Laval, RSEQ et USport Football en General

Laval, RSEQ et USport Football en General

Roberto
J'ajoute ce sujet ici puisque je suis plus les performances à distance depuis de nombreuses années et du R&O et des Carabins cette année.

Je me demandais, est-ce que la semi-parité de cette année est dû à l’amélioration de McGill, Sherby et Concordia ou les équipes de tête sont juste moins fortes qu’avant ce qui donne du football un peu moins bon mais un meilleur « spectacle » parce qu’il y a une moins grande différence être les équipes?

J’ai le feeling (et c’est peut-être qu’un feeling de partisan qui veut toujours voir son équipe gagner de façon convaincante) que Laval (et Montréal) gagnent pratiquement toutes leurs parties d’année en année et la Vanier de façon « régulière » mais de façon de moins en moins dominante. Nous sommes loin de Ben Groulx qui ne joue que 3 quarts par match (je ne dis pas que pour le spectacle ce soit une mauvais chose…)

J’avoue que ce feeling est peut-être dû au fait que je ne vois que peu de parties depuis que TVA Sport se charge de la diffusion (non-dispo ou je suis) et qu’à part les Vaniers, les mauvaises séquences en saisons choquent peut-être plus qu’une « victoire normale  contre McGill ».

Comment voyez-vous la progression du football universitaire?

Re: Laval, RSEQ et USport Football en General

Roberto wrote
[...]
Un peu des deux je pense. Mais oui, Laval et Montréal sont moins dominants cette année.

Les Carabins ont de sérieux problèmes en attaque avec un quart de 3e année qui ne s'est pas développé comme prévu et un groupe de receveurs qui en arrachent. Mais leur solide défense sauve les meubles et compte même des points !

Le Rouge & Or aussi a des problèmes derrière le centre avec un finissant qui ne livre pas la marchandise et une verte recrue pour le remplacer. Son autre problème est l'extrême jeunesse de sa ligne défensive (non seulement aucun partant de l'an passé n'est de retour mais actuellement trois des quatre partants sont des recrues !!) qui peine à mettre de la pression sur le quart adverse.

Mais Laval et Montréal restent quand même quelques pas devant et, bien que les matchs soient plus serrés, je serais très surpris qu'ils en échappent une contre les trois autres équipes. Les matchs entre eux peuvent aller d'un côté comme de l'autre, tout comme les matchs entre Sherbrooke, Concordia et McGill qui sont chaudement disputés.

Re: Laval, RSEQ et USport Football en General

Stats-2
En réponse à ce message posté par Roberto

Re: Laval, RSEQ et USport Football en General

Football Mik
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Roberto
Bons commentaires de tous ici.

Cette année (et peut-être pour quelques saisons à venir) Laval et les Bleus sont moins dominants, et pour la première fois depuis des années, (du moins pour Laval) c'est plus laborieux. Pour les Bleus, j'ai l'impression que ça a été toujours laborieux, même en 2014 surtout après le premier match à Québec.

On constate que d'autres équipes s'améliorent, et peut-être assez pour que McGill par exemple, sorte de la cave et enlève sont étiquette de "l'équipe qui perd tout le temps" dans les têtes des jeunes footballeurs aux niveaux Cegep et secondaires.

McGill, Concordia, et Sherbrooke offrent des programmes éducatifs de qualité, mais la perspective d'avoir peu de chances de célébrer la victoire fait en sorte que ces universités (pour certains) ne sont même pas considérés - et c'est dommage. Peu de joueurs se rendent au niveau pro, et encore moins y restent plus d'une année ou deux. Mettre toutes les chances de ton bord pour l'après-football est crucial. Et ça peut se faire à Laval ou Carabins, mais ça peut se faire ailleurs aussi.

Donc, si les bons prospects arrêtent de choisir automatiquement Laval ou les Bleus et considèrent les autres options qui offrent ET un bon parcours scolaire ET une bonne expérience football, ce serait juste bon pour notre football au Québec. La présente saison est un pas dans cette direction à mon humble avis. Mais ça prendra du temps. Les "studs" continueront de choisir Laval ou Bleus. Mais à quelque part il y a du travail à faire pour les sensibiliser à l'importance de l'après-football. Car même les studs ne font pas tous Pro...
“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: Laval, RSEQ et USport Football en General

Bizz
En réponse à ce message posté par Roberto
En plus de ce qui a déjà été écrit, j'ajouterais que les blessures sont moins présentes cette année pour les 3 équipes qui se battent pour les 3ème et 4ème rang.

Ces équipes n'ont pas la profondeur de Laval ou Montréal, donc dès que quelques joueurs partant se blessent, elles éprouvent de la difficulté à rester compétitives. Il me semble qu'elles sont moins affectées cette année (à date) que les années passées, donc elles «résistent» plus longtemps.

Re: Laval, RSEQ et USport Football en General

Football Mik
C'est un excellent point Bizz. Mais avouons que même pour les Bleus et Laval, il y a des positions où la profondeur est plus mince cette année. Finalement c'est peut-être l'année de l'Underdog qui nous surprendra, si il reste en santé.
“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: Laval, RSEQ et USport Football en General

Sur la DL A.Mbamba a gagné son poste, il s`améliore de match en match, a qq reprises hier ont lui a mis double couverture.

Re: Laval, RSEQ et USport Football en General

Oui, Mbembe s'améliore et il fera un excellent ailier défensif. Mais n'eut été du manque d'expérience sur la ligne défensive, on s'entend qu'il n'aurait pas dû être partant cette année malgré son bon potentiel. Il aurait dû prendre un an ou deux pour se développer comme réserviste, lui qui n'avait pas joué au football l'an passé en plus.

C'est encore pire chez les plaqueurs où les deux partants sont des recrues dont l'un provient même de division 3 ! Vous imaginez-vous l'écart de talent et de force entre les joueurs que Rouleau affrontait l'an passé vs cette année ? Il est énorme.

Re: Laval, RSEQ et USport Football en General

Roberto
En réponse à ce message posté par Roberto
Tous de très bons points. Merci