Laval vs Bishop vos attentes?

Zaché
À quoi s'attendre du match de samedi?
Un match à sens unique? J'espère que non...

Côté défensif, la tertiaire du R&O devrait être bien testé j'imagine. Malgré que Heather a fait pratiquement 400 verges face à Concordia, il a donné 4 interceptions... j'espère que Bishop sera en mesure de limiter les revirements afin d'offrir un minimum d'opposition. Je m'attends à beaucoup de passes de Bishop mais dans le match contre Concordia ils ont réussi 200 verges par la course...

Côté offensif, à mon souvenir Bishop était très généreux dans les dernières années pour les verges par la course. Est-ce qu'on va voir une grosse performance de Bourassa pour son retour?

Re: Laval vs Bishop vos attentes?

Votre D-Line risque de s'amuser... La o-line de Bishop's n'est même pas du même niveau que McGill..

J. Heather est mieux de dégainer rapidement.

Re: Laval vs Bishop vos attentes?

En passant, on a regardé le 2/3 du premier match et on est impressionné de la performance de X. Mathurin-Pouliot (encore un nom à 144 caractère). Le gars, premier match à Laval, recrue et a tenu son bout... Bravo.

On a comme l'impression qu'on va souvent entendre son nom dans les prochaines années...

Re: Laval vs Bishop vos attentes?

Je vois Mathurin-Pouliot comme le successeur désigné à Arnaud Gascon-Nadon l'an prochain, i.e. partant dès sa 2e année. Coach Joncas avait dit de belles choses de lui lors de son recrutement par Laval (selon lui, c'était l'un des meilleurs ailiers défensifs disponibles). Par contre, à 225 lb, il devra prendre un peu de muscles.

Concernant le match de samedi, je m'attends à un départ plus canon du Rouge & Or et à une meilleure prestation de Grenon et ses receveurs (pas dur à battre vous allez me dire !). Si Heather est plus précis, ce qui risque de ne pas être évident avec la pression qu'il va subir, on pourrait avoir droit à un bon match mais c'est certain que s'il lance encore 4 interceptions, les substituts de Laval vont embarquer rapidement... Par contre, j'évalue que la ligne offensive de Bishop's est supérieure à celle de McGill. C'est au niveau de leur défensive, entre autres dans la secondaire et la tertiaire, que j'ai de gros doutes. Je m'attends donc à quelques longues courses de Bourassa et Boutin quand ils ne seront pas accrochés à la ligne de mêlée. Les rapides receveurs de Bishop's (Haddrall, Adekolu, Fox et l'autre Heather) seront aussi un bon test pour la tertiaire du Rouge & Or. Matt Burke testera aussi l'autre plaqueur partant (pas de doute que Bernier va plus que tenir son bout même avec une épaule amochée) avec ses courses en puissance au centre.

Re: Laval vs Bishop vos attentes?

Bizz
Effectivement, les 2 tertiaires sont les talons d'Achille des 2 clubs. Bishop's se sont fait défoncer avec de longs gains vs Concordia alors qu'ils contenaient bien la ligne de mêlée au sol. Pour Laval, le trou suite au départ de Laliberté est devenu flagrant, il faut le boucher. L'avantage de Laval se situe à la ligne défensive, Heather aura probablement beaucoup moins de temps pour repérer ses receveurs alors que Grenon profitera de «quelques bateaux» de plus. La météo en début de semaine annonçait des averses, ce qui aurait favoriser le sol réduisant un peu le jeu aérien, mais, ce matin, il n'y a que quelque nuages; on pourra donc jauger les 2 équipes avec toutes leurs armes. Les fans des Carabins regarderont sûrement ce match avec attention pour mieux nous dire que nous ne sommes pas de taille cette année....

Re: Laval vs Bishop vos attentes?

Nahhh on va attendre l'an prochain pour ça...

Après 44 défaites chez vous, on a le respect très haut....
MIK

Re: Laval vs Bishop vos attentes?

MIK
Tellement d'accord avec le fait d'attendre l'an prochain. Faut travailler, pas pavaner. Faudra commencer par leur infliger une défaite sur leur propre terrain après quelque chose comme quoi, 53 victoires d'affilés? C'est loin d'être acquis mais admettons que c'est de plus en plus possible dès cette année, avec une DEF de fort calibre et un QB de 5ième au sommet de son art derrière une O'line qui fait la job à date, et des lapins sortis du chapeau côté receveurs. Et dire que plusieurs  enviaient à Laval leur début de calendrier ''facile'' contre McGill et Bishop. Rien de facile à date...Une chose en laquelle je crois par contre, jouer contre des clubs inférieurs peuvent rabaisser le niveau de jeux, et jouer contre de fortes opposition peut avoir l'effet contraire - je salive déjà pour le défi à venir.

Re: Laval vs Bishop vos attentes?

