Laval vs U de M.

Matou_76
La poussière retombe ce matin suite au match d'hier et voici mes impressions.

Le tailgate fut agréable et convivial. Le bémol toutefois viens du fait qu'il y a une diminution de la foule depuis quelques matchs. Normalement, à un gros match comme celui d'hier, on peine à circuler dans la foule pour se rendre la grosse poubelle à 2 mètres de la tente des Montagnards. Est-ce la faute au foutu parking pas évident dans les alentours du CEPSUM? La température «so-so»? Bref, pour un samedi, le gros balcon du CEPSUM auraidû être plein.

Le match était un autre classique sur le fil. Je retiens deux actions importantes. La première interception pour un touché des Bleus. Ce touché défensif à certainement soulager l'attaque qui peinait à avancer le vent dans face au premier quart. Ça aussi eu un effet sur l'Attaque de Laval.Juste assez pour semer un doute.
L'autre action que je retiens est le sac du quart de notre No. 44 au quatrième quart. Ça coulé la slap de béton sur le match. Avec le vent dans le dos et Simoneau en grande forme, un touché des Rouges etait peu probable en fin de match.

Rien sur la défensive. Faudra un jour trouver un contre sur la fameuse passe de 10-15 verges en zone secondaire. Laval l'utilise à profusion en reculant les DB pour laisser un trou en milieu de la zone défensive. Ce jeu fait toujour mal en milieu de terrain.

L'attaque. Par ou commencer? Incapable d'avancer au sol. Surtout quand nous sommes profondément dans notre zone le vent dans la face. Ça manquant de créativité ou d'opportinisme. Nous avons accordé l'équivalent d'un touché avec transformation de 2 points. Je comprend la stratégie et j'aurais fait pareil. Ça démontre toutefois que l'attaque doit fonctionner dans ces situations critiques.

Les décisions d'un jeu truqué et d'y aller pour 2 points, c'est 4 points laissé sur le terrain. Avec l'attaque qui n'avance pas, tu niaises pas avec le puck, tu prends tout ce qui passe.

Les Ostie de punitions. Je comprends et je respecte le travail des arbitres. Ça manque énormément de constance. On s'explique mal certaines décision ou non-décision. Dequoy c'est clairement fait plaqué par derrière au 4 ieme quart sur un boté de dégagement. c'était flagrant. IL est clair que ça prends plus de discipline par contre.

L'attaque en a fait juste assez pour ne pas perdre et la défensive a prit les choses en main.

Une grosse étoile dans le cahier à la foule. L'attaque de Laval en a arraché durant tout le match. Mes oreilles bourdonnent encore!

Re: Laval vs U de M.

Bert
- Le match a été complètement dominé par...Le vent! Je suis étonné que le R O ait choisi de laisser les Bleus avoir le vent et au 2e et au 4e quart...Les botteurs au 3e essai du RO ont été bien ordinaires...

-  Certains ont écrit que la DL du RO avait bien fait. Je ne suis pas d'accord: permettre 173 vgs au sol quand la passe ne représente aucune menace, il n'y a pas à en être fier. Les sacs ont essentiellement été liés au fait que Morand gardait le ballon très longtemps; je respecte le choix d'éviter les interceptions à tout prix, mais il faudrait alors qu'il apprenne à se débarrasser du ballon pour éviter la perte de terrain.

- De l'autre côté, l'attaque au sol a été virtuellement annihilée: un 18 vgs de Massé, un scramble de 12 vgs de Chénard, et c'est tout. Derrière la formidable LO du RO, on est loin de ce que l'on aurait dû faire.

- Bref: la DEF des Bleus est une coche au-dessus de celle du RO cette année...

- Les QA: Chénard a extrêmement mal paru: nervosité paralysante dans l'antre des Bleus ou manque de talent? On verra dans les deux autres rencontres... Morand: pas d'interceptions, mais manque flagrant de précision dans ses passes. J'ai été partisan de continuer avec Morand mais là, devant son manque de progrssion, je me range à l'avis général: profiter des deux matches «Mickey Mouse» qui s'en viennent pour essayer Monsieur ex-McGill! Qui sait, le problème de l'offensive pourrait être ainsi réglé...

- Les instructeurs: inadmissible à mon avis d'avoir permis le botté bloqué qui pourrait bien coûter la Dunsmore à Montréal. Simoneau est lent à dégainer et le botté bloqué a été précédé de deux et peut-être trois autres quasi-blocs, ce qui est plus qu'un message!. C'est à l'instructeur des unités spéciales à réagir, ce qui n'a pas été fait.

