La Dunsmore

Bert
La meilleure équipe a gagné, ce qui n'a pas été le cas une semaine plus tôt au Cepsum. Félicitations au Rouge et Or, qui a su concrétiser sa supériorité. Les joueurs du V & O ont tout donné - ils ont frappé dur! - mais ultimement, la faiblesse de l'équipe contre le jeu au sol aura été déterminante.

L'incroyable dynastie se continue...Il faut continuer à attendre et à espérer que le jour viendra enfin où la Dunsmore sera pour une autre équipe (les Bleus, il va sans dire) mais là, je touche à mes 64 ans et je commence à me demander si le temps ne jouera pas contre moi!

Quelques remarques:

- Je reconnais - Sylven: clin d'oeil - que Jay Roch est tout un passeur. Inutile de dénigrer la tertiaire du RO: un super QA va toujours réussir à en compléter beaucoup. Une bonne mise en bouche pour ce qui sera dans deux semaines...
- Jeu clé du match à mon avis: le jeu d'attirée de xx verges alors que le RO est contre le vent et acculé loin dans sa zone. Non seulement le VO n'a pu en profiter pour se rapprocher au score, mais au contraire, l'écart s'est accru. Dès lors, c'était fini. Des Tsunamis, il n'y en a pas à chaque semaine.
- Mauvaise décision du V & O à mon avis. Le «coin toss» va au RO, qui choisit de garder son avantage du choix pour la 2e demie. Le VO choisit de recevoir, et Laval leur met alors le vent dans la face! Pourtant, tout le monde savait qu'il était fondamental de ne pas tirer de l'arrière...Il fallait prendre le vent au départ et espérer prendre l'avance pour inquiéter et peut-être calmer la foule et l'adversaire. Mais bon, cela n'aurait probablement pas suffi...
- Chapeau à Sébastien Blanchard: 12 attrapées pour 182 verges, ce n'est pas rien...
- Le Ô Canada» chanté dans sa version «bilingue» (God keep our land... ) à Québec contre une équipe francophone: ordinaire...Quelqu'un sait s'il y a eu des parties françaises chantées à Calgary ou à Hamilton?

On ne saura jamais ce qu'un match contre les Carabins aurait donné...Dommage! (mot de la fin d'un partisan objectif...)

Re: La Dunsmore

De bons commentaires Bert.

Sans enlever quoi que ce soit à Roch, qui oui est le meilleur quart de la ligue selon moi (n'en déplaise aux partisans des Carabins, il l'a encore prouvé hier), la tertiaire du Rouge & Or a déjà été meilleure. Noël, qui avait pourtant joué un bon match contre McGill, s'est fait manger tout rond par Blanchard. Il ne jouait pas le ballon en regardant constamment le receveur et contre de bons receveurs, ça tue. Et oui, Blanchard est excellent et aurait dû lui aussi se retrouver sur l'équipe d'étoiles. Quinlan va être une épreuve encore plus grande dans deux semaines, en supposant que Laval vainc Acadia (ce dont je ne doute pas)... Le Rouge & Or ne peut pas se permettre de perdre Gascon-Nadon parce que la pression sur le quart va être primordiale mais je ne sais pas la gravité de sa blessure.

Il y a eu quelques points tournants dans ce match, tous sauf un au détriment du Vert & Or : la mauvaise remise du centre de Sherbrooke (qui a mené à un placement raté), le jeu truqué de Bede (qui a mené à un touché), l'échappé de Rioux recouvré pour un touché (c'est très rare que ça lui arrive, ça prenait tout un plaqué du joueur de Sherbrooke) et effectivement la longue course de Boutin (qui a aussi mené à un touché). Comme j'ai dit sur Rouge & Or Mania, les entraineurs du Rouge & Or n'ont pas fait la même erreur que ceux des Carabins une semaine plus tôt : ils ont continué de courir avec le ballon et méthodiquement démoli le front défensif du Vert & Or.

