François Côté

Bert
Toujours intéressant de lire les commentaires des joueurs autour de leur choix d'équipe. J'ai aimé connaître ceux de François Côté, même si malheureusement il renforce mon sentiment qu'entre les Bleus et le R & O en fin de parcours, le R & O a presque toujours le dessus (Frustration!).

Certes, il y a d'excellentes raisons, que l'on a abondamment évoquées ici, pour choisir Laval, et loin de moi l'idée de critiquer la décision finale du joueur quel que sera son choix. Sûr que j'aimerais qu'il vienne avec les Bleus, mais bon, je n'y peux rien.

Mais j'ose tout de même un commentaire: j'ai vraiment de la difficulté avec «Les perspectives de voir du terrain rapidement ou non ne représentent pas un facteur déterminant pour le gaillard de 6 pi 2 po et 285 livres». «Au départ, je pensais avoir plus de chances d’être habillé et de voir du terrain rapidement à Montréal, a-t-il convenu, mais j’ai réalisé après discussion avec Justin Éthier (le coordonnateur offensif) que j’avais de bonnes chances de compétitionner dès ma première saison à la position de centre».

L'essence du sport est de jouer, et j'ai du mal à comprendre et à accepter un tel principe au niveau scolaire. On a beau croire avoir «de bonnes chances de "compétitioner" (tout le monde a la chance de "compétitionner"!) mais un depth chart est un depth chart et il ne faut tout de même pas porter des oeillères! Mais enfin, ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière...

(OK, j'ai mis un casque, vous pouvez commencer à taper!)

Re: François Côté

balou
Bof, comme centre, il y a FX Duhamel qui n'a pas fait encore son choix. Probablement le meilleur centre disponible.

Re: François Côté

Bizz
En réponse à ce message posté par Bert
«...de bonnes chances de compétitioner...»

Se peut-il que l'égo de ces joueurs soit en cause ?

Dans le genre "Oui, il y a un depth chart, mais je pense être assez bon pour devancer ceux qui sont en place". Parce qu'effectivement, dans la grande majorité des cas, les recrues ne jouent pas ou ne jouent que sporadiquement. Ceci est vérifiable dans beaucoup d'équipes, les joueurs recrutés doivent certainement le voir, alors qu'est-ce qui les pousse à y aller quand même ?

Re: François Côté

En réponse à ce message posté par balou
Toujours intéressant de voir le "jeu" des 2-3 meilleurs recrutés à une position précise...

Est-on mieux de se commettre rapidement pour "fermer" la porte à ses compétiteurs ou encore d'attendre à la toute fin et voir où son nid sera le plus douillet...

Ce n'est pas un jugement de valeur ici, et dans certain cas les jeunes veulent parfois débuter l'université en janvier, d'autres fois non...

Re: François Côté

En réponse à ce message posté par Bert
Bert wrote
[...]

Bert, les Carabins ont un centre étoile de 3e année (Labrecque) à qui il reste au moins 2 ans d'éligibilité, tandis que le Rouge & Or a perdu son centre partant (Monjoie a gradué). Ce n'est donc pas faux quand Côté dit qu'il pourra compétitionner (pour un poste de partant) dès sa première année. Ce sont les mots entre parenthèses, que Côté n'a pas prononcés parce qu'implicites selon moi, qui viennent tout changer le sens de sa phrase.

À Laval, Côté peut espérer (je ne dis pas qu'il va réussir) devenir le nouveau centre partant, tandis qu'à Montréal, il ne tassera certainement pas le centre partant actuel qui vient d'être nommé sur d'étoiles.

Re: François Côté

[...]

Effectivement, très intéressant de voir les stratégies de chacun !

Re: François Côté

Sylven, dans ton histoire, tu fais tout de même habilement abstraction du joueur étoile et homme fort J-S Roy que le Rouge et Or tente de muter au centre depuis l'an dernier...

Re: François Côté

Alex
Selon moi sois que JS Roy devient centre ou Charles vaillancourt qui a déjà jouer centre serai un bon candidat

Re: François Côté

Mike Harding
Il y a aussi t. taillon ( centre avec Garneau ) qui fait le saut universitaire l`an prochain, mais son choix n`est pas encore fait.

Re: François Côté

Sylven, dans ton histoire, tu fais tout de même habilement abstraction du joueur étoile et homme fort J-S Roy que le Rouge et Or tente de muter au centre depuis l'an dernier...
Bon point mais avec le départ très vraisemblable des deux bloqueurs partants du Rouge & Or (Lavoie et Groulx), je ne serais pas du tout surpris que Roy retourne bloqueur. Coach Brennan a l'habitude d'utiliser ses 5 meilleurs joueurs de ligne offensive quitte à jouer avec les positions. Je pense que ceux-ci seront Lauzon-Séguin (5), Gagnon (4), Levitt (5), Vaillancourt (4) et Roy (3), que je verrais donc de gauche à droite comme partants sur la ligne offensive en 2015.

Re: François Côté

En réponse à ce message posté par Alex
Alex wrote
Selon moi sois que JS Roy devient centre ou Charles vaillancourt qui a déjà jouer centre serai un bon candidat
Oublie ça pour Vaillancourt, il est trop dominant comme garde. Ça se peut que Roy devienne le nouveau centre mais ça ne me surprendrait pas non plus qu'il retourne bloqueur.

Re: François Côté

En réponse à ce message posté par Mike Harding
Mike Harding wrote
Il y a aussi t. taillon ( centre avec Garneau ) qui fait le saut universitaire l`an prochain, mais son choix n`est pas encore fait.
Moi c'est lui que je voyais joindre le Rouge & Or pour apporter de la profondeur au poste de centre, plus que Côté honnêtement.

Re: François Côté

balou
Lauzon-Séguin pourrait peut-être passer pro cependant.

Il y a aussi les Chabot, Roy-Fortin et Vachon-Desrochers.

Sans oublier les deux nouveaux recrutés, moins d'expérience, mais ce sont des o-line étoile.

Re: François Côté

balou wrote
Lauzon-Séguin pourrait peut-être passer pro cependant.

Il y a aussi les Chabot, Roy-Fortin et Vachon-Desrochers.
Si Lauzon-Séguin passe pro (ce dont je doute mais on verra bien), Chabot aurait définitivement une ouverture comme bloqueur.

Re: François Côté

Jeff
Me semble que Lauzon n'est oas encore eligible au repechage,...c'est seulement sa quatrieme annee...

Re: François Côté

balou
Non, il est admissible cette année. S'il revient avec le Rouge et or, ce sera sa dernière saison.

Re: François Côté

balou wrote
Non, il est admissible cette année. S'il revient avec le Rouge et or, ce sera sa dernière saison.
Effectivement, il a joué 4 ans de cégep.

Re: François Côté

balou
En réponse à ce message posté par Bert
Il a choisi le Rouge et or.

Re: François Côté

En réponse à ce message posté par balou
Il a annoncé sur Facebook qu'il était remis de la commo qui l'a tenu hors circuit lors des 6 derniers mois. Il a dit qu'il annoncerait sa décision quant à son engagement dans les prochaines semaines.

Re: François Côté

Il a annoncé sur Facebook qu'il était remis de la commo qui l'a tenu hors circuit lors des 6 derniers mois.
Ayoye...