Les points à améliorer!

classic Classique list Liste threaded Arborescence
36 messages Options
12
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Les points à améliorer!

Bleu Poudre
Au niveau des Alouettes la perte de plusieurs commanditaires et partenaires corporatifs a fait très mal cette année notamment au niveau des loges et des billets de saisons,malgré tout le taux d'occupation est de 90% .Un autre facteur risque de changer le portrait  à Montréal,la pertes des avantages fiscaux liés à l'achat de billets de saison et de loges par des compagnies qui ensuites déduisaient le tout avec leurs dépenses.On ne peut pas comparer une petite ville à une métropole ,si on veut comparer Mtl avec une autre ville au Canada seules Toronto et Vancouver peuvent l'être mais encore Toronto a deux clubs pros de plus donc..Il est faux d'affirmer que Mtl n'est pas une bonne ville de football car les Als ont joué presque 10 ans à guichets fermés,un fait qu'aucune autre équipe de football a accompli au pays.Pour les Carbs ,ça va prendre une coupe Vanier pour sortir l'équipe de l'anonymat médiatique actuel .Québec n'a pas toujours été une bonne ville de sport ,les Nordiques peinaient a remplir le colisée même lors des bonnes années,plusieurs billets étaient donnés à chaque match.Et s'ils reviennent le dollar loisirs des Québécois sera sollicité comme jamais et les gens opteront pour le hockey pro ( effet de nouveauté).Et les commanditaires aussi...
"Football isn't a contact sport, it's a collision sport. Dancing is a contact sport." -V.Lombardi & D.Daugherty
 

BP Modérateur
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Les points à améliorer!

als4ever
Comme mentionné précédemment, il y a deux variables dans l'équation:
-Temps disponible pour les loisirs
-Argent disponible pour les loisirs

Oui les Alouettes ont la plus faible moyenne d'assistance de la ligue. Mais je suis convaincu qu'ils sont dans le top 3 pour les revenus de billeterie car ils ont les billets les plus chers de la ligue. Pour donner une idée, j'ai trouvé sur Ticketmaster le prix équivalent à mes billets de saison dans différents stades de la ligue:

89$/billet Montreal
81$ Hamilton
73$ BC
63$ Winnipeg
61$ Calgary
60$ Toronto
60$ Saskatchewan
55$ Edmonton

Et par comparaison: Bills de Buffalo 96$

Il y a une une hyperinflation des prix depuis quelques années avec les Alouettes, autant les billets que les souvenirs ou les concessions. Je connais plusieurs fans qui y vont moins souvent à cause de ça.

Pour les Carabins, c'est différent évidemment. Un des problèmes est que les parties contre McGill ou Bishop's sont ignorées par la plupart des médias, privant l'équipe de la pub gratuite fort utile. De plus, je suis convaincu qu'une Dunsmore ferait une bonne différence au niveau des billets de saison vendus.
Mik
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Les points à améliorer!

Mik
En réponse à ce message posté par Sylven
Sylven, avant tout, petite précision, mon point était que tu te sert de deux unités de mesure différentes pour comparer deux choses côtes à côtes. Deux poids deux mesures comme on dit. Ça paraît bien à première vue, mais dans la réalité, ça ne s'applique pas ainsi. Quand même que tu jouerais avec les mots "ligues" ou "territoires" pour mêler les cartes, il faut suivre une certaine logique. Je m'excuse à l'avance si cela te paraîtra un peu compliqué, mais il existe de réelles raisons pour justifier une situation.

L'argumentaire repose sur ceci: aller à un évènement sportif demeure un choix qui fait dépenser des "divertissements-dollars" en plus de ce qu'on pourrait appeler des unités-temps, et on peut faire ce qu'on veut de notre temps, et celui-ci peut être limité avec la vie qu'on mène. Car aller à un match de football est un divertissement, et ce match est en concurrence non-pas seulement face à d'autres divertissements sportifs mais face à d'autres divertissements tout court, une résultante du cross-marketing. Par exemple, l’activité concurrente à un match des Carabins n'est pas nécessairement un autre match de football, quoique cela existe avec 3 autre offres-football à proximité, tant universitaire que pro. Sur un ton moqueur, tu dis que l'amateur de hockey déchu n'ira pas voir de ballet ou de l'Opéra. Bon, tu as probablement raison sur ce point mais le fait demeure que tu n'en sais rien et tu ne fait que supposer. Facile de prendre un exemple à l'extrême limite pour l'appliquer à l'ensemble, mais c'est une erreur en soi. Une jeune famille pourrait par exemple décider d'aller au Biodôme ou à La Ronde, ou au resto, ou whatever. Les hardcores football fans demeureront au match bien entendu, mais les généralistes pourront dévier vers un autre divertissement.