Faire un "miracle", c'est possible; mais deux de suite, ça se complique drôlement ! Surtout quand le match est au PEPS (57e victoire d'affilée !)... Je continue de penser que la seule façon de renverser le Rouge & Or comme champion québécois, autant pour le Vert & Or que les Carabins, est de gagner le championnat de la saison régulière pour jouer la Coupe Dunsmore sur leur terrain.

J'ai aussi trouvé bizarre de chanter l'hymne national bilingue. Pas de danger qu'on voit ça dans aucun match au Canada anglais. L'était-il à la Coupe Vanier l'an passé ?

Re: La Dunsmore

Leroye
en supposant que Laval vainc Acadia

Une main dans le dos en plus

Re: La Dunsmore

D'accord avec toi pour les points tournants.

Cependant je crois que sa a commencer bcp plus tôt que la mauvaise remise. Contre le Rouge et Or et son talent, tu ne peux pas faire d'erreur si tu veux espérer gagné. Dès la première drive, après quelques bon jeux, l'excellent Blanchard échappe une passe directement dans les mains.. Sa aurait été un premier jeu et plus. Cela force Sherb a dégager puis Dion manque complètement son punt. À partir de ce moment la table était mise pour la victoire du Rouge et Or. Je suis décu de Dion et il doit aussi l'être... ce n'est pas le genre de match que tu t'attends d'un joueur a son dernier match.. C'était des erreurs de recrue.. Belle carrière malgré tout.

Re: La Dunsmore

PAC12
Félicitation au Rouge et Or! Dix fois de suite. Dans un sport collectif c'est vraiment rare. Cela prouve la qualité du Coaching dans cette magnifique organisation. Félicitation aussi au Fans sur place (Laval et Sherbrooke), vous étiez près de 15000 pour la finale Québécoise. Un match très intense physiquement pour les deux équipes. J'ai été étonné de voir à quel point les joueurs du Rouge et Or étaient focus en fin de rencontre. Spécialement cette année, les joueurs semblait avoir peur de se réjouir pour le trophée. Comme si on est déjà rendu à la préparation de la demi-finale canadienne. Ces jeunes sont vraiment impressionnants. Ça me donne envie de regarder du côté de Toronto pour un show du vendredi soir!!!

Re: La Dunsmore

Hohly
En réponse à ce message posté par Bert
Je dois vraiment souligner les excellents posts de Bert ces temps-ci, la saison morte lui va à merveille !

Pas mal tout à été dit, il n'y a pas tant de choses, sauf une !!!

OÙ SONT LES FANS DE SHERBROOKE ?????

Gang de phonies à temps partiel

Re: La Dunsmore

John
Je suis fan de Sherbrooke et j'ai posté avant toi, c'est quoi le problème ? Beau commentaire inutile.

Re: La Dunsmore

En réponse à ce message posté par Leroye
On a vu le match sur le PVR aujourd'hui... Voici un petit résumé de notes:

- Jay Roch, LORSQU'IL A DU TEMPS, est le meilleur quart de la ligue. Il n'en a pas eu assez (de temps) pour mériter le MVP en 2012. Il va lui rester 3 tentatives pour remporter une Dunsmore.

- D'accord pour S. Blanchard qui aurait dû faire l'équipe d'étoile. C'est le seul qu'on est prêt à faire rentrer, mais, on sort G. Rioux pour le faire rentrer?

- Le début du match était tellement à l'image de nos parties au Peps. 14-0 après 5 minutes de jeu, et les Renardeaux prenaient possession du ballon à l'intérieur de leur ligne de 5 v. On aurait dû briefer coach Lessard afin de le prévenir!

- Les Renardeaux ont mieux joué que le pointage ne l'indique. Mais ils n'ont jamais réussi à ébranler le N & N, qui est si mentalement fort à domicile.

