Le nouveau coordonnateur offensif

Re: Le nouveau coordonnateur offensif

Roberto wrote
Sylven, tu penses que les entrainements à Laval et UdM sont strictement en français même si ce sont des universités Franco? Certains joueurs ne parlent même pas français à leur arrivée avec l’équipe. (peu mais quelques-uns quand même)

Tu penses que Glen a dit à Norzil à sa 1re année.. « Assis-toi garçon et essaies de comprendre ce que je dis, tout est en français ici »

Tu penses que Dany faisait les pratiques en français et disait a Thorpe, « jte traduis ca après mon ami »?

Je suis sûr que Glen et Dany doivent prendre 2 secondes pour analyser ce qu'est "un balayage sur le côté court". En anglais par contre, le déclic se fait immédiatement.

Si les entrainements sont en majoritairement en anglais/franglais, ça change quoi si le coach parle français une fois la pratique finie?
Je sais bien que tout ne passe pas à 100% en français à Laval et c'est normal, tous les termes techniques sont en anglais. Mais les entraineurs parlent tous français. Il y a combien de joueurs qui ne parlent pas français avec le Rouge & Or présentement ? A ma connaissance, un seul (Danté Djan) sur un alignement d'environ 85 joueurs. On parle pas mal de l'exception qui confirme la règle. Et c'est son choix d'avoir choisi une université francophone, ce n'est pas comme un employé de l'université qu'on rémunère et à qui on peut exiger des choses, au contraire c'est un client !

C'était la même chose pour Norzil. Et à ma connaissance, il étudiait en français pour étudiants non francophones, de sorte qu'à la fin de son séjour à Laval, sans dire qu'il était parfaitement bilingue, il était capable de soutenir une conversation en anglais.

C'est justement là le problème : qu'un seul entraineur unilingue anglophone fasse que toute l'équipe doive devenir anglophone pour ne pas lui déplaire. C'est ça être colonisé.

Effectivement, ça ne change rien que les pratiques soient en franglais si tout le monde se comprend et que les entraineurs parlent la langue de travail de l'institution. Mais un entraineur unilingue anglophone ne peut pas faire ça.

Re: Le nouveau coordonnateur offensif

En réponse à ce message posté par Formely NCAA Guru
Formely NCAA Guru wrote
Brad Collinson et Spiro Feradouros sont anglophones et ont tout deux coache a Laval non? Je sais que le francais de coach Spy est tres limite.
A ma connaissance, Collinson parle bien français et Feradouros le baragouine. Sinon, son embauche n'était pas plus justifiée tant qu'à moi. Feradouros doit être resté un gros deux ans à Laval par exemple.

Re: Le nouveau coordonnateur offensif

Décidément, ça devient une habitude: je suis tout à fait d'accord avec Sylven! Une université francophone n'a pas d'affaire à engager un unilingue anglophone comme instructeur de football, pas plus qu'une université anglophone engager un unilingue francophone. Cela n'a rien à voir avec le langage utilisé sur le terrain, devant l'appareil vidéo, etc. etc.

Si vous avez une réunion des instructeurs, en quelle langue êtes-vous obligé de la faire quand il y a un unilingue? Quand un instructeur unilingue doit échanger avec les joueurs sous sa responsabilité, qu'en est-il des droits ou préférences linguistiques de l'étudiant?

Inacceptable...

Re: Le nouveau coordonnateur offensif

baloup
Bert wrote
[...]

Avais-tu la même opinion quand Noël Thorpe avait été nommé?

Re: Le nouveau coordonnateur offensif

Sylven, je t'invite à relire tes propos lors de la nomination de Noel Thorpe en 2011. Tu avais l'air à voir ça pas mal positif pour les bleus. Aucune mention sur la langue parlée...

http://www.allezlesbleus.ca/2011/02/grosse-prise-chez-les-carabins-noel.html

Re: Le nouveau coordonnateur offensif

Alain C
D'accord avec les commentaires de Sylven.

En 2011, j'étais contre la nomination de Thorpe et je le suis encore.:)

Re: Le nouveau coordonnateur offensif

Toi par exemple, tu te donnes le droit de chialer sur tout ce que j'écris par les temps qui courent. A nouveau, faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Pis en plus, t'as la prétention de penser avoir raison sur tout. Cherche-toi donc un autre tête de Turc si t'as de la haine à passer.
As-tu vraiment écrit ca???? Toi qui passe ton temps à s'obstiner avec tout le monde ou presque ces temps-ci!

Re: Le nouveau coordonnateur offensif

Roberto
En réponse à ce message posté par Bert
On a des points de vu différents car je ne vois pas la partie linguistique comme quelques chose d'aussi important que vous.