En tout cas, les Bons ont gagné et c'est ça qui compte...

Re: Laval vs U de M.

Bert wrote
[...]

En fait, le Rouge & Or n'a rien décidé du tout car ce sont les Carabins qui ont gagné le tirage au sort et qui ont décidé d'avoir le vent au 2e et 4e quart. Oui, match difficile de Lévesque et Côté.

Le Rouge & Or n'a pratiquement pas couru avec le ballon : 20 courses dans ce match contre 41 en moyenne lors des deux premiers matchs. Oui, les quelques fois où ils ont couru, ça n'a pas été un gros succès (85 verges) mais il faut persévérer avec la course. C'est quand le front défensif adverse commence à se fatiguer que ça rapporte généralement.

Re: Laval vs U de M.

Stats-2
En réponse à ce message posté par Bert

Re: Laval vs U de M.

«En fait, le Rouge & Or n'a rien décidé du tout car ce sont les Carabins qui ont gagné le tirage au sort et qui ont décidé d'avoir le vent au 2e et 4e quart.»

Sauf erreur, gagner le tirage au sort ne te donne pas les premiers choix des deux demies. En fait, normalement, le gagnant du tirage choisit de remettre son 1er choix à la 2e demie (to «defer») et le perdant a le 1er choix pour la 1ere demie. Manifestement, le RO a choisi de prendre le ballon (ou de commencer avec le vent?) pour la 1ere demie et les Bleus ont utilisé leur privilège à la 2e demie pour se réserver le vent au 4e quart...

Re: Laval vs U de M.

Football Mik
En réponse à ce message posté par Bert
Victoire satisfaisante sur un plan de match efficace, et une intraitable défensive. Je donnais Laval victorieux par 14 pour ce premier duel, et victoire très serrée des Bleus pour le match-retour à Québec, car le début de saison des Bleus m’inspirait qu’ils n’avaient pas assez progressé à mon humble avis. Comme à l’habitude, j’ai visionné le match en entier au lendemain du match.

Mes commentaires :

•  Rythme-FM a des changements de direction époustouflants. On dirait la boule dans une machine à boule. Le surnommer « Pin-ball Giraud » ne serait pas exagéré! Rotrand sort de ce corps!

•  Coaching: J’aime qu’on prenne des risques calculés au play-calling, même si ça fait mal à regarder parfois.  Mais ça fait du football excitant. Pour Laval, je ne comprends pas certaines décisions. Pourquoi appeler une bombe-suicide de Chénard en fin de match contre le vent, surtout avec le match qu’il avait connu ? C’était une recette pour se faire intercepter une 4ième fois…

•  Il semble y avoir une belle chimie entre Cousineau, Antoine-la-légende et Macio c’est du travail d’équipe. Du côté de Constantin, je l’ai trouvé très correct dans les médias, affirmant qu’il pouvait bâtir sur cette expérience malgré la défaite.

•  TVA-Quiviger sur les sidelines devant le banc des Rouges: Sa ‘’minute à Mathieu’’ était du genre pep-talk-tout-n’est-pas-perdu-on-espère-que-Laval-va-remonter a dissipé tout doute sur l’équipe qu’il espérait voir gagner. Sinotte pas très loin derrière non plus…bref c’est ma perception.

•  Les 2 QB n’ont pas brillé, mais j’aime mieux et de loin nos chances et notre profondeur à cette position versus notre adversaire. Chenard a vu 5 passes se faire partiellement toucher par la D des Bleus (selon TVA) en plus de ses 3 interceptions...Il ne faut pas trop lui tomber dessus, ce n'est pas comme si il avait le temps de prendre un café du temps de la muraille de Chine. Samedi, il y avait p'tit peu de l'efficacité de la D des Bleus là dedans disons.

OK faut le dire: On a un QB ex-Team Canada de 6’1’’ (et probablement autour de 220lbs) sur le roster en F-P-P, ça devient urgent de lui permettre d’être game-ready tant physiquement que mentalement. Et ça ne veut pas dire qu’on lance la serviette sur Morand pour autant, mais l'élastique est étiré au max dans son cas. Je suis persuadé que dès le prochain match il y aura travail partagé au poste.