- Après le gros hit de A. Vaillancourt sur G. Rioux qui a provoqué une commotion, un échappé et un touché, le R & O a repris le ballon et a mené une solide drive culminant par le touché de A. Thibault (parti hors-jeu, karma is a bitch), éliminant ainsi tout momentum potentiel du Vert et Gris, comme si de rien n'était.

- Quand Jay Roch a repris du rythme au milieu du 3e quart jusqu'à la fin de la partie, le R & O ayant appris de notre effondrement, concédait les passes de 10v. en zone intermédiaire, mais ne se laissait pas battre en zone profonde.

- T. Grenon... hummmmm, on vous le laisse.

- La profondeur amenée par le trio de RB de Laval, jumelée à leur mastodonte ligne offensive donne une façon irrésistible pour Qc city de concrétiser une victoire lorsqu'ils possèdent l'avance.

- Un point que l'on se doit d'admirer, c'est l'amélioration de la protection de Jay Roch, autant par la ligne offensive que le RB et les TE des Verts. Lors des 2 derniers matches éliminatoires, ça ne ressemblait en rien à la chambranlante ligne offensive qu'on avait vu précédemment cette année.

- Un peu dommage qu'une demi-finale Canadienne impose Acadia quand il y a tellement de bonnes équipes qui sont sorties. Injuste pour le vainqueur de CGY-MAC.

Re: La Dunsmore

PAC12
Insjuste pour Calgary, mais pas pour MAC...c'est eux qui l'ont eu facile l'an dernier.

Re: La Dunsmore

....- Un peu dommage qu'une demi-finale Canadienne impose Acadia quand il y a tellement de bonnes équipes qui sont sorties. Injuste pour le vainqueur de CGY-MAC.
Présentement, c'est vrai, l'AUS est le parent pauvre de la CIS. Par contre, je me souviens de certaines parties contre SMU qui n'étaient pas des «walk in the park». De toute façon, je préfère ce système à celui de la NCAA, le BSC qui est aussi très controversé.

Re: La Dunsmore

[...]

Rioux et Blanchard ne jouent pas à la meme position (SB vs WR). C'est Norzil qu'il fallait enlever pour lui faire une place sur l'équipe d'étoiles. Ça me fait mal au coeur de dire ça car il est très talentueux, mais Blanchard le méritait davantage selon moi.

Le Vert & Or a globalement bien joué en attaque mais n'a pas été capable de soutenir beaucoup de 'drives' pour se rendre jusque dans la zone des buts (un seul touché marqué par l'attaque, l'autre étant sur les US). En effet, comme elle a fait presque toute la saison, la tertiaire du Rouge & Or donnait les courtes passes mais s'assurait de pas donner le long jeu. Constantin misait sur le fait que Sherbrooke allait courir avec le ballon à un moment donné (ce qui ne donne pas grand-chose contre Laval) ou que Roch allait rater une passe de temps à autre, à cause de la pression ou un manque de synchronisme avec son receveur. Mais en effet, sa ligne offensive s'est grandement améliorée en protection de passe au fil de la saison. Le hic est qu'elle perd au moins un partant sinon deux encore cette année (Laberge et Belley-Rosa qui aurait fait 4 ans au cégep ou est-ce Croft ?).

Bah que voulez-vous, c'est chacun son tour de se payer la traite contre le champion des Maritimes : Laval cette année, McMaster l'an passé, Calgary il y a deux ans !

Re: La Dunsmore

Oups, on oubliait aussi le jeu truqué sur la passe de Boris Bédé qui était un autre "momentum" builder de la part du R & O.

Très beau jeu, bien exécuté, appelé au bon moment qui a écrapouti un peu plus le renard.

Re: La Dunsmore

PAC12
En effet, le jeu truqué a été d'une superbe exécution. J'aime beaucoup ce que je vois de Boris Bede. Il est calme, mais en même temps ce jeune semble très focus. Il a bien progresser depuis son arrivé au Québec. La patte a toujours été là, mais le contrôle un peu moins. C'est lui qui doit être content de ne pas jouer à Calgary cette année. Disons que le Français semblait vraiment avoir trouvé ça FRETTE.

