Les Carabins remportent la Coupe Vanier

Re: Les Carabins remportent la Coupe Vanier

melanfoot wrote
Cette année, ce sont les Carabins qui ont été les plus opportunistes durant les séries, et dont les leaders ont vraiment joué leur rôle, exécutant les jeux-clé. Ça paraissait que l'esprit d'équipe était très fort, et c'est maintenant une équipe qui joue avec fairplay.

Trois de suite au Québec, ça veut dire que le Rouge et Or et les Carabins sont et seront parmi les meilleures équipes au Canada.

Que le meilleur football se joue au Québec, c'est une autre question, il me semble que la ligue de l'Ouest est plus équilibrée. C'est vraiment entre l'Ouest et le Québec.

Il reste aussi qu'il y a de très très bonnes équipes ailleurs au Canada, et qu'on aimerait les voir plus souvent.
Dans un autre ordre d'idée, pourquoi pas Ottawa et Carleton dans la ligue du Québec, pour équilibrer les nombres d'équipes entre le Québec et l'Ontario ?  Ça se battrait pas mal fort pour une des quatre places dans les séries.

Opportunistes et chanceux de remporter trois matchs consécutifs par la peau des dents sur les derniers jeux du match, je pense qu'on peut le dire. Mais une bonne équipe fait sa chance.

Équilibré et fort sont deux choses différentes. L'AUS est probablement la conférence la plus équilibrée au Canada, mais certainement pas la plus forte. L'Ontario a aussi un bon trio de tête en Western, Guelph et McMaster. Mais je pense qu'ils perdraient leur part de matchs interconférence contre Calgary, Manitoba, Laval et Montréal.

Pour Carleton et Ottawa, l'idée a été suggérée à plusieurs reprises mais c'est leur souhait de rester dans l'OUA (du moins au football) et tu ne peux évidemment pas obliger une équipe à changer de conférence. Chose certaine, s'ils transféraient au Québec, il faudrait admettre plus que 4 équipes en séries.

Re: Les Carabins remportent la Coupe Vanier

Et oui, content que la Coupe Vanier reste au Québec, ça fait trois de suite ! Ça prouve que le meilleur football se joue ici quoiqu'en prétendent certains commentaires du ROC.
En passant, drôle de commentaire de Marshall Ferguson, le quart de McMaster, dans les journaux de ce matin : «Ce n’est pas la meilleure équipe que nous avons vue cette année. Je pense que Western et Guelph lui sont supérieurs.»

Considérant que McMaster a battu Guelph qui a battu Western, comment se fait-il que McMaster n'ait pas écrasé Montréal dans ce cas ?!?

Ben coudonc, après trois Coupes Vanier consécutives remportées par le Québec, on dirait que certains Ontariens pensent encore que c'est chez eux que le meilleur football universitaire se joue...
Faisons un survol de Mc Master à la Coupe Vanier depuis 2011:

2011, à la demie, Mac 23-0. Ça a tout pris pour que Mac gagne sur un placement en 2e prolongation. Notons que Tyler Crepigna en avait raté un qui aurait pus donner la victoire à Mac à la fin du 4e quart (forçant ainsi la prolongation) et que Bede avait frappé le poteau et en avait manqué un plus tôt qui aurait pu aussi donner la victoire à Laval.

2012, à la demie Mac 14-12. Laval a ensuite écrasé Mac 37-12, Mac n'a même pas fait un seul point de la 2e demie.

2014, à la demie Mac 13-3. On conait la suite.

De ce que je constate, Mc Master a toujours été fort en 1ère demie, mais a toujours ralenti en demie, alors que Laval et Montréal en a profité.

Pour gagner la Coupe, tu dois jouer 60 minutes. C'est simple!

Montral n'a jamais abandonné samedi, contrairement à Mac.

Bede s'en voulait d'avoir raté son placement de 47 vg à la Dunsmore, mais ça arrive aussi dans la CFL et la NFL d'en rater des aussi long. Pou Crepigna, c'est encore pire!

Alors bravo les Carabins, vous avez été persistants tout an long de la saison!

Re: Les Carabins remportent la Coupe Vanier

En réponse à ce message posté par Bert
Bert wrote
Par ailleurs, j'ai trouvé que les Bisons avaient une meilleure équipe que les Marauders, surtout en raison de la différence de talent entre les deux QA...Justement!
J'ai aussi trouvé Yantz impressionnant. Ferguson, bof. Ses lectures sont bonnes mais peu mobile, bras ordinaire et mauvaise précision passé 15 verges.

Re: Les Carabins remportent la Coupe Vanier

En réponse à ce message posté par BigJer
BigJer wrote
[...]

Bon point et bonne analyse que McMaster sort toujours fort en 1e demie mais ralentit la cadence en 2e demie. Ceci dit, je ne pense pas qu'ils aient abandonné comme tu le suggères en 2e demie. Ils étaient toujours bien rendus à la ligne de 24 de Montréal (tout près d'un premier jeu d'ailleurs si je me souviens bien, ils auraient peut-être dû y aller finalement !) avec 1 minute à faire au 4e quart et ils venaient de traverser méthodiquement le terrain. Ça leur prenait donc seulement un placement de 31 verges pour gagner le match et ils avaient le recordman canadien pour le plus grand nombre de placements en carrière pour le faire. Ça semblait donc presque dans la poche mais Crapigna et son unité de placement ont choké. Mais oui, chapeau à Montréal d'avoir tout donné jusqu'à la fin !

