Format des séries

CanWest, avec Gilles Lépine (ancien de Laval) de UBC en tête, est revenu à la charge pour un changement du format des séries à la récente assemble générale de U Sports, c'est-à-dire étendre les séries nationales à 8 équipes comme certains, dont moi, le proposent depuis des années. Les équipes de l'Ouest, de l'Ontario et du Québec sont d'accord mais ça bloque à cause des Maritimes !

Eh oui, la conférence qui n'est plus de calibre avec les autres se plaint qu'elle n'aurait plus de place assurée en demi-finale !!! Un chausson avec ça ?!? Une place en demi-finale canadienne se mérite sur le terrain, pas dans les bureaux ! Déjà que les Maritimes auraient deux places en quarts-de-finale (tant qu'à moi, ils n'en mériteraient pas plus qu'une avec leurs performances pathétiques au niveau national dans la dernière décennie) mais ils ne sont pas encore contents !

Et pendant ce temps, Graham Brown qui se plaint « Je suis impatient que les choses bougent et ça ne va pas aussi rapidement que je le souhaiterais, mais il y a beaucoup plus d’institutions qui souhaitent des changements qu’avant même si certaines ne souhaitent pas de changement.» Justement, impose le leadership et l'arbitrage de l'institution nationale selon le choix de la majorité et si la minorité n'embarque pas, ben tant pire pour elle. L'AUS fera ses séries toute seule dans son coin.

Là on essaie plutôt d'atteindre un impossible consensus ce qui bloque tout changement.

Re: Format des séries

Darknight
enfin une lueur d'espoir

Re: Format des séries

on détermine les 8 équipes comment?

On prend le top 10 Usports? le classement fait par des gens qui n'ont pas vue les parties?

Re: Format des séries

Darknight
Voici

* Saison régulière reste pareil dans chaque conférence (RSEQ, AUO, Maritime et Ouest)

* la 1ère ronde des séries reste pareil 1vs 4 et 2 vs 3 dans chaque conférence (RSEQ, AUO, Maritime et Ouest)

* La on ce retrouve avec un TOP 8 (2 équipes de chaque conférence)

voici une exemple et probablement une rotation sera faites à chaque année

RSEQ 1 vs AUO 2
Maritime 1 vs Ouest 2
AUO 1 vs RSEQ 2
Ouest 1 vs Maritime 2

suite à ces 4 rencontres, les 4 équipes gagnante formeront le TOP 4

là ils vont prendre le classement National pour choisir qui sera 1, 2,3 ou 4

ensuite les 2 gagnant iront à la Coupe Vanier
1 vs 4
2 vs 3

Re: Format des séries

MdM
Darknight wrote
[...]

c'est clairement pas ce que j'ai compris de proposition.

si c'est ca, ca change fuckall au problème.

Re: Format des séries

MdM
En réponse à ce message posté par Darknight
voici les séries 2018 selon ce que j'ai compris de la proposition.

Re: Format des séries

MdM
C'ets plus claire comme ca.

Re: Format des séries

exemple si sa aurait été fait en 2017

le TOP 8 serait

voici une exemple

Ouest 1 vs AUO 2
Maritime 1 vs RSEQ 2
AUO 1 vs Maritime 2
RSEQ 1 vs Ouest 2

Calgary vs Laurier
Acadia vs Carabins
Western vs Saint-Mary
Laval vs UBC

LE TOP 4

1- Laval
2- Western
3- Carabins
4- Calgary

1 vs 4
2 vs 3

les 2 gagnant à la coupe Vanier.

Re: Format des séries

on détermine les 8 équipes comment?

On prend le top 10 Usports? le classement fait par des gens qui n'ont pas vue les parties?
Facile, les deux équipes qui se rendent en finale de leur conférence. Pas d'histoire de top 10 là-dedans, c'est trop subjectif.

[...]

exacte le classement National tu le mets juste pour définir l'ordre du TOP 4

Re: Format des séries

si c'est ca, ca change fuckall au problème.
Ça change quelque chose certain. Ce qu'on veut, c'est avoir les quatre meilleures équipes en demi-finales canadiennes (ce qu'on n'a clairement pas présentement avec ce que j'appelle le "AUS bowl bye") et les deux meilleures équipes à la Coupe Vanier (ce qu'on a généralement mais pas tout le temps).

Avec le nombre très limité de matchs télévisés au niveau national (trois matchs par année essentiellement), tu ne peux pas te permettre que le tiers de ceux-ci soit systématiquement un "blowout". Ça tue tout le "hype" que t'essaies de bâtir pour la Coupe Vanier.

Le fait d'ajouter des quart-de-finales canadiennes ajoute aussi à ce "hype" car ce sont des bonnes équipes qui ne s'affrontent pas souvent. De tels matchs méritent d'être télévisés au niveau national. Au Québec entre autres, le vice-champion mérite de participer aux séries nationales avec deux équipes dominantes comme Laval et Montréal.