Re: La Dunsmore

iwhistler
Comme le faisait remarquer un de mes voisins au stade, tant que le VO etait dans son territoire le RO leur donnait les courtes passes. Rebndu au millieu de terain la défensive se refermait de façon assez hermethique.

Dans la categorie plus pour le VO,  jamais nous avons eu le sentiment que les joueurs abandonnaients.

Bravo pour le match qu'ils ont offerts

Re: La Dunsmore

En réponse à ce message posté par PAC12
PAC12 wrote
[...]
Il disait dans les journaux du lendemain qu'il était stressé quand Constantin a appelé le jeu truqué mais ça n'a pas paru quand il l'a fait ! Bede place beaucoup mieux ses bottés depuis son arrivée à Laval mais il reste encore du travail à faire sur la distance. Pour les placements, il est régulier comme une horloge suisse. A près de -20, le match à Calgary était frette pour tout le monde, encore plus si tu viens de la Cote d'Azure comme Bede !

C'est vrai que Sherbrooke n'a jamais laché et meme au 4e quart continuait encore à faire des jeux et tenter une remontée. Chapeau aux joueurs du Vert & Or pour leur ténacité.

Re: La Dunsmore

Bert
En réponse à ce message posté par Hohly
Merci Hohly...C'est parce que je suis comme le bon vin...

Sérieusement, je suis vraiment tanné des petites chicanes teintées de mesquinerie et saupoudrées de l'éternelle rivalité Québec-Montréal pimentée d'une partisanerie ridiculement excessive...J'ai le ferme propos de ne plus m'impliquer dans certains types  d'échanges...

Re: La Dunsmore

Zaché
La course de Boutin...Lévesque "style", ce genre de jeu scie littéralement les jambes d'une équipe. J'ai même eu une petite pensée pour les 2F pendant la course de Boutin. C'est certain qu'une perte de 30 verges lorsqu'on est à quelques verges de faire un touché scie des jambes aussi mais ça c'est de l'automutilation.

L'hymne bilingue est rendu comme un standard. Ça me fait aussi toujours un peu drôle lorsque ce sont 2 équipes franco. Il me semble que c'est comme ça à tous les matchs au PEPS depuis quelques années mais comme certains semblent surpris est-ce que je suis dans le champ? J'ai pas vraiment de souvenir de ça lors des matchs contre UdS/UdM.

Re: La Dunsmore

Zaché
Bien que les maritimes semblent moins fort, ça ne veut pas dire qu'on aurait droit à un grand match contre l'ouest comme en témoigne les scores de 59-10 et 41-10 qui sont les victoires du R&O dans les demi-finales 2008 et 2011 contre Calgary. À chaque fois on s'attendait à de gros match... Je préfère être agréablement surpris que le contraire.
J'avoue qu'on est loin du bon temps où St-Mary's était très fort. Le départ de Blake Nill semble avoir fait très très mal à St-Mary's.

Re: La Dunsmore

En réponse à ce message posté par Bert
Bert wrote
[...]
On est au moins deux.

Re: La Dunsmore

En réponse à ce message posté par Zaché
Zaché wrote
[...]
C'est clair que le départ de Nill a fait mal à St. Mary's et celui de Sumarah est le dernier clou dans le cercueil tant qu'à moi. Présentement, l'Ouest est bien plus fort que les Maritimes selon moi. En 2008, Calgary était jeune et jouer au PEPS est toujours impressionnant pour des joueurs sans grande expérience des séries. L'équipe était beaucoup plus mature l'an passé donc plus dur d'expliquer leur déconfiture si ce n'est qu'ils ont un espèce de syndrome contre Laval qui les fait mal jouer (ils ont aussi perdu à la Coupe Vanier de 2010). J'espère qu'ils donneront au moins un bon match physique à McMaster.