe qui visite les Bleus a perdue par beaucoup la semaine précédente, c'est pas un gros vendeur.

Les médias parlent du CEPSUM sans jamais mentionner sa location. La vue sur la montagne et le Métro direct à la porte. Ce sont portant deux avantages indéniable. Je crois que nous avons le plus beau stade de la ligue.

Reste que la pub ne manque pas. Faudrait peut-être vendre des chandails et casquettes de toutes les équipes de la ligue chez sport-expert par exemple.

Re: Les points à améliorer!

Biz, si on a le temps ce soir on pondra un billet sur la couverture des Sports dans le JdM et La Presse de samedi. Tu auras une bribe de réponse là...

Re: Les points à améliorer!

Jérôme
À la base, c’est pas sorcier. Un match des Carabins, c’est le fun. Vendre du fun, c’est facile. Reste à savoir si l’UdeM veut en vendre, et s’ils sont prêts à faire le nécessaire.

C’est certain qu’il y a des contraintes. Disons que l’espace pour un gros tailgate est rare (faudrait carrément fermer Ed. Montpetit devant le Cepsum); même si c’est relativement facile de se rendre au Cepsum en métro ou en bus, bien des gens préfèrent la voiture et le stationnement est pas trop évident (puis si on ferme Ed. Montpetit, ils vont dire que le trafic c’est le bordel).

En même temps, il y a plein de choses qui peuvent être faites. Pour les billets, des promos : achètes en deux, on t’en donne deux pour tes chums ou deux pour la prochaine game. Pour la promo, les Carabins sont un secret bien gardé. Faut briser la loi du silence ;-)  Etc, etc., etc.

@ soraya. La compétition pour vendre des sièges est différente ici. Regarde le nombre de parties des Alouettes, de l’Impact et du CH (quand ils ne sont pas en lock-out), multiplie par le nombre de sièges, ça donne autour d’un million cinq-cents milles billets.  Une fois que t’as vendu tout ça, il ne reste pas mal moins d’acheteurs pour les matches de football universitaire qu'à Québec. En plus, ce n’est pas une mais trois équipes universitaires qui jouent en ville. Compare ça avec l’offre de billets de matches de sports à Qc, on voit vite que même avec le meilleur plan marketing, les résultats ne seront pas les mêmes à Mtl. Ça n’empêche pas qu’il y a des choses à améliorer.
Étrangement, les gens incompétents sont pleins de certitudes alors que les gens compétents sont envahis par le doute.
MIK

Re: Les points à améliorer!

MIK
Jérôme, tu as soulevé d'excellents points, surtout au niveau des différences entre MTL et QC, c'est tellement pas la même dynamique. Il serait farfelu de même penser appliquer le même plan qu'ailleurs.

Re: Les points à améliorer!

Soraya
En réponse à ce message posté par Jérôme

Re: Les points à améliorer!

En réponse à ce message posté par Jérôme
Jérôme wrote
[...]
La compétition pour vendre des sièges à Montréal n'est pas si différente qu'à Québec, juste pas à la même échelle. Montréal compte 4.5 fois la population de Québec (3.6 million vs 800 000). En automne, Montréal a la Canadien, l'Impact, les Alouettes et le football universitaire (Carabins, Redmen et Stingers). Québec a les Remparts, les Capitales et le Rouge & Or. Chaque ville a les équipes qui correspondent à sa taille. Québec remplit tous ses évènements, Montréal remplit juste le Canadien. Avec la LNH en lock-out, de loin la plus grosse attraction sportive de la ville (seulement à partir de la mi-octobre en plus, ne l'oublions pas), et la saison de l'Impact terminée, les stades de football devraient constamment déborder car il ne reste que ça à Montréal présentement. Or ce n'est pas le cas.

Re: Les points à améliorer!

Leroye
Un des points à améliorer pour les Carabins, c'est leur santé. Non mais blague à part, s'ils veulent entrer en série en santé, qu'ils fassent attention à l'épais de 70 de l'autre côté lors du match de samedi

Re: Les points à améliorer!

Jérôme
@ Soraya

Tu écris :
« Et arretons de dire que c'est plus facile a Qc parceque c'est un village et qu'il ne se passe rien. C'est un debat pueril et desuet tant qu'a moi. »

Cette petite phrase me fait tiquer car tu remarqueras que je n’ai rien écris qui ressemble même à un soupçon de ce que tu évoques. Je trouve dommage que tu vois des complots là ou il n’y en a pas.

Cependant, j’aime ton idée d’offrir des billets aux étudiants; pour les journées spéciales de fac, je crois que ça se fait déjà.

---------------

@ Sylven

Tu écris:
« Montréal a la Canadien, l'Impact, les Alouettes et le football universitaire (Carabins, Redmen et Stingers). Québec a les Remparts, les Capitales et le Rouge & Or »

SVP, compare des pommes avec des pommes, parce que là, tu prouves exactement le contraire de ce que tu dis. Une équipe junior de la LHMJQ comme les Remparts peut survivre à Québec justement parce qu'il n'y a pas de compétition au niveau de l'offre. S’il n'y a pas d'équipe de LHJMQ à Mtl, c’est parce que les dirigeants de cette ligue savent très bien que ce serait du suicide d'y établir une concession.

Dans ces conditions, que les Carabins attirent de 3 à 5,000 spectateurs par match est déjà un exploit!
[...]

