Les laissés pour compte LFUQ au repêchage

Les laissés pour compte LFUQ au repêchage

Tous les ans, une ribambelle de très bons joueurs voient le repêchage défiler devant leurs yeux sans jamais voir leur nom s'afficher à l'écran. On pense à l'excellent McGillois Ben Thompson il y a 2 ans et J. Beaulieu-Richard l'an dernier.

On ne sait pas trop si on est conspirationniste, mais il nous semble toujours qu'il y en a plus du côté de la LFUQ. Cette année les plus importants qui "sèchent sur le banc" sont:

- Rotrand (surement le fait qu'il n'a pas la vitesse pour les US lui a grandement nui)
- Pat Chénard (qui est philosophe et espère faire un Pascal Fils de lui-même). Il n'a plus d'éligibilité.
- Guillaume Rioux (les petits joueurs d'habilité et la CFL)

et beaucoup de Bishopois qui ont de belle performances athlétiques:
- O'Shane Daley
- Stephen Adokulu (un RV de 6'4)
- Stephen Adu
- Matt Burke (il nous semblait que la CFL raffolait des gros FB)

Une des situations les plus ironique est le cas du HB/Safety Nathan Taylor, qui a épuisé son éligibilité universitaire et qui se préparait ardemment depuis 4 ans à entendre son nom au repêchage CFL, et qui fait lui aussi parti des overlooked. Le dernier choix du repêchage a été Paul Spencer, un gars qui a joué deux ans à ConU (ses 2 premières) et qui revenait au camp d'entrainement de ConU pour aider les DB. Le coach sera repêché à la place de l'élève...

On sait qu'il reste deux choix par équipe, alors possiblement que certains de ces joueurs auront la chance de se faire valoir à un camp d'entrainement...

Re: Les laissés pour compte LFUQ au repêchage

Benoit
Le bout qui est très intriguant c'est qu'un seul RB a été repêché.

Alors que normalement les meilleurs RB se font fullbacker à chaque année par la CFL, rien de tel à rapporter cette année.

On croirait que les choses changent.  À moins qu'il n'y avait aucun RB avec le physique de l'emploi, évidemment.  J'ai pas vraiment regardé qui était disponible.

Re: Les laissés pour compte LFUQ au repêchage

Benoit
Ah et petite intrigue, peut-être, poue Rotrand.  Lumbala est très exactement le même genre de joueur que Rotrand.  Peut-être que si ils en ont besoin de un ils pourraient en avoir besoin de deux?

Re: Les laissés pour compte LFUQ au repêchage

On a été surpris de voir les Als ramasser un RB non-import, mais se souvenant de l'arrivée de J. Messam, ça fait tout son sens. Les Als décident d'y aller avec un champ-arrière canadien.

Comme Benoit dit, peut-être iles Alouettes vont l'inviter à leur camp d'entrainement. Rotrand n'est peut-être pas le bon gars sur les unités spéciales, mais l'an dernier il bloquait comme un pro. On l'a vu contenir AGN à un vs un à une couple de reprises...

Re: Les laissés pour compte LFUQ au repêchage

La plus grosse surprise pour moi est Patrick Chénard. Je croyais vraiment qu'il avait ce qu'il fallait pour attirer l'attention de la CFL. Je ne savais pas qu'il n'avait plus d'éligibilité par exemple. Je suppose qu'il a joué quatre ans, à moins qu'il se fasse rattraper par les 8 ans après le secondaire ?

Re: Les laissés pour compte LFUQ au repêchage

En réponse à ce message posté par Benoit
Benoit wrote
[...]

Matt Burke tombait bien dans cette catégorie, s'il bloque bien. Les choses ne changent pas tant que ça : un seul RB repêché, 0 quart et une tonne de joueurs de ligne...

[...]

Moi, j'ai surtout été surpris de voir les Alouettes ramasser un RB, si bon Lumbala soit-il, 5e ! A mon avis, ils auraient facilement pu attendre leur choix de 2e ronde (14e) sans risquer de se le faire voler. Ils auraient ainsi pu prendre Haidara en 5e avant que BC leur vole...

Le problème est que les Alouettes n'ont plus besoin de RB, ils en ont déjà une tonne dont 2 Canadiens. Je doute donc qu'ils invitent Sené à leur camp même si je lui souhaite.

Re: Les laissés pour compte LFUQ au repêchage

Nah, il avait joué une saison Jr avec Châteauguay après son secondaire (ou son CEGEP ?)

Même chose que N. Taylor qui lui avait joué pour une équipe civile North Shore après son secondaire...

Donc la règle des 8 ans les rejoint...

[...]

Je ne pense pas que c'est leur plan. Victor Anderson & Chris Jennings ont vraiment été spectaculaires en fin de saison l'an passé. Et si les Eskimos ont laissé aller un ancien joueur canadien par excellence de la ligue pour seulement un choix de 6e ronde, c'est que Messam a ses problèmes...