Tnt

Re: Les Carabins remportent la Coupe Vanier

Tnt
Le recrutement de Carleton et Ottawa se fait principalement etplus naturellement en Ontario!

Re: Les Carabins remportent la Coupe Vanier

Je trouvais que Ferguson sous pression, n'attendait pas le moment propice pour lancer son ballon. Il préférait la laisser partir un peu tôt (et croche) plutôt que d'absorber le hit du joueur des Carabins qui arrivait.

Parfois, il faut se sacrifier... (Le Roux était le meilleur qu'on ait vu à ce chapitre au foot universitaire)

Re: Les Carabins remportent la Coupe Vanier

BigJer
En réponse à ce message posté par balou
Avez-vous remarqué (à part moi bien sûr), que quand les Carabins sont entrés sur le terrain en courant avec les deux porte-drapeaux, quand ils se sont mis en rond à la ligne de 40 vg, certains joueurs ont dépassé la ligne de 45 vg.

J'imagine que ça semble anondin pour pas mal toute le monde, mais depuis la Dunsmore de 2005, justement quand les Carabins se sont mis au centre du terrain sur le logo de Laval et n'ont pas voulu se tasser, ce qui a dégénéré, il est interdit de dépasser la ligne de 45 vg dans le football canadien (autant SIC que CFL) avant le match.

https://www.youtube.com/watch?v=vqtiLfGkMYs

Par contre, je ne sais pas si une pénalité est possible ou quelles sont les sanctions possibles.

Re: Les Carabins remportent la Coupe Vanier

On en a déja eu une contre Laval... Plus certain si c'était au PEPS ou au CEPSUM cependant...

Re: Les Carabins remportent la Coupe Vanier

balou
En réponse à ce message posté par BigJer
Le commentateur du Rouge et or avait été vraiment là-dessus.

Re: Les Carabins remportent la Coupe Vanier

LeMaraudeur
En réponse à ce message posté par BigJer
Si vous voulez pas que l'on marche sur votre logo, attachez-le au plafond ...... j'ai joué et coaché au football pendant 20 ans ... et je n'ai jamais, mais jamais pensé que je devais faire le tour d'un logo, que ce soit avant la partie ou pendant. Foutez-nous la paix avec vos niaiseries, on joue au football, on n'est pas dans une game de superstition :(

Re: Les Carabins remportent la Coupe Vanier

BigJer
LeMaraudeur wrote
[...]
Si le SIC a décidé d'interdire aux équipes de dépasser le 45 vg, ça ne doit pas être une niaiserie. C'est le règlement.

Re: Les Carabins remportent la Coupe Vanier

Phénix
En réponse à ce message posté par Bert
Marshall Ferguson: "Ce n’est pas la meilleure équipe que nous avons vue cette année"

Ça tombe bien, nous autres aussi ce n'est pas la meilleure équipe que nous avons vu cette année. En fait il y en avait 2 devant eux ;)

Traduction: Sore losers always invent excuses to justify defeat.

Re: Les Carabins remportent la Coupe Vanier

MdM
[...]
Mais ca rien avoir avec les logos. tout le monde  se caliss des logos. Ce règlement est là pour assurer une distance raisonnable entre deux groupes de jeunes au niveau de testostérone trop élevé.

[...]

J'ai juste dit que le réglement a été instauré après la Dunsmore de 2005 quand les Carabins se sont mis au centre du terrain au PEPS et n'ont pas voulu se tasser, ce qui a viré en bataille.

Oui le règlement de ne pas dépasser les ligne de 45 vg est là pour laisser un 20 vg de distance entre les deux équipes pour les séparer et pour ne plus qu'une telle situation ne se reproduise.

Re: Les Carabins remportent la Coupe Vanier

BigJer
En réponse à ce message posté par Phénix
Phénix wrote
[...]

Effectivement! Les excuses c'est pour les losers :-P

Re: Les Carabins remportent la Coupe Vanier

orionben
En réponse à ce message posté par Phénix
Phénix wrote
Ça tombe bien, nous autres aussi ce n'est pas la meilleure équipe que nous avons vu cette année. En fait il y en avait 2 devant eux ;)
Oui, Laval et Winnipeg en avant sans aucun doute, et Sherbrooke du premier match aussi.

Et il parle que Guelph meilleur, si c'est vrai, c'est une autre équipe qu'on a vu au CEPSUM en pré-saison, car j'ai pas vu grand chose d'impressionant la.

Re: Les Carabins remportent la Coupe Vanier

Brab
Après avoir dit ça la seule conclusion qui se tiendrait c'est qu'ils ont joué une game de marde.... Mais ce serait pas correct d'en dire autant pour la défensive de McMaster qui a joué une excellente game.

Re: Les Carabins remportent la Coupe Vanier

als4ever
En réponse à ce message posté par BigJer
BigJer wrote
MdM wrote
BigJer wrote
LeMaraudeur wrote
[...]

Règlements du RSEQ ou du CIS? Si c'est le RSEQ, ça ne s'applique pas à la Vanier il me semble.

[...]

Règlement SIC et je crois même CFL aussi depuis cet incident.

Mais je ne crois pas que ce règlement soit pénalisé.

Re: Les Carabins remportent la Coupe Vanier

Brab
Pourquoi pas des commentaires sur le but d'Alain Côté tant qu'a y être revenez en de 2005 !!!!! De toute façon y'é lette ce logo UL R&O; le cacher ne peut être qu'une bonne chose !
123