•  Les Bleus viennent d’envoyer un message assez clair et pas juste dans le RSEQ, comme toute équipe qui réussit à vaincre les champions en titre de la Coupe Vanier. Mais à ne pas en douter, les Labeaumois vont répliquer. Concernant la visite de Labaume chez les arbitres, j’ai entendu dire que St-Régis a offert 1 année complète de poutine Ashton à tout arbitre qui fermerait les yeux sur des pénalités contre les rouges pour le restant du match. Totalement inutile comme stratégie, on est devenu champions nous-même pour se tirer dans le pied pour faire cadeau de verges infinie à l'adversaire c’est rendu une EST%###%  de tradition chez nous et j'ai arrêté d'espérer une amélioration là-dessus. Faudra composer avec je suppose, mais c'est difficile à supporter

“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: Laval vs U de M.

MdM
Football Mik wrote
[...]

[...]
La preuve que c'est deux la font une bonne job, les fans deux Rouges les trouves biaisés en faveur des bleus.

Re: Laval vs U de M.

als4ever
En réponse à ce message posté par Football Mik
Football Mik wrote

[...]
Je vois ça plus comme essayer de mettre du "hype" dans la partie.

Re: Laval vs U de M.

Football Mik
En réponse à ce message posté par MdM
Je pense que toi et als4ever avez tous les deux raison, les gars sont bons. Comme on dit en anglais, "could have fooled me!"

J'aime bien Q et S, toutefois un peu tanné des expressions-signature de Sinotte " Les GRANDS joueurs, font les GROS jeux, dans les GROS matchs, après une GROSSE poutine et un GROS mal de ventre (ok j'exagère un peu). Sérieusement, à un moment donné on l'a assez entendu celle-là, même si j'apprécie son travail.
“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: Laval vs U de M.

Bizz
[...]
Ben voyons, Quiviger a prédit la fin du R&O pas plus tard que l'an dernier, et Sinotte fait dans les 50 nuances de bleu. Pour un match de Laval, on met la télé à TVA Sports, mais le son est de CHYZ.

Re: Laval vs U de M.

Football Mik
Ce message a été mis à jour le .
Je n'ai pas entendu Q prédire la fin du R&O, si il a dit ça c'est du pur sensationnalisme, et lui-même ne devait pas y croire (voir le point de als4ever plus haut) probablement juste du hype pour la galerie. Concernant Sinotte, il a très très souvent louangé Laval - mais souvent mérité bien-entendu. Concernant CHYZ...je les écoute lors des matchs au stade Telus (Ça enterre les annonces-maison) les gars sont pas pire mais normalement très partisans bien entendu. Mais c'est de bonne guerre.
“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: Laval vs U de M.

Bizz
Article de l'an dernier : Rouge et Or: les premiers signe d'érosion?

Re: Laval vs U de M.

Oui, la fameuse "érosion" du Rouge & Or prophétisée par M. Quiviger... qui a finalement terminé la saison avec une fiche parfaite de 12-0 et gagné la Coupe Vanier !!

Re: Laval vs U de M.

Oui, la fameuse "érosion" du Rouge & Or prophétisée par M. Quiviger... qui a finalement terminé la saison avec une fiche parfaite de 12-0 et gagné la Coupe Vanier !!
Ouf, vous êtes sensibles... lol

Re: Laval vs U de M.

MdM
als4ever wrote
Oui, la fameuse "érosion" du Rouge & Or prophétisée par M. Quiviger... qui a finalement terminé la saison avec une fiche parfaite de 12-0 et gagné la Coupe Vanier !!
Ouf, vous êtes sensibles... lol
ils parlent encore de McGill lors de la saison inaugurale de laval...

Re: Laval vs U de M.

BigJer
Vous parlez encore de Berry ;-)

Re: Laval vs U de M.

LeMaraudeur
BigJer wrote
Vous parlez encore de Berry ;-)
Plus pour longtemps :)

Re: Laval vs U de M.

BigJer
LeMaraudeur wrote
BigJer wrote
Vous parlez encore de Berry ;-)
Plus pour longtemps :)
Vous allez en trouver un autre :-(

Re: Laval vs U de M.

Football Mik
Ça presse pas trop d'en trouver un autre...

'' Mourrial, punsion 10 virges, prem issett rrépté "
“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: Laval vs U de M.

En réponse à ce message posté par LeMaraudeur
J'étais certain qu'ils avaient annoncé son départ l'an dernier...  (me semble même que j'avais sabré le champagne pour l'occasion... hummm ou c'était pour autre chose...)
12