Côté talent Canadien, ils semblent avoir leur 7 partants bien ancrés et même un peu plus:
-5 joueurs de ligne offensive
-Emry comme secondeur
-Edem comme Maraudeur (Avec Brouillette comme sub) (Si K.Hebert ne fit pas dans le nouveau système comme mauraudeur)
-Lavoie comme FB remplacé sur certains jeux par Deslauriers(5e receveur)
-Des joueurs de ligne défensives au besoin

Côté stratégie de match, les Als ont l'habitude de seulement habiller 3 joueurs dans le champ arrière:
-le porteur partant (Jennings ou Anderson)
-Pat Lavoie comme CA
-Le Canadien D.Diedrick comme sub aux deux places

Diedrick arrive au bout du rouleau. Je ne sais même pas s'il va revenir au camp. Pour le remplacer, je vois une lutte entre Messam & Lumbala. Malheureusement, je ne vois pas Rotrand dans ce role. Pas assez physique et pas assez de bonnes mains. (Malheureusement, on l'a souvent vu échappé des passes attrapables)

My 2 cents!

[...]

En plus les Als ramassent des RB avec ce qui semble être l'intention de les faire jouer comme RB.  Ils font vraiment bande à part en voulant donner la chance aux Canadiens de s'essayer à une position Américaine.

Re: Les laissés pour compte LFUQ au repêchage

als4ever
Benoit wrote
En plus les Als ramassent des RB avec ce qui semble être l'intention de les faire jouer comme RB.  Ils font vraiment bande à part en voulant donner la chance aux Canadiens de s'essayer à une position Américaine.
Il ne faut pas oublié que les deux RB sur l'équipe d'étoile de la LCF étaient Canadiens en 2012 (Cornish & Harris).  La position est moins américaine qu'avant.

[...]

Très bonne analyse de la situation chez les porteurs de ballon des Alouettes.

Re: Les laissés pour compte LFUQ au repêchage

Zaché
Les problèmes de Messam me semblent bien derrière lui (depuis que les Lions l'ont libéré il semble avoir une bonne attitude). C'est triste à dire mais les porteurs de ballon n'ont pratiquement aucune valeur maintenant dans la CFL. Le meilleur porteur de ballon a été libéré en plein milieu de la saison l'an passé (Boyd) ce qui a surpris tout le monde et dans les dernières années des porteurs bien établis avec plusieurs années encore devant eux ont été laissé de côté dans la saison morte pour des jeunes à moindre coûts sans se faire réclamer par personne (e.g. Fred Reid, Joffrey Reynolds, même Cobourn qui a pu revenir l'an passé uniquement parce que d'autres se sont blessés).

J'ai l'impression que le point fort de Lumbala soit sa versatilité. Il court bien, bloque bien et attrape assez bien. La flexibilité des joueurs en raison du ratio est très prisée. Si Messam se met à courrir comme il y a 2 ans, Lumbala pourrait se retrouver second dans un ou deux ans. Sinon il pourra sûrement faire un FB. Ce qui nuit à Rotrand c'est son manque de versatilité, il bloque très bien, il n'a pas les meilleures mains et il reste à démontrer qu'il peut jouer sur les US. Ça lui donnerait une meilleure chance s'il jouait sur les US pour sa dernière année.

Re: Les laissés pour compte LFUQ au repêchage

La position de porteur de ballon devient de plus en plus "interchangeable" au football. On rappelle qu'aucun RB ne fut choisi en première ronde du dernier repêchage NFL.

Pourtant le MVP dans la NFL en 2013 était un porteur de ballon, A. "Purple Jesus" Peterson...

Re: Les laissés pour compte LFUQ au repêchage

Selon Anthony Côté-Leduc, il y a finalement 4 joueurs qui seront invités au camp des recrues des Alouettes sur les 73 qui étaient présents au camp d'essai hier (pas une grosse moyenne, mais quand même mieux que l'an passé avec 0) : Dominic Noël (DB, ancien de Laval), Mathieu Boulay (DL, ancien de Bishop's), Nathan Taylor (DB, ancien de Concordia) et Stephen Adekolu (REC, Bishop's). Bravo et bonne chance pour la suite !

D'autres joueurs québécois qui ont malheureusement échoué dans leur tentative d'impressionner les entraineurs : Rotrand Sené (RB, Montréal), Maximilien Ducap (DB, Laval), Patrick Chénard (DB, ancien de Sherbrooke), Samuel Fournier (FB, ancien de Laval), Frank Bruno (REC, ancien de Montréal), Billy Jean (REC, McGill), etc.

Bravo aussi aux Alouettes d'avoir invité un quart de chacune des six équipes universitaires du Québec. Il leur reste juste à donner une vraie chance à Kyle Quinlan pour démontrer leur sincérité dans ce domaine...