Brab
En réponse à ce message posté par Bizz
Je pense qu'on peut dire que Laval a rien prouver Bishop's aurait pu gagner la partie avec une coupe de si mais bon Laval a gagné pareil. L'exécution à l'attaque de Laval est pourrie cette année en partie pcq la OLine est faible. Bishop's en avance au 3e quart sur Laval dans un match de football avoue que c'est pas rassurant...

Re: Laval vs Bishop vos attentes?

Eh ben, on a bien vu que la tertiaire de Laval a encore des croûtes à manger....pour ce qui est de celle des Gaiters, disons qu'elle n'a pas été mise à l'épreuve trop, trop souvent ! J'ai dit en quelque part que Grenon serait remplaçé après 2 match, ben il est temps que ça soit fait, l'attaque ne va nulle part.

Ça doit être un record pour les safety c'te game là, mais le vent a été un facteur important pour en arriver là; pas question de botter contre le vent de ta ligne de 10...

Excellente partie de Bishop's, si leur QB partant reste dans le jeu, je crois qu'ils se sauvent avec la victoire, ils avaient un fort momentum lorsqu'il fût cloué au banc. Notre D-line a été bonne mais Heather parvenait quand même à exploiter la tertiaire.

Comme toujours, le plus bel endroit pour voir un match au Québec, j'adore aller au Coulter field.
Le plywood reste à Laval !
MIK

Re: Laval vs Bishop vos attentes?

MIK
Bizz, tu as raison pour Grenon. Tout ce talent chez le R&O mais il me semble que Grenon a beucoup de difficulté à accéder au niveau requis. Peut-être qu'on lui en demande trop? Il est un bon QB, mais surestimé à mon humble avis. Depuis des mois je donne mon opinion à l'effet qu'un certain Leduc pourrait le pousser dans le dos et peut-être même le dépasser en 2013. Et je maintiens cette croyance. Il a affirmé dans les médias tous devraient se regarder dans le miroir. J'espère que le sien ne sera pas juste utlisé pour se peigner.

Re: Laval vs Bishop vos attentes?

Bizz
Leduc est «tout nouveau» et il sera très bon, mais pour le moment, je préférerais voir Skinner à la barre. Il a déjà 1 an à pratiquer le playbook et ses passes sont vives et précises; exactement ce qu'il nous faut pour exploiter les excellents receveurs. Leduc semble (pour le peu de fois que je l'ai vu) être un meilleur scrambler, mais il doit voir du terrain quand Laval est en avance dans la partie; ce qui sera difficile à faire si l'attaque ne produit pas à la hauteur de son talent. J'aime le «gabarit» de Leduc, mais, selon moi, il est trop «vert» encore.

Re: Laval vs Bishop vos attentes?

Soraya
En réponse à ce message posté par MIK

Re: Laval vs Bishop vos attentes?

ChristianDB
Selon moi, laissons encore Grenon commencer le prochain match contre Acadia. Si jamais ça ne fonctionne pas, on aura un autre match contre McGill pour tester Leduc ou Skinner si ce dernier est remis de sa blessure.

Au sujet de la OL, je suis pas d'accord avec toi Brab. Je n'ai pas vu de problèmes de ce côté là. Tristan a le temps en masse pour décocher ses passes mais semble avoir de la misère à trouver ses receveurs.

Re: Laval vs Bishop vos attentes?

Évidemment, personne s'attendait à un match si serré! Je crois qu'il faut se garder de sous-estimer l'offensive des Gaiters: Heather est tout un QB. C'est leur défense qui a surpris (ou les problèmes offensifs du RO?). En tout cas, un match intéressant à regarder, malgré les conditions difficiles.

Certains partisans ont été très durs sur le blogue RO mania durant le match et après. Pour ma part, je me garde bien d'enterrer le RO si tôt! La grande profondeur de l'équipe est toujours évoquée pour dire que peu importe les départs, la relève est là. C'est pas mal vrai, la continuité des succès en témoigne, mais c'est peut-être un peu moins vrai cette année. Sébastien Lévesque a été un phénomène, un joueur hors du commun, qui transformait un match en moins de deux. Lochard est bon, il l'a montré hier, Boutin aussi, mais ce n'est pas pareil. De même, le groupe de receveurs est extrêmement talentueux, mais Feoli était un receveur d'exception. La présence de joueurs comme ces deux-là a un impact considérable, à la fois par ce qu'ils font et par l'attention que la défense adverse doit leur accorder, ce qui donne plus de place aux autres. Ajoutez le départ d'un quart aguerri et expérimenté et son remplacement par un autre qui a peu joué à ce niveau...La défense est encore formidable (mettons que si Plesius et AGN étaient partis, euh...) mais la tertiaire souffre du départ de son maraudeur étoile.

Bref le RO montre pour une rare fois des failles dans son armure et donne aux partisans des Bleus comme moi matière à espérer...Mais pas plus! Le RO a trois semaines avant de commencer la série de trois matches clés pour le classement; ça leur donne amplement de temps pour se replacer. Le VO va jouer sa saison les 22 et 29 septembre, le RO le 29 septembre et les deux premières d'octobre et les Bleus les deux premières d'octobre. Que de plaisir en perspective!! N'est-ce pas mieux qu'un championnat décidé d'avance?
Allez les Bleus!
MIK

Re: Laval vs Bishop vos attentes?

