La Vanier...

Puisque la partie est vendredi soir. ON débute la discussion ici.

En passant, nous allons liveblogger la rencontre, alors si vous voulez vous joindre à nous, vous êtes bienvenus.

Re: La Vanier...

Bizz
Grosse commande car McMaster est pas piqué des vers.

La bonne nouvelle est que Laval ne se fera pas surprendre comme l'an passé. Notre O-line peut ouvrir des gaps mais je ne m'attends pas à des tonnes de verges au sol. Grenon devra viser autre chose que le turf sur les tracés courts et moyens, la longue passe ne semble pas lui causer trop de problème.

En D, faut de la "pression contrôlée"; l'an dernier, on s'était rendu souvent mais Superm... Quinlan a été capable de s'en sortir parce qu'on passait tout droit... La tertiaire devra se resserré et avoir au moins une INT sur la passe dans le flanc du côté large; là aussi, on avait passé proche assez souvent sans résultat.

Bédé devra être égal à lui-même, pourquoi pas un p'tit jeu truqué au moment opportun ?

Prédiction : victoire de Laval par +9 pour devenir «The Greatest CIS team the Earth ever saw™»

Re: La Vanier...

Contrairement à l'an dernier, où le match se tenait en territoire neutre, celui de cette année se tiendra à l'étranger pour le NRONRO... Déjà 25k de billets sont vendus, et avec le manque de hockey et le gros pow wow provoqué par le matchup de l'an dernier, on ne serait pas surpris que ça monte à 40k.

Sur le Twitteur de Mac:  RT: @McMasterSports: Yup, that's the line for Vanier Cup tix in DBAC. It's going to be one bumpin' party at the Rogers Centre Fri! #GoMacGo http://t.co/0iPGTnNR

Re: La Vanier...

John
wow 40k !!! sa serait vrm vrm bien pour le CIS en général ! Si on a un bon match on aura peut être un peu d'espace sur les show de foot US !

Re: La Vanier...

TSN repasse la partie de l'an dernier: Best Game...Ever - The 47th Vanier Cup , jeudi soir en prime time. Belle plogue en ta!

http://www.tsn.ca/broadcast/schedule/?channel=tsn&date=11-22-2012&tz=0

Re: La Vanier...

PAC12
Je pense que le R&O va devoir s'entraîner avec des bruits de foule cette semaine. Le stade va pencher vers Hamilton en titi. Je prédit à contre coeur une victoire serrée de MAC. Mais une victoire convainquante de Laval (peu probable, mais on ne sait jamais), lancerait le message que c'est au Québec que se joue le gros football.

Allez nos ptits gars!!! Bring back our trophy HOME!!!

[...]

Ouf, le BC Place était pas trop neutre l'an passé. La foule était clairement contre le Rouge & Or (plus que pour McMaster je dirais...). Mais ça devrait être encore pire cette année avec le match à seulement une heure de Hamilton. Je serais très heureux qu'il y ait 40 000 personnes si ça peut donner de l'exposure au football universitaire et lui amener de nouveaux fans.

Re: La Vanier...

TSN repasse la partie de l'an dernier: Best Game...Ever - The 47th Vanier Cup , jeudi soir en prime time. Belle plogue en ta!
Pas le match en tant que tel je pense mais un reportage sur le match avec entrevues des joueurs et entraineurs y ayant participé.

Re: La Vanier...

ChristianDB
En réponse à ce message posté par PAC12
Je suis pas très inquiet pour la bruit. 40k billets vendus peut-être, mais pour moi une bonne partie de ces ventes vient de l'offre à rabais faite aux détenteurs de billets pour la coupe Grey. L'an dernier on avait aussi eu des bonnes ventes pour le match du vendredi mais beaucoup de no show. Et oui je m'attends à une foule largement partisanne pour McMaster mais pas à ce que les gens amènent leurs cloches et trompettes. Même que lors du match des Argos la fds passée au Rogers Centre, le bruit semblait pas trop être un problème pour les Eskimos.

Comme dirait notre copain Bob sur rougeetormania, mon argent est avec Mac, mais mon coeur est biensur avec Laval.

35 - 23 Mac :(.

Re: La Vanier...

Benoit
Ouf, le BC Place était pas trop neutre l'an passé.
En effet!  C'était très anti-Laval.  Ça vient avec le fait d'être si dominant j'imagine.  Et probablement que d'être franco ça aide pas tout à fait non plus. ;)

Pour ce qui est du 40K...  aussi bien oublier ça.  Sont genre 5K pour les games à McMaster.  Et plusieurs ont déjà leur billet dans les 27K vendus.  Sera jamais assez pour faire la différence entre 25K et 40K.