Il est très facile d'évaluer que la très grande foule du PEPS est composée en partie seulement de hard fans, qui braveront les pires intempéries pour assister au match. Mais il y a aussi une très grande proportion, qui sont moins partisans et qui viennent pour la "messe" le social. Tu n'as qu'à t'assoir au milieu de la foule et constater les gens qui ne suivent pas le match mais placotent sans arrêt en buvant une bière. Je n'ai rien contre ça et c'est tant mieux, ils s'amusent et c'est l'essentiel. C'est un divertissement avant tout. Les Carabins on une plus grande proportion de hard fans pour la simple et bonne raison que le pourcentage d'étudiants est plus élevé en partant et qu'ils sont plus impliqués dans le match. Je parle de pourcentage, pas de nombre absolu. Pour en revenir aux généralistes (non-hardcore) au PEPS, leur offre divertissement est bien entendu moins grande à Québec qu'à Montréal. Ce n'est rien contre Québec au contraire, car Québec fait assez bonne figure à ce niveau. Mais malgré tout ce n'est aucunement comparable au marché de Montréal. Il y a simplement énormément plus d'offre-divertissement, donc énormément plus de concurrence, et ce par capita même si le bassin de clients est plus grand à MTL.

Cet argument fut invoqué à maintes, maintes, maintes, reprises, et pour quiconque a baigné le moindrement en média, relations publiques, ou stratégies évènementielles, ça crève les yeux de vérité.

Je dirais même que sur des sites spécialisés de ces disciplines, (hors football) on ferait rire de nous à tenir pareil propos à croire que l'offre-divertissement s'équivaut entre MTL et Qc, il y a nettement plus de concurrence à MTL que ce n'est même pas proche. Mais sur la planète football, seulement certaines personnes aveuglée par la partisane refusent d'admettre ces faits qui sont pourtant (et surtout pour toi Sylven) statistiquement facile à prouver. Ceci prend soin du côté statistique de l'offre et la demande. Il y a aussi d'autres justifications pour des assistances à un évènement sportif, dont certaines liées aux questions sociaux-économiques de l'endroit, mais le fait demeure, c'est pas mal plus compliqué que tu ne le penses. Les Carabins font très bien côté assistance tous facteurs considérés, et ça ira en grandissant, et ce n'est PAS uniquement un facteur du nombre de championnats remportés, loin de là, mais ça aide on ne peut le nier.

Retournons au football et aux choses prioritaires, la prochaine partie de ce weekend ! Pour cette raison, je garde ma prochaine leçon pour après la saison. À suivre ! (Ok, un brin d'arrogance bon-enfant mais avoue que c'était intéressant à lire non?)       ;)
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Les points à améliorer!

Bizz
MIK, tu fais dans le trop compliqué....

Combien d'étudiants dans les 3 (désolé peut pas le mettre de côté...) campus ?
Combien de sièges au CEPSUM ?
Rapport qualité/prix des games des Carabins pour les «divertissements-dollars» de ces étudiants ?

C'est tout simple, devrait être plein «à craquer» tout le temps.
Le plywood reste à Laval !
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Les points à améliorer!

deuxfans
Administrateur
En réponse à ce message posté par Bleu Poudre
Faut faire attention avec le $ corpo, ça fait quelques années que la déduction permise n'est que de 50%. Donc dire que les billets sont subventionnés n'est vrai qu'à 50%...
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Les points à améliorer!

deuxfans
Administrateur
En réponse à ce message posté par als4ever
Pour renchérir. la bière au même prix qu'au Centre Bell (10$) à Percival, tandis qu'au tennis Rogers (qui est un évènement haut de gamme Montréalais) c'est 6.50$...

(ça parais-tu qu'on l'a au travers la gorge?)
MIK
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Les points à améliorer!

MIK
Ce que j'ai à travers la gorge sont nos plus qu'ordinaires hot-dog à 2.75  . À ce prix là le Malox ou Bromo Seltzer devrait être inclus.
MdM
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Les points à améliorer!

MdM
tu n'as qu'a faire comme nous et bien tailgaté avant la game. comme ca t'as plus faim pour un plus qu'ordinaire hotdog
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Les points à améliorer!

Sylven
Administrateur
En réponse à ce message posté par Mik
Mik wrote
Pour en revenir aux généralistes (non-hardcore) au PEPS, leur offre divertissement est bien entendu moins grande à Québec qu'à Montréal. Ce n'est rien contre Québec au contraire, car Québec fait assez bonne figure à ce niveau. Mais malgré tout ce n'est aucunement comparable au marché de Montréal. Il y a simplement énormément plus d'offre-divertissement, donc énormément plus de concurrence, et ce par capita même si le bassin de clients est plus grand à MTL.