Jérôme, je pense au contraire comparer des pommes avec des pommes, juste pas de la même grosseur !

Pour l'instant, Québec n'a pas d'équipe professionnelle de hockey (question de temps...) mais une équipe junior qui attire 12 000 personnes par match (1er de la ligue). A plus grande échelle, Montréal a le Canadien qui attire 21 000 personnes par match (2e de la ligue). Ensuite, Québec a du football universitaire qui attire en moyenne 15 000 personnes par match (1er de la ligue), tandis que Montréal a du football professionnel qui attire en moyenne 22 000 personnes par match (derniers de la ligue). Il devrait rester amplement de fans de sports, peut-être moins fortunés ou plus intéressés au football amateur ou anciens de l'Université de Montréal, pour remplir le CEPSUM (seulement 5000 personnes) à chaque deux semaines environ. En effet, cela demande juste 30 000 amateurs de football (mettons 1500 chaque pour McGill et Concordia) dans une ville de 3.6 millions d'habitants, alors que Québec en compte 15 000 dans une ville de 800 000 habitants. Donc seulement deux fois plus qu'à Québec pour une population de plus du quadruple. D'autant plus en ce moment où il n'y a pas de hockey professionnel : il n'y a pas d'autres évènements sportifs que le football à assister présentement à Montréal, contrairement à Québec !

Je simplifie l'analyse parce que ce n'est pas une thèse de doctorat, mais tu comprends mon point j'en suis sûr.

Mik

Re: Les points à améliorer!

Mik
Sylven,

Tes statistiques sont loin de justifier la situation au niveau des assistances par matchs. Ils ne forment qu'une petite partie de la dynamique dont il faut tenir compte. Et il y des éléments non-reliés au sport à considérer également.

De plus, tu compares les assistances du marché de Québec en chiffres locaux, avec ceux de Montréal que tu mets à la grandeur d'une ligue (Canadien 21,000, 2ième de la ligue). Ce faisant, tu mets ce chiffre en comparaison dans le contexte d'une ligue présente à la grandeur des USA et du Canada.

Donc. pour suivre ta logique, si on prenait les chiffres des assistances au R&O en comparant "des pommes avec des pommes" et qu'on les mettaient également en perspective "à la grandeur des USA et Canada", comme ton exemple au hockey?

Pour te donner une petite idée, je t'invite à trouver ton rang parmi la liste en bas de ce texte. Ce n'est pas un chiffre d'assistance, mais ça devrait te donner un piste tant qu'à prendre des exemples plus grand que notre marché local.

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_American_football_stadiums_by_capacity

C'est ça, comparer des pommes avec des oranges. Et de plus, il y a tellement plus à considérer que l'équation simpliste des chiffres que tu avances....

Re: Les points à améliorer!

Jérôme
Sylven, si tu tiens vraiment à rester dans les pommes, mais sans tomber dedans, faisons des tartes avec. ;-)

Il manque un élément important dans l’équation, le prix des billets. Pour un siège à la même place que celui qui me coûte 25$ pour un match des Carabins, je paierais 85$ pour l’Impact, 92$ pour les Alouettes et 182$ pour les Canadiens. En tarte aux pommes, ça correspond à une petite pointe par partie pour les bleus, une demi-tarte pour les ALs et toute une tarte pour le CH. Je ne pense pas que les Remparts ou les Capitales coûtent le prix d'une tarte.

Alors, un seul match des Canadiens ou une saison complète des Carabins, c’est le même prix! Comme je suis gourmand, au lieu d’une pointe, j’ai pris une tarte aux pommes au complet. Mais j’ai choisi de la recouper en petites pointes et j'ai pris les Carabins : depuis 2005, j’ai quatre billets de saison.

À Montréal, plusieurs font le choix de payer le gros prix pour aller voir quelques fois par année des pros se traîner les pieds. Présentement, à Québec, ce choix n’existe pas. Remarque que c’est peut-être une bonne chose, ça vous permet de sortir au foot et d’avoir du fun jusqu’à huit fois par année. Dans quelques années, plusieurs risquent de sacrifier tout ça pour un ou deux matchs de hockey…
[...]

...en plus de matchs futurs de la CFL car c'est écrit dans le ciel pour Québec, et ce en partie à cause du succès du R&O, ironique n'est-ce pas?

Re: Les points à améliorer!

En réponse à ce message posté par Mik
Mik wrote
[...]

Bon là tu vas me dire qu'à Montréal, même s'il n'y a pas d'autres évènements sportifs que le football présentement, les amateurs de hockey déchus vont voir du ballet et de l'opéra !?! Come on man...

Tous les rangs donnés pour les assistances moyennes sont pour la ligue au complet, peu importe le territoire qu'elle couvre. Les Remparts sont premiers au Canada (CHL - 60 équipes dont 8 américaines dans l'Ouest), tout comme le Rouge & Or (SIC - 26 équipes). Je ne commencerai toujours ben pas à comparer SIC avec la NCAA, là c'est vraiment des pommes et des oranges !! Si tu veux qu'on ramène les Canadiens au niveau du Canada (juste 7 équipes), pas de problème, ils sont premiers mais que veux-tu, la ligue dans laquelle ils jouent a des équipes aux États-Unis, comme les Remparts mais pas le Rouge & Or. En passant, 2e c'est excellent, les Montréalais sont de très bons amateurs de hockey professionnel. C'est au football que ça se gâte.