Nous on a des bons billets en TA cette fois-ci.  En plein centre, rangées 2 et 3.

Re: La Vanier...

Tu as raison, mais le point de mon message précédent c'est que ça constitue un bon incitatif pour les amateurs sportifs Torontois qui sont peu rompus au foot CIS (et en manque de hockey) d'envahir le Rogers Center.

et l'an dernier, la foule était davantage derrière Mac que derrière Laval pour des raisons diverses (langue?). Mais cette fois ce sera beaucoup plus émotif de la part de la foule... l'Ontario vs le QC...

Re: La Vanier...

Voici quelques points que l'on a noté (on a visionné les 3 derniers matches de Mac et une tonne du RNONR)

- À notre grande surprise, la d-line de Mac est TRÈS forte. S. Lumbala de CGY, probablement le meilleur RB SIC a été incapable de courir la semaine dernière. N'oubliez pas que le DE Ben D'Aguilar a établi un record SIC de sacs dans une saison de 8 matches.

- Les receveurs de Mac se ressemblent tous, on dirait qu'ils ont une usine de receveur à Hamilton. Pas très grands, bonnes mains, courent de bon tracés. Mais DiCroce a la capacité supplémentaire de YACquer..

- Les joueurs de MAC ont probablement plus de "petites blessures" que ceux de Laval. (Simple observation)

- La tertiaire de Mac est très agressive au ballon, particulièrement #18 Joey Pecado, un vrai ball hawk!

- K. Quinlan, une seule chose pour le ralentir... le frapper, le frapper et encore le frapper. Le gars a joué une douzaine de matches depuis septembre et il court toujours beaucoup. Surement qu'il doit avoir quelques petits bobos qui ne demandent qu'à être réactivé.

- Une similitude de Mac avec Qc city c'est que peu importe le porteur à qui ils remettent le ballon (ils ont eu plusieurs blessés à ce niveau), ce dernier connait du succès, signe indéniable d'une bonne ligne offensive.

- Si Laval est incapable de courir, la pression va rapidement se transférer sur T. Grenon qui, même à sa 4e année, n'a pas eu à la subir souvent dans sa carrière. Les courtes passes qui ouvrent le jeu et les longues passes VONT devoir fonctionner.

- La clé pour Laval? Les gros jeux et les revirements. Ils ont les joueurs pour le faire, B. Bédé, AGN45, Fredo, M. Norzil et un des porteurs qui peut exploser. Et on leur donne un je-ne-sais-quoi dans les unités spéciales... positionnement, trick play, meilleurs retours, qui pourrait faire une différence...

Re: La Vanier...

[...]

Très bonne analyse. Mes commentaires :

- Les receveurs de McMaster sont très dangereux, en particulier Di Croce même s'il revient d'une blessure sérieuse qui lui a fait manquer toute la saison régulière. Ils font de gros attrapés et peuvent gagner beaucoup de verges après l'attrapé.

- La tertiaire de McMaster joue en effet souvent l'interception, beaucoup plus que celle du Rouge & Or. Il va falloir que Grenon leur en passe une couple par dessus la tête j'ai l'impression pour qu'il jouent plus honnête, i.e. juste empêcher le receveur de faire l'attrapé.

- Bon point sur le seul moyen de ralentir Quinlan ! Le Rouge & Or ne l'a pas beaucoup frappé l'an passé et on a vu le résultat. Mais en même temps, il ne faut pas que tu amènes le méga blitz à tous les jeux ("bring the house" comme on dit en latin) sinon il va te brûler avec des passes voilées ou dans le flanc. Il faut donc varier la couverture et la pression pour le déstabiliser. Plus facile à dire qu'à faire...

- McMaster avait connu un succès mitigé par la course l'an passé. Je m'attends à plus ou moins la même chose cette année. Leur ligne offensive fait du bon travail mais leurs porteurs ne sont pas dominants, en particulier avec l'absence de Pezzeta. A mon avis, Quinlan est beaucoup plus dangereux quand il décide de courir.

- Tout comme l'an passé, je pense que le Rouge & Or va être capable de courir avec le ballon vu sa solide ligne offensive. C'est primordial pour ouvrir l'attaque aérienne, donc il faudra continuer à essayer même si ça ne marche pas en début de match. Évidemment, ils n'accumuleront pas 300 verges au sol comme contre Acadia, McGill et Sherbrooke, mais ils vont sûrement dépasser la centaine. Grenon ne devra pas prendre trop de temps pour décocher ses passes tout en ayant un minimum de précision et ses receveurs se doivent de connaitre un excellent match.