Je dirais même que sur des sites spécialisés de ces disciplines, (hors football) on ferait rire de nous à tenir pareil propos à croire que l'offre-divertissement s'équivaut entre MTL et Qc, il y a nettement plus de concurrence à MTL que ce n'est même pas proche. Mais sur la planète football, seulement certaines personnes aveuglée par la partisane refusent d'admettre ces faits qui sont pourtant (et surtout pour toi Sylven) statistiquement facile à prouver. Ceci prend soin du côté statistique de l'offre et la demande. Il y a aussi d'autres justifications pour des assistances à un évènement sportif, dont certaines liées aux questions sociaux-économiques de l'endroit, mais le fait demeure, c'est pas mal plus compliqué que tu ne le penses. Les Carabins font très bien côté assistance tous facteurs considérés, et ça ira en grandissant, et ce n'est PAS uniquement un facteur du nombre de championnats remportés, loin de là, mais ça aide on ne peut le nier.
MIK, ta looooonnnngggguuuueee analyse se tient mais je crois que vais la contrer par un simple contre-exemple. Comment se fait-il que les assistances moyennes soient si bonnes aux Canadiens étant donné la fantastique offre de divertissement de Montréal ?!? Le Centre Belle devrait être vide si je suis ta logique. La réponse est fort simple selon moi : les Montréalais adorent le hockey professionnel. Tandis qu'ils n'apprécient guère le football. Toujours si on suit ta logique, les petits marchés de la NHL devraient constamment être devant, alors que les cinq premiers sont Chicago, Montréal, Philadelphie, Detroit et Toronto, pas spécialement de petites villes où l'offre de divertissement est mince. Plutôt des grandes villes qui aiment le hockey tout simplement. En fait, l'analyse est assez simple à faire je pense : quand tu aimes vraiment quelque chose, tu mets autre chose de côté pour faire ce que tu préfères.
Force, Travail, Fidélité

"A school without football is in danger of deteriorating into a medieval study hall" - Vince Lombardi
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Les points à améliorer!

Bizz
En réponse à ce message posté par deuxfans
deuxfans wrote
Pour renchérir. la bière au même prix qu'au Centre Bell (10$) à Percival, tandis qu'au tennis Rogers (qui est un évènement haut de gamme Montréalais) c'est 6.50$...

(ça parais-tu qu'on l'a au travers la gorge?)
Voilà ce qu'il vous faut ! 
Le plywood reste à Laval !
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Les points à améliorer!

deuxfans
Administrateur
Hummm bonne idée!!!
Mik
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Les points à améliorer!

Mik
En réponse à ce message posté par Sylven

Sylven, tu offres d'excellents argument pour supporter mes explications. Comme tu le constate toi-même, il ne s'agit pas seulement d'une question de chiffres (voir la fin de mon texte précédent).

Ton exemple du Canadien est intéressant mais il y a beaucoup de billets corporatifs et d'argent de compagnies là-dedans, et bien-entendu la visibilité est énorme par les chaînes-pub télévisées.

Pas vraiment juste que tu ais même inclus le Canadien dans ton équation initiale.

Montréal est une ville de hockey mais Québec encore plus dans une certaine mesure. Du temps des Nordiques, le pourcentage de billets de saisons détenus par les compagnies étaient faibles contrairement à ceux détenus par les  citoyens et fans qui payaient leur billets de leur poches. Ça n'enlève pas la réalité qu'il est plus difficile pour les Carbs de se tailler une place dans la forte concurrence qu'est Montréal.

Mais la game hebdomadaire à Laval, on peut s'entendre pour dire que c'est le main event en ville non? Et ce appuyé par 2 pages pleines dans les journeaux du matin.

De toute façon, ça a l'air que ça vas rester de même un bout, petit caporal Labaume s'est exprimé ouvertement aujourd'hui contre la venue d'un club CFL à Québec. C'est pas lui qui décide tout, mais à Québec, la petite clique Tanguay-Labaume et les investisseurs ne veulent pas de concurrence pour diminuer le nombre de spectateurs au PEPS. Quelle mentalité de petit - du moins concernant le football.

Ce serait à la population de décider il me semble. C'est une quasi-honte de ne pas avoir un club CFL à Québec après tout ce temps.
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Les points à améliorer au Cepsum!!

Jérôme
En réponse à ce message posté par Bleu Poudre
Si on considère la forte concurrence pour les $ divertissements à MTL, je trouve qu’en bout de ligne, les Bleus s’en tirent assez bien, quoiqu’en regardant de plus près les chiffres des trois dernières années pour la saison régulière, et bien que ce soit complet pour les matchs d’ouverture et pour ceux contre Laval, on constate une baisse entre 2010 et 2012...