MIK
Excellente analyse, et très vrai en ce qui concerne le départ de certains joueurs d'exception...qui ont été recrutés à une époque récente où il n'y avait que Laval comme destination sérieuse. Ce temps est révolu et les futures puissances (dont Laval) ne pourront automatiquement attirer les meuilleurs joueurs par défaut.

Concernant les QB, je n'ai jamais insinué que Leduc était prêt, ayant même évoqué 2013. Je pense simplement que Grenon n'est pas du calibre de ceux qu'ils l'ont précédé et ça crève les yeux. Ce n'est pas une question d'être prêt ou non, c'est que les 2 autres, et surtout Leduc, sont plus complets et ont un meilleur potentiel. Ils ne sont pas "prêt'' dans le sens d'être étoile, mais en ce moment, ils pourraient brasser la soupe un peu, et qui sait, peut être que Grenon y gagnerait peut être au change.

Sylven j'ai évoqué récemment la possibilité que le R&O pourrait être battu cette année, et pas seulement les Carabins, et tu étais surpris de mon commentaire.Je pense que suite à votre match d'hier, tu te rendras à l'évidence que ce n'était pas si irréaliste ?

Re: Laval vs Bishop vos attentes?

En réponse à ce message posté par MIK
Le début du calendrier du Rouge & Or reste facile car ils ont décroché deux victoires avec des performances très ordinaires. Pense pas que le résultat serait le même s'ils avaient commencé la saison contre Montréal et Sherbrooke en jouant de la même façon.

Re: Laval vs Bishop vos attentes?

En réponse à ce message posté par Brab
Je ne suis pas d'accord sur la faiblesse de la ligne offensive du Rouge & Or. Si tu regardes les matchs attentivement, tu vas voir que Grenon a souvent beaucoup de temps pour lancer le ballon et que les sacs sont relativement rares. L'attaque au sol va aussi bien, Boutin et Lochard sont solides (une chance, sinon les points seraient rares !). C'est vraiment au niveau de la cohésion de l'attaque aérienne qu'il y a un problème.

Par ailleurs, sans minimiser l'accomplissement des Gaiters, il faut faire attention avec le pointage en fin de 3e quart dans un match où les forts vents ont joué un grand rôle : ça faisait alors deux quarts de suite qu'ils avaient le vent dans le dos. Mais non, avec le talent que possède le Rouge & Or, ce qu'on a vu depuis le début de la saison n'est pas rassurant.

Re: Laval vs Bishop vos attentes?

En réponse à ce message posté par MIK
Oublie Leduc pour remplacer Grenon à court terme. Je l'ai vu jouer à quelques reprises depuis le début de la saison et il a des croutes à manger pour devenir un passeur de niveau universitaire. Par contre, c'est tout un scrambler mais au football à 3 essais, cette qualité perd un peu de ses bénéfices. Personnellement, je crois qu'il faut laisser la chance au coureur : tout le monde chiaulait contre Prud'homme au début de la saison 2011 et pourtant il a mené le Rouge & Or à la Coupe Vanier ! Je suis confiant que Grenon va se replacer mais ses receveurs devront l'aider.

Re: Laval vs Bishop vos attentes?

En réponse à ce message posté par MIK
Très bonne analyse Bert.

Concernant la possibilité que le Rouge & Or soit battu par une autre équipe que les Carabins cette année, je continue de penser que les chances sont minces. Certes Sherbrooke est dur à jauger au vu de ses deux performances aux antipodes à date cette saison, mais sur papier du moins, Laval a une bien meilleure équipe. Oui oui je sais, ça se joue sur le terrain, mais à un moment donné le talent va finir par remonter à la surface, ça ne peut pas faire autrement. Mais j'avoue avoir hâte que la recette prenne...

MIK

Re: Laval vs Bishop vos attentes?

MIK
Il me semble que la seule partie contre Bishop devrait t'avoir déjà convaincu solide que les chances ne sont pas si minces que d'autres équipes puissent battre le R&O. Le texte pleine page d'un quotidien de Québec titré en grosses lettres  "Catastrophe évitée"  devrait suffire   http://www.journaldequebec.com/2012/09/08/catastrophe-evitee .

Là où on n'est pas d'accord, est que je ne suis pas un gros fan de m'en remettre au talent brut qui remonterait à la surface. Le talent de la semaine prochaine, c'est le même talent que la semaine précédente, et ça vaut pour toutes les équipes. Une équipe moins talentueuse qui exécute bien aura le dessus sur une équipe plus talentueuse qui n'a pas de synchronisme, comme ce fut le cas à date par exemple entre le QB et les receveurs du R&O. Et clairement démontré contre Bishop.

Laval demeure une grosse puissance, bien entendu, à ne pas en douter, mais c'est évident qu'ils se cherchent et finiront probablement par se retrouver avant longtemps, car la saison est jeune.
123