Re: Format des séries

[...]
Ah les fameux "acquis", ça m'énerve! Avec une telle attitude, on ne pourra jamais rien changer.

La demi-finale contre l'aus est rendu un genre de Bye avec scrimmage pour faire pratiquer une équipe...il faut vraiment que ça change.

L'idéal pour le final eight devrait être: 1 aus, 2 RSEQ, 2 ontario, 2 ouest et le meilleur restant.

Re: Format des séries

Darknight
AUS accepterait jamais ceci, donc la nouvelle solution est présentement 200% mieux que le format actuelle.

[...]

Là est le gros problème en effet.

Mets-en, c'en est rendu ridicule, le fond du baril a été atteint l'an passé. Mais je crains que ce ne soit guère mieux cette année.

Moi je suis même prêt à donner une 3e équipe à l'Ontario s'il le faut, vu la grosseur de leur conférence, pour que ça débloque enfin. Mais l'AUS, dans un geste d'un égoïsme épouvantable, n'est même pas prête à accepter deux équipes pour sa piètre conférence !!

Ça leur prend quoi, une place assurée à la Coupe Vanier ?!? Incroyable.

Re: Format des séries

En réponse à ce message posté par Darknight
Darknight wrote
AUS accepterait jamais ceci, donc la nouvelle solution est présentement 200% mieux que le format actuelle.
Je suis d'accord avec Als4ever que l'AUS ne mérite pas plus qu'une équipe et deux est déjà vraiment un gros compromis que les autres conférences sont prêtes à leur faire pour améliorer le format actuel. Mais ils refusent quand même !!

Re: Format des séries

Darknight wrote
[...]
oui sa serait la meilleur solution, mais comme ces USports, allons s'y un step à la fois

Re: Format des séries

Darknight wrote
oui sa serait la meilleur solution, mais comme ces USports, allons s'y un step à la fois
Je suis d'accord avec toi, l'important c'est de faire accepter le concept de séries nationales étendues. Après, quand ça fera 5 ans que les Maritimes se font systématiquement massacrer en quarts-de-finale, on pourra penser à réévaluer le nombre d'équipes provenant de chaque conférence. Comme tu dis, une étape à la fois.

Re: Format des séries

Football Mik
Ok Sylven pas bête ton idée. Personnellement, je pense que ça prendra 3 ans et non 5, ils partent de trop loin côté niveau de compétition et injuste surtout pour l'Ontario. Ils sont pénalisés d'avoir eu trop de succès d'avoir implanté trop d'équipes de football dans leur province au niveau universitaire.

2 Ouest
3 Ont
2 Qué
1 Mar = 8

Un beau chiffre pair.

“ You never fail until you stop trying “
- Albert Einstein

Re: Format des séries

Parlant du format des séries, avez-vous vu l'article dans le Journal de Québec ce matin à ce sujet ? On y parle que U Sports pourrait adopter une méthode similaire à la NCAA pour les demi-finales canadiennes, i.e. qu'un comité (ou le top 10 actuel avec tous les ratés d'ELO ?) déciderait des quatre participants.

Ce serait une grave erreur selon moi. Ça se plaint beaucoup de ce système aux États-Unis et on l'importerait au Canada ? Laissons donc les résultats sur le terrain parler d'eux-mêmes. Si on veut être sûr que les quatre meilleures équipes au Canada se retrouvent en demi-finales canadiennes (c'est le but non ?), étendons simplement les séries nationales à 8 équipes : les quatre gagnants des quarts-de-finale passent en demi-finales.

Sauf que là vous me direz mais comment on détermine les participants aux quarts-de-finale ? C'est simple, on prend le champion des quatre conférences, les vice-champions du Québec, de l'Ouest et de l'Ontario et une troisième équipe de l'Ontario (par exemple, le gagnant de la finale consolation). Les Maritimes risquent de chialer qu'ils ont juste une équipe mais avec leurs performances au niveau national de la dernière décennie, ce serait déjà beau qu'ils aient un représentant tant qu'à moi...

L'autre article dit que Québec pourrait devenir le site permanent de la Coupe Vanier. Je n'ai rien contre évidemment (!) et je comprends que l'intérêt envers l'évènement n'est pas très élevé ailleurs au Canada (dommage), mais ce serait triste il me semble que le match de championnat ne se promène pas davantage pour montrer le produit à d'autres marchés.

Re: Format des séries

Même genre d'article dans le Soleil, sauf qu'en plus on y soulève la possibilité de la mise en place d'un interlock (matchs interconférence en saison régulière).

Ce serait une excellente nouvelle mais quand ? C'est bien beau toutes ces discussions, réflexions et analyses mais à un moment donné, il faudrait que ça aboutisse sur quelque chose de concret. Tout ce que U Sports fait c'est parler, mais ils n'agissent jamais !