- Je donne aussi l'avantage à Laval sur les US. En fait, c'est la seule facette du jeu où je leur donne l'avantage, avec la discipline (Laval est l'équipe la moins punie de SIC et McMaster est 18e sur 26). Pas mal un match nul en défense et avantage McMaster en attaque. Rioux devra réussir quelques longs retours et Bede doit sortir sa jambe des grandes occasions. Le placement qui frappe le poteau est à proscrire cette année ! Il a bien fait contre Acadia d'ailleurs.

- Vous avez raison que si le Rouge & Or a une chance de gagner ce match, c'est en profitant des erreurs de McMaster pour leur faire mal et en réussissant quelque gros jeux, idéalement en début de match pour leur faire douter de leur supériorité et calmer la foule. Grosse commande, très grosse commande.

Re: La Vanier...

ChristianDB
La tertiaire du R&O a joué en couverture "soft" de zone toute la saison. Cependant, elle n'a pas cassé. Ça résulte donc en beaucoup de verges allouées par la passe mais peu de points au tableau (2e CIS à ce chapitre). Le seul hic c'est que c'est pas idéal pour le positionnement sur le terrain.

Bref, pensez-vous alors que la tertiaire du R&O est un peu sous-estimée? Sans dire qu'elle est excellente, avec un bon plan de match j'ai l'espoir que l'attaque de Mac pourra être ralentie.

Re: La Vanier...

Zaché
En réponse à ce message posté par ChristianDB
Je partage le même avis.
40 000 mon derrière... Ils donnaient les billets l'an passé à ceux qui avaient des billets de la coupe Grey et la plupart n'y vont pas.

Re: La Vanier...

Zaché
Lumbala avait l'air de courir avec du ciment dans ses bottes. Et que dire de sa o-line dont 3 repêchés CFL... Je pense pas qu'on puisse se baser sur la performance contre Calgary pour évaluer McMaster. Calgary se fait complètement botter le derrière inter-conférence depuis 4 ans.
McMaster ne m'a pas tellement impressionné en finale contre Western. Je vous le dit, d'après moi les Carabins sont meilleurs ;-)
Western avec un quart de première année était très bien parti pour remporter ce match là mais le jeune l'a échappé à un moment donné et le momentum a complètement changé.

Bref, pour moi la clé sera de ne pas leur donner aucun momentum, pas de ballon échappé ou d'interception. Le reste sera le résultat des plans de match et j'ai bien confiance en Fortier et Éthier. Éthier est revenu avec des calls plutôt agressifs et j'aime bien ça.

Je prédis un all the way à Boutin 2è quart ;-)

Re: La Vanier...

Benoit
Zaché wrote
Je prédis un all the way à Boutin 2è quart ;-)
Si il joue.

Vrai que Ethier est plus agressif, mais il joue encore ses RB par ancienneté, comme dans le temps.  Et ça ça veut dire qu'il donne le ballon à Bourassa plus souvent qu'autrement.

Alors j'espère que tu as raison...  parce que Boutin c'est le genre que ça prend pour en mettre une ou deux dans les dents des Marauders.

Re: La Vanier...

Benoit wrote
[...]

Avec le match qu'il a eu contre Acadia et la probable absence de Lochard, pas de doute que Boutin va jouer vendredi. Vu que Bourassa revient de blessure, d'après moi le travail devrait être séparé environ 50-50 entre les deux. Bourassa est un très bon porteur de ballon, moins rapide mais plus physique que Boutin. Il mérite aussi d'avoir sa part de portées. C'est en mélangeant la défense de McMaster que ça va finir par rapporter des dividendes, et deux styles de porteur différents est un bon pas dans cette direction.

Re: La Vanier...

Avantage partout Laval............sauf au poste de quart. Même le coach de McMaster avoue qu'à part ses réguliers qui sont du même niveau que ceux du R&O, il sont très loin en arrière en ce qui a trait à la profondeur. Constantin a sûrement déjà trouvé la défensive adéquate pour arrêter Quinlen et cela va être a " Walk in the park"
Laval par 14 points.

Re: La Vanier...

Windenis
Pas certain pour la "Walk in the park".  Par contre je suis certain que les gars sont plus affamés que ceux de Mac.  S'ils sortent fort ils devraient garder l'avantage toute la partie.

R&O par 10

GO LAVAL GO
1234