Let's agree to disagree

Re: Le nouveau coordonnateur offensif

Mikk
En signe de solidarité: JE SUIS QUÉBEC

Re: Le nouveau coordonnateur offensif

Formely NCAA Guru
Je suis d'accord avec toi

Selon ma humble opinion, seul le HC devrais etre bilingue car il  doit communiquer avec les medias et la direction. Les deux meilleures equipes de la CIS ont embauche des coachs unilingues anglophones car c'etaient les meilleures personnes pour occuper le poste. Point a la ligne.Les jeunes ont le droit d'avoir les meilleurs pedagogues disponible, quelque soit leur langue maternelle. Si on accepte des joueurs unilingue anglophones dans des equipes francophones et francophones dans les ecoles anglophones,la meme chose devrait se passer avec les coachs. Mais cela n'est qu'une opinion.

PS: Il y a enormement de joueurs provenant de la France a McGill qui ne parlent pas un traitre mot d'anglais.

Re: Le nouveau coordonnateur offensif

Roberto
En réponse à ce message posté par Mikk
Mikk, ton post reflète exactement mon opinion. (Du début à la fin)

Peut-être que je pense comme ça parce que j'ai vécu l'inverse ici. J'ai eu des rôles de supervision où je vis malgré le fait qu'à mon arrivée mon espagnol était pas mal limité et que certains membres de mon équipe n'avait qu'un anglais très basique

Si en plus ça les aides à avoir un meilleur niveau d'anglais (Dont le faible niveau est un serieux problème pour trop de jeune au Quebec) ce qui peut les aider dans leur carrière...c'est bien tant mieux.

Re: Le nouveau coordonnateur offensif

-Insider-
Sylven a raison ici. Les pratiques de laval se tiennent en francais ce qui est véhicule comme quoi c'est en anglais c'est faux. Les interventions auprès des joueurs se font en francais. Lorsqu'un coach va dire ready set hut. Ben c'est normal que se soit en anglais. Quand un coach va dire back peddle c'est normal que ce soit en anglais, personne n'utilise dans le jargon du football marché de reculons.

Mais quand vient le temps de dire 1er essai ou first down tu vas l'entendre dans les 2 langues, pour expliquer certaines techniques de bloques si le terme se dit bien en francais il sera en francais.

Coach brad collinson parle dans un francais tres tres fonctionnel. Il a été entraineur chef de team quebec plusieurs année. Pour coach spy c'est vrai que le francais c'est sa 3e langue mais il parle francais également de façon moins élaboré bien sur. Il est certain que c'est rare qu'on l'entend parler français. Mais il en est capable.

Je ne sais pas comment se déroule les pratiques à sherbrooke mais à laval quand un coach se met à parler en anglais je te dirais que tous les joueurs comprennes où le coach s'en va puisque le football à la fin de la journée c'est un jeu de X et de O.

coach bertrand qui ne parlait pas un mot de son séjour comme joueur à laval est l'un de ceux qui parle le plus en anglais. Tandis que Glen on l'entend souvent utilisé des termes français pour expliquer certains terme habituellement anglais. ex : passe/course hors l'aile au lieu de dire "flat".

De toute façon ça ne peut qu'être benifique pour les joueurs de sherbrooke un coach anglais. C'est la langue du marché du travail, c'est la langue du football.

Re: Le nouveau coordonnateur offensif

-Insider-
En réponse à ce message posté par Bert
En effet... j'imagine mal le ptit gars du saguenay qui ne connait pas un mot anglais rentrer dans le bureau de son OC et lui demander des questions sur la manière d'améliorer son temps de jeu. Aura-t-il un interprète avec lui🤔

Re: Le nouveau coordonnateur offensif

John
En réponse à ce message posté par -Insider-
Pour rajouter quelque chose, je crois que ce sera aussi très bénéfique pour coach Bailey. Il ne pourra sortir de cette expérience sans avoir grandement améliorer son français.

Re: Le nouveau coordonnateur offensif

Bert
D'accord, mais j'irais plus loin: j'espère qu'une des conditions de son engagement est qu'il prenne des cours intensifs de français en commençant le plus tôt possible. C'est d'ailleurs ce qui est exigé des professeurs qui ne maîtrisent pas le français lors de leur engagement à l'U de M.

Re: Le nouveau coordonnateur offensif

En réponse à ce message posté par baloup
baloup wrote
Sylven, je t'invite à relire tes propos lors de la nomination de Noel Thorpe en 2011. Tu avais l'air à voir ça pas mal positif pour les bleus. Aucune mention sur la langue parlée...
Je ne savais pas qu'il parlait juste anglais à ce moment. Quand je l'ai appris par la suite, j'ai dit à quelques reprises que j'étais contre l'embauche d'un entraineur unilingue anglophone dans une université francophone.

Que ce soit à Laval, Montréal ou Sherbrooke, ma position a toujours été la même : tu veux coacher à une de ces trois universités, apprends le français, au moins pour être capable de soutenir une conversation. Simple question de respect envers les étudiants-athlètes et les autres membres du personnel d'entraineurs pour qui, dans l'immense majorité, l'anglais n'est pas la langue maternelle.

[...]

Tout à fait d'accord.