Si on suppose un prix moyen par billet de 15$, les sièges vides de 2012 représentent un manque à gagner de 85 000$ Est-ce que ça inquiète l’UdeM, est-ce que ce manque est significatif pour elle?

Si la réponse est non, on peut juste espérer que les Bleus vont continuer à s’améliorer et à gagner. Sinon, on va se retrouver avec les foules des Redmen (600 pour le dernier match contre Laval…)!

Si la réponse est oui, on a plein d’idées pour eux, pour attirer des spectateurs ET pour les garder!  ;-)

---------------

2010
Sherbrooke: 5100
McGill: 4631
Laval: 5166
Concordia: 3436
Bishop: 3030
                             
2011
McGill: 5160
St Mary's: 4090
Laval: 5100
Sherbrooke: 4603
                             
2012
Concordia: 5100
Bishop: 3024
Sherbrooke: 3533
Laval: 5100
McGill: 3088
Étrangement, les gens incompétents sont pleins de certitudes alors que les gens compétents sont envahis par le doute.
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Les points à améliorer!

Jérôme
En réponse à ce message posté par Mik
Mik wrote
De toute façon, ça a l'air que ça vas rester de même un bout, petit caporal Labaume s'est exprimé ouvertement aujourd'hui contre la venue d'un club CFL à Québec. C'est pas lui qui décide tout, mais à Québec, la petite clique Tanguay-Labaume et les investisseurs ne veulent pas de concurrence pour diminuer le nombre de spectateurs au PEPS. Quelle mentalité de petit - du moins concernant le football.

Ce serait à la population de décider il me semble. C'est une quasi-honte de ne pas avoir un club CFL à Québec après tout ce temps.
S'il est cité correctement, il aurait dit « Il ne faut pas s'exciter avec des gens de l'extérieur qui voient que Québec va bien. Je comprends qu'ils veulent venir faire des affaires ici, mais là, les Tanguay et l'Université Laval ont travaillé de façon phénoménale pour nous donner un club qui est champion au moins une année sur deux et qui nous donne énormément de plaisir aussi. Pourquoi on courrait pour en avoir un autre? »

Une réponse où sens de la politique et sens des affaires se rejoignent.
"des gens de l'extérieur" = "eux" versus "nous", les méchants contre les bons.
"Québec va bien" = c'est grâce à moi + "eux" sont jaloux.
"Pourquoi on courrait pour en avoir un autre?" = je suis déjà en partnership dans une business de club pro, c'est pas vrai que des étranges vont venir me faire de la concurrence sur "mon" territoire.

Politiquement, c'est habile, à la fois une façon de dire à la CFL "essayez-vous même pas, je vous tout faire pour vous bloquer" et à ses électeurs "soyez heureux, tout va bien et je suis celui qu'il vous faut pour vous protéger". Pour le visionnaire et l'ouverture d'esprit, on repassera.
Étrangement, les gens incompétents sont pleins de certitudes alors que les gens compétents sont envahis par le doute.
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Les points à améliorer!

Guy Moore
J'aimerais bien savoir ce qu'il aurait pu répondre d'autre à une question impromptue avant de prendre l'avion relativement à une éventuelle équipe de la LCF évoquée vaguement par le commissaire Cohon.

Selon toi il aurait dû dire: « Contrairement aux autres clubs sportifs de Québec qui se démarquent en dominant leurs ligue aux guichets et aux championnats grâce à des leaders locaux qui travaillent fort dans la communauté, nous allons espérer qu'un messie de l'extérieur arrive avec assez d'argent pour construire un stade et acheter une franchise de la LCF»

MIK
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Les points à améliorer!

MIK
"J'aimerais bien savoir ce qu'il aurait pu répondre d'autre à une question impromptue avant de prendre l'avion "

Elle est bien bonne celle-là !!! Tu fais passer Labaume pour quelqu'un qui a été pris totalement au dépourvu. On dirait que tu n'est pas au courant que c'est un type qui est capable de marcher, parler, et mâcher de la gomme Juicy-fruit en même temps. Le gars est un PRO de la réplique sur-le-champ, et un maudit bon acteur qui sait exactement l'effet de ses paroles devant au micro.

Il n'est pas à une question près de "décider" pour tout le monde avant même que le monde se prononce. Une réponse aurait pu être " Si un projet se présente, on le regardera en temps et lieu". Mais il a évidemment des intérêts à protéger. Penses-tu réellement que c'est un fan de football? Soyons pas trop naïf tout de même.
12